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Category: Technologie

Se lancer dans l’e-commerce : comment différencier l’enthousiasme de la réalité ? Avec PayFacile

Se lancer dans le e-commerce : comment différencier l’enthousiasme de la réalité ?

Ouvrir un commerce en ligne ou un commerce connecté est une activité professionnelle ou extra-professionnelle qui a le vent en poupe en ce moment. Il est possible de vous laisser tenter par l’aventure e-commerce, mais avant de décider de devenir entrepreneur dans le e-commerce et de lancer votre site marchand en ligne certaines questions méritent d’être soulevées. Voici cinq questions à se poser avant d’ouvrir un commerce en ligne et ainsi séparer l’enthousiasme de la réalité.

Avant de décider de créer un e-commerce ou un simple commerce connecté, il faut s’interroger profondément autour de la question : Un soldat va-t-il au front sans armes et sans plan ?

Faire du e-commerce reste de l’entrepreneuriat donc ne fait pas exception aux règles, notions et principes de la création d’entreprise. Il est donc utile, en tant qu’entrepreneur, pour se donner toutes les chances possibles, de se poser les bonnes questions. Quelques questions pour orienter et cadrer votre projet e-commerce.

#1- Devrais-je rédiger un business plan pour mon e-commerce ?

Bien qu’évidente pour des créateurs d’entreprises aguerris et managers avertis, il ne s’agit pas là d’une question simple pour tout le monde. La rédaction du business plan n’est pas aisée pour tous, bien qu’étant doublement nécessaire. Un business plan e-commerce a la même fonction qu’un business plan classique. Il représente une carte topographique pour le combat que vous allez engager. Car entreprendre c’est décider de livrer une guerre.

Un entrepreneur dans le e-commerce doit avoir sa carte de combat pour inscrire ses actions à court et à long terme. Le business plan dit où on va, comment on va … Ce document est le Guide de Raisonnement Tactique (GRT), un élément crucial pour affronter le marché et son environnement.

#2- Que vais-je pouvoir vendre sur mon site de commerce en ligne ?

A ce niveau rappelez-vous que la première raison d’être d’une offre est « l’utilité ». L’offre n’existe que pour répondre ou combler un besoin. Faire du e-commerce c’est principalement faire de la vente en ligne. Pour cela assurez-vous bien que ce que vous avez à vendre est une solution ou une réponse à un besoin spécifique précis : voici quelques idées pour ouvrir un commerce en ligne.

Il est dans ce cas de figure conseillé de commencer à petite échelle avec une zone de chalandise bien précise. « Vendre ici et ailleurs », signifie que ce que vous offrez, doit pouvoir se vendre le plus proche possible de vous pour qu’en allant le vendre ailleurs votre clientèle de départ soit d’un appui considérable.

#3- Que me faut-il pour ouvrir un commerce en ligne ?

Pour votre futur site internet marchand ou boutique e-commerce, il est indispensable de réaliser un bilan de vos compétences. La gestion d’une activité de e-commerce en demande au moins trois : Le développement web, le commercial et la communication digitale.

1- Créer un site e-commerce

Ouvrir un e-commerce nécessite la création d’un site e-commerce. À moins que vous optiez de vendre sur une plateforme e-commerce comme Amazon par exemple. Notez toutefois que créer son site e-commerce pour y vendre ses produits permet de faire plus de marge par rapport à une plateforme e-commerce. En effet, une plateforme e-commerce vous permettra de vendre vos produits sur leur site de commerce en ligne, mais cela en échange d’un pourcentage de vos ventes.

La création d’un site e-commerce requiert un certain budget. Non seulement en ce qui concerne la solution de paiement en ligne que vous utiliserez, mais surtout pour la création de votre site e-commerce en lui-même. Faire du e-commerce implique de gérer et de créer un site marchand.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer votre site e-commerce ?

Si vous êtes novice ou que vous ne savez tout simplement pas comment gérer et créer un site e-commerce, il va vous falloir dans un premier temps demander à un professionnel de se charger de la création de votre site marchand en ligne et assurer sa bonne gestion.

Comment créer un site e-commerce ainsi que sa gestion ne s’improvisent pas. Votre logistique e-commerce reposera entièrement sur la structure et le mode de fonctionnement de votre site internet marchand. Votre site marchand vous servira non seulement d’espace de vente en ligne, mais également de base pour votre stratégie de communication digitale. Ce qui fait que la qualité et le bon fonctionnement de votre site marchand est un facteur primordial pour mettre toutes les chances de votre côté afin de développer votre business en ligne.

Si vous décidez toutefois de gérer et de créer un site marchand pour votre e-commerce par vous-même, suivre une formation au préalable est un réel plus avant de vous lancer. Il existe en effet des cms e-commerce et des solutions e-commerce qui facilitent la gestion et la création de sites e-commerce. Vous pourrez grâce à votre formation mieux identifier le cms e-commerce ou la solution e-commerce qui conviendra le mieux à vos besoins, mais également mieux exploiter ces derniers.

2- Travailler la présence en ligne votre site e-commerce

Une fois que vous avez trouvé comment créer un site e-commerce pour votre business, il conviendra ensuite d’accroître sa visibilité en ligne. Tout comme dans la vente classique, faire du e-commerce implique aussi de faire connaître vos produits et services. Ouvrir une boutique e-commerce ne suffit pas.

Pourquoi engager un professionnel pour le référencement de votre site marchand ?

Comme dans le cas du développement web, la partie commerciale et communication digitale impliquera également de faire appel à un professionnel si vous êtes novice : faire intervenir des prestataires externes ou de recruter selon la taille du projet e-commerce.

Le référencement et la notoriété de votre site marchand en ligne sur les moteurs de recherche mais également sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Instagram, … joueront un rôle crucial dans le succès de votre e-commerce. En plus de votre site internet marchand, vos comptes sur les réseaux sociaux jouent également un rôle prépondérant en matière de communication digitale. Ils constituent non seulement un excellent moyen de faire connaître vos produits et services, mais peuvent aussi être exploités pour y vendre directement vos produits. Un exemple concret est l’outil marketing que propose Facebook lui-même sur son réseau social : Facebook ads.

Faire appel à un professionnel pour l’aspect commercial et communication digitale de votre e-commerce vous permettra d’obtenir des résultats rapidement et donc de gagner un temps considérable.

#4- Comment différencier l’offre de mon site marchand de la concurrence ?

Vous avez fini les étapes de réflexion et vous avez décidé d’ouvrir une boutique e-commerce et donc de devenir entrepreneur dans le e-commerce ? À ce niveau, il existe ce que l’on appelle « la valeur ajoutée ». Il s’agit la plupart du temps des éléments de différenciation qui accompagnent l’offre pour vous démarquer de la concurrence.

C’est cette touche à vos produits ou autour de vos produits qui fera que vos clients se rappelleront du produit, mais aussi de vous.

C’est cet élément qui va créer des facteurs de positionnement. Vous resterez ainsi présent dans leur esprit par les valeurs de votre offre. Prenez le temps de les concevoir et de les tester.

#5- Ouvrir une boutique e-commerce : Irais-je jusqu’au bout ?

Au début de cet article nous avons dit que devenir entrepreneur dans le e-commerce est tout d’abord l’action d’entreprendre. En ce sens, elle obéit aux règles générales et aux principes de l’entrepreneuriat. Vous devez engager cette guerre en vous armant d’assurance, de persévérance, de foi, de rigueur et de discipline.

Trouvez donc ce qui vous donne souvent le moral et accrochez-vous là-dessus pour qu’à chaque fois vous souvenez qu’à « chaque nouveau jour vous êtes plus proche de l’éclat que le jour d’avant ». Les entreprises en ligne obéissent à la même loi que les entreprises classique, il suffit de les transposer.

Un adage dit à l’armée : « plus de sueurs à l’entraînement pour moins de sang au combat ». Mieux vous prendrez le temps de vous préparer moins vous en souffrirez une fois lancé. Prenez donc bien le temps de penser votre projet avant de vous lancer.

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La Fabrique du Net : 3 critères pour choisir son logiciel d’emailing

L’emailing est loin d’être démodé. C’est même le canal marketing numéro 1. L’email marketing est un canal efficace et abordable pour nourrir votre relation clients et promouvoir vos produits et services.

Pour faire de l’emailing, vous avez besoin d’un outil, d’un logiciel. Lequel choisir parmi l’offre pléthorique proposée par le marché ? Pour vous aider dans cette réflexion, La Fabrique du Net identifie les 3 principaux critères à prendre en compte : le type d’emails que vous voulez envoyer, le prix et les fonctionnalités proposées par les outils.

Critère n°1 : le type d’emails que vous voulez envoyer

Avant de choisir votre futur logiciel d’emailing, vous devez identifier les emails que vous souhaitez envoyer. Voici les trois principales familles d’emails utilisées en marketing.

Les newsletters

Ce sont les emails les plus souvent envoyés par les entreprises. Envoyées généralement 1 fois par semaine ou une fois par mois, les newsletters peuvent être informatives ou incitatives. Gestion des contacts, construction des templates, rapports statistiques, voici les principales fonctionnalités que le logiciel doit avoir. Nous vous proposons 3 solutions :

Mailchimp : probablement le logiciel d’emailing le plus connu sur le marché. Extrêmement complet tout en restant très simple d’utilisation, vous pourrez envoyer vos newsletters facilement et rapidement. En revanche, le logiciel n’est pas disponible en français et est assez coûteux.

Sarbacane : voici le principal concurrent de Mailchimp sur le marché français. C’est un outil intelligent et simple d’utilisation qui vous permettra d’envoyer vos newsletters en un clin d’œil. En revanche, les tarifs sont, là-aussi, assez élevés.

Sendinblue : probablement le futur logiciel d’emailing référence pour les entreprises françaises. Sendinblue propose une solution complète d’email marketing à un tarif abordable. Rapports statistiques puissants, gestion des contacts optimisée ou encore constructeur d’email propre, Sendinblue pourrait être la solution qu’il vous faut.

Les emails transactionnels

Trop souvent négligé, les emails transactionnels sont pourtant les emails les plus attendus par les utilisateurs. Par exemple, un email de confirmation de commande ou d’ouverture de compte. Ils ont généralement un taux d’ouverture impressionnant, proche des 50%. Voici quelques logiciels phares pour créer vos emails transactionnels :

Mandrill : ce logiciel est développé par Mailchimp tout en étant plus accessible au niveau tarifaire. Vous pourrez y créer des emails transactionnels de toute beauté.

Sendinblue : deuxième fois que nous mentionnons Sendinblue, et pour cause. Ce logiciel d’emailing vous permettra de créer de superbes emails transactionnels à un prix très compétitif.

Mailjet : voici le leader européen de l’emailing dans lequel vous pourrez créer des emails transactionnels de grande qualité. Son éditeur d’emails collaboratif est l’un des plus performants du marché.

L’automation marketing

Lors du choix de votre logiciel d’emailing, vous devrez penser à la fonction de marketing automation. Le marketing automation, c’est l’envoi de séquences d’emails en fonction des actions de vos utilisateurs. Par exemple, un email de relance à la suite d’un panier abandonné. Voici quelques-uns des logiciels les plus performants pour l’automation marketing :

Intercom : c’est une solution complète d’emailing, très simple d’utilisation. Cependant, si vous avez des milliers de contacts dans votre base de données, le tarif peut vite grimper en flèche.

GetVero : disponible uniquement en anglais, GetVero est en revanche bien plus abordable au niveau tarifaire. Même si vous trouverez moins de fonctionnalités qu’avec Intercom, vous pourrez tout de même effectuer du marketing automation.

Mailjet : nous en avons déjà parlé, mais Mailjet est un logiciel complet d’emailing où vous pourrez créer des scénarios professionnels de marketing automation.

Sendinblue : encore une fois, Sendinblue se démarque de ses concurrents en proposant une fonctionnalité très développée d’automation marketing, simple d’utilisation et en français.

Critère n°2 : le prix reste un facteur différenciant

Ce qui fait le succès croissant de l’emailing, c’est aussi son prix relativement abordable. Le prix est un facteur différenciant en email marketing. Pour comparer les tarifs entre les logiciels, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles tarifaires : les tarifs peuvent être calculés au nombre de contacts, au nombre d’envois ou encore au nombre de crédits.

Au nombre de contacts

C’est le modèle tarifaire utilisé par Mailchimp. Concrètement, vous payez en fonction du nombre de contacts qu’il y a dans votre base. Vous pourrez envoyer autant d’emails que vous souhaitez, le prix ne changera pas. Ce modèle de facturation peut être intéressant dans certains cas, surtout en B2B.

Au nombre d’envois

C’est le modèle tarifaire utilisé par Sendinblue. Généralement, plusieurs formules sont proposées : pour X euros par mois, vous pourrez envoyer X emails. Les tarifs sont dégressifs en fonction de vos besoins.

Au nombre de crédits

C’est le modèle tarifaire utilisé par Sarbacane. Vous achetez des crédits qui correspondant au nombre d’emails que vous souhaitez envoyer. C’est le modèle le plus flexible étant donné que ces crédits sont souvent valables pendant plusieurs mois.

Critère n°3 : les fonctionnalités proposées

Afin de bien choisir votre logiciel d’emailing, vous devrez analyser plusieurs fonctionnalités clés :

  • Gestion des contacts,
  • Personnalisation des emails,
  • Rapports statistiques avancés,
  • IP dédiée etc.

Il y a des dizaines de fonctionnalités à analyser, certaines plus importantes que d’autres. Afin de ne rien manquer, voici un petit conseil que nous vous partageons :

  1. Sélectionnez 3 à 5 logiciels d’emailing qui pourraient correspondre à vos besoins.
  2. Dressez un tableau récapitulatif avec l’ensemble des fonctionnalités clés que vous voulez absolument retrouver dans le logiciel. Vous pouvez consulter le top des meilleurs logiciels de La Fabrique du Net où ces informations sont déjà remplies.
  3. Choisissez le logiciel qui correspond le plus à vos besoins.
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CDigitale : la plateforme de services numériques à l’ère de la distanciation sociale

Alors que les français s’adaptent tant bien que mal au nouveau mode de vie imposé par les normes de confinement et l’épidémie de Covid-19, nous devons réinventer l’expérience client dans un monde de distanciation sociale, de voyages restreints et de perturbations économiques.

Durant cette crise, personne n’est épargné : les consommateurs, les entreprises et les institutions doivent se réinventer.

CDigitale la plateforme du service numérique à la demande

“Avec l’explosion du digital, le principe du See Now Buy Now (SNBN) pourrait bien devenir la nouvelle norme . C’est dans cette continuité que la plateforme dédiée aux services numériques a vu le jour “, déclare Wafa Ja, PDG de CDigitale.com
“Les personnes trouvent généralement des talents sur internet par le biais de posts sur Facebook en demandant si quelqu’un connaît un bon graphiste, ou par le bouche à oreille. Ce que nous faisons, c’est que nous transformons cette expérience en un seul clic. C’est une affaire de navigation, de recherche, et d’achat en toute confiance. Un peu comme sur Amazon, mais avec des services dématérialisés”.

CDigitale met en relation des talents du web avec des acheteurs. La particularité de la plateforme est que l’expérience d’achat d’un service numérique est très similaire à celle d’un achat sur un site e-commerce. Vous naviguez, vous cherchez, vous trouvez quelque chose, vous cliquez sur commander, et c’est fait. La conception graphique est l’un des services les plus populaires de la plateforme. Sont également populaires le marketing de contenu, la vidéographie, l’animation, les services musicaux, le marketing digital et la publicité. Tout ce que vous pouvez imaginer…

C’est un grand magasin virtuel pour les services numériques. Le système vous aide à produire votre offre. Vous pouvez définir ce que vous offrez, le temps qu’il vous faudra pour le livrer et le prix demandé. Les acheteurs n’ont plus qu’à parcourir les offres, trouver ce qu’ils aiment, cliquer sur commander puis payer, et le tour est joué.

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Acheter un service numérique, c’est une expérience Amazon

Le temps moyen pour passer une commande sur CDigitale est de 15 minutes. C’est imbattable. C’est inégalé !

Nous prenons un prélèvement sur chaque transaction. C’est l’un des meilleurs taux de prélèvement du secteur : 4%. Malgré la crise, nous continuons à croître tout en réduisant nos pertes. Notre croissance est due à l’adoption du travail indépendant en ligne.

Notre principal concurrent est sans aucun doute le marché hors ligne

Notre principal concurrent est sans aucun doute le marché hors ligne. Environ 93% de l’activité du serviciel numérique est hors ligne, mais nous n’avons pas besoin de prendre les parts de marché de qui que ce soit pour croître. Nous devons simplement déplacer l’ensemble de l’activité hors ligne vers le marché en ligne. Le marché du travail indépendant hors ligne est énorme.

CDigitale n’engage pas ses prestataires. C’est juste la plateforme qui met en relation les indépendants avec les acheteurs qui ont leurs propres besoins numériques. La structure du marché est telle que nous n’avons pas de relations employés / employeurs. Nous mettons simplement en relation l’offre avec la demande qui se présente. Nous sommes la plate-forme sur laquelle ils effectuent leur transaction en toute sécurité !

CDigitale agit comme un tier de confiance qui collecte, détient et ne verse les fonds que lorsque l’acheteur et le prestataire sont satisfaits de la transaction. De cette façon, les deux partis sont protégés, le paiement établi est effectué et le service promis est livré.
Pour le client, c’est la qualité de service est assurée.
Pour le prestataire, c’est la certitude d’être payé par son client.

Nous fournissons simplement la plateforme pour que cela se produise en toute sécurité, fluidité et confiance.

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iPaidThat : l’intelligence artificielle et le machine learning au service de la comptabilité

Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais chez iPaidThat ?

Je suis le CEO d’iPaidThat. De ce fait je gère le développement de la boîte et m’assure de son bon fonctionnement. En parallèle, étant développeur de formation, je continue d’améliorer le produit iPaidThat au quotidien.

D’où vient l’idée de créer cette entreprise et quelle est son histoire ?

Hugo Allary, Jean-Pierre Ocalan et moi nous sommes partis du constat que préparer sa comptabilité pour la transmettre à son expert-compable, représentait une perte de temps pour les entrepreneurs. Nous avons donc voulu faciliter le travail des dirigeants d’entreprise. En effet, ces derniers rencontrent plusieurs problèmes: avoir l’assurance de posséder la totalité des pièces comptables et notes de frais, les trier, les stocker, les transmettre de manière ordonnée. Cela entraîne un manque de visibilité sur la santé financière de l’entreprise.

Quels sont les services offerts par l’entreprise à ses clients ?

iPaidThat est une plateforme SaaS qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour :

  • Collecter automatiquement toutes vos factures depuis vos boites mails et vos espaces clients (OVH, Orange, SFR)
  • Gérer vos notes de frais simplement via notre application mobile en prenant en photo vos reçus et tickets. Les données sont automatiquement remontées
  • Rapprochement bancaire: Comparer les mouvements bancaires avec les justificatifs de paiement. Permettant ainsi de détecter automatiquement toutes les pièces comptables manquantes. Un reporting automatique est effectué pour vous informer sur vos créances, vos dettes, et les pièces comptables manquantes.
  • Editer des factures personnalisées à l’image de votre entreprise.

Qu’apportez-vous en plus que vos concurrents ?

Une solution complète. Pas besoin de passer par plusieurs outils quand on utilise iPaidThat. Nous nous occupons de la collecte ainsi que du traitement des factures mais aussi de la gestion de notes de frais ou de l’aide à la déclaration de TVA. iPaidThat est un hub de services qui n’existe nulle part ailleurs.

Vous avez un “magazine” que vous mettez beaucoup en avant sur votre site ; pourquoi ?

Effectivement, nous avons un mag dont nous sommes assez fiers: https://ipaidthat.io/mag/. L’objectif est de permettre à tous ceux qui souhaitent élargir leur champ de connaissances ou mettre à jour certains concepts liés à la comptabilité, fiscalité de le faire grâce à des contenus informatifs et agréables.

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Interview de Vincent de ChamPerché, une agriculture intelligente et urbaine

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai actuellement 23 ans et je suis ingénieur Système d’Information. Diplômé du CNAM, art et métier Paris, j’ai le rôle de Directeur Système d’Information au sein de Champerché. Autrement dit, je m’occupe de toute la partie informatique intrinsèque au bon fonctionnement des systèmes présents au sein de Champerché.

Comment est né Champerché et que faites-vous ?

Champerché est née d’un projet qu’Antoine a étudié durant un cours sur le développement durable et l’énergie. L’idée était de trouver une solution pour répondre aux futurs problèmes concernant l’alimentation, notamment dans les zones urbaines. Champerché est alors née afin de répondre aux problèmes de demain concernant l’alimentation à travers le monde. Champerché produit aujourd’hui tous types d’aromates et va commencer à produire fruits et légumes.

Champerché est une aventure folle, start-up créée le 4 Octobre 2017 par plusieurs associés venant de différentes formations. Cela permet une forte complémentarité entre les membres de l’équipe. De fortes valeurs sont partagées par l’équipe, de plus le projet est porté avec un esprit sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Champerché a pour objectif de réimplanter le local, l’économie circulaire et une politique zéro déchet dans nos villes. Le but étant de produire des fruits et légumes à haute valeur nutritionnelle avec le meilleur goût au plus faible impact environnemental. Des valeurs fortes sont prônées au sein de l’équipe perché telle que, la proactivité, la complémentarité, l’entraide, la culture l’erreur afin de progresser.

Notre cœur de métier est la production et la vente des récoltes. À côté de cela, nous souhaitons développer nos propres technologies afin de répondre le plus précisément possible à nos besoins en tant qu’agriculteurs.

Comment fonctionne votre structure pour la culture ?

Nous fonctionnons avec une culture bioponique en circuit fermé, c’est-à-dire que nous réutilisons la solution qui nourrit nos plantes. Cela nous permet de consommer 90% moins d’eau qu’en agriculture conventionnelle. Le principe de la bioponie, est de faire tremper les racines des plantes dans une solution exclusivement organique. Nous y insérons une multitude d’organismes vivants (champignons, insectes, vers de terre…) pour dégrader cette matière organique et la transformer en engrais pour nos plantes. Grâce à la culture d’intérieur, nous créons un climat optimal pour la croissance de nos plantes en contrôlant la température, l’humidité, l’éclairage, etc. De plus, nous travaillons avec des cultures verticales et en étage, ce qui nous permet d’augmenter la surface cultivée: sur 42m² au sol nous cultivons sur 135m², tout au long de l’année.

Ainsi, notre mode de production permet de produire beaucoup sur une petite surface, à 20 km du consommateur, en maintenant un produit de haute qualité sans trop de dépense en eau.

A qui se destine votre solution ?

Notre solution se destine à tous les clients potentiels voulant se nourrir correctement avec des produits frais, avec une qualité et une saveur supérieure à ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et ayant une empreinte carbone moindre. Pour les particuliers, nous passons pour le moment par la Ruche Qui Dit Oui (B2C). Pour ce qui est du B2B2C nous fournissons actuellement 2 Cora et un Super U. Pour finir, le B2B, nous fournissons régulièrement une petite dizaine de restaurants dans Paris, comme Dalmata ou Ave Pizza Romana.

Quels sont vos réussites et vos projets pour l’avenir ?

Nous avons créé Champerché pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle locale partout dans le monde, le tout fondé sur trois piliers :

  • Nos fermes doivent produire suffisamment de diversité pour nourrir une personne sans carences.
  • Avec un impact environnemental le plus bas possible, nous rendrons donc public nos consommations.
  • Que ces fermes aient des rendements très élevés pour diminuer le prix de ventes afin que bien manger ne soit plus un privilège mais un droit.

Chaque pilier représente un problème. Nous avons ainsi trouvé une solutions à chacun des piliers :

  • Grâce à la bioponie d’intérieur nous pouvons tous produire à moins de 20 km du consommateur.
  • 90% moins d’eau, consommation équivalente à l’agriculture traditionnelle, 0 pesticides, 0 pollution atmosphérique directe.
  • Produisant 216 fois plus qu’en agriculture classique, nous pouvons diminuer le prix de vente des fruits et légumes de qualité pour les rendre accessible à tous.

Nous arrivons bientôt à notre vision ! Nous avons déjà réalisé notre preuve de concept, une ferme de 42m² dédiée à la production d’aromates, de micro-pousses et de piments.
Nous prévoyons d’ouvrir à Sartrouville en 2021 une ferme de 1300m² pour y commencer une production maraîchère.
Notre plus grand projet est actuellement la Champerché Tower (souterrain ? Ce serait vraiment perché !) qui sera en production dès 2024 : 150 000 m3 soit 7600 tonnes de fruits et légumes par an pour nourrir 60 000 personnes !

La finalité est que peu importe le temps qu’il faudra, même plusieurs générations, nous souhaitons lancer le mouvement d’autonomie alimentaire mondiale, à notre échelle locale en supprimant les transports qui y sont liés.

Comment peut-on retrouver ChamPerché ou vos produits ?

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les produits Champerché dans plus de 10 ruches parisiennes (RucheQuiDitOui), notamment les ruches du Sud-Est parisien. Egalement dans 2 Cora, celui de Livry-Gargan puis le Cora d’Arcueil. Pour finir, vous pouvez nous retrouver dans le Super U Le Mesnil-le-Roi. Nos produits peuvent aussi être dégustés directement dans nos restaurants partenaires tels que, Dalmata, Ave Romana ou bien encore Mangeaver.

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Interview du co-fondateur de Coverd, l’assurance smartphone digitale et sans engagement

Bonjour Hugo, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Hugo, j’ai 30 ans et j’ai co-fondé Coverd en 2018. J’ai commencé mon parcours dans la téléphonie à la fin de mes études en m’associant à Damien Morin. C’était en 2014 et nous avons monté l’enseigne Save, maintenant leader de la réparation de produits High Tech en magasins. Save a été racheté par un industriel de notre secteur d’activité en 2017 puis revendu par la suite à Point Service Mobile (Groupe SPB) en 2019. Point Service Mobile a décidé d’ailleurs récemment de passer ses 200+ magasins sous la marque Save. Pour ma part l’aventure s’est arrêtée en 2018 après avoir accompagné un temps le repreneur. C’est la qu’a débuté Coverd 🙂

Comment t’es venue l’idée de créer Coverd ?

Tous les jours chez Save nous voyions arriver par wagons des clients disposants de couvertures mobiles dont ils n’étaient pas satisfais. Pas assez couvrante, trop longues à la détente et même dans certains cas impossible à joindre. J’ai décidé d’aller à la rencontre de ces assureurs pour comprendre ce qui faisait l’insatisfaction de leurs clients, et j’y ai découvert un secteur qui ne demandait qu’à bénéficier des avantages de la digitalisation. Pour rappel fin 2018 était marquée en France par l’émergence des premières pépites de l’Insurtech tel que Alan (Complémentaire santé) ou Luko (MRH). L’opportunité était trop belle pour que l’on passe à côté de l’assurance mobile, déjà adoptée par 10% des Français.

Que proposez-vous exactement à vos clients et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Coverd est une assurance smartphone sans engagement, 100% digitale : de la souscription à la résiliation en passant par la déclaration de sinistre. En cas de casse ou vol, on prend en charge votre mobile sous 24h pour le réparer ou l’échanger. On accepte tous les téléphones : neufs, d’occasion, reconditionnés, loués et même cassés. L’abonnement est à partir de 4,90 € / mois.

Votre offre de services est-elle amenée à évoluer dans un futur proche ?

Oui tout à fait, Coverd est encore une startup, nous sommes donc en perpétuelle évolution. Coverd va élargir son catalogue pour étendre ses couvertures à d’autres appareils. Prochainement, Coverd sera notamment disponible pour couvrir tablettes et ordinateurs.

Avez-vous un chiffre à nous partager et qui pourrait convaincre les plus réticents à l’idée de prendre une assurance smartphone ?

Souvent les gens ne se rendent pas compte de ce que va leur coûter la réparation de leur smartphone. Si vous avez un iPhone dernière génération et que vous cassez son écran, le coût officiel de la réparation est de 361 €… Et si vous cassez la face arrière de ce même iPhone dernière génération, il ne vous en coutera pas moins de 641 € ! Alors pourquoi prendre le risque quand il y a Coverd ?

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