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Category: Technologie

Nouvelle génération de GMAO mieux adaptée à votre entreprise

Selon une récente étude, 82% des professionnels interrogés déclarent que trouver le bon outil de logiciel pour leurs projets s’avère plus fastidieux qu’ils ne l’imaginaient. Bon nombre se retrouvent face à des problèmes d’adaptabilité au matériel, des fonctionnalités qui ne conviennent pas aux besoins réels, ou encore des logiciels défraichis. 

Noyés sous les résultats de recherche, les professionnels en recherche d’une solution de gestion utilisent des comparatifs en ligne, ou même des guides informatiques pour s’y retrouver. 

Depuis peu, on discerne cependant une nouvelle génération de GMAO (logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateurs) bien mieux adaptées aux besoins des entreprises. Zoom sur les qualités essentielles d’un logiciel qui s’adapte à votre entreprise, et non l’inverse. 

Simplicité, fluidité : la remise en question de l’expérience utilisateur

Qu’on se le dise, les outils de travail pour les professionnels n’ont pas bonne réputation. Entre les tableaux Excels utilisés à tout va et les logiciels traitant la datas en schéma répétitifs, le design n’a jamais été festif ni axé sur l’expérience utilisateur, seulement sur la performance. La GMAO nouvelle génération a au contraire à coeur de proposer une expérience aussi simple, innovante qu’agréable à ses utilisateurs, avec des designs au goût du jour et des activations ingénieuses pour limiter les répétitions. 

Une facturation mieux adaptée aux besoins réels

Avez-vous remarqué que les licences perpétuelles (achat en une fois) se font de plus en plus rares ? Loin d’être un cas isolé, la nouvelle génération de GMAO se lance dans des forfaits mensualisés, pour que les entreprises ne paient que ce qu’elles consomment sur le logiciel. Selon le domaine d’activité et la saisonnalité, l’utilisation d’un outil peut varier du tout au tout. Cela évite évidemment d’énormes coûts de mise en place, d’investissements financiers, et l’entreprise peut se dédouaner du logiciel à tout moment de l’année. 

Pas d’inquiétude sur le forfait mensualisé ! Vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois, les dépassements explosifs de forfait sont bien restés dans les années 2005 ! Il s’agit ici de forfaits flexibles et plafonnés, adaptés à la taille de l’entreprise et au type d’utilisation. 

Le cloud : une solution de dématérialisation des données de votre entreprise

Et si vous pouviez disposer des mêmes informations, qu’importe votre poste de travail ? Avec le cloud et un logiciel GMAO en mode SaaS, vous disposez de votre poste, de n’importe où. Une solution qui s’adapte à la mobilité accrue des entreprises, des employés, surtout quand il s’agit de gestion de la maintenance avec des logiciels qui relient des milliers de contacts indépendants entre eux. 

D’autre part, le cloud assure la pérennité des données en cas d’incident imprévisible. Exemple : en cas d’incidents impactant dans vos locaux, de bugs généralisés via une attaque malveillante ou de perte de données, vous conservez l’ensemble de votre travail grâce à l’hébergement cloud. 

Mais où sont basés les serveurs stockant vos données ? Ce sera une question à poser directement au Chef de Produit, pour garantir une qualité de service constante du fournisseur de service. 

Expérience client : Initiation à l’unboarding et au Customer Success, quesako ?

Qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle méthode d’accompagnement client, dit CRM (Customer Relationship Management). La valeur ajoutée novatrice des GMAO nouvelles générations, c’est d’accompagner le professionnel de l’adoption, l’installation, à l’usage complet de logiciel. Pour cela, après avoir conclu un acte de vente, une session « unboarding” est effectuée avec un Chef de Produit pour une installation du compte et un tutoriel sur-mesure pour le client. Selon la typologie de l’entreprise et l’utilisation du logiciel à ses débuts, un chargé de Customer Success proposera de nouvelles solutions de fonctionnalités au client, ou réajustera un forfait plus adapté. Vous n’êtes plus laissés pour compte face à votre écran ! 

Fini l’obsolescence technologique, place aux mises à jour fréquentes

Dans le cas des GMAO nouvelle génération en mode SaaS (Software-as-a-Service), la promesse est la suivante : un outil qui reste à la pointe, car il n’a pas d’autre choix que de suivre les dernières versions des navigateurs web sur lesquels il est installé. Les bugs sont corrigés au fur et à mesure, et de nouvelles fonctionnalités apparaissent au gré des innovations et des retours clients. Choisir un outil de GMAO nouvelle génération, c’est participer à son évolution constante, allant dans le sens de ses utilisateurs. Il s’agit aussi de réduire les dépenses d’installation et de compatibilité des supports. 

Que pensez-vous de l’importance des points soulignés dans le cadre de l’adoption d’un nouveau logiciel de travail ? Répondent-ils aux besoins actuels des utilisateurs de GMAO ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels de GMAO nouvelle génération, nous vous invitons à retrouver plus d’informations sur le site web www.bob-desk.fr. 

Bob! Desk est un logiciel de GMAO full web, lancé en 2017 par l’entreprise Bob! Dépannage. Disponible directement à partir d’un navigateur web, sa plateforme est adaptée aux PC, Mac, mobile et tablette. Cette solution est proposée aux Gestionnaires de maintenance de Réseau de Magasins, corners, restaurants, Grandes Surfaces et immeuble, gestionnaires de biens immobiliers, Agences Immobilières et syndic, et Office Managers. 

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Néobanques : quand la banque devient digitale

Après les banques en ligne, ce sont les neobanques qui ont depuis quelques années complètement révolutionné le monde très compétitif de la banque et qui ont encore plus creusé un fossé entre elles et les banques classiques.

Elles ont cassé les prix et sont quasiment gratuites, tu peux les comparer à Free dans le secteur des télécommunications. Carte bancaire, tenue de compte ou encore virements à l’étranger, tout ça c’est gratuit et même instantané !

Qu’est-ce-qu’une néobanque ?

Les neobanques sont des banques 100% digitale ou toute la gestion de ton compte se fait exclusivement depuis ton smartphone et sans frais à travers une application. Elles te permettent d’effectuer des paiements, des retraits et des virements bancaires à partir de ton téléphone. Elles disposent des mêmes services basiques qu’une banque classique avec la facilité et la rapidité en plus.

Alors 100% digitale oui mais tu peux quand même disposer d’une ou plusieures cartes bancaires Visa ou Mastercard.

application-neobanque

Dans une néobanque, le titulaire du compte gère son compte depuis une application. Il peut y suivre ses dépenses en temps réel !

Pour qui et comment ouvrir un compte ?

Elles sont essentiellement utilisée par les plus jeunes parce qu’elles sont sans frais et personnalisables à l’image de N26, elles sont parfaites pour ceux qui aiment voyager. Pour en savoir plus, tu peux regarger cet avis sur n26. Tu n’as pas besoin d’un montant minimum pour ouvrir un compte. De plus, tu peux en ouvrir un en seulement quelques minutes. Pour cela il te suffit d’une pièce d’identité et d’une adresse postale.

// Attention: concernant les virements, tu ne pourras en faire que sur d’autres comptes disposant aussi de l’application//

Bien que l’approche soit entièrement dématérialisée, tu n’as pas à t’inquiéter, le service est de plus en plus sécurisé et elles n’utilisent pas ton argent pour le placer en bourse à l’inverse des banques classiques. Alors, elles n’offrent pas tous les services traditionnels comme le découvert ou bien la possession d’un chéquier mais elles sont cependant parfaites si tu souhaites réduire tes frais bancaires et économiser les frais de transferts et de retrait à l’étranger.

Et par rapport à une banque classique, ça donne quoi ?

La gestion de ton compte t’est propre, tu ne disposes pas de conseiller. Donc pas de conseiller, pas d’agences physiques et donc moins de frais finaux pour le client. Les neobanques sont aujourd’hui la seule option pour réduire tes frais bancaires à 0€. L’écart de prix est considérable comparé aux banques classiques. Sur une vie on peut même compter jusqu’à 12000€ d’économies.

L’autre avantage des neobanques est la possibilité de d’activer ou de désactiver sa carte à n’importe quel moment et autant de fois que tu le souhaites. A l’inverse des banques traditionnelles qui t’obligent à faire opposition lorsque tu égares ta carte. Et qui en plus te facture la création d’une nouvelle carte. Si tu perds ta carte, sache que tu pourras en demander une autre sans frais supplémentaires (hors les frais d’envois).

Alors oui, les banques classiques ont aussi des applications bancaires qui te permettent de gérer plus facilement ton argent mais les services sont soumis à des frais et les transferts ne sont pas aussi instantanés. Par exemple, si tu transfères de l’argent le week-end, ce dernier ne seront pris en compte que le lundi. Et dans certains cas, tu devras attendre plusieurs jours ouvrés en plus pour que le virement soit reçu.

Les neobanques proposent aussi des assurances à moindre coût. Tu peux donc souscrire des assurances téléphones et voyages pour seulement entre 5 et 15€ par mois selon la formule choisie. Ces assurances sont même incluses dans le prix de ta carte lorsque tu choisis les formules non standard. Prenons l’exemple de N26. L’offre Black a 5,90€ t’assure ton téléphone, tes frais médicaux à l’étranger, la perte de tes bagages, les vols retardés et plus encore.

Conclusion

En bref, les neobanques sont la parfaite alternative aux banques traditionnelles. Si tu voyages souvent et que tes besoins bancaires sont assez basiques, elles te permettront d’économiser, de gérer très facilement ton compte et de tout faire de manière instantanée.

Donc plus de rdv, plus de paperasses, plus facile, plus flexible. Service client ouvert sur de meilleurs horaires ouverture de compte en quelques minutes et même pendant le week-end ! Pas besoin de RTT pour ouvrir un compte!

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Trottinettes électriques : le nouveau phénomène urbain

De Londres à Paris, en passant par Tokyo, plus aucun trottoir ne leur résiste. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour s’en apercevoir : les trottinettes électriques ont envahi les villes. Non seulement elles font gagner du temps, mais elles nous donnent un air branché. Attention tout de même, sous ses allures de jouet inoffensif, la trottinette électrique n’en reste pas moins un véhicule motorisé et potentiellement dangereux. Et surtout, il ne faut pas omettre de souscrire une assurance trottinette électrique pour être protégé au mieux !

Trottinettes électriques : un marché en plein essor

Il n’y a pas si longtemps encore, elles étaient réservées aux enfants. Aujourd’hui, les trottinettes électriques ont connu un développement tel que même les seniors s’y mettent.
Selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et de l’agence Smart Mobility Lab (2018), 101 819 trottinettes électriques ont été commercialisées en France en 2017, ce qui représente un chiffre d’affaires de 62,9 millions d’euros, soit un prix de vente moyen d’environ 615 euros. Autant dire que les fabricants se frottent les mains, tout comme les loueurs de trottinettes électriques en libre-service.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Principales raisons de ce développement fulgurant : le coût du carburant, des automobiles qui deviennent chères à entretenir, les réglementations politiques pour sortir la voiture de la ville, (surtout à Paris). Parallèlement à cela, les NVEI sont devenus de plus en plus performants, notamment en matière d’autonomie. Selon Christophe Bayart, fondateur de MobilityUrban, un des réseaux de distribution les plus connus de France : « l’autonomie a augmenté de 30 à 40% depuis 2012 ». Les citadins peuvent désormais parcourir une distance de 25 kilomètres à 25 Km/h avant de devoir recharger leurs trottinettes électriques.

Les accidents de trottinette électrique en forte hausse

Attention tout de même, sous ses allures de jouet, la trottinette électrique a tout d’un petit bolide. Et ce nouveau mode de déplacement peut se révéler aussi dangereux qu’il est écologique, en témoignent les nombreuses collisions avec les voitures, les deux-roues ou les vélos.
Les chiffres de la Sécurité routière parlent d’eux-mêmes : en 2017, les autorités ont dénombré pas moins de 284 blessés et 5 tués en trottinette et en rollers contre 231 blessés et 6 tués en 2016. Soit une augmentation de 23 % des blessés sur une année. 1 378 accidents ont été enregistrés depuis l’année 2013.

C’est dans ce contexte que la Fédération française de l’assurance rappelle : « les engins de déplacement personnel motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures ».
Souscrire une assurance trottinette électrique est donc obligatoire et permet de couvrir les adeptes de NVEI contre les dommages qu’ils pourraient causer à eux-mêmes ou à autrui.

Un flou juridique qui devrait s’éclaircir

Dépassée par un phénomène qu’elle n’a pas vu venir, la législation concernant les trottinettes électriques et les NVEI en général reste encore floue. En effet, comme dans la majorité des pays d’Europe, le code de la route n’a toujours pas prévu de dispositions spécifiques à ces engins urbains.
En principe, les trottinettes électriques sont interdites sur les trottoirs et voies de circulation. De plus, tout comportement considéré comme dangereux peut être puni d’1 an de prison et de 15 000 € d’amende (Service-public.fr). Mais ces règles sont généralement méconnues.
Résultat : chacun compose un peu à sa sauce, roulant tantôt sur les trottoirs, tantôt sur les couloirs de bus. Exaspérés, les maires des villes en appellent à l’État. Heureusement, la législation rangera prochainement les NVEI dans une nouvelle catégorie de véhicules autorisés sur les pistes cyclables et la chaussée dans les zones limitées à 30 Km/h.

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Vers une maison toujours plus connectée

Aujourd’hui, contrôler sa maison à l’aide d’un smartphone n’a jamais été aussi facile. Il est possible de configurer chaque aspect de son habitation à distance tel que la mise en route du chauffage, la fermeture automatique des volets ou l’ouverture des portes. Voici donc quelques exemples d’utilisation de ces maisons du futur.

La serrure connectée

De nombreux modèles de serrure connectée existent et ils proposent un panel de fonctionnalité très différents. Il suffit dès à présent de faire appel à un serrurier pour installer sa serrure connectée et améliorer votre confort et votre sécurité. En effet, il est désormais possible de se doter d’une serrure qui se déclenche automatiquement lorsque vous êtes à proximité. Vous pouvez également choisir d’actionner votre serrure directement depuis votre smartphone et contrôler les allées et venues des personnes dans votre maison. Le dénominateur commun entre toutes les serrures connectées est leur gestion grâce à une application web ou smartphone. Tout est désormais possible pour vos portes connectées grâce à la technologie !

Des économies de chauffage

Le chauffage connecté permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est un énorme avantage surtout lorsqu’on sait que le chauffage est la principale dépense énergétique des foyers français. Grâce au contrôle à distance, vous pouvez régler de manière très précise la température que vous souhaitez pour votre logement. De plus, vous pouvez contrôler le fonctionnement de votre chauffage à distance et désactiver un radiateur si vous souhaitez économiser. Enfin, la technologie connectée vous assure un suivi de votre consommation et vous permet de mieux réguler l’utilisation de votre chauffage.

Une programmation adaptée au quotidien

Si vous souhaitez, vous pouvez connecter toute votre maison ou presque à votre smartphone. De cette façon, il vous sera possible de programmer intégralement votre maison pour répondre à vos besoins. Vous pourrez par exemple programmer votre réveil ainsi que les lumières de votre logement. Dès que votre réveil sonnera, les lumières s’allumeront progressivement et s’éteindront lorsque vous quitterez votre logement. Vous pourrez également programmer l’ouverture de vos volets ainsi que leur fermeture. Ainsi, il n’y aura plus aucun risque d’oublier de fermer un volet. Votre sécurité est assurée et votre conscience tranquille puisque vous pouvez vérifier chaque détail en quelques secondes depuis votre smartphone. En parallèle, vous pouvez vous équiper d’appareils électroménagers connectés : réfrigérateur, machine à laver, four, etc.

Une maison connectée est un véritable investissement puisqu’elle vous permet à la fois de contrôler votre énergie, de sécuriser votre logement et de gagner en confort. Son usage permet de grandement faciliter la vie au quotidien grâce à de nombreuses fonctions automatiques.

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Atolia, la plateforme collaborative qui simplifie le travail d’équipe

« La communication est la clé de la réussite personnelle et professionnelle. » Paul J. Meyer

Le temps est notre ressource la plus précieuse et certaines tâches chronophages pèsent sur notre efficacité. C’est à partir de ce bilan qu’Atolia est née et vous simplifie la vie aujourd’hui.

En effet, Atolia centralise les flux de communication de votre équipe pour optimiser votre productivité. L’outil permet à la fois de communiquer à travers une messagerie instantanée et des appels vidéos, d’organiser grâce à l’agenda et aux objectifs et de partager ses documents avec des groupes collaboratifs personnalisables. La sécurité étant leur priorité, la plateforme héberge les données en France sur des serveurs qui répondent aux nouvelles normes, notamment au RGPD.

Gagner du temps avec l’instantanéité

Avec la messagerie instantanée, fini les échanges de mails interminables. Atolia regroupe votre équipe et ses conversations dans un seul espace de travail. Vous pouvez communiquer en temps réel avec vos collaborateurs : amis, collègues, partenaires et clients sur la même interface. Répartis en conversations par thèmes ou projets, tous les participants permanents et invités pourront suivre les avancées de chacun.  

Il est aussi possible de passer un appel audio ou vidéo entre les membres d’un groupe et de partager votre écran pendant la visioconférence.

Gérer son temps et s’organiser

Grâce à l’agenda partagé vous pouvez créer des événements avec vos équipes et les synchroniser avec d’autres outils du marché utilisant le standard ICS (comme iCal ou Google Calendar par exemple). De plus, avec les rappels d’événements vous ne manquerez plus aucune réunion ou rendez-vous car les alertes arrivent désormais directement sur votre ordinateur ou smartphone.

Un module de gestion des tâches est incorporé à l’outil, ce qui encourage la responsabilité et l’autonomie de vos collaborateurs. Sur chaque objectif, vous pouvez définir une date d’échéance, des personnes assignées ou encore des labels de couleurs pour pouvoir les trier plus facilement.

Partager toujours plus

Avec l’aide du stockage de documents vous organisez votre espace pour y classer tous vos fichiers textes, PDFs, images, vidéos… Vos documents restent visibles pour vous permettre un accès simple et rapide. Enfin, le module « Connaissances » permet d’écrire des notes agréables à lire en quelques minutes. Vous pouvez insérer aussi bien du texte, que des photos ou des vidéos pour les enrichir !

Une application est également disponible sur iOS, Android, Windows et MacOS. Voici leur site Web : https://www.atolia.com/fr

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Le magasin connecté

Le e-commerce a profondément modifié les attentes et le comportement des consommateurs lors de leurs achats. Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux et la concurrence est rude. Le digital trouve alors sa place dans les points de vente « traditionnels » grâce à une utilisation des nouvelles technologies devenues plus accessibles et pour faire face aux géants du e-commerce. La digitalisation des points de vente est un phénomène massif, qui décrit l’intégration au sein des magasins physiques d’innovations technologiques, pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. On parle parfois de « phygital » pour décrire ces initiatives, visant à intégrer le meilleur des solutions digitales dans les points de vente physiques.

 

L’expérience client est devenue un facteur clé pour la visite en magasin. On y trouve du wifi intelligent, des tablettes en libre services, des bornes interactives, des dispositifs de géolocalisation, etc. Ces outils permettent à la fois une amélioration de l’expérience client mais aussi une connaissance plus approfondie des clients. Les consommateurs et les distributeurs sont bénéficiaires de ce type de dispositif.

 

Le magasin connecté peut prendre plusieurs formes et chaque enseigne a le pouvoir d’innover avec des dispositifs qui lui semblent adaptés à son activité. Il est possible de les appliquer afin de retenir les clients en point de vente, d’augmenter sa base de données, de faciliter le repérage des produits en boutiques… (Les 10 bonnes raisons d’avoir une tablette en magasin : https://weblib.fr/blog/les-10-bonnes-raisons-davoir-une-tablette-connectee-en-point-de-vente/).

 

Plusieurs grandes enseignes ont sauté le pas pour diversifier l’expérience client. Nous avons l’exemple de Sephora qui permet à ses clients de découvrir les produits sous un nouvel angle et d’avoir des produits qui correspondent à leurs besoins grâce aux outils digitaux.

Concept Store Séphora

Source : https://www.lsa-conso.fr/mediatheque/9/0/0/000156009_illustration_large.jpg

 

Nous avons aussi l’exemple de Nike qui propose un concept de personnalisation de produits via les outils digitaux présents en point de vente. Mais Nike permet aussi aux clients d’essayer les produits dans des zones immersives de running par exemple.

 

Concept store digital Nike

Source : https://www.usine-digitale.fr/mediatheque/9/0/3/000675309_homePageUne/nike-by-melrose-nouveau-concept-store-de-nike.jpg

Puis nous pouvons parler de la startup Wheelys qui a ouvert une épicerie 100% automatisée. L’application du magasin permet d’ouvrir les portes du magasin, de chercher ses produits ainsi que de les payer en ligne. De ce fait, le magasin est ouvert à toute heure et tous les jours.

magasin automatise shangai

Source : https://www.lsa-conso.fr/mediatheque/9/9/7/000218799_5.jpg

 

Ces différents exemples montrent que les outils digitaux prennent facilement leur place dans un magasin sous différentes formes.

 

L’ère numérique dans laquelle nous vivons amène à redéfinir la manière dont nous achetons nos produits, le parcours client ainsi que l’expérience délivrée aux clients. Comme nous le disions, la digitalisation peut prendre plusieurs formes, ce qui laisse place aux innovations de tout genre. Pour retrouver toutes les informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Weblib, leader de la digitalisation des points de vente au service des acteurs du retail, du transport et de la restauration, www.weblib.fr.

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WITY, l’expert-comptable en ligne des entrepreneurs

WITY est un cabinet d’expertise-comptable 100% digital qui propose aux entrepreneurs un accompagnement global en comptabilité, droit et stratégie. Fondé en 2017 par deux experts-comptables, Aurélie Charnier et Pascal Lorain, WITY veut simplifier la comptabilité des entrepreneurs grâce à un logiciel de comptabilité en ligne qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et un accompagnement par des experts (comptables, experts-comptables, consultants et avocats).

Gagner du temps grâce à la comptabilité en ligne

Gérer sa comptabilité peut-être très chronophage pour un entrepreneur. Les évolutions fiscales et le traitement comptable quotidien prennent du temps aux professionnels aux journées déjà bien remplies. De nouveaux acteurs sont apparus ces dernières années avec une promesse : simplifier le quotidien des entrepreneurs. C’est le cas de WITY qui, depuis 2017, bouleverse le secteur de l’expertise-comptable en proposant une solution comptable en ligne et un accompagnement 100% digital.

Les entrepreneurs bénéficient d’une part des évolutions technologiques pour gagner du temps et de la visibilité sur leur activité et d’autre part de l’accompagnement d’un collaborateur comptable dédié. Pour les missions de conseils, les entrepreneurs peuvent se faire aider par un expert-comptable, un avocat ou un consultant.

L’intelligence artificielle au service des entrepreneurs

WITY a intégré l’intelligence artificielle dans son logiciel de comptabilité en ligne, le compte bancaire de l’entrepreneur est relié à son espace personnel sécurisé et les opérations bancaires sont pré-catégorisées automatiquement. L’entrepreneur gagne du temps et peut se concentrer sur son activité. Le cabinet d’expertise-comptable se charge de son côté d’établir le bilan, le compte de résultat, la liasse fiscale et tous les éléments comptables. L’espace personnel en ligne intuitif et simple d’utilisation regroupe l’ensemble des indicateurs dont l’entrepreneur a besoin : chiffre d’affaires, charges, résultat brut d’exploitation, chiffre d’affaires prévisionnel et TVA.

La force de WITY est de proposer un logiciel de comptabilité en ligne performant avec un accompagnement sur-mesure et humain. Les prouesses technologiques ne se font pas au détriment de l’accompagnement puisque chaque utilisateur peut joindre son comptable dédié par téléphone, mail et visioconférence.

De plus, pour du conseil plus poussé comme une levée de fonds, un business plan ou la mise en place du prélèvement à la source, vous pouvez être accompagné par un expert-comptable, un avocat ou un consultant. Les entrepreneurs sont aidés tout au long de la vie de leur entreprise.

L’expert-comptable en ligne pour tous les entrepreneurs

La comptabilité en ligne n’est pas réservée aux indépendants ou aux startups ou aux activités en ligne. WITY compte parmi ses clients des profils extrêmement variés comme des professionnels libéraux, e-commerçants, VTC et TPE. Si la comptabilité des grands groupes peut difficilement être totalement automatisée pour le moment, la comptabilité 2.0 est peut-être l’avenir de la profession. En plus du gain de temps, l’espace en ligne à disposition des entrepreneurs leur permet d’avoir un véritable tableau de bord disponible 24h24 et 7j/7. Les professionnels ont également à disposition un outil d’édition de devis et factures certifié anti-fraude.

Si les clients sont intéressés par un prix souvent inférieur aux cabinets comptables « traditionnels », c’est surtout pour la simplification rendue possible par la technologie et l’accompagnement de qualité que ces derniers restent.

Des objectifs ambitieux pour 2019

Le nombre de clients de ce cabinet d’expertise-comptable nouvelle génération augmente fortement et devrait passer la barre des 2000 fin 2018. Cette croissance est accompagnée par plusieurs distinctions, WITY fait notamment partie pour la deuxième année consécutive des 1000 startups « qui feront l’économie de demain » et des 120 « pépites » selon Gérénération FrenchTech.

 

Cette startup disruptive ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, de nombreuses évolutions techniques sont programmées prochainement. WITY recrutent d’ailleurs de nouveaux talents pour renforcer ses équipes installées à Neuilly-sur-Seine.

 

Les deux fondateurs de WITY gardent en tête que la priorité est de satisfaire les clients actuels en proposant un service irréprochable, « la meilleure publicité étant le bouche-à-oreille » tout en proposant sans cesse des améliorations technologiques. Après un lancement réussi et une levée de fonds de 4,7 millions d’euros en 2017, WITY souhaite désormais voir plus loin et vise les 10000 clients en 2013.

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La France s’illustre au cours de la RoboCup 2017

L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité qui ne cesse d’interroger l’imaginaire collectif. En effet, il est désormais difficile de passer à côté de ce phénomène. Quand le cinéma s’attaque à la robotique et à l’intelligence artificielle, des millions d’entrées sont réalisées, touchant à la fois hommes et femmes, jeunes et adultes, geeks et novices. De Terminator à I-Robot en passant par Wall-E pour les enfants, chacun en a pour son compte.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La France s’illustre à l’international dans la catégorie “humanoïd kid size” de la Coupe du Monde des robots. Nous pouvons pour cela remercier l’équipe de la société Rhoban et du Laboratoire bordelais de recherche informatique qui ont mis sur pied une formidable équipe de petits robots footballeurs ! Bien sûr, remporter une coupe du monde de football robotique peut prêter à sourire, mais cela fait appel à une intelligence artificielle capable d’analyser et de s’adapter en continu à des mouvements changeants du ballon, et à réagir en conséquence sans aucune intervention humaine. Ces robots doivent être dotés d’une grande capacité d’équilibre et de coordination des mouvements, ce qui implique le traitement d’un ensemble de données complexes en un temps très court.

Où et quand ?

Cette compétition s’est déroulée à Nagoya au Japon au mois de juillet 2017. En 2016, la même équipe française avait remporté la coupe du monde de football robotique lors de la RoboCup à Leipzig en Allemagne.

Comment ?

Au cours de la compétition, l’équipe Rhoban a éliminé tous ses adversaires avec 41 buts inscrits au total, dont 2 contre son camp ! La finale a été remportée 4 à 0 face à une équipe chinoise.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Si nous regardons la qualité des matchs de foot robotiques, il est vrai que cela semble un peu lent et laborieux. Cependant, il est impressionnant de constater la rapidité d’évolution des technologies au cours des dernières années. Il est probable, et c’est là l’ambition des concepteurs de ces robots, que d’ici à 2050, une équipe de robots battent une équipe de professionnels au football. Nous avons déjà constaté que des intelligences artificielles étaient en mesure de vaincre des champions d’échec ou de go par exemple.

Le point qui nous a le plus touché

Les français brillent lors de ces évènements internationaux, et cela est encourageant quant à l’état de santé du développement technologique en France. Ces compétitions sont l’occasion de tester et de développer des solutions mécaniques et algorithmique complexes, qui pourront être appliquées à d’autres secteurs dans lesquels la France aura certainement une place privilégiée à l’international.

 

Outre l’aspect léger de la RoboCup, cet évènement est également une opportunité pour les universités du monde entier de se retrouver pour échanger sur les nouvelles technologies. Espérons que cette compétition puisse prendre place en France dans les années à venir, avec notamment la candidature de la ville de Bordeaux qui souhaite l’accueillir en 2020.

Bravo la France, et bonne continuation !

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Vers la fin des maladies génétiques incurables ?

 

Les maladies génétiques sont causées par une ou plusieurs anomalies sur les chromosomes, et il en existe environ 6000 différentes les unes des autres. Parmi elles, de nombreuses sont considérées comme incurables. Trouver une solution pour prévenir ou guérir ces maladies représente un véritable challenge médical et relève de questions éthiques, émotionnelles, légales, et bien d’autres encore.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La Française Emmanuelle Charpentier, microbiologiste à l’université suédoise d’Umea, et l’Américaine Jennifer Doudna de l’université californienne Berkeley, ont développé un outil assimilable à des “ciseaux génétiques”, nommé CRISPR-Cas9. Ceux-ci permettent de couper des zones ciblées de l’ADN et d’y insérer des séquences spécifiques. Véritable bond en avant dans la possibilité de guérir des maladies génétiques considérées auparavant comme incurables, la valeur ajoutée de cet outil est sa simplicité d’utilisation qui pourra permettre à tous les laboratoires, quels qu’ils soient, de disposer d’un génie génétique auquel ils n’avaient pas accès jusqu’alors.

Pour le directeur de recherche à l’institut des neurosciences Paris-Saclay, Jean-Stéphane Joly, ces ciseaux génétiques pourraient bien représenter “l’innovation majeure du XXIe siècle en biotechnologie ! “.

Où et quand ?

L’outil CRISPR-Cas9 a été découvert et testé avec succès en 2012 par le duo franco-américain Charpentier / Doudna. Elles ont reçu 6 millions de dollars en 2015 pour leur travaux, ceux-ci ayant été récompensés par le prix Breakthrough 2015 in Life Sciences créé par les fondateurs de Google et de Facebook.

Comment ?

Dès 1987, des scientifiques japonais ont découvert une répétition particulière de séquences d’ADN dans une bactérie. L’utilité de telles séquences ne sera découverte que 20 ans plus tard, sous la forme d’une réaction immunitaire bactérienne, utilisée dès 2012 par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour en faire un outil biotechnologique.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Cette découverte, bien que complexe d’un point de vue scientifique, nous parle à tous car nous sommes capable de visualiser concrètement les conséquences qu’elle peut avoir. Allier ainsi l’informatique et la biologie sous forme de biotechnologie pour guérir les maladies génétiques pourrait représenter une véritable révolution.

Le point qui nous a le plus touché

La remise du prix Breakthrough 2015 in Life Sciences pour cette découverte et la somme d’argent versée à cette occasion aux deux chercheuses est très appréciable. Il faut pour cela remercier les créateurs de Facebook et de Google pour cette initiative d’encourager et d’aider financièrement le développement des sciences de cette manière.

 

Ainsi, nous ne pouvons qu’espérer que cette technologie se démocratise rapidement et puisse bénéficier à n’importe qui dans le monde. Outre les maladies génétiques, nous pouvons envisager que cette découverte soit également utilisée pour accélérer considérablement l’étude du cerveau.

Merci au duo franco-américain pour cette découverte !

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