Coup Franc Coup Franc
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques

Technologie

Home / Archive by Category "Technologie"

Category: Technologie

Largo et le marché français du reconditionné

Représentant 1 milliard d’euros, avec une progression de 15 % chaque année, le marché du reconditionné français voit apparaître de nouveaux acteurs régulièrement. Parmi eux, Largo fait figure aujourd’hui de référence. S’appuyant sur une stratégie multicanale performante, cette start-up nantaise est parvenue à se faire une place de choix dans un secteur en pleine croissance qui séduit aussi bien les consommateurs que les entreprises.

Le reconditionné : un marché en pleine ébullition

Encore discret il y a quelques années, le marché du reconditionné a entamé une dynamique forte qu’il semble difficile de stopper. À titre d’exemple, en 2021, 17 % des smartphones vendus en France, c’est-à-dire environ 3 millions d’appareils, étaient des modèles reconditionnés. Pour beaucoup de consommateurs, le choix du reconditionné est avant tout économique. Face à des dispositifs dont le prix peut parfois allégrement dépasser les 1000 €, la possibilité de profiter d’un appareil remis à neuf pour un prix bien inférieur est une solution particulièrement attirante.

Mais c’est aussi un choix écologique. Depuis sa création, en 2016, Largo affirme ainsi avoir ainsi permis d’économiser l’équivalent de 18,1 millions de kg de matières premières, 5 598 tonnes de CO2 et 4,5 millions de m3 d’eau.

Fort de son succès, la société se développe sur plusieurs canaux de distribution complémentaires : le retail avec 2500 points de vente physiques, un site internet, des opérateurs téléphoniques, des assureurs et des entreprises et des collectivités locales. À la fin du mois de juin 2022, le chiffre d’affaires de Largo a enregistré une progression de près de 50 %. Galvanisés par ce succès, les dirigeants souhaitent atteindre 37 millions d’euros de revenus en 2022, puis 70 millions en 2025.

Pourquoi l’offre de Largo séduit-elle les consommateurs et les entreprises ?

Chez Largo, 85 % des ventes réalisées concernent la marque Apple, dont la popularité des produits et notamment des iPhone, reste toujours aussi impressionnante d’année en année. Il faut dire que l’offre du reconditionneur français a de quoi séduire les consommateurs, avec des appareils « comme neufs » proposés à des prix inférieurs jusqu’à 50 % par rapport au modèle neuf vendu dans le commerce.

Autre marque représentée sur Largo : Samsung, autre leader du marché du smartphone en France, dont les produits de seconde main profitent du même processus de reconditionnement, en partie automatisé.

Côté entreprises, la jeune société propose des services personnalisés à travers son offre « Largo Business ». En plus de valoriser et recycler les appareils dont les entreprises n’ont plus l’utilité, Largo propose un SAV dédié et des paramétrages spécifiques afin de répondre aux exigences de leurs clients en matière de sécurité. Les entreprises qui font appel à Largo bénéficient même d’un certificat « Bilan écologique » qu’elles peuvent alors directement intégrer dans leur politique RSE.

Read More
Marc Thoumyre, créateur de l’argus des smartphones reconditionnés

Bonjour Marc, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Je suis un entrepreneur depuis mon plus jeune âge. Dans un premier temps, j’ai créé un groupe de presse qui édite plusieurs titres spécialisés. En 1998, j’intègre le groupe Publicis comme manager du pole édition pour y développer les budgets hors média des grands comptes de l’agence. Début 2000, je prends le virage de l’Internet et devient co-fondateur de Travelsante, un site d’information santé/voyage fournissant une base de données mondiale d’information santé pour les voyageurs et des bulletins épidémiologiques quotidiens à destination des services médicaux et des ressources humaines des grands groupes internationaux. Travelsante est devenu le site de référence en matière d’informations santé / voyage avec plus de 350 grandes entreprises abonnées à son service.

En 2005, je prends la direction de la Communication du groupe ANOVO, (groupe Européen de service après-vente des technologies numériques). Amené à travailler sur la problématique de la gestion de fin de vie des produits numériques et de l’extension de leur cycle de vie, je crée en février 2010, MagicRecycle, le tout premier site de rachat de mobiles en ligne. Puis direction les États-Unis en 2012 ou je crée une marketplace dédiée au rachat et la vente de mobiles reconditionnés. Vendu en 2016 au groupe Remade, je reviens en France en 2018 pour reprendre
la gestion de VendreMonMobile.com, comparateur de prix de rachat de mobiles.

Pourquoi cette envie de revenir dans le domaine des smartphones reconditionnés ?

J’ai toujours été sensible aux sujets qui font avancer la société et leur donner du sens est devenu, pour moi, une nécessité au fil du temps. J’ai eu l’occasion de visiter des usines de fabrication de smartphones et j’ai été impressionné à la fois par la technicité et l’inventivité nécessaires pour créer un smartphone, mais l’autre versant de cette industrie, c’est aussi l’impressionnante quantité de matières premières nécessaires pour la fabrication d’un seul téléphone. Il est urgent de tout faire pour réduire l’impact environnemental de la fabrication des Smartphones en leur donnant une seconde vie, évitant ainsi la fabrication d’un nouveau mobile. C’est pour toutes ces raisons qui donnent du sens que je m’active dans cette industrie du reconditionné.

D’ailleurs, que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à acheter un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné aura été testé sur environ 35 points de contrôle afin de s’assurer que le téléphone est pleinement fonctionnel. Les techniques de reconditionnement des mobiles ont fortement évolué pour permettre d’atteindre un taux de panne égal à celui du neuf. De plus, tous les revendeurs proposent dorénavant une garantie commerciale de 12 à 24 mois qui viennent s’ajouter à la garantie légale de conformité de 24 mois.

Personnellement, je revends mes téléphones tous les 2 ou 3 ans et n’achète que des téléphones reconditionnés depuis 10 ans.

C’est à la fois vertueux pour l’environnement et aussi pour mon budget, car un Smartphone reconditionné coûte entre 2 à 3 fois moins cher qu’un Smartphone neuf. Donc sans hésitation, je recommande fortement l’achat de produits numériques tant pour votre budget que pour leur vertu environnementale.

Quels sont les spécificités des services que vous proposez ?

Notre comparateur de prix est le seul à proposer un vrai classement par prix selon le mobile que vous souhaitez vendre ou acheter. Nous sommes considérés, par les centaines de boutiques de téléphones qui nous utilisent et plus généralement pour les utilisateurs qui nous connaissent, comme un référent en matière de prix de rachat et de revente. En effet, nous concentrons les prix de rachat des acheteurs professionnels les plus reconnus. Nous sommes une sorte d’argus de la reprise de mobiles. Comme une conséquence logique de cette démarche, nous affichons les meilleurs prix de reprise et de vente de téléphones reconditionnés. C’est la plus belle promesse que l’on puisse faire à un consommateur et si en plus vous y ajoutez la dimension environnementale alors la promesse est vraiment séduisante, non ?

Enfin, comment voyez-vous votre secteur d’activité évoluer au cours de la décennie ?

Les chiffres, depuis 10 ans, montrent un appétit constant pour les appareils reconditionnés. La promesse du prix et l’acte de consommation raisonné en font un puissant levier pour les années à venir. Les indices du marché devraient continuer à augmenter alors que l’industrie du reconditionné n’en est qu’à ses débuts. Je ne vois que du positif, alors que le secteur a attiré de nombreux investisseurs majeurs, qui attirent eux-mêmes les talents, etc. Un cercle vertueux !

De plus, les pouvoirs publics vont dans notre sens et promeuvent le recyclage et la seconde vie des produits numériques.

Read More
Samy Ouardini de Ramify – un portail vers l’investissement financier

Bonjour Samy, pouvez-vous nous présenter Ramify ?

Ramify est une plateforme d’investissement et de gestion de patrimoine qui s’attaque de front au problème que pose l’éducation financière en France. Il s’agit de l’unique plateforme proposant tous les produits d’investissement – Actions, Obligations, Immobilier, Private Equity, VC & Crypto – accompagnée de tous les outils de recommandations  et de comparaison permettant à toute personne de concevoir et d’investir dans des portefeuilles personnalisés, diversifiés et optimisés fiscalement.

Dans un contexte de retraite tendu, de hausse des taux, d’inflation et d’incertitude dans le futur (accentuée par la période Covid), les Français se ruent vers l’investissement pour sécuriser leur épargne. Le nombre d’investisseurs sur les marchés a été multiplié par 4 en 2020 et 2021 et l’intégralité des courtiers en ligne a fait des collectes record.

Malgré cet engouement, 77% des Français ne se considèrent pas capables de prendre des décisions financières par eux même, l’éducation financière restant un fléau en France et en Europe.

Le marché a besoin d’un portail vers l’investissement, proposant toutes les options d’investissement et tous les outils de recommandation pour que les épargnants se sentent accompagnés dans leur quête de liberté financière.

Quel est l’historique de l’entreprise ?

Nous avons fondé Ramify en mars 2021, pendant le confinement via une petite levée de fonds et l’aide de nos proches.
Après avoir mis de côté l’aspect juridique (qui peut être long en fintech!) et négocié les partenariats financiers, nous avons développé la plateforme.

À l’automne 2021, nous avons ouvert la plateforme à nos premiers early adopters. Après plusieurs mois d’itération sur le produit, nous avons ouvert la plateforme au public en décembre 2021.

Qu’est-ce qui fait que vous arrivez à garantir un tel niveau de rendement ?

Le rendement n’est jamais garanti. Tout investissement induit un risque de perte ! Il faut le rappeler et ne jamais mentir à son client.

Notre rôle en tant que conseiller financier et de proposer les stratégies d’investissement les plus robustes et les plus performantes à nos clients. Pour les mettre en place, nous analysons les actifs financiers disponibles et les croisons avec les objectifs, préférences et appétence au risque de notre client.

Il faut que l’investisseur soit à l’aise avec le niveau de risque qu’il veut prendre. Mieux vaut sacrifier quelques pourcentages de rendement si l’on ne souhaite pas subir des secousses trop importantes qui pourraient engendrer angoisse et réactions impulsives.

Avec la crise en Ukraine et l’inflation, est-ce le moment d’investir ?

Depuis le début de l’année, les marchés actions et obligations connaissent une période de fortes baisses : le S&P500 est down -14.95% (as of today), l’Eurostoxx -17.11%.

Les raisons sont multiples, mais il est clair que l’inflation dans un premier temps et la crise géopolitique dans un deuxième temps sont deux facteurs qui expliquent cette situation.

L’inflation contraint certains pays, dont les États-Unis, à augmenter leurs taux : depuis le mois de mars, la FED a déjà augmenté ses taux de 1%.

La crise ukrainienne fait encore plus monter la pression sur les matières premières (oil, blé, etc.) et donc sur l’inflation… et donc sur les taux. Lorsque les taux augmentent, cela signifie que l’on rémunère plus un investissement sans risque. Par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, les investissements à risques sont moins désirables.

Pour autant, est-ce le moment d’investir ? Savoir quand c’est le bon moment d’investir, c’est une tâche ardue, voire impossible. Cela reviendrait à dire que nous connaissons l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que sur le moyen long terme, il faut investir. Ne pas le faire a été historiquement la plus mauvaise décision.

Pour le faire de la manière la plus efficace possible, nous recommandons

  1. d’investir de manière fréquente : cela permet de lisser l’investissement, et donc d’acheter à un bon prix (à défaut du meilleur…mais surtout du pire !).. Et
  2. d’investir de manière diversifiée.

Pendant les périodes d’inflation et de crises, certains investissements, comme l’immobilier, certaines devises, vont bien se comporter. À l’inverse, pendant des phases d’expansion du marché, il sera préférable d’investir dans des actions.

Investir de manière diversifiée : actions, obligations, Private Equity, immobilier permet d’améliorer le ratio risque prix, rentabilité espérée.

Enfin, historiquement, les périodes d’augmentation de taux d’intérêt se sont accompagnées sur les 12 mois suivants d’une appréciation des marchés actions de plus de 10%. Cela n’est pas garanti de performances futures, mais cela donne une indication sur le fait qu’une news a priori négative sur le court terme pour une classe d’actif, ne signifie pas que la baisse sera structurelle.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant investir, mais ne sachant que faire de leur épargne ?

L’un des principaux conseils est la diversification. Diversifier ses investissements permet de protéger son épargne en limitant son exposition à une classe d’actif spécifique.

Je conseille aussi aux plus jeunes de ne pas attendre pour investir, car le temps est une valeur importante dans l’épargne.

Allez-vous proposer de nouveaux produits dans les prochains mois ?

Nous avons l’intention d’ajouter les crypto-monnaies à notre offre dans le courant de l’année. Nous pensons ajouter le PEA en 2023, car nous voulons d’abord consolider notre gamme de produits. Évidemment, nous restons à l’écoute de nos utilisateurs et clients et reprioriserons notre roadmap en fonction de ce qu’ils désirent niveau produit !

Read More
LiveTonight : la plateforme pour booker DJs, groupes et musiciens

Bonjour Alexandre, peux-tu nous dire ce que tu fais pour LiveTonight ?

Bonjour ! LiveTonight étant une plateforme en ligne, Internet est notre première place de marché. Mon rôle est alors de favoriser la visibilité du site au maximum aux endroits en cohérence avec notre activité. Je mets donc un place des partenariats, des interventions sur d’autres sites pour parler de nos services…

Peux-tu nous raconter l’histoire de Livetonight ?

LiveTonight, c’est avant tout une histoire de passionné. En 2016, les 3 fondateurs qui sont Henri, Jean-Baptiste et Antoine terminent leurs études. À cette époque, leur passion est d’aller voir des groupes de musique jouer en live dans divers endroits, mais surtout des restaurants, des bars, des scènes ouvertes… Une idée leur vient alors : créer une plateforme pour faciliter la réservation de musiciens pour des concerts live dans ces lieux. Depuis, LiveTonight s’est bien diversifié. Après maintenant plus de 5 ans d’activité, c’est plus de 4 000 concerts qui ont été organisés.

Êtes-vous présents dans d’autres pays ?

Pour l’instant, LiveTonight est seulement disponible en France, mais cela nous donne déjà beaucoup de travail ! Notre catalogue dispose de 500 profils de musiciens solo, de groupes ou de DJs à qui nous assurons un suivi personnalisé et un maximum de dates. Importer LiveTonight au-delà de nos frontières n’est donc pas dans notre programme actuel ! Cependant, si un jour notre développement nous permet d’avoir des équipes dédiées à notre développement à l’international, nous sauterons sur l’occasion sans hésiter !

Quelle part représente le digital dans les canaux d’acquisition de l’entreprise ?

Comme pour la plupart des plateformes en ligne, notre canal d’acquisition principal est digital ! Nos bureaux sont à Paris, mais notre activité se fait à travers toute la France. Si nos musiciens rencontrent les prestataires en physique, notre rôle à nous est de créer le contact et de gérer toutes les démarches contractuelles. Si les premiers contacts peuvent souvent se faire par téléphone pour créer un contact direct et montrer notre engagement humain avec le client, l’ensemble des démarches administratives ou de paiement se déroulent sur notre site internet, qui est un véritable outil de technologie nous permettant de centraliser les informations et simplifier toutes les étapes pour les clients et musiciens.

Quels sont vos principaux clients : plutôt grands groupes, PME, particuliers qui se marient ?

Si au départ, LiveTonight était dédié aux bars et aux restaurants, notre clientèle est aujourd’hui très large. Nous intervenons à chaque endroit ou de la musique live peut se dérouler. Mariages, anniversaires, soirées privées, soirées d’entreprise, événements de commune… Nos artistes sont de véritables professionnels capables de créer l’émotion pour tout type de public.

Comment avez-vous surmonté les confinements successifs des deux années passées ?

La crise sanitaire a été critique pour l’ensemble du secteur. Les concerts ne pouvaient plus se faire, que ce soient les mariages, les anniversaires, les soirées d’entreprise… Faisant ainsi perdre leur ressource principale aux musiciens. Cette période nous a alors permis de prendre du recul. Tout d’abord, nous avons travaillé sans relâche pour sortir de la crise avec un outil technologique toujours plus avancé, performant afin de permettre à nos clients de sentir l’importance de notre service.

Cette période nous a aussi permis de développer quelque chose de nouveau : Janis (https://www.janis-media.com/) un site internet ayant pour but premier de couvrir l’actualité musicale d’aujourd’hui, tout en rendant hommage à ceux qui ont fait l’histoire de la musique. Ce site internet est avant tout un média de passionnés, envieux de parler la musique actuelle, mais aussi de revenir sur les éléments les plus culte de la musique.

Quelles sont les ambitions de LiveTonight pour les prochaines années ?

La levée des restrictions est pour nous un grand signe d’espoir pour l’été 2022. Maintenant que les événements vont pouvoir se faire à nouveau normalement, nos artistes sont plus prêts que jamais à remonter face au public pour partager leur passion. Quant à nous, nous sommes encore plus motivés pour leur trouver des dates, les accompagner au mieux et leur permettre de tout donner sur scène. N’hésitez pas à parcourir notre catalogue d’artistes sur LiveTonight ! (https://www.livetonight.fr).

Read More
Libeo : facilitateur de paiements entre entreprises

À l’heure où l’on peut payer ses amis à l’aide d’un simple numéro de portable, les entreprises en sont encore à saisir des IBAN manuellement pour payer leurs fournisseurs.

Une aberration pour Jérémy Attuil, Pierre Dutaret et Pierre-Antoine Glandier. Entrepreneurs dans l’âme, ils ont monté des médias, restaurants ou services de livraison avant Libeo, et sont arrivés au même constat : pour une entreprise, payer ses fournisseurs est un vrai calvaire. Alors, en 2019, ils créent Libeo, la première plateforme de paiement entre entreprises. Avec une équipe de 90 personnes aujourd’hui, ils ambitionnent de changer le quotidien de toutes les entreprises et d’en finir avec la saisie manuelle et les IBAN.

COMMENT CA FONCTIONNE, LIBEO ?

Libeo est le spécialiste du paiement entre entreprises en Europe. 100% SaaS, Libeo collecte, dématérialise, effectue les paiements et le traitement comptable de toutes les factures de ses clients. Une mission de grande envergure, rendue possible notamment par l’alliance de la reconnaissance automatique des caractères (OCR) et de la fonctionnalité “Paiement sans IBAN”. Ensemble, ces deux technologies permettent de collecter et payer ses fournisseurs en quelques clics seulement.

Concrètement, lorsque l’utilisateur reçoit une facture, il l’importe dans Libeo. Pour les factures papier, une simple capture d’écran suffit à saisir les données via OCR et retranscrire la facture au format dématérialisé. Une fois collectées, les factures font l’objet d’un contrôle, ce qui permet d’exclure tout risque d’erreur de saisie et de paiement en double. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir l’option de paiement souhaité : immédiat, à échéance, à une date précise, versement d’un acompte, etc. Le paiement se déclenche automatiquement à la date choisie.

QUELS SERVICES INNOVANTS PROPOSEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?

La plateforme permet de gérer le cycle d’achat de bout en bout :

  • Collecte et centralisation automatique des factures
  • Dématérialisation instantanée des factures
  • Workflow de validation en équipe et personnalisation des rôles
  • Paiements des factures en un clic et sans IBAN (immédiats, programmés, partiels…)
  • Connexion intégrée à toutes les banques européennes
  • Intégration avec les plus grands éditeurs comptables du marché

QUELLES ONT ÉTÉ LES GRANDES ÉTAPES DE L’ENTREPRISE DEPUIS LE DÉBUT DU PROJET ?

Lors de sa création en 2019, Libeo est élue “Fintech de l’année” par Finance Innovation en Décembre 2019, sur 100 candidatures. En 2020, elle remporte le Prix Coup de Coeur du Jury de Eureka et termine finaliste du concours Let’s Go France de PWC.

En 2020, le volume de paiement traité par Libeo a été multiplié par 30 et a atteint 240 millions d’euros par an. Un record, malgré un contexte économique et sanitaire exceptionnel.

Septembre 2021 marque un tournant pour Libeo qui dévoile sa nouvelle identité de marque et s’attaque au marché international.

AVEC COMBIEN DE CLIENTS AVEZ-VOUS DÉJÀ COLLABORÉ ET QUELS SONT LEURS RETOURS ?

En 2021, Libeo compte plus de 70 000 entreprises dans son réseau, principalement des TPE-PME. Ce qui ressort le plus de leurs retours, c’est la simplicité d’utilisation de l’outil, son ergonomie et la visibilité qu’il offre sur les dépenses de l’entreprise. Les gérants d’entreprise et les experts-comptables qui utilisent Libeo apprécient particulièrement de pouvoir se libérer de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée (comme la récupération manuelle des factures et la saisie comptable des données) pour se concentrer sur leur coeur de métier et leur mission de conseil. C’est tout particulièrement vrai dans le secteur de la restauration, où la rapidité et la précision sont de rigueur.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2022 ?

L’international ! Libeo vise en premier lieu le marché anglophone, et plus précisément le Royaume-Uni. En parallèle, l’entreprise compte atteindre son objectif de 120 personnes dans ses rangs en début d’année 2022.

Read More
Le Hibou : la plateforme qui met en relation les freelancers en IT avec des grandes entreprises

Bonjour Mathilde, peux-tu nous dire ce que tu fais chez LeHibou ?

Bonjour ! Je fais partie de l’équipe acquisition et marketing de LeHibou. Mon objectif est de détecter des opportunités de croissance et de faire connaître notre nom et notre offre à une
audience toujours plus large, pour poursuivre le développement de la société.

Le Hibou a été classé 3ème du dernier classement des Champions de la croissance des Echos, comment expliques-tu de tels résultats ?

Nous sommes évidemment très satisfaits de ces résultats et il faut saluer le travail de toute l’équipe depuis nos débuts. Je pense que cela est lié au fait que nous avons adopté un positionnement premium et diffusé très vite une culture faite de valeurs fortes auprès des collaborateurs.

Nous bénéficions également d’un contexte très favorable : de plus en plus d’entreprises, quelle que soit la taille, veulent faire appel aux freelances pour mener efficacement des projets informatiques, tout en conservant une flexibilité forte dans leur organisation. Elles ont compris que c’est un bon moyen de franchir un cap en termes de savoir-faire sans prendre des risques inconsidérés.

Mais cela serait impossible sans un mouvement de fond qui pousse de plus en plus de salariés de l’IT à s’orienter vers l’activité freelance : ils veulent connaître des contextes, des expériences, des équipes toujours plus variées et ne pas rester au même endroit pendant des années. Grâce au freelancing, ils continuent d’apprendre, tout en menant la carrière professionnelle de leur choix !

Quels sont vos moyens d’acquisition de clients ?

Nous travaillons beaucoup en prospection externe (outbound) grâce à notre service commercial. Grâce à nos outils, nous détectons les signaux faibles montrant que certaines entreprises ont des besoins croissants en matière de recrutement, et nous leur présentons notre offre. C’est une alternative au recrutement classique qui leur permet de bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés plus vite et pour un projet bien défini à l’avance. Nous travaillons également beaucoup notre notoriété sur les réseaux sociaux et notamment Linkedin, sur lesquels nous publions très régulièrement. Enfin, nous organisons régulièrement des webinars sur des thématiques liées au business et aux freelances.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents généralistes et spécialisés ?

Tout d’abord, nous travaillons uniquement des freelances spécialisés dans l’IT, sur des domaines pointus comme le développement, la cybersécurité, la data, etc. Les missions que nous proposons sont très majoritairement des missions longues, réalisées la plupart du temps dans des grandes entreprises.

Cela procure une vraie sécurité financière aux freelances et cela leur permet de travailler dans des structures auxquelles ils n’ont souvent pas accès en raison des procédures d’appels d’offres très cadrées dans ces groupes. Nous ne facturons aucun frais de service aux freelances : le TJM qu’ils négocient avec le client est celui qu’ils obtiendront.

Côté client, nous nous différencions par notre capacité à trouver des profils rares : nous avons réussi à proposer des candidats dans 97% des missions qui nous ont été confiées,
même dans des contextes très particuliers. Nous accompagnons nos clients de A à Z pendant toute la mission et nous réalisons toute la contractualisation, pour que ceux qui nous font confiance n’aient à se concentrer que sur une seule chose : la relation de travail avec un freelance qui va mener à bien leur projet.

Quels sont vos objectifs pour les mois et années à venir ?

Nous avons 2 objectifs principaux : développer notre présence physique en France, et évaluer nos possibilités de développement à l’étranger.

Pour le moment, nous avons ouvert des bureaux à Paris, Bordeaux et Toulouse. Nous poursuivons cette expansion avec de nouvelles implantations à Nantes très bientôt, puis dans une autre grande ville française d’ici la fin de l’année.

Read More

Suivez-nous

https://www.facebook.com/CoupFrc/

Les dernières news

  • Horiz.io, la plateforme pensée pour tous les investisseurs immobiliers 27 mars 2023
  • Tout comprendre de l’Inbound Marketing 24 mars 2023
  • Faire face à l’inflation grâce aux centrale d’achat 3 mars 2023
  • Urbassist, la réalisation de vos déclarations de travaux en ligne 10 février 2023
  • Utily : l’entreprise qui gère votre déménagement 7 février 2023

Nos blogs amis

TECH START-UP 24, LE MAGAZINE SUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES QUI COMMENCENT HAUT

Navigation des articles

1 2 … 5 »
© 2018 Coup Franc - Tous droits réservés