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Technologie

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Category: Technologie

Interview de Vincent de ChamPerché, une agriculture intelligente et urbaine

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai actuellement 23 ans et je suis ingénieur Système d’Information. Diplômé du CNAM, art et métier Paris, j’ai le rôle de Directeur Système d’Information au sein de Champerché. Autrement dit, je m’occupe de toute la partie informatique intrinsèque au bon fonctionnement des systèmes présents au sein de Champerché.

Comment est né Champerché et que faites-vous ?

Champerché est née d’un projet qu’Antoine a étudié durant un cours sur le développement durable et l’énergie. L’idée était de trouver une solution pour répondre aux futurs problèmes concernant l’alimentation, notamment dans les zones urbaines. Champerché est alors née afin de répondre aux problèmes de demain concernant l’alimentation à travers le monde. Champerché produit aujourd’hui tous types d’aromates et va commencer à produire fruits et légumes.

Champerché est une aventure folle, start-up créée le 4 Octobre 2017 par plusieurs associés venant de différentes formations. Cela permet une forte complémentarité entre les membres de l’équipe. De fortes valeurs sont partagées par l’équipe, de plus le projet est porté avec un esprit sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Champerché a pour objectif de réimplanter le local, l’économie circulaire et une politique zéro déchet dans nos villes. Le but étant de produire des fruits et légumes à haute valeur nutritionnelle avec le meilleur goût au plus faible impact environnemental. Des valeurs fortes sont prônées au sein de l’équipe perché telle que, la proactivité, la complémentarité, l’entraide, la culture l’erreur afin de progresser.

Notre cœur de métier est la production et la vente des récoltes. À côté de cela, nous souhaitons développer nos propres technologies afin de répondre le plus précisément possible à nos besoins en tant qu’agriculteurs.

Comment fonctionne votre structure pour la culture ?

Nous fonctionnons avec une culture bioponique en circuit fermé, c’est-à-dire que nous réutilisons la solution qui nourrit nos plantes. Cela nous permet de consommer 90% moins d’eau qu’en agriculture conventionnelle. Le principe de la bioponie, est de faire tremper les racines des plantes dans une solution exclusivement organique. Nous y insérons une multitude d’organismes vivants (champignons, insectes, vers de terre…) pour dégrader cette matière organique et la transformer en engrais pour nos plantes. Grâce à la culture d’intérieur, nous créons un climat optimal pour la croissance de nos plantes en contrôlant la température, l’humidité, l’éclairage, etc. De plus, nous travaillons avec des cultures verticales et en étage, ce qui nous permet d’augmenter la surface cultivée: sur 42m² au sol nous cultivons sur 135m², tout au long de l’année.

Ainsi, notre mode de production permet de produire beaucoup sur une petite surface, à 20 km du consommateur, en maintenant un produit de haute qualité sans trop de dépense en eau.

A qui se destine votre solution ?

Notre solution se destine à tous les clients potentiels voulant se nourrir correctement avec des produits frais, avec une qualité et une saveur supérieure à ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et ayant une empreinte carbone moindre. Pour les particuliers, nous passons pour le moment par la Ruche Qui Dit Oui (B2C). Pour ce qui est du B2B2C nous fournissons actuellement 2 Cora et un Super U. Pour finir, le B2B, nous fournissons régulièrement une petite dizaine de restaurants dans Paris, comme Dalmata ou Ave Pizza Romana.

Quels sont vos réussites et vos projets pour l’avenir ?

Nous avons créé Champerché pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle locale partout dans le monde, le tout fondé sur trois piliers :

  • Nos fermes doivent produire suffisamment de diversité pour nourrir une personne sans carences.
  • Avec un impact environnemental le plus bas possible, nous rendrons donc public nos consommations.
  • Que ces fermes aient des rendements très élevés pour diminuer le prix de ventes afin que bien manger ne soit plus un privilège mais un droit.

Chaque pilier représente un problème. Nous avons ainsi trouvé une solutions à chacun des piliers :

  • Grâce à la bioponie d’intérieur nous pouvons tous produire à moins de 20 km du consommateur.
  • 90% moins d’eau, consommation équivalente à l’agriculture traditionnelle, 0 pesticides, 0 pollution atmosphérique directe.
  • Produisant 216 fois plus qu’en agriculture classique, nous pouvons diminuer le prix de vente des fruits et légumes de qualité pour les rendre accessible à tous.

Nous arrivons bientôt à notre vision ! Nous avons déjà réalisé notre preuve de concept, une ferme de 42m² dédiée à la production d’aromates, de micro-pousses et de piments.
Nous prévoyons d’ouvrir à Sartrouville en 2021 une ferme de 1300m² pour y commencer une production maraîchère.
Notre plus grand projet est actuellement la Champerché Tower (souterrain ? Ce serait vraiment perché !) qui sera en production dès 2024 : 150 000 m3 soit 7600 tonnes de fruits et légumes par an pour nourrir 60 000 personnes !

La finalité est que peu importe le temps qu’il faudra, même plusieurs générations, nous souhaitons lancer le mouvement d’autonomie alimentaire mondiale, à notre échelle locale en supprimant les transports qui y sont liés.

Comment peut-on retrouver ChamPerché ou vos produits ?

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les produits Champerché dans plus de 10 ruches parisiennes (RucheQuiDitOui), notamment les ruches du Sud-Est parisien. Egalement dans 2 Cora, celui de Livry-Gargan puis le Cora d’Arcueil. Pour finir, vous pouvez nous retrouver dans le Super U Le Mesnil-le-Roi. Nos produits peuvent aussi être dégustés directement dans nos restaurants partenaires tels que, Dalmata, Ave Romana ou bien encore Mangeaver.

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Interview du co-fondateur de Coverd, l’assurance smartphone digitale et sans engagement

Bonjour Hugo, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Hugo, j’ai 30 ans et j’ai co-fondé Coverd en 2018. J’ai commencé mon parcours dans la téléphonie à la fin de mes études en m’associant à Damien Morin. C’était en 2014 et nous avons monté l’enseigne Save, maintenant leader de la réparation de produits High Tech en magasins. Save a été racheté par un industriel de notre secteur d’activité en 2017 puis revendu par la suite à Point Service Mobile (Groupe SPB) en 2019. Point Service Mobile a décidé d’ailleurs récemment de passer ses 200+ magasins sous la marque Save. Pour ma part l’aventure s’est arrêtée en 2018 après avoir accompagné un temps le repreneur. C’est la qu’a débuté Coverd 🙂

Comment t’es venue l’idée de créer Coverd ?

Tous les jours chez Save nous voyions arriver par wagons des clients disposants de couvertures mobiles dont ils n’étaient pas satisfais. Pas assez couvrante, trop longues à la détente et même dans certains cas impossible à joindre. J’ai décidé d’aller à la rencontre de ces assureurs pour comprendre ce qui faisait l’insatisfaction de leurs clients, et j’y ai découvert un secteur qui ne demandait qu’à bénéficier des avantages de la digitalisation. Pour rappel fin 2018 était marquée en France par l’émergence des premières pépites de l’Insurtech tel que Alan (Complémentaire santé) ou Luko (MRH). L’opportunité était trop belle pour que l’on passe à côté de l’assurance mobile, déjà adoptée par 10% des Français.

Que proposez-vous exactement à vos clients et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Coverd est une assurance smartphone sans engagement, 100% digitale : de la souscription à la résiliation en passant par la déclaration de sinistre. En cas de casse ou vol, on prend en charge votre mobile sous 24h pour le réparer ou l’échanger. On accepte tous les téléphones : neufs, d’occasion, reconditionnés, loués et même cassés. L’abonnement est à partir de 4,90 € / mois.

Votre offre de services est-elle amenée à évoluer dans un futur proche ?

Oui tout à fait, Coverd est encore une startup, nous sommes donc en perpétuelle évolution. Coverd va élargir son catalogue pour étendre ses couvertures à d’autres appareils. Prochainement, Coverd sera notamment disponible pour couvrir tablettes et ordinateurs.

Avez-vous un chiffre à nous partager et qui pourrait convaincre les plus réticents à l’idée de prendre une assurance smartphone ?

Souvent les gens ne se rendent pas compte de ce que va leur coûter la réparation de leur smartphone. Si vous avez un iPhone dernière génération et que vous cassez son écran, le coût officiel de la réparation est de 361 €… Et si vous cassez la face arrière de ce même iPhone dernière génération, il ne vous en coutera pas moins de 641 € ! Alors pourquoi prendre le risque quand il y a Coverd ?

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Zenpark lance son service pour les entreprises, les professionnels du parking et de la construction

Déjà pionnier du parking partagé en France, Zenpark a récemment lancé Zenpark Pro afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des professionnels. Que vous soyez propriétaire de parking, opérateur de mobilité, gestionnaire de flotte automobile ou encore acteur de la ville vous trouverez la solution qui vous convient.

Zenpark Pro Flex : optimisez la gestion de votre parking d’entreprise grâce à une solution Saas

Vous n’avez pas suffisamment de places de parking pour satisfaire l’ensemble de vos équipes ? Si certains de vos collaborateurs n’utilisent pas ou peu leurs places, il est possible de les attribuer à d’autres en fonction de leur demande et de critères préétablis (priorité aux véhicules électriques, au covoiturage, aux personnes en situation de handicap…). C’est l’outil idéal pour gérer l’ensemble des accès et privilèges liés au parking de l’entreprise.

Zenpark Pro Share : rentabilisez votre parking grâce au parking partagé

Vous avez des places non utilisées qui ne sont donc pas rentabilisées ? Zenpark vous propose d’installer ses technologies dans votre parking afin de vous connecter au plus grand réseau de parking partagé en France. Proposez vos places à la location mensuelle ou pour des réservations de courte durée et augmentez le chiffre d’affaires généré par votre parking.

Zenpark Pro Pool : louez des places de parking pour vos collaborateurs

Cette solution s’adresse aux entreprises qui cherchent des places de parkings pour leurs collaborateurs. Le servie Zenpark Pro Pool vous permet de réserver des places au mois ou à l’heure en moyenne 50% moins cher que dans un parking public ou qu’en voirie. En effet, Zenpark propose plus de 1000 parkings répartis dans plus de 200 villes, de quoi trouver ce qui vous correspond.

Zenpark Pro Smart : réduisez votre coût de construction grâce au parking mutualisé pour la Smart City

Plutôt que de construire un parking dédié à chaque bâtiment et usage vous pouvez opter pour la mise en place d’un parking intelligent. Cela vous permettra de mutualiser les places et de réduire le coût de construction. Zenpark Pro Smart c’est moins de places à construire et moins d’émissions de CO2. L’équipe Zenpark vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet immobilier.

Zenpark Pro Plug & Share : installez et mutualisez des bornes de recharge électrique dans votre parking

Transformez vos bornes de recharge électrique en service de recharge partagé. Cette solution permet aux utilisateurs de réserver non seulement leur place de parking mais également une borne de recharge en toute simplicité. C’est idéal pour réduire les coûts d’installation. D’ailleurs, que vous possédiez déjà des bornes ou non, Zenpark vous accompagne de l’installation à l’exploitation.

Zenpark Pro Traffic : mettez gratuitement en avant vos parkings sur le site zenpark.com

Vous avez des places de parking sous-utilisées que vous souhaitez commercialiser ? Les équipes Zenpark se chargent de la création de fiches parking optimisées, de la promotion du parking et de l’assistance en cas de difficulté d’utilisation. Sans aucun coût pour vous, vous pourrez générer facilement des revenus additionnels.

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ChargeGuru : la plateforme de bornes de recharge pour voitures électriques de A à Z

Bonjour Julia, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous dire ce que vous faites chez ChargeGuru ?

Je suis responsable marketing & développement de ChargeGuru, spécialiste des solutions de recharge pour voitures électriques. Mon rôle est de contribuer à la croissance de ChargeGuru grâce à la maîtrise de l’acquisition client, via notre site chargeguru.com et via différents partenariats avec des acteurs de la mobilité électrique, et du parcours client, dont l’objectif est 100% de satisfaction client.

Que pouvez-vous nous dire sur ChargeGuru, son histoire et ses valeurs ?

ChargeGuru est une startup fondée en 2018 pour faciliter l’installation de bornes de recharge pour tous, pour encourager le plus grand nombre à passer à la mobilité électrique. L’autonomie et la recharge sont les deux facteurs souvent cités comme freins au passage à la voiture électrique. Nous avons décidé de lever celui de la recharge en proposant des solutions de recharge simples et performantes, pour les particuliers et les entreprises. Une solution de recharge pour voiture électrique est le plus souvent une borne de recharge, mais cela peut également être une prise renforcée.
Sachant que 90% des propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride rechargent majoritairement à leur domicile, faciliter l’installation d’un point de charge dans les maisons et les copropriétés permet de lever des inquiétudes pour un grand nombre d’automobilistes. L’ambition de ChargeGuru est de proposer un service fluide et personnalisé à tous ses clients, avec
une qualité de service au niveau de celle qu’ils rencontrent lorsqu’ils acquièrent leur véhicule électrique dans une concession d’un constructeur automobile haut-de-gamme. La valeur principale de ChargeGuru est l’expérience client, toutes nos offres et nos processus sont pensés pour un niveau de satisfaction 5 étoiles. De nombreuses valeurs y sont liées : la transparence, la disponibilité, l’excellence. ChargeGuru est résolument centrée autour de ses clients.

Quels types de clients ciblez-vous et combien d’installations de bornes réalisez-vous chaque année ?

ChargeGuru propose l’installation et l’exploitation de solutions de recharge pour les particuliers et les entreprises. ChargeGuru installe des bornes de recharge pour les entreprises pour leurs propres flottes de véhicules électriques, pour les voitures électriques de leurs salariés, ou encore pour leurs visiteurs et leurs clients dans le cas d’hôtels et de restaurants.
Nous réalisons un nombre croissant d’installation de bornes, au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise mais également du marché de la voiture électrique ! Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 230 % entre le mois de juin 2019 et celui de juin 2020, la demande en installation de borne suit globalement cette tendance.

Quelle est la particularité de l’entreprise sur le marché ? Comment se démarque-t-elle ?

La particularité de ChargeGuru est son modèle de plateforme, inédit sur le marché de la recharge de voitures électriques. Nous sélectionnons les bornes électriques que nous installons auprès des meilleurs fabricants de matériel. Nous sommes ainsi capables de proposer une vaste gamme de solutions de recharge, pour tous les budgets et tous les usages. Cela nous permet de toujours trouver la bonne solution pour nos clients, sans être limité par des contraintes internes. Si un client a repéré un modèle de borne de recharge qui lui conviendrait que nous ne proposons pas encore, nous nous chargeons de contacter le fabricant, de mener les vérifications nécessaires puis de l’intégrer à notre catalogue de produits.

Notre autre particularité est l’accompagnement complet de nos clients : ChargeGuru s’occupe des demandes de subventions pour ses clients. La prime ADVENIR, la subvention pour l’installation d’une borne de recharge en 2020 pour les particuliers et les professionnels, est relativement complexe. Nos équipes gèrent tout le suivi administratif : la subvention est versée en toute transparence sur le compte bancaire du client final.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à faire installer une borne de recharge chez lui ?

Si cette personne a déjà fait le choix de passer à la voiture électrique, je ne peux que la féliciter ! Ensuite, il est important d’installer une borne de recharge chez soi si on en a le besoin. Quelqu’un qui roule très peu de kilomètres par semaine peut utiliser une prise renforcée pour recharger sa voiture chez lui. L’intérêt d’une borne de recharge, au-delà de la sécurité supplémentaire du dispositif par rapport à une simple prise, est de recharger sa voiture jusqu’à 10x plus vite que sur une prise standard. Cela peut permettre à un gros rouleur de profiter de sa voiture électrique en toute sérénité.
C’est également le bon moment pour installer une borne de recharge : le matériel existe depuis plusieurs années, la fiabilité des bornes a déjà pu être mise à l’épreuve et nous pouvons
recommander les solutions de recharge les plus durables. La mobilité électrique reste un secteur en développement soutenu par le gouvernement : l’installation d’une borne de recharge en maison bénéficie d’un taux de TVA réduit et permet d’obtenir un crédit d’impôt de 300€ en 2020. En entreprise, il existe également un nombre important de subventions, autant à l’échelle nationale que régionale. Et surtout, il existe désormais ChargeGuru pour vous accompagner !

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Nouvelle génération de GMAO mieux adaptée à votre entreprise

Selon une récente étude, 82% des professionnels interrogés déclarent que trouver le bon outil de logiciel pour leurs projets s’avère plus fastidieux qu’ils ne l’imaginaient. Bon nombre se retrouvent face à des problèmes d’adaptabilité au matériel, des fonctionnalités qui ne conviennent pas aux besoins réels, ou encore des logiciels défraichis. 

Noyés sous les résultats de recherche, les professionnels en recherche d’une solution de gestion utilisent des comparatifs en ligne, ou même des guides informatiques pour s’y retrouver. 

Depuis peu, on discerne cependant une nouvelle génération de GMAO (logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateurs) bien mieux adaptées aux besoins des entreprises. Zoom sur les qualités essentielles d’un logiciel qui s’adapte à votre entreprise, et non l’inverse. 

Simplicité, fluidité : la remise en question de l’expérience utilisateur

Qu’on se le dise, les outils de travail pour les professionnels n’ont pas bonne réputation. Entre les tableaux Excels utilisés à tout va et les logiciels traitant la datas en schéma répétitifs, le design n’a jamais été festif ni axé sur l’expérience utilisateur, seulement sur la performance. La GMAO nouvelle génération a au contraire à coeur de proposer une expérience aussi simple, innovante qu’agréable à ses utilisateurs, avec des designs au goût du jour et des activations ingénieuses pour limiter les répétitions. 

Une facturation mieux adaptée aux besoins réels

Avez-vous remarqué que les licences perpétuelles (achat en une fois) se font de plus en plus rares ? Loin d’être un cas isolé, la nouvelle génération de GMAO se lance dans des forfaits mensualisés, pour que les entreprises ne paient que ce qu’elles consomment sur le logiciel. Selon le domaine d’activité et la saisonnalité, l’utilisation d’un outil peut varier du tout au tout. Cela évite évidemment d’énormes coûts de mise en place, d’investissements financiers, et l’entreprise peut se dédouaner du logiciel à tout moment de l’année. 

Pas d’inquiétude sur le forfait mensualisé ! Vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois, les dépassements explosifs de forfait sont bien restés dans les années 2005 ! Il s’agit ici de forfaits flexibles et plafonnés, adaptés à la taille de l’entreprise et au type d’utilisation. 

Le cloud : une solution de dématérialisation des données de votre entreprise

Et si vous pouviez disposer des mêmes informations, qu’importe votre poste de travail ? Avec le cloud et un logiciel GMAO en mode SaaS, vous disposez de votre poste, de n’importe où. Une solution qui s’adapte à la mobilité accrue des entreprises, des employés, surtout quand il s’agit de gestion de la maintenance avec des logiciels qui relient des milliers de contacts indépendants entre eux. 

D’autre part, le cloud assure la pérennité des données en cas d’incident imprévisible. Exemple : en cas d’incidents impactant dans vos locaux, de bugs généralisés via une attaque malveillante ou de perte de données, vous conservez l’ensemble de votre travail grâce à l’hébergement cloud. 

Mais où sont basés les serveurs stockant vos données ? Ce sera une question à poser directement au Chef de Produit, pour garantir une qualité de service constante du fournisseur de service. 

Expérience client : Initiation à l’unboarding et au Customer Success, quesako ?

Qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle méthode d’accompagnement client, dit CRM (Customer Relationship Management). La valeur ajoutée novatrice des GMAO nouvelles générations, c’est d’accompagner le professionnel de l’adoption, l’installation, à l’usage complet de logiciel. Pour cela, après avoir conclu un acte de vente, une session « unboarding” est effectuée avec un Chef de Produit pour une installation du compte et un tutoriel sur-mesure pour le client. Selon la typologie de l’entreprise et l’utilisation du logiciel à ses débuts, un chargé de Customer Success proposera de nouvelles solutions de fonctionnalités au client, ou réajustera un forfait plus adapté. Vous n’êtes plus laissés pour compte face à votre écran ! 

Fini l’obsolescence technologique, place aux mises à jour fréquentes

Dans le cas des GMAO nouvelle génération en mode SaaS (Software-as-a-Service), la promesse est la suivante : un outil qui reste à la pointe, car il n’a pas d’autre choix que de suivre les dernières versions des navigateurs web sur lesquels il est installé. Les bugs sont corrigés au fur et à mesure, et de nouvelles fonctionnalités apparaissent au gré des innovations et des retours clients. Choisir un outil de GMAO nouvelle génération, c’est participer à son évolution constante, allant dans le sens de ses utilisateurs. Il s’agit aussi de réduire les dépenses d’installation et de compatibilité des supports. 

Que pensez-vous de l’importance des points soulignés dans le cadre de l’adoption d’un nouveau logiciel de travail ? Répondent-ils aux besoins actuels des utilisateurs de GMAO ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels de GMAO nouvelle génération, nous vous invitons à retrouver plus d’informations sur le site web www.bob-desk.fr. 

Bob! Desk est un logiciel de GMAO full web, lancé en 2017 par l’entreprise Bob! Dépannage. Disponible directement à partir d’un navigateur web, sa plateforme est adaptée aux PC, Mac, mobile et tablette. Cette solution est proposée aux Gestionnaires de maintenance de Réseau de Magasins, corners, restaurants, Grandes Surfaces et immeuble, gestionnaires de biens immobiliers, Agences Immobilières et syndic, et Office Managers. 

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Néobanques : quand la banque devient digitale

Après les banques en ligne, ce sont les neobanques qui ont depuis quelques années complètement révolutionné le monde très compétitif de la banque et qui ont encore plus creusé un fossé entre elles et les banques classiques.

Elles ont cassé les prix et sont quasiment gratuites, tu peux les comparer à Free dans le secteur des télécommunications. Carte bancaire, tenue de compte ou encore virements à l’étranger, tout ça c’est gratuit et même instantané !

Qu’est-ce-qu’une néobanque ?

Les neobanques sont des banques 100% digitale ou toute la gestion de ton compte se fait exclusivement depuis ton smartphone et sans frais à travers une application. Elles te permettent d’effectuer des paiements, des retraits et des virements bancaires à partir de ton téléphone. Elles disposent des mêmes services basiques qu’une banque classique avec la facilité et la rapidité en plus.

Alors 100% digitale oui mais tu peux quand même disposer d’une ou plusieures cartes bancaires Visa ou Mastercard.

application-neobanque

Dans une néobanque, le titulaire du compte gère son compte depuis une application. Il peut y suivre ses dépenses en temps réel !

Pour qui et comment ouvrir un compte ?

Elles sont essentiellement utilisée par les plus jeunes parce qu’elles sont sans frais et personnalisables à l’image de N26, elles sont parfaites pour ceux qui aiment voyager. Pour en savoir plus, tu peux regarger cet avis sur n26. Tu n’as pas besoin d’un montant minimum pour ouvrir un compte. De plus, tu peux en ouvrir un en seulement quelques minutes. Pour cela il te suffit d’une pièce d’identité et d’une adresse postale.

// Attention: concernant les virements, tu ne pourras en faire que sur d’autres comptes disposant aussi de l’application//

Bien que l’approche soit entièrement dématérialisée, tu n’as pas à t’inquiéter, le service est de plus en plus sécurisé et elles n’utilisent pas ton argent pour le placer en bourse à l’inverse des banques classiques. Alors, elles n’offrent pas tous les services traditionnels comme le découvert ou bien la possession d’un chéquier mais elles sont cependant parfaites si tu souhaites réduire tes frais bancaires et économiser les frais de transferts et de retrait à l’étranger.

Et par rapport à une banque classique, ça donne quoi ?

La gestion de ton compte t’est propre, tu ne disposes pas de conseiller. Donc pas de conseiller, pas d’agences physiques et donc moins de frais finaux pour le client. Les neobanques sont aujourd’hui la seule option pour réduire tes frais bancaires à 0€. L’écart de prix est considérable comparé aux banques classiques. Sur une vie on peut même compter jusqu’à 12000€ d’économies.

L’autre avantage des neobanques est la possibilité de d’activer ou de désactiver sa carte à n’importe quel moment et autant de fois que tu le souhaites. A l’inverse des banques traditionnelles qui t’obligent à faire opposition lorsque tu égares ta carte. Et qui en plus te facture la création d’une nouvelle carte. Si tu perds ta carte, sache que tu pourras en demander une autre sans frais supplémentaires (hors les frais d’envois).

Alors oui, les banques classiques ont aussi des applications bancaires qui te permettent de gérer plus facilement ton argent mais les services sont soumis à des frais et les transferts ne sont pas aussi instantanés. Par exemple, si tu transfères de l’argent le week-end, ce dernier ne seront pris en compte que le lundi. Et dans certains cas, tu devras attendre plusieurs jours ouvrés en plus pour que le virement soit reçu.

Les neobanques proposent aussi des assurances à moindre coût. Tu peux donc souscrire des assurances téléphones et voyages pour seulement entre 5 et 15€ par mois selon la formule choisie. Ces assurances sont même incluses dans le prix de ta carte lorsque tu choisis les formules non standard. Prenons l’exemple de N26. L’offre Black a 5,90€ t’assure ton téléphone, tes frais médicaux à l’étranger, la perte de tes bagages, les vols retardés et plus encore.

Conclusion

En bref, les neobanques sont la parfaite alternative aux banques traditionnelles. Si tu voyages souvent et que tes besoins bancaires sont assez basiques, elles te permettront d’économiser, de gérer très facilement ton compte et de tout faire de manière instantanée.

Donc plus de rdv, plus de paperasses, plus facile, plus flexible. Service client ouvert sur de meilleurs horaires ouverture de compte en quelques minutes et même pendant le week-end ! Pas besoin de RTT pour ouvrir un compte!

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