L’emailing est loin d’être démodé. C’est même le canal marketing numéro 1. L’email marketing est un canal efficace et abordable pour nourrir votre relation clients et promouvoir vos produits et services.
Pour faire de l’emailing, vous avez besoin d’un outil, d’un logiciel. Lequel choisir parmi l’offre pléthorique proposée par le marché ? Pour vous aider dans cette réflexion, La Fabrique du Net identifie les 3 principaux critères à prendre en compte : le type d’emails que vous voulez envoyer, le prix et les fonctionnalités proposées par les outils.
Critère n°1 : le type d’emails que vous voulez envoyer
Avant de choisir votre futur logiciel d’emailing, vous devez identifier les emails que vous souhaitez envoyer. Voici les trois principales familles d’emails utilisées en marketing.
Les newsletters
Ce sont les emails les plus souvent envoyés par les entreprises. Envoyées généralement 1 fois par semaine ou une fois par mois, les newsletters peuvent être informatives ou incitatives. Gestion des contacts, construction des templates, rapports statistiques, voici les principales fonctionnalités que le logiciel doit avoir. Nous vous proposons 3 solutions :
Mailchimp : probablement le logiciel d’emailing le plus connu sur le marché. Extrêmement complet tout en restant très simple d’utilisation, vous pourrez envoyer vos newsletters facilement et rapidement. En revanche, le logiciel n’est pas disponible en français et est assez coûteux.
Sarbacane : voici le principal concurrent de Mailchimp sur le marché français. C’est un outil intelligent et simple d’utilisation qui vous permettra d’envoyer vos newsletters en un clin d’œil. En revanche, les tarifs sont, là-aussi, assez élevés.
Sendinblue : probablement le futur logiciel d’emailing référence pour les entreprises françaises. Sendinblue propose une solution complète d’email marketing à un tarif abordable. Rapports statistiques puissants, gestion des contacts optimisée ou encore constructeur d’email propre, Sendinblue pourrait être la solution qu’il vous faut.
Les emails transactionnels
Trop souvent négligé, les emails transactionnels sont pourtant les emails les plus attendus par les utilisateurs. Par exemple, un email de confirmation de commande ou d’ouverture de compte. Ils ont généralement un taux d’ouverture impressionnant, proche des 50%. Voici quelques logiciels phares pour créer vos emails transactionnels :
Mandrill : ce logiciel est développé par Mailchimp tout en étant plus accessible au niveau tarifaire. Vous pourrez y créer des emails transactionnels de toute beauté.
Sendinblue : deuxième fois que nous mentionnons Sendinblue, et pour cause. Ce logiciel d’emailing vous permettra de créer de superbes emails transactionnels à un prix très compétitif.
Mailjet : voici le leader européen de l’emailing dans lequel vous pourrez créer des emails transactionnels de grande qualité. Son éditeur d’emails collaboratif est l’un des plus performants du marché.
L’automation marketing
Lors du choix de votre logiciel d’emailing, vous devrez penser à la fonction de marketing automation. Le marketing automation, c’est l’envoi de séquences d’emails en fonction des actions de vos utilisateurs. Par exemple, un email de relance à la suite d’un panier abandonné. Voici quelques-uns des logiciels les plus performants pour l’automation marketing :
Intercom : c’est une solution complète d’emailing, très simple d’utilisation. Cependant, si vous avez des milliers de contacts dans votre base de données, le tarif peut vite grimper en flèche.
GetVero : disponible uniquement en anglais, GetVero est en revanche bien plus abordable au niveau tarifaire. Même si vous trouverez moins de fonctionnalités qu’avec Intercom, vous pourrez tout de même effectuer du marketing automation.
Mailjet : nous en avons déjà parlé, mais Mailjet est un logiciel complet d’emailing où vous pourrez créer des scénarios professionnels de marketing automation.
Sendinblue : encore une fois, Sendinblue se démarque de ses concurrents en proposant une fonctionnalité très développée d’automation marketing, simple d’utilisation et en français.
Critère n°2 : le prix reste un facteur différenciant
Ce qui fait le succès croissant de l’emailing, c’est aussi son prix relativement abordable. Le prix est un facteur différenciant en email marketing. Pour comparer les tarifs entre les logiciels, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles tarifaires : les tarifs peuvent être calculés au nombre de contacts, au nombre d’envois ou encore au nombre de crédits.
Au nombre de contacts
C’est le modèle tarifaire utilisé par Mailchimp. Concrètement, vous payez en fonction du nombre de contacts qu’il y a dans votre base. Vous pourrez envoyer autant d’emails que vous souhaitez, le prix ne changera pas. Ce modèle de facturation peut être intéressant dans certains cas, surtout en B2B.
Au nombre d’envois
C’est le modèle tarifaire utilisé par Sendinblue. Généralement, plusieurs formules sont proposées : pour X euros par mois, vous pourrez envoyer X emails. Les tarifs sont dégressifs en fonction de vos besoins.
Au nombre de crédits
C’est le modèle tarifaire utilisé par Sarbacane. Vous achetez des crédits qui correspondant au nombre d’emails que vous souhaitez envoyer. C’est le modèle le plus flexible étant donné que ces crédits sont souvent valables pendant plusieurs mois.
Critère n°3 : les fonctionnalités proposées
Afin de bien choisir votre logiciel d’emailing, vous devrez analyser plusieurs fonctionnalités clés :
- Gestion des contacts,
- Personnalisation des emails,
- Rapports statistiques avancés,
- IP dédiée etc.
Il y a des dizaines de fonctionnalités à analyser, certaines plus importantes que d’autres. Afin de ne rien manquer, voici un petit conseil que nous vous partageons :
- Sélectionnez 3 à 5 logiciels d’emailing qui pourraient correspondre à vos besoins.
- Dressez un tableau récapitulatif avec l’ensemble des fonctionnalités clés que vous voulez absolument retrouver dans le logiciel. Vous pouvez consulter le top des meilleurs logiciels de La Fabrique du Net où ces informations sont déjà remplies.
- Choisissez le logiciel qui correspond le plus à vos besoins.