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Technologie

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Category: Technologie

Atolia, la plateforme collaborative qui simplifie le travail d’équipe

« La communication est la clé de la réussite personnelle et professionnelle. » Paul J. Meyer

Le temps est notre ressource la plus précieuse et certaines tâches chronophages pèsent sur notre efficacité. C’est à partir de ce bilan qu’Atolia est née et vous simplifie la vie aujourd’hui.

En effet, Atolia centralise les flux de communication de votre équipe pour optimiser votre productivité. L’outil permet à la fois de communiquer à travers une messagerie instantanée et des appels vidéos, d’organiser grâce à l’agenda et aux objectifs et de partager ses documents avec des groupes collaboratifs personnalisables. La sécurité étant leur priorité, la plateforme héberge les données en France sur des serveurs qui répondent aux nouvelles normes, notamment au RGPD.

Gagner du temps avec l’instantanéité

Avec la messagerie instantanée, fini les échanges de mails interminables. Atolia regroupe votre équipe et ses conversations dans un seul espace de travail. Vous pouvez communiquer en temps réel avec vos collaborateurs : amis, collègues, partenaires et clients sur la même interface. Répartis en conversations par thèmes ou projets, tous les participants permanents et invités pourront suivre les avancées de chacun.  

Il est aussi possible de passer un appel audio ou vidéo entre les membres d’un groupe et de partager votre écran pendant la visioconférence.

Gérer son temps et s’organiser

Grâce à l’agenda partagé vous pouvez créer des événements avec vos équipes et les synchroniser avec d’autres outils du marché utilisant le standard ICS (comme iCal ou Google Calendar par exemple). De plus, avec les rappels d’événements vous ne manquerez plus aucune réunion ou rendez-vous car les alertes arrivent désormais directement sur votre ordinateur ou smartphone.

Un module de gestion des tâches est incorporé à l’outil, ce qui encourage la responsabilité et l’autonomie de vos collaborateurs. Sur chaque objectif, vous pouvez définir une date d’échéance, des personnes assignées ou encore des labels de couleurs pour pouvoir les trier plus facilement.

Partager toujours plus

Avec l’aide du stockage de documents vous organisez votre espace pour y classer tous vos fichiers textes, PDFs, images, vidéos… Vos documents restent visibles pour vous permettre un accès simple et rapide. Enfin, le module « Connaissances » permet d’écrire des notes agréables à lire en quelques minutes. Vous pouvez insérer aussi bien du texte, que des photos ou des vidéos pour les enrichir !

Une application est également disponible sur iOS, Android, Windows et MacOS. Voici leur site Web : https://www.atolia.com/fr

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Le magasin connecté

Le e-commerce a profondément modifié les attentes et le comportement des consommateurs lors de leurs achats. Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux et la concurrence est rude. Le digital trouve alors sa place dans les points de vente « traditionnels » grâce à une utilisation des nouvelles technologies devenues plus accessibles et pour faire face aux géants du e-commerce. La digitalisation des points de vente est un phénomène massif, qui décrit l’intégration au sein des magasins physiques d’innovations technologiques, pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. On parle parfois de « phygital » pour décrire ces initiatives, visant à intégrer le meilleur des solutions digitales dans les points de vente physiques.

 

L’expérience client est devenue un facteur clé pour la visite en magasin. On y trouve du wifi intelligent, des tablettes en libre services, des bornes interactives, des dispositifs de géolocalisation, etc. Ces outils permettent à la fois une amélioration de l’expérience client mais aussi une connaissance plus approfondie des clients. Les consommateurs et les distributeurs sont bénéficiaires de ce type de dispositif.

 

Le magasin connecté peut prendre plusieurs formes et chaque enseigne a le pouvoir d’innover avec des dispositifs qui lui semblent adaptés à son activité. Il est possible de les appliquer afin de retenir les clients en point de vente, d’augmenter sa base de données, de faciliter le repérage des produits en boutiques… (Les 10 bonnes raisons d’avoir une tablette en magasin : https://weblib.fr/blog/les-10-bonnes-raisons-davoir-une-tablette-connectee-en-point-de-vente/).

 

Plusieurs grandes enseignes ont sauté le pas pour diversifier l’expérience client. Nous avons l’exemple de Sephora qui permet à ses clients de découvrir les produits sous un nouvel angle et d’avoir des produits qui correspondent à leurs besoins grâce aux outils digitaux.

Concept Store Séphora

Source : https://www.lsa-conso.fr/mediatheque/9/0/0/000156009_illustration_large.jpg

 

Nous avons aussi l’exemple de Nike qui propose un concept de personnalisation de produits via les outils digitaux présents en point de vente. Mais Nike permet aussi aux clients d’essayer les produits dans des zones immersives de running par exemple.

 

Concept store digital Nike

Source : https://www.usine-digitale.fr/mediatheque/9/0/3/000675309_homePageUne/nike-by-melrose-nouveau-concept-store-de-nike.jpg

Puis nous pouvons parler de la startup Wheelys qui a ouvert une épicerie 100% automatisée. L’application du magasin permet d’ouvrir les portes du magasin, de chercher ses produits ainsi que de les payer en ligne. De ce fait, le magasin est ouvert à toute heure et tous les jours.

magasin automatise shangai

Source : https://www.lsa-conso.fr/mediatheque/9/9/7/000218799_5.jpg

 

Ces différents exemples montrent que les outils digitaux prennent facilement leur place dans un magasin sous différentes formes.

 

L’ère numérique dans laquelle nous vivons amène à redéfinir la manière dont nous achetons nos produits, le parcours client ainsi que l’expérience délivrée aux clients. Comme nous le disions, la digitalisation peut prendre plusieurs formes, ce qui laisse place aux innovations de tout genre. Pour retrouver toutes les informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Weblib, leader de la digitalisation des points de vente au service des acteurs du retail, du transport et de la restauration, www.weblib.fr.

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WITY, l’expert-comptable en ligne des entrepreneurs

WITY est un cabinet d’expertise-comptable 100% digital qui propose aux entrepreneurs un accompagnement global en comptabilité, droit et stratégie. Fondé en 2017 par deux experts-comptables, Aurélie Charnier et Pascal Lorain, WITY veut simplifier la comptabilité des entrepreneurs grâce à un logiciel de comptabilité en ligne qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et un accompagnement par des experts (comptables, experts-comptables, consultants et avocats).

Gagner du temps grâce à la comptabilité en ligne

Gérer sa comptabilité peut-être très chronophage pour un entrepreneur. Les évolutions fiscales et le traitement comptable quotidien prennent du temps aux professionnels aux journées déjà bien remplies. De nouveaux acteurs sont apparus ces dernières années avec une promesse : simplifier le quotidien des entrepreneurs. C’est le cas de WITY qui, depuis 2017, bouleverse le secteur de l’expertise-comptable en proposant une solution comptable en ligne et un accompagnement 100% digital.

Les entrepreneurs bénéficient d’une part des évolutions technologiques pour gagner du temps et de la visibilité sur leur activité et d’autre part de l’accompagnement d’un collaborateur comptable dédié. Pour les missions de conseils, les entrepreneurs peuvent se faire aider par un expert-comptable, un avocat ou un consultant.

L’intelligence artificielle au service des entrepreneurs

WITY a intégré l’intelligence artificielle dans son logiciel de comptabilité en ligne, le compte bancaire de l’entrepreneur est relié à son espace personnel sécurisé et les opérations bancaires sont pré-catégorisées automatiquement. L’entrepreneur gagne du temps et peut se concentrer sur son activité. Le cabinet d’expertise-comptable se charge de son côté d’établir le bilan, le compte de résultat, la liasse fiscale et tous les éléments comptables. L’espace personnel en ligne intuitif et simple d’utilisation regroupe l’ensemble des indicateurs dont l’entrepreneur a besoin : chiffre d’affaires, charges, résultat brut d’exploitation, chiffre d’affaires prévisionnel et TVA.

La force de WITY est de proposer un logiciel de comptabilité en ligne performant avec un accompagnement sur-mesure et humain. Les prouesses technologiques ne se font pas au détriment de l’accompagnement puisque chaque utilisateur peut joindre son comptable dédié par téléphone, mail et visioconférence.

De plus, pour du conseil plus poussé comme une levée de fonds, un business plan ou la mise en place du prélèvement à la source, vous pouvez être accompagné par un expert-comptable, un avocat ou un consultant. Les entrepreneurs sont aidés tout au long de la vie de leur entreprise.

L’expert-comptable en ligne pour tous les entrepreneurs

La comptabilité en ligne n’est pas réservée aux indépendants ou aux startups ou aux activités en ligne. WITY compte parmi ses clients des profils extrêmement variés comme des professionnels libéraux, e-commerçants, VTC et TPE. Si la comptabilité des grands groupes peut difficilement être totalement automatisée pour le moment, la comptabilité 2.0 est peut-être l’avenir de la profession. En plus du gain de temps, l’espace en ligne à disposition des entrepreneurs leur permet d’avoir un véritable tableau de bord disponible 24h24 et 7j/7. Les professionnels ont également à disposition un outil d’édition de devis et factures certifié anti-fraude.

Si les clients sont intéressés par un prix souvent inférieur aux cabinets comptables « traditionnels », c’est surtout pour la simplification rendue possible par la technologie et l’accompagnement de qualité que ces derniers restent.

Des objectifs ambitieux pour 2019

Le nombre de clients de ce cabinet d’expertise-comptable nouvelle génération augmente fortement et devrait passer la barre des 2000 fin 2018. Cette croissance est accompagnée par plusieurs distinctions, WITY fait notamment partie pour la deuxième année consécutive des 1000 startups « qui feront l’économie de demain » et des 120 « pépites » selon Gérénération FrenchTech.

 

Cette startup disruptive ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, de nombreuses évolutions techniques sont programmées prochainement. WITY recrutent d’ailleurs de nouveaux talents pour renforcer ses équipes installées à Neuilly-sur-Seine.

 

Les deux fondateurs de WITY gardent en tête que la priorité est de satisfaire les clients actuels en proposant un service irréprochable, « la meilleure publicité étant le bouche-à-oreille » tout en proposant sans cesse des améliorations technologiques. Après un lancement réussi et une levée de fonds de 4,7 millions d’euros en 2017, WITY souhaite désormais voir plus loin et vise les 10000 clients en 2013.

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La France s’illustre au cours de la RoboCup 2017

L’intelligence artificielle est un sujet d’actualité qui ne cesse d’interroger l’imaginaire collectif. En effet, il est désormais difficile de passer à côté de ce phénomène. Quand le cinéma s’attaque à la robotique et à l’intelligence artificielle, des millions d’entrées sont réalisées, touchant à la fois hommes et femmes, jeunes et adultes, geeks et novices. De Terminator à I-Robot en passant par Wall-E pour les enfants, chacun en a pour son compte.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La France s’illustre à l’international dans la catégorie “humanoïd kid size” de la Coupe du Monde des robots. Nous pouvons pour cela remercier l’équipe de la société Rhoban et du Laboratoire bordelais de recherche informatique qui ont mis sur pied une formidable équipe de petits robots footballeurs ! Bien sûr, remporter une coupe du monde de football robotique peut prêter à sourire, mais cela fait appel à une intelligence artificielle capable d’analyser et de s’adapter en continu à des mouvements changeants du ballon, et à réagir en conséquence sans aucune intervention humaine. Ces robots doivent être dotés d’une grande capacité d’équilibre et de coordination des mouvements, ce qui implique le traitement d’un ensemble de données complexes en un temps très court.

Où et quand ?

Cette compétition s’est déroulée à Nagoya au Japon au mois de juillet 2017. En 2016, la même équipe française avait remporté la coupe du monde de football robotique lors de la RoboCup à Leipzig en Allemagne.

Comment ?

Au cours de la compétition, l’équipe Rhoban a éliminé tous ses adversaires avec 41 buts inscrits au total, dont 2 contre son camp ! La finale a été remportée 4 à 0 face à une équipe chinoise.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Si nous regardons la qualité des matchs de foot robotiques, il est vrai que cela semble un peu lent et laborieux. Cependant, il est impressionnant de constater la rapidité d’évolution des technologies au cours des dernières années. Il est probable, et c’est là l’ambition des concepteurs de ces robots, que d’ici à 2050, une équipe de robots battent une équipe de professionnels au football. Nous avons déjà constaté que des intelligences artificielles étaient en mesure de vaincre des champions d’échec ou de go par exemple.

Le point qui nous a le plus touché

Les français brillent lors de ces évènements internationaux, et cela est encourageant quant à l’état de santé du développement technologique en France. Ces compétitions sont l’occasion de tester et de développer des solutions mécaniques et algorithmique complexes, qui pourront être appliquées à d’autres secteurs dans lesquels la France aura certainement une place privilégiée à l’international.

 

Outre l’aspect léger de la RoboCup, cet évènement est également une opportunité pour les universités du monde entier de se retrouver pour échanger sur les nouvelles technologies. Espérons que cette compétition puisse prendre place en France dans les années à venir, avec notamment la candidature de la ville de Bordeaux qui souhaite l’accueillir en 2020.

Bravo la France, et bonne continuation !

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Vers la fin des maladies génétiques incurables ?

 

Les maladies génétiques sont causées par une ou plusieurs anomalies sur les chromosomes, et il en existe environ 6000 différentes les unes des autres. Parmi elles, de nombreuses sont considérées comme incurables. Trouver une solution pour prévenir ou guérir ces maladies représente un véritable challenge médical et relève de questions éthiques, émotionnelles, légales, et bien d’autres encore.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

La Française Emmanuelle Charpentier, microbiologiste à l’université suédoise d’Umea, et l’Américaine Jennifer Doudna de l’université californienne Berkeley, ont développé un outil assimilable à des “ciseaux génétiques”, nommé CRISPR-Cas9. Ceux-ci permettent de couper des zones ciblées de l’ADN et d’y insérer des séquences spécifiques. Véritable bond en avant dans la possibilité de guérir des maladies génétiques considérées auparavant comme incurables, la valeur ajoutée de cet outil est sa simplicité d’utilisation qui pourra permettre à tous les laboratoires, quels qu’ils soient, de disposer d’un génie génétique auquel ils n’avaient pas accès jusqu’alors.

Pour le directeur de recherche à l’institut des neurosciences Paris-Saclay, Jean-Stéphane Joly, ces ciseaux génétiques pourraient bien représenter “l’innovation majeure du XXIe siècle en biotechnologie ! “.

Où et quand ?

L’outil CRISPR-Cas9 a été découvert et testé avec succès en 2012 par le duo franco-américain Charpentier / Doudna. Elles ont reçu 6 millions de dollars en 2015 pour leur travaux, ceux-ci ayant été récompensés par le prix Breakthrough 2015 in Life Sciences créé par les fondateurs de Google et de Facebook.

Comment ?

Dès 1987, des scientifiques japonais ont découvert une répétition particulière de séquences d’ADN dans une bactérie. L’utilité de telles séquences ne sera découverte que 20 ans plus tard, sous la forme d’une réaction immunitaire bactérienne, utilisée dès 2012 par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour en faire un outil biotechnologique.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Cette découverte, bien que complexe d’un point de vue scientifique, nous parle à tous car nous sommes capable de visualiser concrètement les conséquences qu’elle peut avoir. Allier ainsi l’informatique et la biologie sous forme de biotechnologie pour guérir les maladies génétiques pourrait représenter une véritable révolution.

Le point qui nous a le plus touché

La remise du prix Breakthrough 2015 in Life Sciences pour cette découverte et la somme d’argent versée à cette occasion aux deux chercheuses est très appréciable. Il faut pour cela remercier les créateurs de Facebook et de Google pour cette initiative d’encourager et d’aider financièrement le développement des sciences de cette manière.

 

Ainsi, nous ne pouvons qu’espérer que cette technologie se démocratise rapidement et puisse bénéficier à n’importe qui dans le monde. Outre les maladies génétiques, nous pouvons envisager que cette découverte soit également utilisée pour accélérer considérablement l’étude du cerveau.

Merci au duo franco-américain pour cette découverte !

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