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Conseils pratiques

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Category: Conseils pratiques

Interview d’Ever Invest

Qu’est-ce qui vous a incité à créer une société d’investissement locatif clé en main dès 2014 ?

Nous avons voulu créer un service pour aider les particuliers à avoir accès aux biens Off-Market auparavant réservés aux marchands de bien. Nous avions également en tête la notion de service clé en main pour orchestrer de A à Z l’investissement (chasse, suivi travaux, mise en location…). Nous voulions fournir une solution complète pour aider les gens qui n’avaient pas de temps (ou qui étaient à distance comme les expats) à se lancer dans un investissement locatif.

Quels sont les principaux avantages d’un investissement clé en main ?

Il y a plusieurs avantages à un investissement clé en main. Premièrement, vous économisez énormément de temps (il est reconnu que de manière générale, il faut consacrer 250h pour un projet). Deuxièmement, nous nous occupons de tous les détails pour vous – de la recherche du bon actif à la mise en location. Cette approche signifie que vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses pendant que nous nous occupons de tout le reste. Enfin, les biens que nous sélectionnons sont situés sur des marchés rentables, ce qui signifie que votre investissement est susceptible de prendre de la valeur au fil du temps.

Quels sont les défis que vous devez relever en tant que société d’investissement locatif clé en main ?

Le plus grand défi auquel nous sommes confrontés est de trouver des biens de qualité sur des marchés à forte croissance. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles opportunités, mais il peut être difficile de trouver la bonne combinaison entre le prix, l’emplacement et le retour sur investissement potentiel. Un autre défi consiste à gérer les attentes. De nombreuses personnes pensent que l’investissement dans les biens locatifs est un moyen rapide de s’enrichir mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Il faut
du temps pour trouver la bonne propriété, la rendre opérationnelle et commencer à voir un retour sur investissement. Cependant, nous pensons que les gains potentiels en valent la peine.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre objectif est de continuer accroître notre portefeuille de client pour aider davantage de personnes à investir dans ce type de placement. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux marchés à développer et de nouvelles façons d’améliorer nos services. Nous travaillons également au développement de nouveaux produits et services qui aideront nos clients à réussir sur le marché de l’immobilier locatif.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de se lancer avec un service clé en main ?

Faites vos recherches et soyez patient. Il y a beaucoup à apprendre sur ce type d’investissement, mais il peut être très gratifiant si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts. Assurez-vous de travailler avec une société réputée comme Ever Invest, qui peut vous aider à trouver la bonne propriété et vous fournir des services et des conseils de qualités. Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Ne vous attendez pas à devenir riche rapidement – mais si vous êtes patient et discipliné, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en investissant dans des propriétés locatives clés en main.
Merci beaucoup !

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Gestia Solidaire : le réseau d’agences immobilière solidaires et responsables

Bonjour Anne-Sophie pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

J’ai eu un parcours atypique. J’ai commencé mes études universitaires en licence droit sciences politiques,
mais j’ai dû rapidement travailler pour payer mon loyer, mes études…
C’est ce qui a fait naître aussi mon entreprise. Car on a beau avoir des parents qui travaillent, ont des
revenus corrects, quand on est dans l’entre deux, non éligible aux bourses, c’est très difficile de
poursuivre des études avec tous les frais que ça engendre.
J’ai donc poursuivi mes études en alternance en immobilier où j’ai découvert l’immobilier solidaire. Et j’ai
évolué dans ce milieu en aménageant mon temps de travail jusqu’à l’obtention de mon Master de droit
immobilier. Puis, je suis partie au Canada faire un MBA en économie urbaine pour approfondir mon sujet
de cœur : comment favoriser l’accès au logement grâce aux politiques publiques ?

Pouvez-vous nous présenter Gestia Solidaire et ses différents services ?

Gestia Solidaire offre des services de conseil et de gestion immobilière locative à destination des
propriétaires particuliers.
Le but étant de les engager à investir et louer différemment grâce à l’immobilier solidaire. Ainsi, un
propriétaire vient nous voir avec un bien à louer ou un projet. On audit son bien ou projet et on lui
conseille la meilleure façon de louer tout en étant solidaire (comparatif des différentes locations possibles :
solidaire, nu, meublé et recherche d’avantages fiscaux, d’aides aux travaux).
Puis, on fixe avec lui le loyer en fonction de la location la plus avantageuse pour lui, de son bien et les
locataires visés. On recherche les locataires et comme une agence on gère le bien en protégeant à
hauteur de 96000 euros sans carence l’impayés et les dégradations.
Gestia Solidaire permet in fine de loger des locataires solvables qui ont plus de difficultés à trouver un
logement par manque de garantie : actifs sans CDI, étudiants sans garant et familles monoparentales avec
des petits revenus.
On propose aussi depuis peu des produits d’investissements locatifs neufs clé en main qui permettent de
défiscaliser tout en étant solidaire. Un particulier peut donc acheter avec nous un bien en location
solidaire.

Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est une valeur refuge qui permet à de nombreuses personnes, foyers, de
développer un patrimoine, un complément de revenus, anticiper leur futur.
Et en parallèle, on a besoin dans nos villes de logements. Notamment pour favoriser l’accès au logement.
Je suis donc convaincue qu’il faut réinventer l’investissement locatif ou en tout cas une voie alternative et
complémentaire pour favoriser l’accès au logement comme le fait Gestia Solidaire.
Il faut donc dynamiser le marché de l’investissement locatif !!!

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’investissement locatif ?

Je dirais que l’investissement locatif est un projet long terme qu’il faut préparer et anticiper. C’est un
excellent levier qui permet de se créer un patrimoine à transmettre ou un complément de revenus.
Je regrette que mes parents ne l’ai pas fait pour s’assurer des revenus complémentaires. Donc, je conseille
à tout le monde de se lancer et tôt !!!!

Quels sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?

La grande spécificité de Gestia Solidaire est d’allier la rentabilité avec la solidarité grâce à une brique
conseil en amont de la mise en location. Mais aussi un système de garantie plus efficace que les garanties
privées qui permet de protéger à 100% le propriétaire bailleur du risque d’impayés et de dégradations. On
peut même sans frais apporter aussi de la garantie contre la carence locative.
On va au-delà de la simple entremise et gestion en apportant des vrais mécanismes de sécurité qui
optimise, valorise le patrimoine locatif confié. Tout en lui donnant du sens, car il est ensuite loué à des
personnes qui ont plus de difficultés à se loger.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Nous voulons être leader sur notre marché de niche en s’implantant sur 7 villes dont les DOM. On lance
aussi nos premiers produits d’investissements locatifs solidaires.

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Lybox : l’application pour votre investissement locatif

Bonjour Thomas, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Bonjour Clément. Je suis de formation ingénieur, dans le monde de la data science, de l’intelligence artificielle et de la finance.

À la sortie de mes études, j’ai occupé plusieurs postes dans un grand groupe bancaire et je suis beaucoup intervenu sur le crédit immobilier. J’ai pu travailler sur la modélisation des remboursements anticipés et des renégociations que les clients allaient faire sur leur crédit, afin d’optimiser la trésorerie de la banque. Ensuite, j’ai aussi participé au mécanisme de tarification des crédits immobiliers, avec toute la problématique du HCSF et du taux d’usure que l’on connaît aujourd’hui.

En parallèle de mon CDI, j’ai rapidement commencé à investir dans l’immobilier locatif qui m’attirait depuis longtemps. Je suis spécialisé dans l’immeuble de rapport avec travaux. C’est après quelques années d’investissements, et des centaines d’heures de recherche, que j’ai décidé de créer LyBox avec mon associé, au départ pour notre usage perso, afin de gagner du temps sur nos recherches d’investissements locatifs.

Pouvez-vous nous présenter Lybox et ses différents services ?

LyBox est une application pour les investisseurs immobiliers particuliers et les chasseurs de biens. L’objectif est de simplifier la recherche et de gagner beaucoup de temps. Il y a 4 axes dans les services LyBox :

· L’application intègre son propre moteur de recherche immobilier, qui contient toutes les annonces des 15 plus grands sites immobiliers et permet de faire des recherches ultra précises avec plus de 25 critères différents. Par-dessus, un système d’alerte mail en direct permet d’être le premier sur les bonnes affaires

· Un module pour trouver les meilleures villes pour investir et analyser en profondeur chaque secteur

· Un système de gestion optimisé des annonces favorites et de leur avancement (fini le fichier Excel)

· Des simulateurs de rentabilité et de fiscalité simple d’utilisation pour analyser tout projet en quelques secondes

Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché de l’investissement locatif ?

Mon associé et moi sommes avant tout des investisseurs immobiliers. Ce n’est qu’après que LyBox est apparu. Au départ, on voulait simplement créer un outil pour notre usage personnel et arrêter de passer des heures sur les sites d’annonces immo, l’INSEE, Wikipédia, etc … Donc le choix du marché de l’investissement locatif s’est fait tout naturellement.

Pendant qu’on développait la première version de LyBox, on en parlait à nos amis autour de nous et on s’est rendu compte que tout le monde était super intéressé car ils avaient les mêmes problématiques. On a commencé par partager cette première version avec notre réseau et puis on l’a mis en ligne pour voir ce que ça donnait. On a vu qu’il y avait énormément de bouche à oreille et que le nombre d’utilisateur montait en flèche, donc on a décidé de pousser le projet à fond pour construire l’application tout-en-un des investisseurs immobiliers

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’investissement locatif ?

Premièrement, ne pas oublier que l’investissement locatif est essentiel pour se construire un patrimoine. C’est une étape inévitable. On a de la chance en France d’avoir facilement accès au crédit immobilier avec très peu d’apport (en tout cas pour les premiers investissements) donc il faut en profiter. L’immobilier est sûrement l’investissement avec le meilleur rapport rendement risque qui existe.

Ensuite, il faut se former pour comprendre le fonctionnement. Pour ça il y a beaucoup de ressources gratuites sur internet et de très bons livres qui permettent de connaître l’essentiel. Il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout connaître avant de commencer. Personne ne connaît 100% de tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement locatif, il faut accepter cela et se lancer tout de même.

Des outils comme LyBox permettent aussi de se familiariser avec les calculs de rentabilités et de fiscalité d’un bien, qui peut ruiner un projet si elle n’est pas maîtrisée. L’utilisation de ce genre d’outil permet d’être sûr de ne rien oublier et de ne pas se tromper dans les calculs.

Ensuite, il faut se lancer !

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?

Aujourd’hui, lorsque l’on jette un œil sur les outils proposés pour les investisseurs immobiliers, il y a principalement des logiciels de gestion locative et des simulateurs de rentabilités. De notre côté, nous avons décidé de mettre l’accent sur la partie recherche pour aider les investisseurs à trouver des biens rentables. Nous allons aussi les aider à trouver les meilleures villes pour investir. C’est là que réside la plus grosse problématique de la plupart des investisseurs immobiliers.

On va aussi proposer des simulateurs de rentabilités et de fiscalité, afin d’avoir une vraie application tout en un. Le gros avantage de gérer à la fois la partie recherche et la partie analyse, c’est qu’on peut intégrer la couche entre les 2, c’est-à-dire la gestion des annonces en favoris.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Notre ambition est de rendre accessible l’investissement immobilier à tous, sans devoir se créer un deuxième emploi. Beaucoup d’investisseurs sont salariés, ont une famille et des loisirs. C’est parfois difficile pour eux de passer plusieurs heures par jour à chercher des biens dans lesquels investir par-dessus le reste de leur vie. Notre mission est de construire tous les outils nécessaires pour que cette recherche soit la plus rapide possible pour libérer du temps à nos clients.

A terme, LyBox s’adressera à tous les types d’investisseurs immobiliers, en passant par la location courte durée et le marchand de biens.

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Hexa Débarras : la société écologique qui débarrasse vos locaux

Cette entreprise experte du débarras d’encombrants et de vide maison a été créée en 2018 par Matthieu Ramillien, Arnaud Mensah et Yoann Traineau. Issus tous les trois du terrain, leur entreprise compte aujourd’hui 9 collaborateurs dans les bureaux du siège qui se trouve à Grenoble, en Isère.

Bonjour Matthieu, peux-tu nous présenter Hexa Débarras et son activité ?

Nous sommes une société dont le métier est d’offrir un service de débarras d’encombrants et de vide maison, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Nous intervenons dans beaucoup de cas de successions, de déménagements ou de vente de biens immobiliers. Notre objectif est de faciliter la vie de nos clients lors de ces moments parfois difficiles à gérer.
Nous essayons de mettre en place une solution à la fois fiable et efficace. Nos méthodes et nos procédés sont homogènes partout en France depuis 3 ans, date à laquelle nous avons étendu notre activité au niveau national.

Comment vous est venue cette idée d’entreprise de débarras ?

A la base, nous sommes issus du terrain, en tant que professionnels du débarras depuis 9 ans. Nous avons commencé avec Arnaud, et Yoann nous a rejoints, également pour débarrasser lors d’interventions.
L’idée, au départ, est venue du fait que notre entourage avait des besoins pour vider des encombrants. Nous avons réalisés nous-mêmes ces débarras. Une fois sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que nous étions utiles à un moment charnière dans la vie des gens, et ça nous a plu !
On a souhaité mettre en avant l’aspect humain et rigoureux du travail pour satisfaire le besoin d’un maximum de personnes. Après plusieurs années à effectuer les interventions nous-mêmes, on s’est posé la question de s’ouvrir à un plus grand marché en gardant notre Adn du service client. C’est comme ça que Hexa Débarras est née en 2018.

Hexa Débarras a monté son business model tout en se souciant des questions environnementales. Experts du désencombrement, ils œuvrent au quotidien pour s’y atteler. En effet, le but n’est pas uniquement de venir récupérer meubles, vêtements et différents objets pour les amener directement en déchetterie. L’organisation est bien plus minutieuse.

Que faites-vous des encombrants que vous débarrassez ?

Malheureusement, on doit jeter des choses, et ce n’est pas de gaieté de cœur. Nous sommes en mesure de débarrasser tous types d’encombrants, ça peut aller de simples meubles et vêtements à des archives, et en passant par des gravats. Lors de chaque débarras, nous proposons des biens tels que des canapés, tables, chaises ou même de l’électroménager à des associations. Hélas, il existe un réel gap entre tout ce que nous pouvons donner et ce que les associations ou leurs membres peuvent récupérer.
Aujourd’hui, il existe aussi une vraie concurrence entre le neuf et ce qu’on peut donner. Certaines enseignes proposent des meubles à très bas prix, et les gens préfèrent parfois dépenser 30 euros dans une nouvelle table plutôt que de favoriser la récupération.
Il nous arrive également de racheter des biens de valeur à nos clients, ce que nous appelons de la valorisation. Nous travaillons avec un réseau de brocanteurs locaux et ils ont l’œil pour repérer des meubles ou objets qui ont de la valeur. De cette manière, nous proposons un prix de rachat au client, et cela lui permet de voir sa facture réduite.

Vous grandissez vite, quelles sont les futures étapes pour votre entreprise ?

Dans un 1er temps, nous avons une réelle volonté de consolider et assoir notre position de moteur sur le marché français. Nous souhaitons continuer à nous développer, mais aussi continuer notre travail dans la démarche d’être un vrai label de fiabilité et reconnu.
Ensuite, nous avons la volonté de continuer de nous développer à l’étranger. Nous sommes déjà présents en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. Nous souhaitons nous implanter dans 2 à 3 autres pays dans les mois et les années à venir. C’est un travail de longue haleine puisqu’il faut prendre en compte différents facteurs tels que la langue, mais aussi la différence de modes de vie.

La société Hexa Débarras a déjà réalisé plus de 2000 interventions cette année, autant que sur toute l’année 2021. Matthieu et son équipe devraient atteindre aisément la barre des 3000 débarras à la fin de l’année 2022.

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Comment ouvrir un commerce ?

Vous avez pour projet professionnel d’ouvrir un commerce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Questions importantes, statut, démarches administratives… Retrouvez ici toutes les étapes pour vous aider dans la création de votre entreprise.

Définir son projet de création d’entreprise

La première étape à bien respecter avec de vouloir ouvrir son commerce et de bien définir son projet de création d’entreprise. Quelle activité voulez-vous exercer ? En fonction de vos envies, mais aussi de votre formation et de votre expérience, il faudra choisir le métier que vous voulez exercer. En effet, de nombreux métiers requièrent un vrai savoir-faire, et il faut s’assurer que vous possédez les compétences requises pour mener à bien votre projet. De plus, certaines professions sont encadrées pas la loi, et il faut s’assurer que vous répondez aux contraintes légales comme l’obtention d’un diplôme particulier ou l’obtention d’une accréditation.

Assurez-vous également d’avoir les qualités nécessaires pour gérer une entreprise. L’ouverture d’un commerce signifie la plupart du temps de travailler de manière indépendante. Il faudra faire preuve d’organisation, de discipline et avoir quelques compétences en gestion, comme la comptabilité, pour que votre entreprise puisse prospérer. Il est par ailleurs important d’avoir un bon sens commercial, de faire preuve d’une bonne condition, ainsi que d’être prêt à parfois travailler le soir ou les weekends.

Réalisez une étude de marché et un business plan pour votre commerce

Ces deux étapes sont importantes pour la bonne réussite de votre activité. Elles permettent d’évaluer si votre projet va être rentable ou non sur le long terme, convaincre les banques en la viabilité de votre projet, savoir s’il y a de la concurrence ou non, d’évaluer vos potentiels clients, etc. Ces étapes peuvent être compliquées à réaliser, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.

L’étude de marché

L’étude de marché consiste à faire une analyse en profondeur du marché sur lequel vous allez évoluer. Elle permet à répondre à plusieurs questions cruciales qui vous permettront de savoir ou non si votre projet est viable sur le long terme.

La première de ces questions consiste à savoir qui sont vos potentiels clients. Quels profils ont-ils ? Quel âge ? Où vivent-ils ? Quel est leur budget ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? etc. Répondre à ces questions vous permettra d’estimer la taille de votre marché, et d’estimer plus tard à quelle partie ce marché, vous pouvez vendre vos produits ou vos services.

Vous devez ensuite vous demander quels sont les produits ou services que vous voulez commercialiser. Que souhaitez-vous vendre ? À quel prix ? Allez-vous apporter de l’innovation ? Allez-vous produire vous-même ou allez-vous faire appel à un ou plusieurs fournisseurs ? Répondre à ces questions vous permettra alors de vous positionner par rapport aux autres entreprises présentes sur le marché et d’estimer les coûts et les revenus potentiels pour votre activité.

Vous devez enfin vous demander s’il y a de la concurrence ou non sur votre marché. D’autres entreprises sont-elles déjà présentes ou non ? Si oui, que proposent-elles ? Quels sont leurs tarifs ? Comment pouvez-vous vous différencier de ces derniers ?

Le business plan

Le business plan est un autre document très important à préparer lors de l’ouverture d’un commerce. Il contient les projections des données financières de votre activité : de quel financement avez-vous besoin ? quel chiffre d’affaires avez-vous prévu de réaliser ? votre bilan prévisionnel lors des premières années, etc.

Il doit également expliquer les différentes rentrées d’argent prévues lors de l’exercice de votre activité, la manière dont vous allez générer du profit.

Mais il doit aussi mettre en avant les différents coûts et les besoins en trésorerie liés à votre activité. On peut retrouver par exemple le coût des matières premières, les fournisseurs, les salaires des employés, la location des locaux, les dépenses liées au marketing etc.

Avoir un bon business plan est très important, car c’est grâce à celui-ci que vous allez devoir convaincre les différentes personnes qui vont financer votre projet, comme les banques.

Quel statut pour votre entreprise ?

Afin d’ouvrir un commerce, vous allez devoir déterminer le statut de votre entreprise.

Le choix du statut juridique

Vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Il existe plusieurs possibilités en fonction du projet que vous voulez réaliser.

Tout d’abord, vous devez savoir si vous souhaitez créer une entreprise individuelle (EI) ou non. Une entreprise individuelle correspond à une personne physique qui exerce en son nom propre une activité. L’EI peut être adaptée aux artisans, commerçants, professions libérales ou encore les agriculteurs. Ce statut inclut également la micro-entreprise.

En plus de l’entreprise individuelle, l’autre option qui s’offre à vous est de créer une société. On retrouve alors plusieurs statuts possibles, avec parmi les plus connus :

  • La Société anonyme (SA). Il s’agit d’une société de capitaux, composée de 2 associés au minimum, dont la participation dépend des capitaux investis. C’est un statut qui convient aux artisans, commerçants et industriels
  • La Société à responsabilité limitée (SARL). Il s’agit d’une société dans laquelle les associés ne sont responsables des dettes de la société qu’à hauteur des capitaux personnels investis. C’est un statut adapté aux artisans, commerçants et industriels, mais également à certaines professions libérales
  • L’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Cette société n’est composée que d’un seul associé, responsable des dettes qu’à hauteur de son apport personnel. Comme la SARL, c’est un statut adapté aux artisans, commerçants et industriels, mais également à certaines professions libérales

Il existe par ailleurs d’autres statuts juridiques disponibles pour la création de votre société.

Ouvrir un commerce indépendant ou franchisé ?

En fonction de la nature de votre projet, il se peut que vous puissiez ouvrir une franchise. La franchise permet d’utiliser le nom d’une marque connue pour ouvrir un commerce. Cela permet de limiter l’effort marketing, car la marque possède déjà une présence, cela permet d’utiliser des produits ou des services déjà existants, etc.  La société mère peut aussi fournir une formation adaptée au franchisé, ainsi qu’une assistance en cas de besoin.

Cependant, le fait d’ouvrir une franchise demande souvent un apport initial plus important, puisque des frais d’entrée sont demandés et des aménagements bien particuliers peuvent être exigés. Certaines règles sont par ailleurs à respecter dans le cadre d’une franchise.

Trouvez un local pour votre boutique

Une fois que vous savez quel statut adopter pour votre entreprise, il vous faudra trouver un emplacement adapté pour votre magasin. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la surface nécessaire pour l’exercice de votre activité, l’emplacement, votre budget, etc.

Une fois avoir trouvé un local qui vous convient, vous avez deux options pour l’acquérir :

  • La location
  • L’achat

Les deux options peuvent être intéressantes en fonction de votre projet. Vérifier bien avant la signature du contrat que vous pouvez bien exercer votre future activité dans le local en question, si les normes de sécurité sont respectées (en particulier s’il y a des spécificités liées à votre activité), si un pas-de-porte doit être payé, etc. afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. En cas d’achat, n’oubliez pas de prendre en compte les différents frais liés à l’achat immobilier.

Les démarches administratives pour ouvrir un commerce

Une fois votre local trouvé et votre statut confirmé, il vous faudra effectuer les différentes démarches administratives. Attention, ces démarches peuvent différer en fonction du statut de votre entreprise.

Les formalités d’immatriculation

Pour immatriculer votre entreprise, vous allez devoir vous munir de plusieurs documents, entre autre :

  • le formulaire cerfa adapté au statut de votre entreprise
  • déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation datée de moins de 3 mois, signé par vous-même et vos éventuels associés
  • une copie de votre pièce d’identité et de vos éventuels associés
  • un justificatif de domiciliation de votre entreprise, avec l’adresse identifiable
  • si vous exercez une activité réglementée, une copie de l’autorisation d’exercice de l’activité, du diplôme ou du titre
  • le formulaire de la création d’entreprise
  • au moins 4 exemplaires des statuts signés
  • au moins 4 exemplaires de l’acte nommant le dirigeant, si ce dernier n’est pas déjà nommé dans les statuts

D’autres documents peuvent vous être demandé en fonction de votre situation conjugale, du statut de votre entreprise (par exemple un formulaire de Travailleur Non Salarié (TNS) pour une SARL), l’attestation de dépôt de capital s’il y en a, etc.

La demande d’immatriculation peut s’effectuer en ligne sur le guichet des formalités d’entreprise, sur le site des greffes du tribunal de commerce dont vous dépendez, ou sur place ou par courrier à la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

De manière générale, vous devez être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Si vous exercez une activité artisanale (ou commerciale et artisanale), il faudra également s’immatriculer au Répertoire des métiers (RM),

Quelles autorisations légales demander ?

Pour exercer votre activité, des autorisations légales peuvent être nécessaires. Elles peuvent dépendre de la nature de votre commerce (bar-restaurant, tabac, commerce ambulant, commerce sur un marché…), si vous souhaitez occuper l’espace public extérieur (par exemple une terrasse sur un trottoir), si la surface de votre magasin est particulièrement grande (plus de 1000 m2), si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre commerce, etc.

En fonction de votre activité, vous devez donc vous assurer que vous bénéficiez bien de toutes les autorisations légales.

L’assurance professionnelle pour votre commerce

Une assurance professionnelle a pour but de protéger les différentes entités liées à une activité professionnelle comme l’entreprise elle-même, le dirigeant, les salariés, la responsabilité civile, les locaux, le stock etc. Elle concerne uniquement l’activité professionnelle et ne protège donc pas les employés ou les dirigeants dans leur vie privée.

Une assurance de type responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit très fortement recommandée. Les activités professionnelles étant extremement variées et les risques étant très différents en fonction du métier que vous exercez, il existe une multitude d’assurance professionnelle disponible. Des sites spécialisés comme Goodassur vous aident à y voir plus clair dans le choix de votre assurance professionnelle.

Quels coûts prévoir pour ouvrir un commerce ?

Ouvrir un commerce peut être cher et de nombreux coûts sont à prévoir. Ces derniers peuvent varier d’un secteur à un autre, mais aussi en fonction du type de commerce que vous souhaitez ouvrir.

Les premiers types de cout à anticiper pour ouvrir un commerce sont les frais administratifs. Pour être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés (RCS), il faut compter 25,34€. Si vous exercez une activité artisanale (ou commerciale et artisanale), il faudra également s’immatriculer au Répertoire des métiers (RM), ce qui occasionne environ 150 € supplémentaires. Enfin, les sociétés devront publier une annonce dans un journal d’annonces légales et anicitper des frais de greffes pour un coût variant entre 150 € et 250 €.

Il faudra ensuite prendre en compte les frais d’installation. Le cout d’achat d’un local commercial varie en fonction de la ville, allant d’environ 8000€/m2 à Paris à moins de 1000€/m2 dans des petites villes. Pour la location, il faut compter environ 345€/m2/an à Paris contre 51€/m2/an dans certaines petites villes, sans compter le droit de bail. En fonction de l’emplacement et de la surface, mais également du quartier dans lequel vous souhaitez exercer, le budget d’installation ne sera pas le même. De plus, si vous déménagez dans une autre ville, pour votre activité, il faudra également prendre en compte les frais de déménagement.

Enfin, il faudra prendre en compte les frais d’equipement et de matériel. Ces frais peuvent énormément varier en fonction de votre commerce, et l’équipement ne sera pas le même si vous ouvrez une bijouterie ou une boulangerie. Il en est de même pour les stocks que vous anticipez d’avoir pour que votre activité fonctionne correctement. Il peut également être intéressant d’anticiper les frais liés à la publicité ainsi qu’à vos futurs employés si vous prévoyez d’embaucher des salariés.

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Study Advisor : venir en aide aux étudiants c’est leur mission!

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme en quelques mots?

Study Advisor est une plateforme gratuite d’aide à l’orientation fondée en 2016 par Adrien Fourrier et Maxime Santilli. Nous mettons en relation, gratuitement et par téléphone, des lycéens ou des jeunes à la recherche d’informations sur leurs futurs choix d’orientation avec des étudiants, appelés Advisors, actuellement en formation ou fraichement diplômés disponibles pour répondre à leurs questions. Cette communauté de plus de 50.000 Advisors représentent toutes les formations en France, qu’elles soient publiques ou privées, courtes ou longues. Chaque année nous participons à l’orientation de plus de 250.000 jeunes en les accompagnant tout au long des étapes de ce processus aussi important que complexe.

Comment fonctionne concrètement votre plateforme ?

Notre plateforme gratuite fonctionne sur la recommandation entre pairs. Un étudiant, et cela peu importe son âge, son emplacement géographique ou son origine sociale, peut entrer en contact avec un étudiant, appelé Advisor, d’une école ou d’une formation sur laquelle il s’interroge concernant son avenir scolaire. Les Advisors remplissent tous une fiche, disponible sur le site, dans laquelle ils expliquent leur parcours scolaire et personnel. Alors, c’est à l’aide de ses informations que l’étudiant en quête d’informations peut prendre rendez-vous gratuitement avec l’Advisor, en fonction de ses disponibilités, pour lui poser toutes ses questions.

De plus, nous proposons aussi aux étudiants des informations détaillées sur les écoles, les formations et les concours en France. Ils ont également à leur disposition des guides d’orientation et une partie blog dans laquelle les Advisors parlent de leur expérience sur des sujets spécifiques à leur parcours.

Quels sont les utilisateurs de votre plateforme et à quels besoins viennent-ils répondre ?

Nos utilisateurs sont des jeunes entre 16 et 25 ans actuellement en formation, principalement au lycée et en études supérieures.

Nous répondons à deux enjeux sociaux très forts :

  • L’orientation des jeunes, en permettant à chaque jeune de pouvoir se renseigner sur une école ou une formation sans avoir à se rendre dans les salons d’orientation parfois difficiles d’accès et suivant un calendrier de dates précis.
  • L’employabilité de nos jeunes en rémunérant les Advisors pour leur échange téléphonique avec les jeunes en questionnement mais aussi en leur proposant d’autres missions afin qu’ils puissent faire de Study Advisor une vraie source de revenus pour financer leurs études.

Quels sont les impacts directs du COVID sur votre plateforme et son activité ?

Notre plateforme connait depuis l’apparition du COVID une hausse de fréquentation. En effet, les salons d’orientation et les journées portes ouvertes étant annulés les jeunes en questionnement se sont tournés, d’autant plus, vers des outils digitaux leur permettant de faire les bons choix pour leur orientation.
Forts de notre expertise et de notre universalité, les jeunes et les étudiants trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour se positionner sur un choix d’orientation plutot qu’un autre.

Quelles sont vos futurs projets ?

Le contexte sanitaire actuel limite les interactions sociales. Face à cela, nous souhaitons que Study Advisor soit le salon d’orientation digital de référence. Un salon, ouvert 24h/24 7jours/7, accessible à tous, partout en France. Nous allons continuer à accompagner un maximum de jeunes dans leur orientation. De même, nous soutiendrons nos clients, les écoles, dans cette transition difficile. Et ce, afin qu’ils remplissent leurs classes et promotions.

Enfin, nous allons lancer très prochainement la nouvelle version de notre application gratuite de révisions Study Quizz. Elle s’adresse à tous les jeunes et étudiants de la Troisième au Master.

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