Coup Franc Coup Franc
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques

Tourisme

Home / Archive by Category "Tourisme"

Category: Tourisme

Interview de la fondatrice de Swimmy, le Airbnb des piscines

Bonjour Raphaëlle, on se connait un peu tous les deux puisqu’on a travaillé ensemble par le passé ; peux-tu nous raconter pour commencer comment t’est venue l’idée de créer  Swimmy ?

J’étais au bord d’une piscine avec une amie, une chaude après-midi de juillet il y a 5 ans. Nous nous sommes rendus compte que les jardins autour de nous étaient vides. L’idée de créer une plateforme qui puisse référencer ces piscines est alors apparue comme une possibilité !

Qu’est-ce qui a fait que tu t’es lancée ?

Après avoir appelé beaucoup de propriétaires de piscines et pas mal réfléchi sur l’idée, j’avais du mal à me lancer. Un de mes amis, assez engagé, est décédé d’une leucémie. Lorsque je l’ai vu dans son cercueil j’ai eu un vrai déclic.

Quelles ont été les grandes étapes de l’entreprise depuis le début du projet ?

Globalement nous sommes présents en France depuis 2017, en Espagne depuis 2019 et depuis cette année en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Nous avons toujours triplé notre CA depuis le début de l’aventure. Nous avons aussi lancé une application depuis cette année !

Quelles sont vos différentes stratégies d’acquisition de clients ?

Les passages médias, le bouche à oreilles, le marketing digital.

Quels sont vos objectifs pour cet été et qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les prochains à venir ?

Nous espérons générer plus de 40000 locations ! Et réussir notre développement aux Etats-Unis et dans les deux nouveaux pays européens ( Italie et Allemagne!)

Read More
GlobeDreamers : la plateforme de financement de projets RSE

Bonjour Martin, peux-tu nous dire ce que vous faites chez GlobeDreamers ?

Chez GlobeDreamers nous proposons des solutions d’accompagnement et de financement de projets engagés en France & dans le monde. Nos services de communication responsables permettent aux entreprises de passer à l’action en mettant leur positionnement RSE au coeur de leur stratégie globale. GlobeDreamers est “LA” plateforme la plus complète qui réunit porteurs de projets, donateurs (crowdfunding), médias, associations et entreprises, pour des projets à impacts positifs.

Comment est venue l’idée de fonder GlobeDreamers ?

L’idée est venue d’un constat : une majorité de jeunes souhaite réaliser un projet engagé, en France ou quelque part dans le monde. Que ce soit à vocation humanitaire, un challenge sportif inclusif, un voyage solidaire, une initiative en faveur de la préservation d’écosystèmes, tout le monde à déjà rêvé de s’accorder quelques mois pour ce type d’aventures humaines. Malheureusement plusieurs barrières se présentent, notamment l’argent et la crédibilité.

Parallèlement à cela, les entreprises ont de plus en plus besoin de faire connaître leurs engagements de marque envers leurs consommateurs, leurs collaborateurs et la société en générale.

Nous avons donc développé une plateforme organisant la rencontre entre ces acteurs économiques essentiels et des particuliers motivés, pour faire converger leurs intérêts vers des causes communes : partager des valeurs fortes sur le terrain.

Quels sont les services que vous proposez ?

Pour nos porteurs de projets, nous offrons gratuitement notre plateforme de crowdfunding ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de création de projets solidaires : coaching & formation, financement & prospection, logistique, communication.

Pour nos médias partenaires, un accès privilégié au carnets de route de nos porteurs de projets passionnés, le récit d’aventures engagées et d’initiatives environnementales, sportives, culturelles, sociales à partager.

Concrètement, comment ça marche pour les porteurs de projets ?

Concrètement, nos porteurs de projets ont seulement besoin d’une connexion internet pour créer leurs projets chez GlobeDreamers. Ils bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisé pour maximiser leurs chances de réussite. C’est totalement gratuit pour eux ! Globe Dreamers ne prend pas de commission sur les cagnottes. Nous proposons aux donateurs de contribuer de façon facultative à la plateforme s’ils ont envie. Ensuite nous comptons sur nos entreprises partenaires pour soutenir financièrement les projets de leurs ambassadeurs.

Et pour les entreprises et les associations ?

Nous proposons aux entreprises et aux fondations des solutions de communication RSE clé en main, qui leurs permettent de transformer leurs engagements en actions concrètes :

  • création d’appels à projets sur mesure à destination du grand public & de leurs collaborateurs,
  • communication évènementielle responsable,
  • sponsorings engagés,
  • Productions de reportages partout en dans le monde pour illustrer leurs actions sur le terrain

Nous aidons des associations à créer des appels à projets avec notre communauté d’ambassadeurs, à booster leur collecte de dons et à promouvoir leurs engagements.

A ce stade, combien de projets ont été publiés depuis la création de GlobeDreamers ?

Nous sommes à plus de 100 projets financés à ce jour dans des domaines très divers, et une quarantaine de marques partenaires qui les ont soutenus, comme Petit Futé, Feed., Michelin-Éditions, Triumph Motorcylces, la  Fondation Décathlon, Faguo, Hast, Uber. Nous avons beaucoup fait évoluer l’UX de notre plateforme et nos prévisions sont très optimistes notamment grâce à une forte demandes de nos entreprises partenaires soucieuses de transformer leurs engagements RSE en actions concrètes . Nous comptons nous développer en Europe sur deux nouveaux marchés dès 2022 une fois notre levée de fond finalisée dans un mois.

Read More
Se plonger en pleine nature avec Bucoli

Bucoli est une startup française qui propose aux Parisiens une aventure en pleine nature. Bucoli a conçu des logements écologiques, autosuffisants et au plus près de la nature pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’évader le temps d’un week-end.

Que propose Bucoli?

Bucoli propose des escapades en pleine nature avec des hébergements écologiques, autonome (en électricité et en eau). Ces logements sont proposés à 2 heures de Paris pour les couples qui souhaitent dormir en pleine nature.
Ainsi, nous ciblons un public en recherche de déconnexion, qui veut se tourner vers un tourisme plus propre et local. Bucoli cible les jeunes couples urbains en commençant par les Parisiens, qui généralement n’ont pas assez de temps pour profiter de leur temps libre. Ces couples préfèrent profiter d’un tourisme local et écoresponsable, Bucoli répond donc parfaitement à leurs attentes avec des logements en France, proches de chez eux et surtout écologiques.

Quelle est l’histoire de ce projet ?

L’entreprise Bucoli a émergé de l’esprit de ses deux fondateurs, Marc Arnal et Louis Graffeuil, après une prise de conscience personnelle. D’une manière générale, nous passons une grande partie du temps dans un cadre professionnel. Bucoli souhaite donc rapprocher les gens et leurs permettre de prendre du temps pour eux, loin de la ville.

Depuis début 2020, les deux fondateurs travaillent sur un concept et un design de l’hébergement qui mêle écologie et bien être des clients. Bucoli est donc née en pleine forêt à 2h de Paris. L’entreprise est prête à accueillir les échappées belles des Parisiens en recherche de déconnexion.

Quelle philosophie accompagne Bucoli ?

4 grandes valeurs accompagnent le projet :

  • Respect de la nature ;
  • Simplicité ;
  • Slow life ;
  • Liberté.

Tout cela en choisissant des logements made in France et écologiques.

Quelles innovations accompagnent Bucoli?

L’objectif c’est l’expérience ! Une expérience qui se veut unique, permettant de vivre une aventure au cœur de la nature… L’aventure dans la nature certes mais avec le confort de l’hôtel tout en respectant un cadre responsable et écologique.

La plupart des concurrents ne proposent pas d’hébergements écologiques, respectueux de l’environnement, ce qui est le cas de Bucoli.
Les tiny houses de Bucoli sont auto suffisantes. Le concept est simple, un mix énergétique qui allie des panneaux photovoltaïques monocristallins, des batteries lithium-ion et un système de récupération et filtration d’eau de pluie. De plus, des sondes connectées sont aussi utilisées pour donner en direct la production et la consommation d’énergie de l’habitat.

Quel avenir pour l’entreprise?

L’objectif à court terme est la visibilité auprès du public parisien. Puis, Bucoli va produire d’autres hébergements, avec un nouveau design, mais toujours aussi respectueux de l’environnement et toujours basse consommation.

L’objectif à long terme de Bucoli c’est de devenir la référence de l’hébergement écologique et insolite en Europe proche de grandes zones urbaines. Il est donc important pour l’entreprise de s’étendre aux alentours d’autres grandes villes en France mais aussi en Europe.

Read More
L’impact de la crise du COVID-19 sur le secteur des transports pour loisirs

La crise du COVID a un impact sur toute l’économie, comment l’avez-vous ressentie chez TicTac Trip ?

Cette pandémie et la crise sanitaire qui en résulte ont un impact considérable sur l’économie du pays et tout particulièrement sur le tourisme. En effet le confinement est difficile à vivre pour nombre d’établissements et d’agences de voyage. Tictactrip étant certifié Agence de Voyage, nous avons aussi connu de lourdes pertes sur la fréquentation de notre site internet. En chiffres, cela s’exprime par une baisse de trafic considérable et monumentale de 75%. Autant dire que nos chiffres de fréquentation mensuels de plus de 200 000 visiteurs uniques sont en forte baisse.

Que mettez-vous en place avec vos partenaires pour rassurer vos clients ?

Pendant cette période difficile, il faut se serrer les coudes (à distance, cela va de soi). C’est pourquoi nous ne sommes pas restés les bras croisés et avons décider de prendre le temps qu’il faudrait pour nos clients, encore plus qu’avant ! En effet, cette crise est difficile pour les agences de voyage et le tourisme, mais c’est également le cas de très nombreuses personnes qui préféreraient assurément être en voyage plutôt que confinés chez eux. C’est pourquoi, nous avons mis en place une adresse mail exclusive pour que nos clients et les personnes intéressées puissent directement contacter notre équipe et poser toutes leurs questions, requêtes, demandes, et besoins. Nous leur répondons quasiment immédiatement et avons à cœur de leur simplifier leurs démarches. Pour décrire un peu mieux cela, de nombreuses personnes ont vu leurs trajets annulés au début du confinement et ils se demandent s’ils ont droit ou non au remboursement. Toutes ces personnes qui nous contacte, nous leur proposerons d’effectuer à leur place ces démarches pour demander le remboursement auquel ils ont droit. Et ce n’est là qu’une infime partie de ce que l’on fait pour nos clients !

Aussi, nous sommes en contact permanent avec nos partenaires, qu’il s’agisse de festivals, de compagnies de transport et d’Offices de Tourisme et nous les soutenons dans cette rude période de confinement. À savoir que des compagnies de la SNCF proposent leurs trains pour l’évacuation de patients COVID-19, que des festivals comme le Printemps de Bourges organisent des festivals en ligne et j’en passe !

Enfin, nous informons nos clients en continu par des articles sur notre blog et newsletters, des évolutions et des mesures prises par le gouvernement et appliqués au tourisme. Nous reviendrons également vers eux lorsque les transport seront de retour afin de leur proposer nos services, encore mieux qu’avant !

Avez-vous reçu des recommandations et des aides des pouvoirs publics ?

De la part de l’État et pour cette période, je le répète, difficile, nous avons reçu une aide s’élevant à 1500€.

Envisagez-vous que la crainte des rapprochements et contacts physiques puisse impacter sur la durée la réservation de billets de train, de bus et de covoiturage ?

Chez Tictactrip, nous prônons le désenclavement des territoires, premièrement français, puis européen. Nous encourageons les gens à voyager et à voyager moins cher et de façon écologique. Nous pensons qu’après cette crise sanitaire, les Français auront envie de voyager, c’est certain. Mais ils auront envie de voyager local, surtout s’ils sont obligés avec les frontières qui risquent de rester fermées…

C’est pourquoi nous encourageons les français à relancer notre économie et à partir dans des destinations au grand air, comme à la montagne par exemple ! L’air y étant pur, les étendues naturelles à la fois splendide et gigantesque, c’est bien là que les français seront le mieux !

Pour vos voyages cet été et pour continuer de respecter la planète et l’écologie, rien de mieux que le train !

Read More
Impact de la crise du COVID-19 sur l’hôtellerie : l’analyse et les conseils de Julien Doret

Comment organiser la reprise de l’activité dans le secteur de l’hôtellerie suite à cette crise inédite du Covid-19?

Même si à l’heure d’aujourd’hui on ne parle pas encore de déconfinement et par conséquent aucune date de réouverture n’est prévue pour les hôtels, les dirigeants, consultants en hôtellerie et managers du secteur doivent commencer à penser à la suite et surtout trouver des solutions pour la reprise de leur activité.

En effet, tous espérons avoir la possibilité de profiter de la saison estivale pour essayer de « sauver les meubles » même si le retard financier cumulé pendant cette période de confinement prendra de longs mois, voire des années pour relever la barre. Certaines études comme celles du groupe d’études statistiques STR et le cabinet spécialisé In Extenso annoncent qu’en France et en Europe, l’hôtellerie ne retrouvera pas son niveau d’activité 2019 avant 2022. Nous espérons tous pouvoir contredire ces analyses en anticipant la reprise.

Tout d’abord, la polyvalence et la flexibilité seront les mots d’ordre de cette reprise. Car malgré les aides de l’Etat pour maintenir les postes et protéger les salariés, les entreprises du secteur hôtelier n’auront pas les moyens  d’embaucher des saisonniers comme ils le font généralement. Les employés en CDI devront donc être capables de jongler sur les différents postes des établissements et surtout, même si dans ce secteur c’est souvent le cas, faire des heures supplémentaires qu’ils récupéreront durant les mois plus calmes pour combler le manque de personnel.

De plus, les employés ou ou les managers prévus en départ en retraite seront pas ou peu remplacés. Les offres d’emploi seront plus rares. Mais ce sont également dans ces circonstances que le manager de transition pourra être un appui et un soutien pour les entreprise hôtelières. Grâce à ses connaissances et expériences, le manager de transition permettra aux hôtels d’avoir une ressources primordiale pour leur activité sans pour autant s’engager dans un contrat à durée indéterminé.

Est-ce facile de passer d’un poste à un autre sans formation?

En tant que consultant en hôtellerie , il me semble qu’il faut d’abord que la direction soit transparente. Le but n’est pas de donner plus de travail ou « d’exploiter » le personnel en poste. L’objectif premier est vraiment de limiter les dépenses. Alors oui ce n’est pas toujours simple de passer d’un poste à un autre. Mais lorsque l’on suit une formation hôtelière, on apprend généralement tous les services. De plus, il est fréquent dans le service hôtelier d’aider les services en difficulté. Je me souviens lorsque je travaillais chez Four Seasons on avait le principe du « crunch ». C’est à dire que lorsqu’il y avait un événement, ou bien un grand nombre de départs et arrivées, tous les services étaient mobilisés, de l’administration à l’opérationnel pour prêter main forte aux services concernés. J’ai souvent vu le GM (Général Manager) venir stripper (mettre à blanc) les chambres pour soulager le services Housekeeping qui devaient faire en départs/arrivées toutes les chambres et suites de l’hôtel pour un groupe en arrivée à la même heure. Et bien là, on pourrait parler de « crunch » semi-permanent, le temps de se relever. Faire un lit en binôme avec
une femme de chambre experte, accueillir un client à la réception et l’accompagner dans sa chambre, apporter des plats aux restaurants, toutes les équipes sont capables de s’entraider lorsque l’on a l’amour du service.

Quelles offres proposer aux clients potentiels?

Il faut faire repartir l’économie et en particulier générer du revenu. Il ne va pas être possible de proposer les mêmes tarifs qu’avant la crise du Covid-19. Des offres plus avantageuses vont devoir être proposées. Il va falloir essayer de capter une plus grande clientèle et peut-être changer ses habitudes. Une fois le déconfinement, la population aura besoin de s’évader, de changer d’air, mais ils n’auront pas tous les moyens de dépenser des fortunes pour un week-end dans un palace et surtout les déplacements resteront compliqués au début. Il est probable que la population locale choisisse un établissement proche de son domicile juste pour quitter son domicile dans lequel il est resté coincé et vivre une nouvelle expérience. Il est important d’offrir des offres week-end avec des prix attractifs, des packages complets avec des massages et soins pour ceux qui ont un SPA.

Cependant, même si certains professionnels auront besoin de se déplacer, les entreprises ne pourront pas organiser des séminaires et des congrès tout de suite. Il faut donc miser sur la clientèle individuelle et domestique.

Qu’est ce qui peut faire la différence d’un établissement à un autre?

Nombreux sont ceux qui accordent une grande importance aux étoiles qu’affichent un établissement. Mais attention chaque pays possède son propre système de classification et certains clients se retrouvent très déçus de leur expérience.

Un autre critère qui sera sûrement encore plus important maintenant, seront les services offerts comme le WiFi, le stationnement gratuit, le petit-déjeuner inclus, les voyageurs chercheront par tous les moyens d’économiser. De plus, il va falloir relooker et donner envie de venir. De nombreux établissements n’auront pas les moyens de payer des publicités nationales et internationales. Cependant les réseaux sociaux sont là. Il faut donner envie, donner de la joie et du soleil. Votre site internet et vos réseaux sociaux doivent respirer l’été. Si vous avez une piscine, un accès direct à la plage, des activités pour les enfants, vous devez les mettre en avant. Encore plus, les prestations offertes et la localisation seront des critères de choix.

Enfin, le service fera la différence. Que ce soit dans mon expérience en tant que manager de transition ou bien qu’en tant que consultant spécialisé dans l’hébergement, je confirme que l’accueil et le suivi de nos clients fait la différence. Oui l’établissement et ses prestations sont un ensemble, mais les petites attentions, être reconnus et considéré, voilà ce que nos clients souhaitent et viennent chercher lorsqu’ils viennent dans un établissement hôtelier.

Comment anticiper la prochaine crise?

Tout le monde parle d’une deuxième vague, est ce une réalité ou devons nous vraiment nous y préparer? En tant que consultant et manager de transition dans l’hôtellerie de Luxe, je pense que la situation exceptionnelle que nous vivons tous, personne ne s’y attendait et nous avons dû prendre des mesures en urgence. C’est pour cela qu’il est maintenant important de s’y préparer et anticiper. Pour cela nous devons apprendre de ce que nous vivons.

Tout d’abord, comme expliqué au niveau de la flexibilité, les heures supplémentaires qui pourront être générées durant la saison estivale devront être conservées pour permettre au personnel, si un nouveau confinement devait apparaître pendant l’automne ou l’hiver de récupérer ses heures sans perdre de salaire.

Ensuite, la gestion des stocks. Il faut apprendre à commander autrement. Beaucoup de restaurateur se sont retrouvés avec des frigos pleins et des restaurants fermés du jour au lendemain. Les stocks doivent être réduits et nous devons apprendre à travailler à flux tendu. Il est important de privilégier les entreprises locales. Les prix d’achat seront un peu plus élevés mais vous y gagnerez en coût de transport et en délai d’approvisionnement.

« Nous devons absolument retrouver cette collaboration nationale et locale et aider nos petites entreprises. »

Continuer à faire vivre et alimenter ses réseaux sociaux. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de faire vivre une entreprise qui est à l’arrêt. Mais les potentiels ou futurs clients ont besoin de rêver, de s’évader et surtout de se projeter. Il faut leur donner envie. Il est donc important de se créer une galerie de photos qui pourront être utilisées pendant ces périodes compliquées. Enfin, basculer nos systèmes informatiques et télécom sur des solutions « cloud » sécurisées. Cela permettra aux postes clés de faire du télétravail à tout moment (comme votre standard et vos
réservations). Ces systèmes sont très flexibles, ils augmentent la productivité et depuis quelque années, leur démocratisation permet désormais d’obtenir des tarifs très attractifs. Il est important de choisir un partenaire avec une assistance disponible et réactive.

Read More
Influenceur Voyage : Interview de Reead, bloggeur depuis 2009 !

Musicien puis devenu bloggeur, Reead s’est spécialisé en conseils voyages sur l’Amérique du Nord et la mode pour hommes.

Bonjour Reead, peux-tu nous dire comment as-tu commencé à bloguer ?

Cela a commencé en 2009, juste après avoir sorti mon premier album. J’avais créé le blog pour raconter les étapes de ma production musicale et partager un peu la construction du projet. Peu à peu, j’ai commencé à publier des articles sur des sujets qui n’avaient rien à voir avec la musique comme la mode, mes voyages… Tout s’est fait naturellement et progressivement, jusqu’à me trouver une réelle passion pour le partage de mes expériences voyages et mode avec mes lectrices et lecteurs.

Comment sélectionnes-tu les sujets de tes articles ?

C’est totalement aléatoire ! Sur la partie voyage, cela dépend de mes découvertes et du temps que j’ai. J’essaie d’une part de créer du contenu sur les villes que je connais et qui sont les plus proches pour moi : Las Vegas où j’habite, Los Angeles, New York (même si c’est à l’autre bout du pays). Quand je rentre en France, même principe, mais je présente principalement Paris.

Mon choix se fait sur des hôtels qui viennent d’ouvrir ou qui existent déjà mais qui ont un truc en plus. Comme vous l’imaginez, je ne vais pas chroniquer tous les hôtels du monde, j’essaie donc de faire une sélection qui pourrait donner envie à mes lectrices et lecteurs d’ajouter ce lieu à leur planning de voyage ; voire même leur partager bons plans et réductions.

Combien d’articles publies-tu chaque mois ?

La moyenne est de 10 articles. Entre la recherche, parfois les déplacements, les photos que je dois prendre et la rédaction, cela fait pas mal de travail et donc pour le moment je ne pense pas pouvoir aller au-delà.

Quelle est la différence entre les mondes des bloggeurs en France et aux USA ?

Je vis aux USA depuis 5 ans et j’ai lancé la version US de mon blog en 2016. L’une des choses qui m’a le plus surpris est l’impact : J’ai besoin moins d’audience aux USA qu’en France pour le moment, mais avec 100 fois moins d’articles si je compare le ratio, je fais plus de trafic qu’en France.

Le marché est plus grand et surtout plus complexe. Parfois il faut adapter des articles pour un État en particulier et surtout garder les US en cible, pour ne pas avoir de trafic inutile d’autres pays anglo-saxons.

Passionnés de voyage ? Découvrez notre article sur le tourisme sportif.

Et la suite ?

Je travaille à améliorer et augmenter mon contenu pour répondre aux demandes de mes lectrices et lecteurs, surtout en matière de conseils voyage. J’essaie d’être le plus neutre possible tout en partageant ma propre expérience, qui n’engage que moi bien entendu.

En général, je ne publie jamais d’articles « négatifs », si je n’aime pas quelque chose je ne vois pas l’intérêt d’en faire tout un plat ! Mais il m’arrive très rarement de le faire ; par exemple si je suis face à une arnaque et que je pense que je dois alerter, à mon petit niveau, les internautes.

Pour découvrir le blog voyage et lifestyle de Reead, visitez https://www.reead.com/fr !

Read More

Suivez-nous

https://www.facebook.com/CoupFrc/

Les dernières news

  • Horiz.io, la plateforme pensée pour tous les investisseurs immobiliers 27 mars 2023
  • Tout comprendre de l’Inbound Marketing 24 mars 2023
  • Faire face à l’inflation grâce aux centrale d’achat 3 mars 2023
  • Urbassist, la réalisation de vos déclarations de travaux en ligne 10 février 2023
  • Utily : l’entreprise qui gère votre déménagement 7 février 2023

Nos blogs amis

TECH START-UP 24, LE MAGAZINE SUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES QUI COMMENCENT HAUT

Navigation des articles

1 2 »
© 2018 Coup Franc - Tous droits réservés