Zoov : vélos électriques partagés respectueux de la ville
Aujourd’hui plus que jamais, la question de la mobilité est au coeur des préoccupations des collectivités, des entreprises et des citoyens. Zoov entend apporter une solution durable aux besoins de tous avec son service de vélos électriques partagés, déjà disponible à Bordeaux et au sud de la région parisienne.
Un service de vélos électriques partagés qui respecte l’espace public
En France comme ailleurs, de nombreuses villes ont accueilli des services de vélos et de trottinettes partagés afin de répondre à un besoin croissant de mobilité individuelle rapide et propre.
Pistes cyclables, voies réservées aux bus et marquages au sol sont indispensables à la sécurité de tous et permettent une circulation fluide. Le stationnement de ces véhicules doit également être encadré afin d’en maximiser l’adoption par les habitants.
Avec ses vélos électriques partagés, Zoov propose une borne électrifiée, intelligente et ultra-légère, permettant de garer et de recharger 15 vélos sur une place de parking standard. Installée en quelques minutes, elle ne nécessite aucun génie civil et peut aisément être déplacée au gré des besoins. Pour son alimentation, la borne peut être raccordée au réseau électrique, branchée sur secteur ou puiser son énergie dans d’anciennes batteries de vélo réemployées à cet effet.
Aujourd’hui, une quarantaine de bornes non électrifiées sont installées au sud de la région parisienne.
Des vélos électriques partagés performants qui connectent les citadins à leurs lieux de vie préférés
Comment inciter le plus grand nombre à moins utiliser la voiture ? En montrant que des alternatives existent et sont même plus efficaces que la voiture individuelle pour la plupart des trajets du quotidien.
C’est le cas du vélo électrique partagé.
Il ne nécessite pas d’investissement, aucune assurance ni de stationnement privé et reste disponible 24h/24. Il est même possible de faire subventionner ses trajets afin de rouler à vélo électrique à moindre coût grâce au Forfait Mobilités Durables. Dans le cas de Zoov, qui fonctionne via une application mobile, l’utilisateur peut se rendre où il le souhaite au sud de Paris et à Bordeaux en quelques clics (et coups de pédale) pour 0,20€ la minute.
Les mobilités partagées permettent de connecter les gens à leurs lieux de vie préférés : restaurants, centres sportifs, lieux culturels, domicile… Et pour minimiser le temps de transport d’un lieu à un autre, Zoov apparaît comme une solution idéale, plus rapide que le vélo mécanique et plus sécurisante que la trottinette.
Zoov a tissé de nombreux partenariats auprès d’acteurs locaux (marchés, opéras, restaurants, salons de bien-être…). Les commerçants et acteurs locaux bénéficient d’une mise en lumière via différents canaux (réseaux sociaux, blogs, newsletter, notifications push dans l’appli…) pour inciter les utilisateurs de Zoov à découvrir de nouveaux lieux, à vélo électrique plutôt qu’en voiture bien entendu.
Le vélo électrique partagé : le nouveau véhicule de fonction ?
70% des utilisateurs de Zoov déclarent qu’ils utilisent le service notamment sur leur trajet domicile-travail.
Dans les grandes villes et leurs périphéries, le trafic est si dense aux heures de pointe que le vélo électrique apparaît comme une solution plus rapide pour se déplacer puisqu’il roule à 19 km/h en moyenne contre 12 km/h pour la voiture. Aussi, les bienfaits du vélo et du vélo électrique ne sont plus à prouver. Les vélotafeurs sont plus productifs, moins en retard, en meilleure santé et plus heureux que leurs collègues qui prennent la voiture.
En plus des bienfaits du vélo, le vélo électrique permet de se déplacer plus rapidement dans les montées et à plat : un bénéfice non négligeable pour celles et ceux qui ne disposent pas de douche sur leur lieu de travail. Il en va de même pour le stationnement, beaucoup plus facile à mettre en place que de louer des places de parking de voiture dans des villes où le moindre mètre carré disponible est rare… et cher.
La démarche qui vise à mettre des vélos électriques partagés à disposition des salariés peut d’ailleurs s’inscrire dans une stratégie RSE qui promeut l’écologie au travail.
A savoir : la mobilité des salariés représente à elle seule plus du tiers des émissions carbone des entreprises.
🚲Plus d’informations sur Zoov ici.🚲
Read More