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Environnement

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Category: Environnement

Présentation de Air3D

Aujourd’hui nous vous présentons Air3D :

La marque Air3D est née d’un partenariat entre la société TPMS (tôlerie fin de précision) et l’un de ses clients créateur du cache climatisation modèle lames bois + coque aluminium actuellement toujours disponible sur notre boutique (notre 1er modèle).

En septembre 2021, TPMS a racheté la marque Air3D pour en être l’unique propriétaire et en a profité pour développer une nouvelle famille de caches climatisation design tout en aluminium. Grâce à ces derniers modèles, nos clients ont désormais le choix entre différentes découpes : Nandina, Flora, Folium, Luminae, Ornate ou Dulce, toutes permettant de s’adapter aux différents environnements et aux goûts de chacun. Vous pouvez retrouver notre gamme complète de caches climatisation en cliquant sur le lien ci-dessous :

caches climatisation

Forts de notre expérience et de la maîtrise de nos métiers, nous n’en sommes pas moins à l’écoute de nos clients et face aux nombreuses sollicitations pour trouver une solution permettant d’atténuer les bruits des pompes à chaleur, nous avons créé l’an passé des murs anti bruits dotés de mousses acoustiques qui se disposent tels des paravents et permettent une absorption des sons et la préservation de la tranquillité de vos extérieurs et de votre voisinage. Vous pouvez retrouver nos murs anti bruits en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mur antibruit clim

Le fait de commander directement sur notre boutique Air3D vous permet de bénéficier des prix directs usine sans aucun interlocuteur intermédiaire, c’est un avantage budgétaire indéniable mais cela vous permet aussi un large choix en standard : 6 décors découpés différents et plus de 30 teintes référencées sur notre boutique. Vous échangez directement avec notre usine de fabrication, par conséquent nous vous proposons de multiples personnalisations possibles : tailles sur mesure, découpe et couleurs personnalisées. Commander votre produit directement auprès de l’usine de fabrication c’est aussi optimiser les délais, nous expédions votre commande depuis notre usine sous 1 semaine pour n’importe lequel de nos produits standards et seulement sous une semaine supplémentaire pour toute production sur mesure.

Nous innovons en permanence et sans trahir de secret, nous sommes même actuellement en préparation d’une nouvelle famille de caches climatisation apportant de nouvelles solutions, restez en contact elle viendra bientôt compléter notre offre !

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Interview avec Benjamin fondateur de bennealamaison.fr

BONJOUR BENJAMIN, POURRIEZ-VOUS NOUS FAIRE UN RÉCIT DE VOTRE PARCOURS ?

Je m’appelle Benjamin, je suis le fondateur de bennealamaison.fr. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été en contact avec les camions bennes, les carrières, les centres de tri… En effet, mon père a travaillé toute sa vie comme chauffeur poids lourds dans les travaux publics. J’ai donc développé depuis mon plus jeune âge une passion pour les camions, les bennes et l’amélioration du traitement des déchets. Étant Webmaster et expert en SEO, j’ai concrétisé cette passion en créant la plateforme digitale Benne à la Maison, un réseau de location de bennes présent dans toute la France.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN APERÇU DE BENNEÀLAMAISON.FR ET DE SES SERVICES VARIÉS ?

Benne à la Maison offre un service de location de bennes en ligne, pour les professionnels et particuliers. Notre objectif est d’être le plus réactif possible afin de fournir aux clients une solution pratique, rapide à un tarif compétitif pour évacuer leurs déchets. Notre plateforme permet aux utilisateurs de réserver une benne via un formulaire ou en en nous contactant directement par téléphone au 07 45 89 15 35. Notre standard est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Nous proposons une gamme étendue de bennes adaptées à divers types de déchets, qu’il s’agisse de débris de construction, d’articles encombrants domestiques, de déchets de jardinage, ou autres.

POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE VOUS LANCER DANS CE SECTEUR ?

La gestion des déchets représente un défi majeur de notre époque. J’ai constaté un besoin croissant de solutions efficaces et abordables pour permettre aux particuliers et aux entreprises de se débarrasser de leurs déchets de manière responsable. Benne à la Maison vise à simplifier ce processus en offrant un service de location de benne rapide, transparent, pratique et économique.

QUE DIRIEZ-VOUS À QUELQU’UN HÉSITANT À CHOISIR BENNE À LA MAISON POUR SA LOCATION DE BENNE ?

Je mettrais en avant notre réactivité et notre désir de toujours trouver la meilleure des solutions pour nos clients. Nous nous efforçons de rendre le processus de location de benne aussi simple et efficace que possible. Notre réseau national de loueurs de benne nous garantit une disponibilité étendue. En outre, nous accordons une importance particulière à la gestion responsable des déchets collectés, dans le respect de l’environnement. Nous joignons à nos factures les bons de pesée et bons de passage en déchèterie.

QU’EST-CE QUI DISTINGUE VOS SERVICES PAR RAPPORT À LA CONCURRENCE ?

Chez Benne à la Maison, notre différenciation réside dans notre réseau national de bennes, assurant une réponse rapide aux besoins de nos clients, où qu’ils se trouvent. Nous sommes les seuls à répondre aux demandes de 8h à 20h ce qui permet d’aider bon nombres d’entreprises à réserver des bennes. Nous nous engageons à offrir des tarifs transparents, sans frais cachés, et à assurer un service client réactif pour garantir une expérience positive à nos utilisateurs.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR L’AVENIR ?

Dans les années à venir, nous ambitionnons de continuer à élargir notre réseau pour offrir une couverture nationale complète. Notre objectif est de nous imposer comme un acteur majeur dans la location de bennes, en mettant constamment l’accent sur la qualité du service et la satisfaction de nos clients et de nos chauffeurs. Restez informés pour suivre nos évolutions et les innovations dans le secteur.

Pour découvrir d’autres entreprises innovatrices, rendez-vous sur notre rubrique environnement.

 

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Aktio : la start-up qui aide les entreprises industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Pouvez-vous nous présenter Aktio et ses différents services ?

Aktio est une plateforme SaaS de transition bas-carbone qui fédère les entreprises pour leur donner les moyens d’agir, concrètement et collectivement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À l’aide de la plateforme, les clients d’Aktio peuvent collecter leurs données d’activité, calculer précisément leur Bilan Carbone, définir leur trajectoire bas-carbone alignée avec les accords de Paris et mettre en œuvre un plan d’actions de réduction des émissions. Afin d’assurer la conformité et l’exhaustivité des données du bilan, les experts carbone Aktio accompagnent les équipes projet de bout en bout : de l’identification des données clés jusqu’à la définition de leur stratégie climat et de leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Photo de l'équipe d'Aktio

Quel type d’entreprise travaille avec Aktio ?

Aktio travaille déjà avec plus de 300 entreprises qui cherchent à accélérer leur transition bas-carbone, notamment dans la construction et l’immobilier (RIVP, Leon Grosse, Terideal), la distribution (Carrefour, Lacoste) ou encore dans la tech (Vestiaire Collective, Selency, Aircall…). Aktio accompagne également des fonds d’investissements, qui financent la transition bas-carbone des PME et ETI françaises.
Aktio est reconnu par BPI France dans le cadre du mapping des start-up qui accélèrent la décarbonation de l’industrie, et accompagne de nombreux acteurs comme Butagaz, Suez ou Thyssenkrupp. Rappelons ainsi que, selon la Stratégie Nationale Bas Carbone, le secteur fait face à un immense défi : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici à 2050.

Pourquoi faire son Bilan Carbone ?

Il est très important pour les entreprises de passer à l’action et de mesurer son empreinte carbone, notamment pour les raisons suivantes :

  • Pour réduire les coûts et gagner en compétitivité car le Bilan Carbone ne constitue que la première étape d’une démarche stratégique bien plus large. Grâce au plan d’action de réduction des émissions qui permet de mieux piloter votre activité, vous pouvez améliorer la performance opérationnelle de votre entreprise, dans une logique de sobriété et d’optimisation des ressources et des processus.
  • Pour limiter ses risques climat et ses risques de transition, car de plus en plus d’entreprises sont exposées à ces changements. Accélérer sa transition bas-carbone, cela peut impliquer par exemple de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, dont les ressources seront de plus en plus contraintes et les prix toujours plus volatils.
  • Pour répondre aux aspirations de ses parties prenantes, que cela soit les collaborateurs dont l’envie de contribuer à la lutte contre le changement climatique s’intensifie en France. Cela peut être également une aspiration des clients, fournisseurs ou investisseurs qui vont encourager les entreprises à passer à l’action et créer ainsi un cercle vertueux autour de leur chaîne de valeur.
  • Pour respecter et anticiper la réglementation, car si votre entreprise emploie plus de 500 collaborateurs, vous devez réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) tous les 4 ans. Avec l’arrivée de la directive CSRD en Europe, le nombre d’entreprises qui devront effectuer un Bilan Carbone va également considérablement augmenter. C’est donc le bon moment de se préparer à l’arrivée de cette nouvelle réglementation verte !

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Avec plus de 10 millions de tonnes de CO2eq mesurés depuis le lancement de sa plateforme, Aktio a l’ambition de devenir le premier partenaire de l’engagement des entreprises pour le climat, et de leur montrer que le sujet carbone est stratégique pour leur développement.
Aktio tend également à développer son écosystème de partenaires vertueux de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’aider ses clients à mettre en place leurs plans d’actions : numérique responsable, écoconception, conseil et bureau d’études, ACV, efficacité énergétique, économie circulaire… de nombreuses entreprises ont déjà rejoint leur réseau !

Si vous souhaitez retrouver plus de présentations d’entreprises écoresponsables, vous pouvez consulter notre rubrique environnement.

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Organiser un événement éco-responsable est désormais possible avec Tcheen !

Fete nature

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?  

Je suis Capucine, alternante en communication et rédaction web chez Tcheen ! J’ai étudié dans une école  de management et de développement durable à Bordeaux, ce qui m’a permis de comprendre les enjeux  économiques, sociaux et environnementaux de notre société. Je suis heureuse de contribuer au  développement de Tcheen en apportant mes compétences dans cette startup de l’événementiel éco responsable ! 

Pouvez-vous nous présenter Tcheen et ses différents services ? 

Tcheen est une plateforme qui permet aux entreprises et aux particuliers de créer un événement de A à Z  avec un engagement environnemental. Nous proposons une sélection de plus de 600 prestataires partout en France et offrons un devis immédiat, un paiement en ligne sécurisé et une garantie Tcheen…De quoi  organiser un événement facilement !

  • Une sélection de prestataires engagés : Si vous recherchez un lieu, une animation, de la déco ou  encore de la nourriture et des boissons, Tcheen a recueilli les meilleures pépites éco-responsables pour vous !
  • Pour quels types d’événements : Tous ! Que vous organisiez un séminaire d’entreprise, cocktail, teambuilding, un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire ou même un mariage, Tcheen est là pour vous aider à organiser votre événement. 

Pourquoi avoir choisi de vous développer dans ce marché?  

Carole et Julie ont eu l’envie de créer une plateforme il y a 3 ans pour répondre à un besoin : pouvoir  organiser rapidement et simplement des événements éco-responsables, avec des prestataires réellement engagés !

Les co-fondatrices de Tcheen ont décidé de se développer sur ce marché car l’événementiel est une  industrie qui a un fort impact sur l’environnement. D’après le site de l’ademe, lors d’un événement de 100  personnes, chaque participant a en moyenne un impact environnemental deux fois plus grand que celui  d’une journée normale. Carole et Julie voulaient créer une alternative permettant aux personnes de célébrer  et de se rassembler sans compromettre la santé de notre planète. 

Carole et Julie de Tcheen

 

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à vous choisir pour réaliser un événement éco-responsable?  

Je dirais que choisir Tcheen, c’est choisir de faire une différence en misant sur l’humain grâce à notre super  équipe prête à l’accompagner 🙂 

Plus sérieusement, grâce à Tcheen, l’organisation des événements est simplifiée et sécurisé, et nous avons  une belle sélection de pépites sélectionnées, répondant à différents critères sur l’engagement social et environnemental ! Je lui dirais enfin de ne pas hésiter à faire un tour sur notre blog et nos réseaux pour voir différents avis clients, et de nous contacter pour que l’on puisse échanger.

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?  

Tcheen se distingue par son engagement environnemental et le parcours client simplifié. Nous cherchons à  aller plus loin en veillant à ce que chaque aspect de votre événement soit respectueux de l’environnement.  Nous prenons également un soin particulier à sélectionner des prestataires qui partagent notre vision de  l’événementiel durable.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?  

Pour les années à venir, notre ambition est de faire de Tcheen la plateforme de référence pour l’organisation  d’événements ! Nous souhaitons continuer à élargir notre sélection de prestataires partout en France, pour  proposer une gamme toujours plus variée et qualitative.

Nous avons également pour projet de développer et mettre en place un calculateur carbone sur notre plateforme, pour permettre aux organisateurs d’événements de mesurer et agir plus facilement pour un  monde de l’événementiel durable. 

Alors, pourquoi choisir entre faire la fête et respecter la planète quand on peut faire les deux ? En alliant les événements mémorables à l’engagement éco-responsable, Tcheen offre une solution unique pour l’organisation d’événements !

 

Organisation événement 3 étapes

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Orki, l’entreprise pour calculer son empreinte carbone

Pouvez-vous nous présenter Orki ?

Orki accompagne les entreprises dans le calcul de leur empreinte carbone et dans l’élaboration de leur stratégie climat. Pour cela, nous avons développé une plateforme web fiable et intuitive. L’automatisation de la collecte et de la catégorisation des données permet de minimiser la charge de travail du client, de fiabiliser le reporting et de nous concentrer sur la proposition d’actions de réduction chiffrées et adaptées. Chaque action est accompagnée d’un guide d’implémentation et d’alternatives, facilitant ainsi la mise en œuvre d’actions concrètes ayant un impact environnemental.

En parallèle, nous avons développé We Are Green, qui a pour objectif de faciliter la transition bas-carbone des entreprises en proposant des ressources pédagogiques, mais aussi des outils de veille sur les plans d’action et des fournisseurs engagés.

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez ?

Nos services se distinguent par plusieurs caractéristiques fortes qui font de notre accompagnement une solution unique :

  • Un accompagnement complet : l’accompagnement est particulièrement complet la première année, avec pour objectif de vous rendre autonome et de minimiser votre charge de travail.
  • Fluidité et réactivité : Nous prônons la réactivité et la fluidité dans les échanges, et pour cela, nous mettons en place des canaux de communication directs (Slack, ligne directe, mail) et organisons des points de rencontre hebdomadaires.
  • L’injection de données brutes (physiques ou comptables) et le choix par l’outil des facteurs d’émissions permet un gain de temps considérable. Chaque donnée est vérifiable, modifiable et l’outil offre un niveau de granularité avancé.

Comment se passe l’accompagnement d’un client chez Orki ?

L’accompagnement que nous proposons est à la fois structuré et adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Nous priorisons de courtes interactions régulières avec nos clients :

  1. Le premier rendez-vous permet essentiellement de paramétrer la plateforme au périmètre choisi et d’identifier les données brutes disponibles dans l’entreprise, que ce soit du reporting Excel ou des données dans des logiciels de gestion.
    Il permet également d’identifier les premières tâches à effectuer pour l’entreprise et de définir une roadmap opérationnelle.
  2. Par la suite et tout le long de l’étape de quantification des émissions, nous réalisons un point hebdomadaire d’environ vingt minutes avec le client. L’objectif est d’aborder les défis rencontrés par l’entreprise, d’expliquer la méthodologie utilisée et d’établir des priorités quant aux prochaines tâches à accomplir.
  3. Une fois le bilan carbone terminé et le plan d’action établi, nous effectuons des points réguliers pour suivre l’avancement de l’entreprise dans la mise en place d’actions correctives ou l’amélioration du reporting.

Nous sommes également très présents la première année dans l’exercice de collecte et de saisie des données. L’objectif est de minimiser la charge de travail de l’entreprise sur le court et moyen terme en identifiant les données brutes d’activité que nous pouvons traiter automatiquement et d’aider à la structuration des données manquantes. Ce travail permet d’identifier des indicateurs clefs qui aident les entreprises à mieux piloter les indicateurs environnementaux.

Le plan d’actions fait lui aussi l’objet d’un accompagnement spécifique. Nous priorisons la coconstruction en lien avec l’entreprise.

Ces éléments sont essentiels pour permettre aux entreprises de s’approprier leur plan de réduction.

Quelles sont vos ambitions futures pour Orki ?

L’objectif premier est de faciliter la comptabilité carbone pour les entreprises pour leur permettre d’avoir une bonne compréhension de leurs impacts, mais aussi de leur dépendance.
Notre deuxième objectif est de maximiser l’impact des actions mises en place et de proposer des solutions pour mesurer cet impact avec précision.

Nous disposons aujourd’hui d’un ancrage dans différents secteurs d’activité, que ce soit l’industrie, l’agroalimentaire, l’énergie, la tech ou le service. Nous souhaitons renforcer cette présence en accélérant le déploiement de l’outil et en faire un outil d’aide à la décision indispensable pour les décisions stratégiques.

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Cleanfox : l’app écologique qui nettoie les boites mail

Cleanfox est une entreprise qui permet de nettoyer sa boite mail en supprimant d’un seul coup les mails reçus des newsletter que vous ne lisez plus. L’intérêt de supprimer ces mails est de réduire la consommation d’électricité liée aux centres de données dans lesquels sont stockés vos mails, et donc votre empreinte carbone numérique.

Quels sont les services offerts par Cleanfox ?

Cleanfox est une application gratuite et sécurisée disponible sur iOS et Android qui permet de nettoyer rapidement sa boite mail des spams et newsletters. Cleanfox détecte automatiquement les newsletters et spams de votre boite mail et vous propose de sélectionner celles et ceux dont vous voulez supprimer ou ne plus recevoir.

Nous avons également un partenariat avec WeForest. En effet, pour chaque utilisateur qui invite un ami à utiliser l’application, un mètre carré d’arbres sera planté en Zambie. Plus de 19000 arbres ont déjà été plantés grâce à cette campagne de parrainage !

Concrètement, comment ça marche ?

Et bien un peu sur le même principe que Tinder. En effet, il est possible de swiper vers le haut pour bloquer les mails, de swiper à gauche pour les supprimer automatiquement et de swiper à droite pour les conserver. En moyenne, chaque internaute français reçoit 4635 newsletters dans sa boite mail et seulement 30% d’entre eux sont ouverts. Il apparait donc indispensable de nettoyer sa boite mail et Cleanfox peut vous aider à y remédier.

Combien de boites mail avez-vous participé à nettoyer ?

Depuis la création de notre application en 2016, nous avons participé au nettoyage de plus de 4,5 millions de boites mails, soit un peu plus de 4 milliards de mails supprimés, ce qui nous a permis d’économiser pas moins de 40 000 tonnes de CO2.

Quelle est votre politique pour assurer la sécurité des données des boites mails de vos utilisateurs ?

La protection des données de nos utilisateurs est essentielle pour nous. Cleanfox a été créé en Septembre 2016 soit 2 ans avant l’entrée en vigueur du RGPD. Dès le début, Cleanfox a été conforme au RGPD et c’est une de nos priorités. Nous testons régulièrement le règlement sous forme d’audits avec des cabinets d’avocats. Nous effectuons également régulièrement des audits de sécurité pour toujours garantir le plus haut niveau de sécurité possible.

Comment Cleanfox se rémunère-t-il ?

Cleanfox fait partie de l’entreprise Foxintelligence. Pour que l’application soit gratuite, nous commercialisons des données à des fins statistiques sur le e-commerce. Nous ne transmettons aucune donnée à des fins publicitaires, de ciblage, d’enrichissement de base de données ou de profilage.

As-tu des données impactantes à nous partager sur la pollution numérique liée aux emails ?

Pour vous donner quelques exemples, un email émet en moyenne 10g de CO2 par an, c’est autant que l’empreinte carbone d’un sac plastique. Autre fait marquant sur les mails, 212 millions de mails sont envoyés par minute dans le monde soit l’équivalent de 280 allers-retours Paris-Sydney en avion. Si une personne ne nettoie pas sa boite mail pendant 10 ans, sa boite mail aura une empreinte carbone annuelle de 2,5 tonnes ! C’est autant qu’un aller-retour Paris-Moscou en avion.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes ayant des dizaines de milliers de mails dormant dans leurs boites mails et encore inscrits à des dizaines de newsletters qu’ils n’ouvrent que peu, voire pas du tout ?

Je leur dirais qu’il est urgent d’agir ! Il faut que les gens prennent conscience que les mails constituent une véritable source de pollution pour notre planète, bien que trop méconnue à l’heure actuelle. En effet, plus de 70% des français n’ont jamais entendu parler de pollution numérique. Nettoyer sa boite mail régulièrement permet de réduire son empreinte carbone et donc de lutter contre la pollution numérique. Si tout le monde s’y met, cela pourrait avoir un grand impact sur l’environnement. J’encourage donc vivement les personnes à le faire.

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