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Environnement

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Category: Environnement

GreenKit : la plateforme qui fait du bien à la planète

Green qui ?

GreenKit c’est une plateforme de vente de produits éco-responsables ! Notre objectif ? Faire de la consommation responsable une norme en trouvant pour vous des produits stylés et respectueux de l’environnement ! On veut bousculer le monde de l’écologie! L’objectif est de en proposer une plateforme ludique et accessible pour permettre à un maximum de personnes de commencer à consommer mieux sans bouleverser son quotidien.
On ne veut pas être une plateforme pour les écolos, mais un moyen pour chacun de faire un premier pas pour la planète !
D’ailleurs ! On a oublié nos bonnes manières… Nous c’est Tom et Thomas, fraîchement diplômés d’école d’Ingé on est tous les deux originaires de Montpellier. L’idée de créer GreenKit est née sur les bancs de notre école. Alors, on cherchait une solution pour rendre la consommation responsable plus accessible et moins prise de tête !

Les Greener

Comme on l’a dit plus haut, notre objectif n’est pas de devenir une plateforme pour les écolos. Déjà parce qu’ils n’ont pas besoin de nous pour mieux consommer ! Ensuite, parce que ce que l’on cherche à faire c’est aider les consommateurs à passer de la prise de conscience à la prise d’action. À la sortie du confinement les médias étaient pleins de promesses sur une prise de conscience collective, on espérait tous que les choses allaient changer ! Résultat ? Pas tant que ça…
On pense qu’il y a une raison à cela, le manque d’information ! Parce que oui, on peut avoir envie de changer ses habitudes de consommation, mais tout le monde n’est pas prêt à passer des heures à trouver LE bon produit ou LE bon producteur.
On propose chez GreenKit d’être un facilitateur de transition écologique pour ceux qui souhaitent changer sans savoir par où commencer !

GreenKit et les Green

Le fonctionnement de notre plateforme est assez simple ! Des entreprises engagées s’inscrivent et proposent à la vente leurs produits ! Nous mettons un point d’honneur à contacter et connaître tous nos partenaires et leurs engagements.

Pour aller plus loin dans le côté ludique, nous avons créé un système de points de fidélité éco-responsables : Les Green.
Là encore c’est très simple ! Vous gagnez des Green à chaque achat que vous réalisez sur la plateforme, plus le produit acheté est local et respectueux de l’environnement et plus le nombre de Green récolté est important. Vous pouvez ensuite les utiliser pour obtenir des réductions sur vos prochains achats ou pour faire des dons à des associations !
C’est donc un moyen simple de savoir quels sont les meilleurs choix de consommation en matière d’éco-responsabilité et de créer une forme de pouvoir d’achat écologique.

Notre avenir

On a l’intention de faire grossir GreenKit et notre gamme de produits. Cela nous permettra de toucher un maximum de personnes et permettre un vrai changement sur nos manières de consommer.
Au-delà de ça, on est en train de créer un système de proposition d’engagements environnementaux pour les entreprises. L’idée c’est d’accompagner des petites entreprises locales à s’engager petit à petit sans mettre à mal leur business. On est certain que pour que les choses changent il faut que tout le monde s’y mette, particuliers et professionnels. C’est pour ça que nous ambitionnons d’être un véritable réseau écologique qui permet aux consommateurs de consommer mieux et aux entreprises de produire mieux !

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Vélo Galaxie : Comment améliorer la mobilité urbaine à vélo ?

Qu’il s’agisse de protéger l’environnement ou de faciliter notre circulation, le vélo s’est imposé dans nos modes de déplacement. Dans notre vie personnelle ou professionnelle, le vélo nous apporte davantage de mobilité, tout particulièrement dans les zones urbaines. Pour simplifier son utilisation, il est nécessaire de réaliser certains aménagements comme l’installation d’un parking vélo. C’est actuellement la mission de Vélo Galaxie, promouvoir la mobilité urbaine à vélo.

Les nouveaux enjeux de mobilité

Le développement de l’utilisation du vélo comme moyen de circulation répond à plusieurs enjeux. Il est donc essentiel d’accompagner ce développement avec des structures adaptées.

La première problématique expliquant l’augmentation du nombre de cyclistes est économique. Aujourd’hui, les déplacements coûtent chers. Qu’il s’agisse d’un abonnement aux transports publics ou de l’essence et de l’entretien d’une voiture, la mobilité représente un réel budget. Avec un vélo, vous pouvez dire adieu à l’assurance, à l’essence et aux rendez-vous chez le garagiste.

Le deuxième enjeu est évidemment environnemental. L’utilisation d’un vélo lors de nos déplacements quotidiens permet de réduire les émissions de CO2 et de désengorger le trafic routier. Et on ne vous parle même pas de l’apaisement de l’environnement sonore en ville.

Enfin, la pratique quotidienne du vélo a un impact résolument positif sur notre santé. Faire du vélo nous permet d’exercer une activité physique, aussi profitable pour le physique que pour le mental. En situation de crise sanitaire (comme celle liée à la COVID-19), le vélo permet également de se déplacer tout en évitant les contacts avec autrui.

Vélo Galaxie vous équipe en parking vélo

Depuis sa création en 1998 sous le nom de Velparc, Vélo Galaxie accompagne les entreprises et collectivités dans l’installation de parkings vélos de qualité, pratiques et sûrs. La société a été créée par Guy Daudet, actuel champion de France de duathlon (vélo et course à pied). Son objectif était de fabriquer du mobilier urbain de stationnement vélo made in France.

Aujourd’hui, la société est dirigée par Christophe Charron depuis le départ en retraite du fondateur. Elle dispose d’un siège à Chambourcy dans les Yvelines. La fabrication des supports vélos se situe près de Chartres. Les abris vélos sont, quant à eux, fabriqués dans une usine près de Lyon. Nous proposons donc des produits entièrement made in France.

Un savoir-faire reconnu par plus de 100 clients

Vélo Galaxie s’adresse à une cible B2B. A ce jour, nous avons travaillé avec plus d’une centaine de clients partout en France et en Europe. Nous équipons à la fois des collectivités, des sièges d’entreprises ou encore des grandes surfaces de distribution.

Parmi nos clients, on peut compter Alstom, Ubisoft, RATP ou E Leclerc . Pour chacun de ses clients, Vélo Galaxie étudie les usages et besoins de l’utilisateur final afin de proposer une solution de parking vélo pratique, design et sûre. Chaque mobilier urbain est entièrement conçu et fabriqué en France.

Une offre modulable, design et sûre

La force de VéloGalaxie réside dans la sécurité de ses solutions de stationnement vélo. Les supports vélos possèdent un niveau de sécurisation maximale. Tout d’abord, le range-vélo empêche toute chute, même avec un porte bagage ou un siège enfant chargé. De plus, le cercle individuel de sécurité permet de sécuriser votre vélo à 3 ou 4 endroits différents (cadre, 1 ou 2 roues et le cercle) selon l’antivol utilisé.

Forte de 20 ans d’expérience, nous propose du mobilier urbain design et complet. En effet, ses solutions couvrent le stationnement de vélos, de trottinettes et de deux roues. La gamme comprend à la fois des abris vélos, des stations d’entretien, des supports et des casiers.

Enfin, chaque parking vélo installé par VéloGalaxie permet un stationnement ordonné, rapide et sans effort. Le système exclusif de berceau maintient le vélo droit et évite les chutes. De plus, les guidons étant décalés en hauteur, il est aisé d’installer ou de sortir son vélo. Cela permet également de gagner jusqu’à 30% d’espace de rangement supplémentaire par rapport à des simples arceaux.

Comment pouvons-nous retrouver Vélo Galaxie ?

Pour faire appel à Vélo Galaxie, rendez-vous sur notre site internet www.velogalaxie.com.

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Lonama: Pour avoir un impact positif sur sa consommation!

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise?

Lonama est un outil pour aider les personnes à donner un impact durable sur sa façon de vivre et de consommer. De plus en plus de gens sont conscients qu’il faut évoluer. En leur mettant à disposition toutes les solutions qui sont à portée de leur main, on facilite le changement des habitudes.

Qu’est ce qui a incité la création de lonama?

Au départ, L’aventure Lonama a commencé d’une volonté de changer facon de travailler. MA femme a profiter d’un plan social dans son entreprise pour se lancer et créer un blog toulousain. Comme nous n’avions aucune expérience dans les métiers du numérique, nous nous sommes formés au fil du temps.
Au fil des rencontres, et fort de nos expériences personnelles nous nous sommes rendus compte qu’une majorité des adresses présentes sur Lonama correspondait à notre philosophie de vie : de l’éthique et du durable. Nous avons voulu aller au bout de la démarche, sachant que nous n’avons pas trouvé d’équivalent sur le net. Depuis quelques sites concurrents se sont montés ce qui montre bien que la demande est de plus en plus importante.

Quelle plus-value apportez-vous par rapport aux autres plateformes géolocalisées?

Beaucoup de plateforme propose que des solutions bio, ou que locales. Leur offre est déjà intéressante mais concrètement, il est difficile de consommer uniquement des produits locaux ou uniquement des produits bio. Nous pensons que la meilleure façon de consommer est d’avoir le choix entre ces différentes alternatives.
De plus, nous ne laissons pas les professionnels de côté. Nous travaillons aussi pour cet communauté engagée afin de leur donner un support pour que leur projet gagne en visibilité. Un forum réservé aux pro est disponible sur Lonama afin de créer des liens ou partenariats entre professionnels.

Avez-vous ressenti de nouvelles attentes liées aux solutions durables depuis la crise du Covid-19?

Nous avions anticipé cette évolution des mentalité fin 2017. Inévitablement, ces changements allaient arriver tôt ou tard. Sauf que la crise du COVID a accéléré les choses et à montrer aux yeux de tous certains disfonctionnement de notre société de consommation. Les gens ont aussi pris le temps de réfléchir et de remettre en cause certaines de leur habitudes. Le chemin est encore très long mais il faut a tout pris insister pour fournir tous les outils pour accélérer encore les changements. Je ne vous cache pas que j’ai un peu peur que nous n’en faisons pas assez et que tôt ou tard les gouvernements devront prendre des décisions fortes.

Quelles perspectives et quelle évolutions de Lonama avec le Covid? Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir?

Lonama est un site que nous gérons à côté de nos emplois respectifs. Nous avons donc un rythme un peu différent des autres société. Nous basons notre modèle sur un système gratuit et nous n’avons donc pas la pression d’avoir des revenus rapidement. L’après covid risque d’être difficile pour beaucoup d’entreprises. Nous avons la chance d’avoir que très peu de dépenses, donc je ne pense pas que nous serons épargnés par les difficultés.
Prochainement, de nouvelles fonctionnalités vont apparaitres sur le site. La base du site restera gratuite mais cela nous permettra aussi de proposer un abonnement pour les commerces qui souhaitent prendre ses améliorations. J’espère pouvoir ainsi m’entourer de personnes compétentes pour m’aider à développer la plateforme.
🍂 En savoir plus sur lonama.com 🍁

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Dream Act : Comment trouver un site de confiance pour passer à la consommation responsable ?

Qu’est-ce que Dream Act ?

Dream Act est le e-shop de la consommation responsable. Nous sélectionnons et vendons des alternatives écologiques, durables et équitables à tous les biens de consommation du quotidien.

Parce que nous sommes convaincues que pour changer nos choix de consommation, il faut commencer par la sensibilisation, nous avons également une partie Webzine qui informe et sensibilise aux problématiques écologiques et sociales, et qui présente des alternatives responsables aux objets du quotidien.

La particularité de Dream Act est que nous prônons au consommateur un maximum de transparence sur les produits achetés : où sont-ils fabriqués ? Par qui ? Dans quelles conditions ? Comment sont-ils transportés ? Nous nous engageons également à pratiquer des prix justes, en rémunérant correctement chaque acteur de la chaîne, et en vendant à prix juste pour le producteur comme pour le consommateur, sans faire de marges excessives.

Pourquoi avoir créé Dream Act ? Quelles ont été vos motivations ?

Quand nous avons créé Dream Act, nous étions colocataires et étudiantes avec Diane. Nous voulions faire des choix de consommation en accord avec nos valeurs mais nous ne trouvions pas les alternatives de consommation que nous cherchions. Où dénicher des vêtements éco-conçus, fabriqués dans des usines où les employés sont dignement traités et payés ? Comment choisir des cosmétiques aux ingrédients sains ? Comment remplacer le plastique qui s’amoncèle dans nos vies ? Autant de questions auxquelles nous ne trouvions pas de réponse. Nous trouvions aussi beaucoup d’entrepreneurs responsables qui manquaient de moyens pour mettre en avant et faire connaître leurs produits. C’est pour cela que nous avons souhaité lancer Dream Act.

Quels produits peut-on trouver sur Dream Act ?

Voici une liste de typologie d’articles disponibles sur Dream Act :

  • De la mode éthique et équitable
  • Des cosmétiques naturels, sains et bio
  • Du mobilier éco-conçu et fabriqué localement
  • Des accessoires zéro déchet, objectif 0% de plastique
  • Des vêtements pour enfants, jouets et articles de puériculture sains et de fabrication locale
  • Une librairie et papeterie engagée.

Une sélection est-elle faite sur les produits que vous proposez ?

Bien sûr, n’entre pas sur Dream Act qui veut ! La sélection des produits sur Dream Act est exigeante, puisque nous souhaitons offrir de vrais produits éthiques à nos clients. La sélection des marques disponibles sur Dream Act comporte plusieurs étapes :

  1. un entretien avec le créateur de la marque qui nous présente l’histoire de la marque et ses motivations, ainsi que tout son processus de production ;
  2. Ensuite une discussion entre les membres de l’équipe est tenue, afin de valider l’intérêt du produit en tant qu’alternative responsable ;
  3. Enfin, le créateur de la marque répond à un questionnaire d’évaluation d’impact, qui sera relu et validé (ou pas) par un membre de notre équipe épaulé par un comité éthique indépendant qui se réunit chaque trimestre ;
  4. Ce processus est une garantie afin que chaque produit présent sur notre plateforme corresponde à la fois aux critères d’impact de Dream Act mais également à un vrai besoin du consommateur.

Quel est le petit plus de Dream Act ?

Pour soutenir une autre façon de consommer de A à Z, nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire à des associations. Lors de la commande, les clients choisissent l’association à laquelle ils souhaitent donner. Nous soutenons actuellement 8 associations à vocations variées, par exemple pour l’accès à l’éducation des enfants, pour favoriser la biodiversité, réduire le gaspillage alimentaire… Vos achats prennent tout leur sens !

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Interview de Vincent de ChamPerché, une agriculture intelligente et urbaine

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai actuellement 23 ans et je suis ingénieur Système d’Information. Diplômé du CNAM, art et métier Paris, j’ai le rôle de Directeur Système d’Information au sein de Champerché. Autrement dit, je m’occupe de toute la partie informatique intrinsèque au bon fonctionnement des systèmes présents au sein de Champerché.

Comment est né Champerché et que faites-vous ?

Champerché est née d’un projet qu’Antoine a étudié durant un cours sur le développement durable et l’énergie. L’idée était de trouver une solution pour répondre aux futurs problèmes concernant l’alimentation, notamment dans les zones urbaines. Champerché est alors née afin de répondre aux problèmes de demain concernant l’alimentation à travers le monde. Champerché produit aujourd’hui tous types d’aromates et va commencer à produire fruits et légumes.

Champerché est une aventure folle, start-up créée le 4 Octobre 2017 par plusieurs associés venant de différentes formations. Cela permet une forte complémentarité entre les membres de l’équipe. De fortes valeurs sont partagées par l’équipe, de plus le projet est porté avec un esprit sensibilisé à l’environnement et au développement durable. Champerché a pour objectif de réimplanter le local, l’économie circulaire et une politique zéro déchet dans nos villes. Le but étant de produire des fruits et légumes à haute valeur nutritionnelle avec le meilleur goût au plus faible impact environnemental. Des valeurs fortes sont prônées au sein de l’équipe perché telle que, la proactivité, la complémentarité, l’entraide, la culture l’erreur afin de progresser.

Notre cœur de métier est la production et la vente des récoltes. À côté de cela, nous souhaitons développer nos propres technologies afin de répondre le plus précisément possible à nos besoins en tant qu’agriculteurs.

Comment fonctionne votre structure pour la culture ?

Nous fonctionnons avec une culture bioponique en circuit fermé, c’est-à-dire que nous réutilisons la solution qui nourrit nos plantes. Cela nous permet de consommer 90% moins d’eau qu’en agriculture conventionnelle. Le principe de la bioponie, est de faire tremper les racines des plantes dans une solution exclusivement organique. Nous y insérons une multitude d’organismes vivants (champignons, insectes, vers de terre…) pour dégrader cette matière organique et la transformer en engrais pour nos plantes. Grâce à la culture d’intérieur, nous créons un climat optimal pour la croissance de nos plantes en contrôlant la température, l’humidité, l’éclairage, etc. De plus, nous travaillons avec des cultures verticales et en étage, ce qui nous permet d’augmenter la surface cultivée: sur 42m² au sol nous cultivons sur 135m², tout au long de l’année.

Ainsi, notre mode de production permet de produire beaucoup sur une petite surface, à 20 km du consommateur, en maintenant un produit de haute qualité sans trop de dépense en eau.

A qui se destine votre solution ?

Notre solution se destine à tous les clients potentiels voulant se nourrir correctement avec des produits frais, avec une qualité et une saveur supérieure à ce que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et ayant une empreinte carbone moindre. Pour les particuliers, nous passons pour le moment par la Ruche Qui Dit Oui (B2C). Pour ce qui est du B2B2C nous fournissons actuellement 2 Cora et un Super U. Pour finir, le B2B, nous fournissons régulièrement une petite dizaine de restaurants dans Paris, comme Dalmata ou Ave Pizza Romana.

Quels sont vos réussites et vos projets pour l’avenir ?

Nous avons créé Champerché pour atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle locale partout dans le monde, le tout fondé sur trois piliers :

  • Nos fermes doivent produire suffisamment de diversité pour nourrir une personne sans carences.
  • Avec un impact environnemental le plus bas possible, nous rendrons donc public nos consommations.
  • Que ces fermes aient des rendements très élevés pour diminuer le prix de ventes afin que bien manger ne soit plus un privilège mais un droit.

Chaque pilier représente un problème. Nous avons ainsi trouvé une solutions à chacun des piliers :

  • Grâce à la bioponie d’intérieur nous pouvons tous produire à moins de 20 km du consommateur.
  • 90% moins d’eau, consommation équivalente à l’agriculture traditionnelle, 0 pesticides, 0 pollution atmosphérique directe.
  • Produisant 216 fois plus qu’en agriculture classique, nous pouvons diminuer le prix de vente des fruits et légumes de qualité pour les rendre accessible à tous.

Nous arrivons bientôt à notre vision ! Nous avons déjà réalisé notre preuve de concept, une ferme de 42m² dédiée à la production d’aromates, de micro-pousses et de piments.
Nous prévoyons d’ouvrir à Sartrouville en 2021 une ferme de 1300m² pour y commencer une production maraîchère.
Notre plus grand projet est actuellement la Champerché Tower (souterrain ? Ce serait vraiment perché !) qui sera en production dès 2024 : 150 000 m3 soit 7600 tonnes de fruits et légumes par an pour nourrir 60 000 personnes !

La finalité est que peu importe le temps qu’il faudra, même plusieurs générations, nous souhaitons lancer le mouvement d’autonomie alimentaire mondiale, à notre échelle locale en supprimant les transports qui y sont liés.

Comment peut-on retrouver ChamPerché ou vos produits ?

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les produits Champerché dans plus de 10 ruches parisiennes (RucheQuiDitOui), notamment les ruches du Sud-Est parisien. Egalement dans 2 Cora, celui de Livry-Gargan puis le Cora d’Arcueil. Pour finir, vous pouvez nous retrouver dans le Super U Le Mesnil-le-Roi. Nos produits peuvent aussi être dégustés directement dans nos restaurants partenaires tels que, Dalmata, Ave Romana ou bien encore Mangeaver.

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Interview de Baudouin Vercken, co-fondateur d’EcoTree

Bonjour Baudouin, on commence par la question qu’on vous a sûrement déjà posé 1000 fois…

Comment vous est venue cette idée atypique de proposer l’investissement dans des arbres ?

Cela remonte à 2014. A l’époque, nous sommes 5 amis à être partis quelques jours à Copenhague. Nous sommes alors tous tombés sous le charme du mode de vie du Danemark, petit pays de cinq millions d’habitants. En particulier, une chose nous a beaucoup marqué : il n’y avait aucune bouteille qui traînait par terre. En effet, toutes les bouteilles étaient consignées et il suffisait simplement d’aller dans n’importe quel supermarché et de les jeter dans une machine pour récupérer le montant de la consigne. C’est cette idée, simple mais géniale, qui nous a inspiré pour fonder EcoTree.

L’idée de base est très simple : au lieu de sanctionner un comportement non-écologique, on récompense l’action positive. Nous avons vu dans ce principe vertueux la possibilité de construire quelques chose d’innovant. Restait à définir le cadre d’application de ce principe. L’un de nous, Vianney, a décidé de tout plaquer il y a quelques années pour devenir gestionnaire forestier. C’est en nous racontant son nouveau métier et en partageant son regret que les gens n’accordent pas davantage d’importance à la forêt française, patrimoine de l’humanité, que l’idée d’EcoTree est née.

Pouvez-vous nous expliquer le concept et nous détailler ce qu’est un bien meuble par anticipation ?

EcoTree est une société spécialisée dans le développement durable dont l’objet est de récompenser la conscience écoresponsable en offrant des solutions innovantes d’investissement dans la plantation d’arbres. EcoTree offre la possibilité à des particuliers ou des entreprises de devenir propriétaire d’arbres sur des massifs détenus par EcoTree. En achetant des arbres, nos clients reçoivent le droit d’en percevoir les revenus selon le mécanisme du bien meuble par anticipation. EcoTree est donc propriétaire du terrain et nos clients sont propriétaires des arbres dont ils ont financé la plantation. L’entretien, les éclaircies et les différents traitements sont assurés par les équipes d’EcoTree durant tout le cycle de vie de de l’arbre. La logique d’EcoTree est simple : Si l’on s’intéresse à la forêt, elle nous intéresse à ses bénéfices. Avec EcoTree chacun peut devenir propriétaire d’arbres, participer à la (re)valorisation d’un massif forestier et en obtenir les fruits. La nature n’étant jamais ingrate, elle va en effet permettre un retour sur investissement. Les arbres, avec le temps, vont grandir et prendre de la valeur. Lorsque EcoTree va couper ces arbres, le produit de la coupe sera intégralement reversé à ceux qui en ont financé la plantation. En faisant de la forêt une proposition de valeur environnementale et financière dans laquelle particuliers et entreprises peuvent investir, EcoTree réconcilie développement durable et rentabilité.

Pour faire court sur le bien meuble par anticipation qui a fait l’objet de plusieurs études juridiques chez EcoTree, ce qu’il faut retenir c’est : L’article 516 du Code civil qui dispose que “tous les biens sont meubles ou immeubles”. Il existe différentes catégories de meubles et d’immeubles. Au sein des meubles, on note la présence des meubles par anticipation, qui sont des biens qui physiquement répondent à la qualification d’immeubles par nature mais que le droit, sous certains rapports, regarde néanmoins comme des meubles, dont ils vont partiellement emprunter le régime, parce qu’ils sont appelés à la devenir dans un proche avenir. Ils sont donc des biens encore incorporés au sol ou à une construction mais qui, en raison même de l’opération juridique sous le rapport duquel on les envisage, sont destinés à en être détachés.

Ces biens sont, intellectuellement, dissociés de l’immeuble et tenus pour meubles en considération de la mobilité à laquelle on les destine. On anticipe ainsi sur leur état futur de meubles, d’où leur qualité de meubles par anticipation.

La catégorie de meubles par anticipation a été dégagée par la jurisprudence pour des biens qui ont vocation à être détachés naturellement d’un immeuble, ou par la volonté des individus. En effet, il a été jugé que dans le cadre des contrats de vente de choses encore incorporées à l’immeuble, objet de la convention les destinant à devenir meubles, il fallait tenir compte de la volonté des parties pour faciliter la circulation de ces biens. La jurisprudence a donc reconnu la validité d’une telle anticipation voulue par les parties, autorisant ainsi une certaine généralisation de la catégorie des meubles par anticipation.

En quoi cet investissement peut être intéressant pour un particulier ?

Avec EcoTree, nos clients réalisent un investissement écologique qui peut générer un rendement annuel équivalent de 2 % par an en intérêts composés. Mieux qu’un livret A et meilleur pour la planète 🙂 C’est une façon d’investir de manière responsable, une partie de son épargne, sur des projets forestiers à forts impacts environnementaux. Par l’intermédiaire d’EcoTree, nos clients, peuvent donc se constituer un patrimoine transmissible pour les générations futures en quelques clics. Les investissements viennent uniquement fiancer des défis forestiers français (vive le Made In France).

Avez-vous développé des partenariats avec d’autres associations ou entreprises (fournisseur d’énergie, compensation carbone, fintech) ?

Oui,la mission d’EcoTree est d’embarquer tout le corps social sur les grands enjeux et défis de la forêt Française. Une équipe dédiée chez EcoTree est en charge au quotidien de développer des partenariats personnalisés et porteurs de sens avec des personnalités morales. Nous avons à ce jour plus de 500 entreprises partenaires qui participent à nos côtés au renouvellement et à la gestion durable des forêts françaises.

Voici un exemple concret de partenariat que nous avons mis en place avec Avery France : https://youtu.be/yJLlIHdiM58

Combien d’hectares de terres avez-vous acquis aujourd’hui, et pour combien d’arbres plantés ou déjà présents lors de vos achats de forêts existantes ?

+ de 500 hectares sous gestion.
+ de 600 000 arbres plantés et/ou gérés.

Combien de clients avez-vous aujourd’hui ?

+ de 30 000 clients en BToC.
+ de 500 clients en BtoB.
+ de 40 000 abonnés et lecteurs à notre Newsletter.

Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

Financer 5 millions d’euros de projets cette année.

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