Pouvez-vous nous présenter Goodvest en quelques mot ?
Notre projet part d’un constat simple : selon l’ONU, il faut investir chaque année 2400 milliards de dollars dans la transition énergétique. On peut alors se demander comment est-il possible d’atteindre cet objectif lorsque l’on sait que, parmi les 65% de Français et 80% de millenials souhaitant avoir une épargne responsable, moins de 5% des Français ont ne serait-ce qu’un seul placement responsable dans leur épargne.
C’est ainsi que nous avons imaginé Goodvest, comme la première gestion pilotée 100% responsable, permettant de démocratiser l’investissement responsable.
Pour cela, nous avons créé la première plateforme qui permet de construire un avenir meilleur en investissant dans 6 thèmes tournant autour du développement durable : La transition climatique, les nouvelles énergies, l’égalité des genres, l’eau, les pays émergents et la santé.
En conséquence, nous proposons uniquement des fonds labellisés ISR ou bien Greenfin et pour renforcer l’accessibilité, l’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes seulement, aussi bien depuis un ordinateur qu’un mobile.
Enfin nous mettons un point d’honneur à rendre l’épargne la plus transparente possible, aussi bien sur l’empreinte carbone de nos fonds actions, sur leur composition que sur les frais, parmi les plus accessibles du marché avec un minimum d’investissement accessible.
Quel type de public ciblez-vous?
Nous avons remarqué deux types de profils particulièrement intéressés par notre offre.
Tout d’abord, les personnes étant sensibles aux aspects écologiques ou sociaux et souhaitant adapter leur mode de vie.
D’autre part, il y a les épargnants qui ne sont pas satisfaits des services apportés par leurs interlocuteurs habituels.
Comment fonctionne concrètement Goodvest ?
En vous inscrivant, vous remplissez un formulaire rapide et simple qui va nous permettre d’établir précisément votre profil, et d’établir un portefeuille personnalisé. Vous pouvez y choisir les thèmes dans lesquels vous souhaitez investir, parmi les 6 que nous proposons.
Les fonds dans lesquels vous investissez sont gérés par des sociétés de gestion et ont été méticuleusement sélectionnés pour leur performance en termes d’impact, et leur rapport performance/frais.
Avez-vous ressenti un changement dans la manière d’épargner depuis la pandémie de Covid-19?
Il est indéniable que la pandémie Covid-19 que nous vivons actuellement a eu un impact considérable tant sur notre société mais également sur notre manière de considérer le monde qui nous entoure.
La perception de l’épargne s’en est trouvée elle aussi bouleversée. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont ainsi pris conscience de l’impact environnemental de leur épargne.
D’autre part le confinement, en stoppant momentanément une partie de l’activité économique, a accentué les inconvénients du Livret A, en particulier par rapport à l’inflation. Effectivement, en considérant un taux d’inflation de 1.1% (INSEE, 2019), ce livret, rémunéré à 0.5% en 2020, ne permet donc pas aux épargnants de conserver leur pouvoir d’achat durablement. Une grande partie d’épargnants ont ainsi réalisé que le livret A n’est, à fortiori, plus un placement idéal pour une épargne.
Quelles sont vos futures ambitions pour Goodvest ?
Nous sommes en phase de pré-lancement. Les pré-inscriptions (gratuites et sans engagement) sont ouvertes depuis le début de l’été…
Ainsi, avant même le lancement effectif de l’offre, nous avons d’ores et déjà recueilli plus de 600 préinscriptions, avec une intention d’épargne avoisinant les 4 millions d’euros.
Nous prévoyons le lancement du projet pour début 2021, visons les 3000 clients d’ici la fin de l’année prochaine et 100 000 à un horizon de 5 ans.
Nous sommes convaincus que l’investissement responsable sera la nouvelle norme.