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Coup de coeur

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Category: Coup de coeur

Aider les PME/PMI à trouver les compétences avec le niveau de performance attendu

La recherche de candidats ou « sourcing » est pour un recruteur l’ensemble des outils lui permettant d’identifier les profils adéquats pour répondre à un besoin exprimé.
1 recrutement sur 2 (Selon étude APEC 2016) se finalise grâce à la publication d’une offre.
Après le sourcing, la qualification. Plusieurs outils tels que, Skype, le pré – entretien téléphonique, le test de compétences en ligne permettent aux recruteurs d’affiner le profil des candidats avant de les recevoir en 1er entretien.
Problème, les plus petites entreprises peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins. Malgré un nombre élevé de demandeurs d’emploi et une conjoncture économique favorable, les difficultés de recrutement demeurent.
Pour G. Bachmann, fondateur du site, ce paradoxe s’impose comme un fait majeur de nature à freiner les PME/PMI dans leur développement

Quelques chiffres

– 149 000 projets d’embauche supplémentaires en 2017 et plus de 1/5 des établissements envisagent de recruter dont
les 2/3 en contrat hors saisonniers.(Source : enquête BMO – Pôle Emploi 2017)
– Les PME/PMI représentent plus de 95% des entreprises, près de 20% de l‘emploi salarié mais 50% des postes vacants
– La ½ des chefs d’entreprise voit leur concurrence comme un obstacle au recrutement.
– Pour les 2/3, la marque employeur devient une priorité
(Source : tendances du recrutement LINKEDIN 2016)

Comment aider les dirigeants des plus petites entreprises à relever ce défi ?

La plateforme se propose d’être la réponse recrutement à 3 attentes clés des chefs d’entreprise

1- Gagner en productivité (Raccourcir les délais de recrutement, améliorer les scores, réduire les questions d’organisation)

– l’entreprise met en ligne ses offres d’emploi, son profil et accède aux candidatures. Elle peut organiser un
tchat, un entretien téléphonique avec les candidats pré – sélectionnés.
– Elle peut aussi activer un entretien vidéo différé : il permet au recruteur d’affiner la pré – qualification
des candidats à rencontrer : évaluer les motivations, l’attitude, les capacités orales du candidat (soft
skills).
– Concrètement : le recruteur enregistre en amont des questions et les candidats se filment en y répondant. Le profil de l’entreprise mis en ligne nourrit les réponses apportées par le candidat. Les recruteurs qui misent sur le digital n’hésitent pas à avoir recours à cette méthode. La vidéo du candidat peut être ensuite téléchargée chez le recruteur, partagée en interne.
– Enrichir les profils permet de réduire le nombre de candidats à rencontrer, d’économiser le nombre de rdv, d’éviter des déplacements.

2- Se différencier via la mise en ligne d’une page entreprise

– Avec la présentation en ligne de son entreprise associée à ses propositions de poste, le recruteur met en avant sa marque employeur.
– Il répond ainsi à une attente croissante des candidats d’aller vers plus de transparence et de cohérence de la part de l’entreprise qui propose une offre d’emploi.
– La page recruteur informe les candidats sur les engagements sociétaux de l’entreprise, sa stratégie, son savoir – faire, son organisation. Les salariés eu mêmes peuvent être invités à témoigner sur le site de leur engagement au sein de leur entreprise.

3- Maîtriser son budget.

– Le recruteur peut en toute autonomie construire son profil, réaliser et mettre en ligne ses vidéos grâce aux conseils et monitoring élaborés par des professionnels.
– Le recruteur peut bénéficier de la diffusion d’un nombre illimité d’offres d’emploi..
– Pour répondre aux besoins des pme qui ne disposent pas d’un service communication, et les accompagner dans
l’élaboration de leur page entreprise une formule leurs propose l’intervention d’une agence spécialisée.

En résumé, via une interface unique, le recruteur édite le profil de son entreprise, consulte les profils des candidats, paramètre sa demande d’auto interview aux candidats présélectionnés et consulte les vidéos :

– Le recrutement gagne en transparence pour susciter l’intérêt des candidats. Valoriser sa marque employeur, permet au recruteur de se différencier pour attirer les talents recherchés avant d’engager un 1er échange avec le candidat pré – sélectionné.
– En 1 clic, connaître l’entreprise « de l’intérieur » avant de poster une candidature en facilite son ciblage. De plus, le candidat identifie les messages clés auxquels est sensible le recruteur.

Bénéfice partagé : avec la plateforme JOBSTIK.fr les dirigeants de PME ont une réelle opportunité de faire de leur marque employeur un atout puissant de leur stratégie de recrutement et de gagner en efficacité dès le 1er entretien. Gain de temps partagé avec le candidat qui cible mieux ses choix.

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La 34e édition des Journées du Patrimoine ouvre ses portes

Créées par le Ministère de la Culture français, les Journées du Patrimoine accueillent chaque année des dizaines de millions de visiteurs désireux de (re)découvrir la richesse du patrimoine national.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Le Ministère de la Culture ouvre la 34e édition des Journées du Patrimoine. Près de 16 000 sites vont ouvrir leurs portes à travers la France avec des programmations à destination des petits et des grands. Des lieux emblématiques tels que les ministères ou les châteaux historiques, des sites insolites à l’instar de temples franc-maçons, des ateliers numériques au rez-de-chaussée du Palais-Royal, il y en aura pour tous les goûts. C’est l’occasion de passer du temps en famille autour d’activités ludiques et enrichissantes culturellement.

Où et quand ?

Les Journées du Patrimoine se dérouleront du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre. Deux jours où il sera possible de se rendre sur des sites culturels ouverts au public, où qu’on se trouve en France.

Comment ?

La grande majorité des lieux à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine seront gratuits. Une carte interactive est disponible afin d’identifier les sites proches de chez vous sur lesquels vous pourrez vous rendre pendant le week-end. Pour les plus intéressés, cette carte vous permettra de vous construire un véritable parcours culturel à travers la France.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

La possibilité de s’enrichir culturellement avec l’ouverture de sites emblématiques et historiques est une démarche à saluer, en particulier lorsque la quasi totalité de la programmation est gratuite. C’est un moyen de passer du temps en famille et d’échanger sur des thématiques que l’on aborde pas régulièrement. De plus, plusieurs activités proposées sont résolument tournées vers les jeunes générations, permettant ainsi à tout le monde d’y trouver son compte !

Le point qui nous a le plus touché

Chaque année, c’est des dizaines de millions de personnes qui se rendent aux Journées du Patrimoine. Un engouement pour la culture française qui fait plaisir à voir !

 

Sur ces deux jours que durent les Journées du Patrimoine, un grand nombre de sites d’une grande richesse peuvent être visités gratuitement et à travers toute la France, autant dire qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas rater. Dommage que cela ne dure qu’un week-end !

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La “Pompéi viennoise” au bord du Rhône

La culture européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue de l’héritage de nombreuses civilisations ancestrales. Chaque découverte archéologique constitue un témoignage précieux de notre Histoire, riche en enseignements. En particulier, la civilisation romaine est à l’origine de nombreux aspects fondamentaux de notre culture européenne.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Une vingtaine d’archéologues ont découvert un site antique romain de 7000 mètres carrés. Les vestiges sont remarquables par leur état de préservation et par la richesse du patrimoine dévoilé: demeures luxueuses, grands espaces publiques, pavements en marbre et en particulier une mosaïque presque intacte représentant la muse de la comédie Thalie, dénudée et kidnappée par le Dieu Pan.

Où et quand ?

Ces vestiges ont été découverts sur la rive droite du Rhône en juillet 2017. Les spécialistes ont dénommé cette zone archéologique la “Pompéi viennoise” pour deux raisons: à l’instar des fouilles de Pompéi, les vestiges retrouvés sont dans un état de conservation exceptionnel. De plus, la Vienne romaine se trouvait de part et d’autre du Rhône, véritable carrefour de circulation avec la voie Narbonnaise qui s’étendait de Lyon (ancienne capitale des Gaules) à Arles. La découverte de la “Pompéi viennoise” est donc celle d’un faubourg de la Vienne antique en excellent état.

Comment ?

A l’occasion d’un projet de construction d’immeubles à Sainte-Colombe (Rhône), des fouilles préalables ont été réalisées sur la rive droite du fleuve. Celles-ci ne devaient pas durer plus de 5 mois, mais ont été prolongées suite au classement de “découverte exceptionnelle” par le Ministère de la Culture.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Il est remarquable de constater à quel point nous pouvons sans cesse découvrir des trésors enfouis tels que la “Pompéi viennoise”, et en particulier dans un tel état de conservation. Cette découverte réalisée à la suite d’un projet de construction d’immeubles peut nous apprendre énormément sur la civilisation romaine: nous savons par exemple qu’il existait une grande école dans la Vienne antique, et celle-ci pourrait bien avoir été localisée dans ces vestiges.

Le point qui nous a le plus touché

Un projet de rénovation de la mosaïque représentant la muse de la comédie Thalie a vu le jour rapidement à la suite de la découverte. Grâce à son état de conservation exceptionnel, nous pourrons dès 2019 aller contempler ce trésor antique lors d’une exposition temporaire au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

 

Les fouilles du secteur vont continuer afin de découvrir l’ensemble des secrets enfouis dans ce lieu. En creusant plus profondément au niveau d’une zone d’ateliers, les archéologues espèrent atteindre les parties les plus anciennes du site antique romain. Nous attendons impatiemment les résultats de ces futurs recherches !

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