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Coup de coeur

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Category: Coup de coeur

Comment Investbook est devenue une référence sur le marché du crowdfunding obligataire ?

Dans l’univers large du crowdfunding où il existe de nombreux modèles (crowdlending ie. prêt aux entreprises, crowdequity ie. investissement en actions de start-up, P2P lending ie. prêt entre particuliers, reward-based crowdfunding ie. don contre récompense), Investbook s’est positionnée sur un marché de niche : le crowdfunding obligataire, forme d’investissement participatif par souscription d’obligations.

Investbook permet aux prêteurs de souscrire en direct à des obligations de PME en contrepartie de taux d’intérêt et de remboursement de capital par amortissements annuels. En 2014, Investbook fut la première plateforme agréée par l’Autorité des marchés financiers pour son activité de Conseiller en Investissements Participatifs portant sur des titres obligataires.

Comment fonctionne Investbook ?

Après un audit et une analyse des entreprises candidates à une émission d’obligations, Investbook sélectionne les dossiers éligibles et structure l’opération (montant, taux, maturité, échéances de remboursement). Les PME ainsi présentées sur la plateforme www.investbook.fr respectent des critères d’éligibilité et d’évaluation du risque.

Les membres de la plateforme peuvent alors parcourir les dossiers sélectionnés et accéder à l’ensemble des informations nécessaires à leur prise de décision (mémorandum d’information, comptes financiers, stratégie, analyse financière etc.). Les investisseurs choisissent les dossiers sur lesquels ils souhaitent souscrire et constituent ainsi leur portefeuille obligataire. Sur Investbook, les obligations sont accessibles à partir de 500€, il n’existe aucun plafond d’investissement, dans la limite réglementaire de 2.500.000€.

C’est ainsi qu’Investbook est devenue une référence sur son marché, s’adressant

(1) à des PME matures qui souhaitent diversifier et sophistiquer leur politique de financement et

(2) à des crowdfunders qui souhaitent monter en gamme tant sur un instrument financier réputé que sont les obligations que sur les montants investis, le ticket moyen de souscription par dossier sur Investbook étant de 4.000€.

Investbook a ainsi permis à de nombreuses PME matures de franchir un cap de taille et de diversifier leurs sources de financement en complément de leurs lignes bancaires et à des centaines d’investisseurs de constituer un portefeuille d’obligations dont ils maitrisent l’allocation et les flux de rendement tout en contribuant de manière concrète au développement de PME françaises.

Pour rejoindre le club des investisseurs obligataires : https://www.investbook.fr/investir/investir-dans-une-pme

Pour tester l’éligibilité de votre entreprise : https://www.investbook.fr/emprunter/plateforme-financement-participatif-obligataire

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L’émergence du crowdfunding en France

Ce sont plus de 2,5 millions de Français dont 1 million en 2016 qui ont déjà participé à une campagne de financement par le crowdfunding. La tendance n’est pas à la baisse et les projets se multiplient et se diversifient. Comment expliquer un tel succès ?

Un enfant des réseaux sociaux

De la théorie du « nudge » mise à l’honneur par le dernier prix Nobel d’économie, au nombre de « like » sur Facebook, les acteurs du monde économique, associatif voire politique ou artistique, cherchent à obtenir et mesurer l’adhésion à leur démarche. A l’heure des réseaux sociaux, le crowdfunding s’impose comme un moyen privilégié d’impliquer une communauté de consommateurs ou plutôt « consommacteurs » dans une démarche volontaire de soutenir tel ou tel projet, et, l’union faisant la force, de le faire aboutir.

  • La technologie (internet, blockchain pour la sécurisation) et l’évolution du cadre légal ont permis de rendre ce moyen de financement/investissement accessible à tous. L’éventail de possibilités est large :
  • don,
  • financement contre récompense sur le modèle d’une vente privée,
  • prêt rémunéré ou non,
  • souscription de capital.

Ce sont désormais plus de 2,5 millions de Français dont 1 million en 2016 qui ont déjà participé à une campagne de financement. On sort de l’anecdotique, pour aller vers une tendance de fond. Des dessinateurs de BD, aux créateurs de jeux vidéo, en passant par les inventeurs d’une ruche innovante qui ont financé 13 M$ pour son lancement, ou des initiatives pour la préservation de monuments du patrimoine, les exemples se multiplient.

Soutenir PME/TPE grâce au Crowdfunding

Le cadre ne se limite pas au soutien de projets en création et implique très majoritairement une contrepartie financière. L’intermédiation via des plateformes, qui sont régulées et agrées, garantit la transparence de l’information et la sécurité des échanges. Beaucoup de PME ont un accès souvent insuffisant aux financements bancaires. Mais elles ne souhaitent pas forcément se lancer dans un processus de levée de fonds trop complexe. Dans ce cas, le crowdfunding se dresse comme une solution de financement flexible, rapide et fiable. De plus, les fonds levés vont de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions par opération. Ce qui en fait un instrument de financement à part entière.

Le crowdfunding a tendance à se rapprocher du monde de la finance traditionnelle. Plusieurs banques s’y sont positionnées via des acquisitions mais en lui apportant le plus lié à son aspect communautaire. Ainsi, la plateforme de crédit participatif aux PME WeShareBonds a choisi de développer un modèle hybride (adopté également par plusieurs plateformes de crowdlending) où les particuliers prêtent aux côtés de professionnels institutionnels (La Banque Postale pour le cas de WeShareBonds) dans les mêmes conditions. Côté entrepreneur, l’intervention d’institutionnels garantit la certitude du succès de l’opération dès lors que celle-ci a été actée.

Un rendement économique attractif

Il serait erroné de penser que le financement participatif constitue une sorte de dernier recours pour les PME. Il s’adresse généralement à des entreprises profitables, en croissance et disposant d’un historique. Le crowdfunding constitue plutôt un complément face aux autres sources de financement du fait de limites intrinsèques :

  • taille du bilan des banques,
  • réticence du dirigeant à ouvrir son capital,
  • d’une volonté d’aller au-devant du public et de communiquer

Par ailleurs, le niveau de rémunération proposé est comparable à ce qu’un investisseur pourrait rencontrer. Pour ne citer que le segment du crowdlending dont niveau de rémunération est le plus normé, les rendements bruts attendus proposés aux investisseurs vont de 4 à 10%/an pour un risque relativement maîtrisé et transparent, avec la possibilité de diversifier facilement y compris sur des petits montants.
À ces niveaux l’on se situe bien au-dessus d’autres supports à moyen terme tel que l’assurance-vie. La flat-tax et la suppression de l’ISF sont un signe fort qui devrait renforcer l’attractivité de cette classe d’actif.

Retrouvez notre article sur Globe Dreamers et le financement de projets RSE.

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La location de voiture entre particuliers, une nouvelle alternative économique et pratique

La dématérialisation des services  et l’uberisation s’étendent depuis maintenant plusieurs années à la location de voiture. Des plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation de particuliers afin de louer leur véhicule, le tout bien encadré juridiquement et par des assurances qui couvrent l’emprunteur comme s’il avait loué la voiture chez un professionnel.

Amortir les coûts liés à son véhicule en toute sécurité

L’amortissement des coûts est l’intérêt principal pour un particulier de mettre son véhicule en location. En effet, une voiture est souvent un trou financier très important pour un ménage. Entre le carburant, le crédit, l’assurance, le stationnement et les frais d’entretien, les coûts peuvent grimper très vite. Les services de location de voiture entre particuliers représentent donc un moyen simple et efficace de gagner de l’argent afin de compenser les coûts de son véhicule personnel, professionnel ou utilitaire.

Les plateformes qui proposent de louer un véhicule s’adressent particulièrement aux propriétaires d’un véhicule qu’il n’utilisent pas ou très peu. Par exemple, une personne qui bénéficie d’un véhicule professionnel pendant la semaine mais possède une voiture personnelle pourra passer par le site de location pour remplir un peu son portefeuille.

OuiCar, leader de la location entre particuliers, permet de louer sa voiture en quelques étapes simples et compte plus d’un million d’utilisateur inscrits. Sa croissance exponentielle est la preuve que le service intéresse de plus en plus de personnes en France, aussi bien des loueurs que des locataires, en particulier dans les grandes métropoles françaises et les régions touristiques où la demande est importante.

Louer un véhicule en toute sérénité et à des prix compétitifs

De plus en plus de personnes se tournent effectivement vers la location de véhicules entre particuliers, qui vient concurrencer les agences de location professionnelles comme Airbnb l’a fait plus tôt avec les hôtels et chambres d’hôtes. Les offres de location, de plus en plus nombreuses, permettent souvent d’obtenir des prix plus bas qu’en agence.

En ce qui concerne l’assurance, OuiCar est associé à AXA et les propriétaires comme les locataires peuvent bénéficier d’une assurance multirisque et d’une assistance dépannage 24h/24. La location se déroule ainsi à peu près comme on pourrait en avoir l’habitude chez Hertz ou Avis : état des lieux du véhicule, kilométrage limité, rachat de franchise etc. Les plateformes de location de voiture entre particuliers vont même plus loin, puisqu’elles proposent des systèmes d’ouverture automatique du véhicule. Par exemple, OuiCar a lancé son boitier OuiCar Connect qui, une fois installé sur la voiture, permet au locataire de l’ouvrir et de la démarrer sans que le propriétaire n’ait à se déplacer.

De la citadine à l’utilitaire, les sites de mise en relation entre particulier proposent de nombreux véhicules dans toutes la France. A titre d’exemple, OuiCar revendique plus de 30 000 véhicules dans toute la métropole et la Corse. En plus de permettre aux particuliers de générer des petits revenus supplémentaires, ce système renforce l’économie collaborative et constitue une excellent solution alternative aux loueurs professionnels, que ce soit pour une location courte durée ou longue durée. Récemment racheté par la SNCF, OuiCar semble s’avancer vers un futur brillant

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Une start-up française met en relation les particuliers et les professionnels des services

Fondée par Jean-Jacques Arnal en 2011, Stootie est une plateforme collaborative pour les services du quotidien. Concrètement Stootie va vous mettre en relation avec un particulier ou professionnel dit un “Stooter” qui saura répondre à vos besoins : déménagement, bricolage, transport, réparation, ménage…

Disponible gratuitement sur smartphone (applications IOS et Android) et sur le web https://stootie.com, la plateforme collaborative est appelé de cette sorte car vous communiquez directement avec le stooter et échangez en ligne pour trouver le meilleur terrain d’entente pour votre besoin. Stootie est le tiers de confiance qui s’assure de la qualité du travail effectué et de la production de la plateforme.
En quelque clics, vous pourrez trouver le pro ou particulier répondant à votre besoin. Il suffit de télécharger l’application ou d’aller sur le site web, puis poster votre demande.

Vous recevrez des propositions en moins de 20 minutes, et maintenant c’est à vous de choisir (les Stooters sont évalués).

Besoin de faire l’isolation du sol, de peindre le plafond, de déménager, de faire venir un coach sportif à domicile ou encore d’apprendre l’arabe ? Stootie vous met en relation gratuitement immédiatement avec les personnes compétentes et disponibles autour de vous (commission sur le montant néanmoins pour couvrir les frais de la plateforme). Une fois la mission réalisée, vous avez la possibilité d’évaluer le Stooter pour partager votre expérience.

Les services proposés sont catégorisés en 4 grandes catégories:

– Réparations et bricolage : Maison, jardin & extérieur, multimédia et véhicules

– Services et loisirs : Aide à domicile, soins du corps, cours & conseils, web & design, arts et évènements, administration et finance, véhicules, insolites

– Transport & Déménagement : covoiturage, aide au déménagement, transports d’objets lourds

– Achats & livraison : Alimentation, multimédia, loisirs, maison, vêtements & accessoires

 

Prix sur Stootie :

Réparation de lave-linge: 30€

Montage d’une armoire: 35€

Entretien de jardin: 80€

Repeinte de petite pièce: 150€

Si vous souhaitez offrir à la communauté vos compétences, vous pouvez directement postuler à de nombreuses missions dans l’onglet “Postuler” (un statut juridique professionnel est fortement conseillé)

Le paiement sur la plateforme est sécurisé et assuré par la MAIF : en cas de soucis, Stootie fait venir gratuitement un nouveau Stooter ou vous rembourse de la prestation payée.

Attention, pour être assuré(e), il est obligatoire d’avoir effectué la réservation et le paiement en ligne.

En cas de litige avec un Stooter, un service client est également disponible 24h/24 et 7j/7, leur coordonnées au 01 76 31 01 51, par chat ou par email.

 

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Aider les PME/PMI à trouver les compétences avec le niveau de performance attendu

La recherche de candidats ou « sourcing » est pour un recruteur l’ensemble des outils lui permettant d’identifier les profils adéquats pour répondre à un besoin exprimé.
1 recrutement sur 2 (Selon étude APEC 2016) se finalise grâce à la publication d’une offre.
Après le sourcing, la qualification. Plusieurs outils tels que, Skype, le pré – entretien téléphonique, le test de compétences en ligne permettent aux recruteurs d’affiner le profil des candidats avant de les recevoir en 1er entretien.
Problème, les plus petites entreprises peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins. Malgré un nombre élevé de demandeurs d’emploi et une conjoncture économique favorable, les difficultés de recrutement demeurent.
Pour G. Bachmann, fondateur du site, ce paradoxe s’impose comme un fait majeur de nature à freiner les PME/PMI dans leur développement

Quelques chiffres

– 149 000 projets d’embauche supplémentaires en 2017 et plus de 1/5 des établissements envisagent de recruter dont
les 2/3 en contrat hors saisonniers.(Source : enquête BMO – Pôle Emploi 2017)
– Les PME/PMI représentent plus de 95% des entreprises, près de 20% de l‘emploi salarié mais 50% des postes vacants
– La ½ des chefs d’entreprise voit leur concurrence comme un obstacle au recrutement.
– Pour les 2/3, la marque employeur devient une priorité
(Source : tendances du recrutement LINKEDIN 2016)

Comment aider les dirigeants des plus petites entreprises à relever ce défi ?

La plateforme se propose d’être la réponse recrutement à 3 attentes clés des chefs d’entreprise

1- Gagner en productivité (Raccourcir les délais de recrutement, améliorer les scores, réduire les questions d’organisation)

– l’entreprise met en ligne ses offres d’emploi, son profil et accède aux candidatures. Elle peut organiser un
tchat, un entretien téléphonique avec les candidats pré – sélectionnés.
– Elle peut aussi activer un entretien vidéo différé : il permet au recruteur d’affiner la pré – qualification
des candidats à rencontrer : évaluer les motivations, l’attitude, les capacités orales du candidat (soft
skills).
– Concrètement : le recruteur enregistre en amont des questions et les candidats se filment en y répondant. Le profil de l’entreprise mis en ligne nourrit les réponses apportées par le candidat. Les recruteurs qui misent sur le digital n’hésitent pas à avoir recours à cette méthode. La vidéo du candidat peut être ensuite téléchargée chez le recruteur, partagée en interne.
– Enrichir les profils permet de réduire le nombre de candidats à rencontrer, d’économiser le nombre de rdv, d’éviter des déplacements.

2- Se différencier via la mise en ligne d’une page entreprise

– Avec la présentation en ligne de son entreprise associée à ses propositions de poste, le recruteur met en avant sa marque employeur.
– Il répond ainsi à une attente croissante des candidats d’aller vers plus de transparence et de cohérence de la part de l’entreprise qui propose une offre d’emploi.
– La page recruteur informe les candidats sur les engagements sociétaux de l’entreprise, sa stratégie, son savoir – faire, son organisation. Les salariés eu mêmes peuvent être invités à témoigner sur le site de leur engagement au sein de leur entreprise.

3- Maîtriser son budget.

– Le recruteur peut en toute autonomie construire son profil, réaliser et mettre en ligne ses vidéos grâce aux conseils et monitoring élaborés par des professionnels.
– Le recruteur peut bénéficier de la diffusion d’un nombre illimité d’offres d’emploi..
– Pour répondre aux besoins des pme qui ne disposent pas d’un service communication, et les accompagner dans
l’élaboration de leur page entreprise une formule leurs propose l’intervention d’une agence spécialisée.

En résumé, via une interface unique, le recruteur édite le profil de son entreprise, consulte les profils des candidats, paramètre sa demande d’auto interview aux candidats présélectionnés et consulte les vidéos :

– Le recrutement gagne en transparence pour susciter l’intérêt des candidats. Valoriser sa marque employeur, permet au recruteur de se différencier pour attirer les talents recherchés avant d’engager un 1er échange avec le candidat pré – sélectionné.
– En 1 clic, connaître l’entreprise « de l’intérieur » avant de poster une candidature en facilite son ciblage. De plus, le candidat identifie les messages clés auxquels est sensible le recruteur.

Bénéfice partagé : avec la plateforme JOBSTIK.fr les dirigeants de PME ont une réelle opportunité de faire de leur marque employeur un atout puissant de leur stratégie de recrutement et de gagner en efficacité dès le 1er entretien. Gain de temps partagé avec le candidat qui cible mieux ses choix.

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La 34e édition des Journées du Patrimoine ouvre ses portes

Créées par le Ministère de la Culture français, les Journées du Patrimoine accueillent chaque année des dizaines de millions de visiteurs désireux de (re)découvrir la richesse du patrimoine national.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Le Ministère de la Culture ouvre la 34e édition des Journées du Patrimoine. Près de 16 000 sites vont ouvrir leurs portes à travers la France avec des programmations à destination des petits et des grands. Des lieux emblématiques tels que les ministères ou les châteaux historiques, des sites insolites à l’instar de temples franc-maçons, des ateliers numériques au rez-de-chaussée du Palais-Royal, il y en aura pour tous les goûts. C’est l’occasion de passer du temps en famille autour d’activités ludiques et enrichissantes culturellement.

Où et quand ?

Les Journées du Patrimoine se dérouleront du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre. Deux jours où il sera possible de se rendre sur des sites culturels ouverts au public, où qu’on se trouve en France.

Comment ?

La grande majorité des lieux à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine seront gratuits. Une carte interactive est disponible afin d’identifier les sites proches de chez vous sur lesquels vous pourrez vous rendre pendant le week-end. Pour les plus intéressés, cette carte vous permettra de vous construire un véritable parcours culturel à travers la France.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

La possibilité de s’enrichir culturellement avec l’ouverture de sites emblématiques et historiques est une démarche à saluer, en particulier lorsque la quasi totalité de la programmation est gratuite. C’est un moyen de passer du temps en famille et d’échanger sur des thématiques que l’on aborde pas régulièrement. De plus, plusieurs activités proposées sont résolument tournées vers les jeunes générations, permettant ainsi à tout le monde d’y trouver son compte !

Le point qui nous a le plus touché

Chaque année, c’est des dizaines de millions de personnes qui se rendent aux Journées du Patrimoine. Un engouement pour la culture française qui fait plaisir à voir !

 

Sur ces deux jours que durent les Journées du Patrimoine, un grand nombre de sites d’une grande richesse peuvent être visités gratuitement et à travers toute la France, autant dire qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas rater. Dommage que cela ne dure qu’un week-end !

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