Coup Franc Coup Franc
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques
  • Technologie
  • Environnement
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Coups de coeur
  • Conseils pratiques

Coup de coeur

Home / Archive by Category "Coup de coeur"

Category: Coup de coeur

Le parcours de Xavier Pinon, co-fondateur de Selectra

Bonjour Xavier, pouvez-vous nous dire comment est venue l’idée de fonder Selectra ?

J’étais encore étudiant quand mon ami Aurian, que j’avais rencontré en cours de japonais à Sciences Po, est venu me voir après une soirée un peu arrosée. Il voulait me proposer de créer une boîte. Ce n’était pas plus précis que cela à ce stade, mais j’ai été immédiatement d’accord, car cela pouvait donner un peu de concret à nos études, et je trouvais ça amusant, tout simplement. Nous avions lu dans Challenges que le marché de l’énergie pour les particuliers allait s’ouvrir à la concurrence quelques semaines plus tard. On y a vu une opportunité réglementaire : il y avait clairement un marché qui allait se créer. Nous avons ainsi eu l’idée de créer un comparateur d’offres d’énergie pour aider les consommateurs à choisir l’offre la plus adaptée à leur profil.

A quel moment vous êtes-vous dit : “allez, je me lance !” ?

Nous nous sommes lancés instantanément : nous n’avions rien à perdre ! En revanche, nous n’avons pas été à temps plein sur le projet tout de suite, car nos études nous prenaient du temps. Au départ, nous y consacrions quelques heures par semaine, en fonction de ce que nous permettait notre emploi du temps. Après notre diplôme, Aurian s’est lancé à temps plein, et de mon côté j’ai été embauché quelques mois dans une boîte de conseil – le projet Selectra étant encore un peu embryonnaire. Mais en 2011, les résultats évoluant rapidement, j’ai rejoint l’aventure à temps plein également. Je ne l’ai jamais regretté.

En toute honnêteté, vous attendiez-vous à une telle réussite dès le début ?

Clairement, non ! Au tout début, nous ne nous prenions pas vraiment au sérieux, nous y voyions surtout l’opportunité d’apprendre et même de nous amuser grâce à un projet qui n’appartenait qu’à nous. Les premières années d’ailleurs, nos résultats restaient très modestes, avec un tout petit chiffre d’affaires… Mais néanmoins rentable !

Ce n’est qu’au bout de 3 ou 4 ans que Selectra a décollé, et que nous avons vu que nous pouvions créer un business qui tient la route. Je ne pense pas que nous pouvions imaginer un jour faire 75 millions de chiffres d’affaires et compter plus de 1800 collaborateurs… Comme quoi, quand on a une idée, il faut essayer de lui donner vie !

En tant qu’entrepreneur, comment vit-on le passage de son entreprise du niveau national à international ?

Nous nous sommes lancés dans l’internationalisation de Selectra en 2014, lorsque des amis espagnols d’Aurian nous ont proposé de répliquer le modèle français de Selectra en Espagne, les sujets de pouvoir d’achat dépassant les frontières. Nous avons donc trouvé que nous avions tout intérêt à tenter l’expérience. Et le fait est que cela a très bien fonctionné, notre pôle espagnol est en pleine expansion, aujourd’hui encore ! Cela nous a ouvert de nombreuses perspectives : nous avons compris que notre modèle était réplicable à l’international, nous avions ainsi tout intérêt à essayer d’ouvrir de nouveaux marchés. Nous proposons ainsi nos services aujourd’hui dans 17 pays, et nous espérons continuer à nous étendre. Chaque nouveau marché suppose des adaptations, un apprentissage profond de son fonctionnement, mais nous pouvons beaucoup capitaliser sur ce que nous avons fait dans les autres pays, ce qui est un avantage non négligeable.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Je dirais que l’important est de ne pas passer trop de temps à faire des plans stratégiques qui enferment dans la théorie. Ce qui compte, pour faire avancer une entreprise, ce n’est pas tant les idées que leur application. Être entrepreneur, c’est apprendre en faisant. C’est essayer, parfois se tromper, mais continuer d’avancer tous les jours. Si vous avez une idée en tête : lancez-vous ! Parfois, nous sommes impressionnés par la complexité de la tâche ou de l’objectif. Mon conseil est de diviser la mission en plein de petites tâches faciles à accomplir, et qui vous permettront d’avancer petit à petit. Cela permet d’être moins impressionné tout en ayant des résultats concrets réguliers qui motivent.

Et à un entrepreneur voyant son entreprise et ses effectifs grandir très vite ?

Déjà, je le féliciterais ! Quand on en est à ce stade, c’est déjà que l’on a trouvé un service ou un produit qui répond à un besoin. Ensuite, je conseillerais de prêter une attention particulière aux recrutements. Je pense que s’entourer des bonnes personnes est primordial dans le développement d’une entreprise. Il faut ainsi être très au clair sur le type de profil recherché et mettre en place des processus de recrutement précis qui permettent d’évaluer les compétences et les savoir-être des candidats, afin de choisir ceux qui correspondent véritablement au poste.

Vous venez de publier un livre sur le management en start-up ; pourquoi l’envie d’écrire ce livre ?

Selectra a grandi très vite, sans que j’aie d’expérience en management. J’ai appris sur le tas, en accéléré. J’ai fait beaucoup d’erreurs, et j’ai aussi beaucoup appris. Au fil des années, j’espère avoir créé une ambiance de travail saine chez Selectra grâce à une méthode de management qui est nous est propre, et j’avais envie de partager cette expérience avec tous ceux qui un jour auraient envie de travailler en start-up ou de lancer leur propre entreprise. Le but était également d’avoir un outil de formation en interne pour les managers qui nous rejoignent, afin qu’ils puissent s’imprégner plus facilement de nos méthodes de travail.

Enfin, qu’ambitionnez-vous pour les années à venir ?

Au départ, Selectra était un comparateur d’offres d’énergie, en France. Aujourd’hui, Selectra, c’est plus globalement un expert de la gestion et de la réduction des factures domestiques, en France mais aussi dans 17 pays. J’aimerais que l’on continue d’étendre notre activité à l’international, particulièrement en Amérique et en Asie, et de diversifier les marchés sur lesquels nous proposons aux foyers de réduire leurs factures. Et tout cela dans une ambiance de travail épanouissante, qui fait que ceux qui nous rejoignent soient fiers de travailler pour Selectra !

Read More
Famillys, le site internet pour trouver une alternative aux maisons de retraite

Bonjour Fabrice, pouvez-vous nous présenter Famillys ?

Famillys fait la promotion de l’accueil familial, une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre dans un cadre chaleureux, à taille humaine et au coût abordable.

Quels sont les services proposés, et qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

Nous accompagnons les personnes âgées et leurs familles dans toutes les étapes. Nous faisons d’abord un diagnostic de l’état de santé de la personne âgée pour être sûr que son état de santé soit compatible avec l’accueil familial, puis nous les mettons en relation avec plusieurs familles d’accueil que nous avons sélectionnées, et enfin nous les suivons tout au long de l’accueil en les aidant dans les demandes d’aides et dans toutes les démarches administratives.

Comment trouvez-vous des familles d’accueil ?

Les familles d’accueil s’inscrivent sur notre site internet. C’est elles qui font la demande et par la suite, grâce au bouche à oreille nous avons un réseau qui s’agrandit de mois en mois.

Et pour les personnes âgées, ce sont plutôt leurs enfants qui vous contactent ?

Ces sont principalement les enfants des personnes âgées qui nous contactent. Ils sont souvent perdus dans toutes les démarches, les différents types d’hébergements et souvent ils ne savent pas bien ce qu’est l’accueil familial. Ils en ont vaguement entendu parlé ou ont vu un reportage à la télévision et ils ont besoin qu’on leur explique mieux le fonctionnement afin de les rassurer et afin de les convaincre du bien fondé de cette solution pour leurs proches.

Pouvez-vous nous détailler votre stratégie digitale ?

Au niveau digital, notre souhait est surtout de faire connaître l’accueil familial au plus grand nombre. Nous essayons d’utiliser différents canaux: blogs spécialisés, réseaux sociaux, presse…afin de toucher le plus grand nombre.

Suite aux scandales des EHPADs, avez-vous noté un gain d’intérêt pour vos services ?

Tout à fait, suite aux problèmes dans les EHPAD nous avons eu beaucoup de proches de personnes âgées en EHPAD qui nous ont appelés pour trouver une famille d’accueil afin de les en sortir. Suite à ce scandale, il y a eu aussi plusieurs reportages aux JT de TF1 et de France 2, cela a apporté un éclairage sur l’accueil familial et un vrai regain d’intérêt pour cette solution.

Read More
Nicolas de Petit Investisseur, site de conseils en placements financiers

Bonjour Nicolas, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Bonjour Florian, tout d’abord merci pour cette interview !

Je suis né et ai grandi à Paris. J’ai obtenu mon bac S en 2008, puis après 2 ans de prépa j’ai intégré une école d’ingénieur.

Je suis rentré dans la vie active en 2014. C’est là que j’ai vraiment compris la valeur du travail et de l’argent. Après avoir beaucoup voyagé pour mon premier travail, je suis rentré à Paris dans une grande entreprise. Aujourd’hui je travaille sur des chantiers ferroviaires. J’adore mon métier !

Comme vous est venue l’idée de créer le site petitinvestisseur.com et de vouloir partager vos conseils en placement ?

J’ai commencé par lire beaucoup de livres de développement personnel, business et entreprenariat. Cela ne fait pas du tout partie de ma formation d’ingénieur.

Grâce à ces lectures, j’ai réussi à optimiser mon temps dans mon travail et à avoir un peu de temps libre. J’ai voulu optimiser ce temps en apprenant comment développer un site internet, sans savoir vraiment par où commencer …

D’un autre côté, j’ai toujours été passionné d’économie. Lorsque j’ai commencé à gagner mes premiers salaires, je cherchais à investir au mieux mon épargne pour apprendre à diversifier mes sources de revenus. Mais là encore c’était difficile de se former seul et de prendre des risques seul !

J’ai donc voulu partager mon expérience avec des gens qui débutent, comme moi il y a quelques années. Et le site est né en Mars 2020, pendant le premier confinement.

Quelles sont vos stratégies pour faire connaître votre site ?

Initialement, j’ai créé le site pour tester, apprendre quelques compétences et voir où cela pouvait me mener. J’ai donc continué à m’intéresser aux finances personnelles mais j’ai également découvert toutes les stratégies possibles pour développer un site internet, et surtout le faire connaître !

En premier lieu, j’ai commencé par répondre à des questions sur des groupes Facebook, puis j’ai énormément travaillé mon référencement naturel. C’est gratuit mais pour que ce soit efficace, il faut évidemment rédiger un contenu de qualité qui parle aussi bien à mes lecteurs qu’à l’algorithme de Google. Un vrai défi.

Aujourd’hui, c’est grâce à ce référencement, en cherchant des avis sur des solutions d’investissement, que la plupart des internautes trouvent le site petitinvestisseur.com.

Quels sont vos objectifs concernant votre site pour les mois et années à venir ?

Mon objectif principal est de toujours prendre plaisir à apprendre, me documenter, écrire et à aider mes lecteurs en toute transparence. Je reçois d’ailleurs quelques mails de remerciements et c’est vraiment agréable !

Aussi, quand je découvre une souscription via un de mes liens, je suis très content pour le lecteur car il a su passer à l’action et avancer. L’objectif est bien sûr de faire grandir le site, établir de nouveaux partenariats, puis peut être de rédiger un e-book et enfin une formation pour apprendre aux débutants à bien investir.

Entre la création monétaire pour relancer l’économie suite aux confinements et le conflit en Ukraine, est-ce un bon moment pour investir ?

Si on a bien appris quelque chose depuis Mars 2020 c’est qu’on ne sait pas de quoi l’avenir est fait ! L’économie connaitra toujours des cycles, des imprévus et se régulera constamment à sa manière.

C’est pour ça que je pense qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour investir. Certes c’est mieux pendant ou après une crise que juste avant… Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’on investit toujours de l’argent dont on n’a pas besoin à court terme. Donc il ne faut pas trop réfléchir sur le ‘quand’ mais plutôt sur le ‘comment’ et surtout diversifier ses investissements.

Le meilleur moment c’était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment c’est aujourd’hui.

Comment définiriez-vous les cryptomonnaies à une personne qui n’y connait rien ?

Pour bien comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, il faut quand même s’accrocher un peu…

Pour synthétiser, les cryptomonnaies ne font pas partie du circuit classique de l’argent qu’on connait, qui est émis par les banques. Elles s’échangent entre particuliers selon un système informatique dit de ’blockchain’ qui enregistre chaque transaction.

Une cryptomonnaie vaut ce que le marché veut bien lui accorder. Néanmoins il faut savoir que derrière chaque cryptomonnaie, il y a un souvent un projet ou un actif qui lui est bien réel. Ainsi, investir en crypto, c’est sortir son argent du système classique, mais c’est aussi investir sur un projet particulier, souvent technologique.

Je synthétise les bases dans mon article : Faut il investir en cryptomonnaies et comment ?

Et plus généralement, quels conseils donneriez-vous à un néophyte qui souhaiterait placer son argent

Tout d’abord je recommande d’avoir un regard sur ses finances. Il faut au moins déterminer les dépenses mensuelles récurrentes et essayer de cerner la différence entre ces dépenses et le revenu. Idéalement, essayer d’épargner plus en apprenant à économiser, puis à gagner plus, en investissant.

Il faut bien comprendre l’intérêt d’investir, pour au moins faire face à l’inflation. Après avoir constitué une épargne de précaution sur un livret A, il faut se renseigner sur quelques supports d’investissement. Puis pour démarrer, en choisir un qui nous convient le mieux.

Avec le temps, il faut ensuite apprendre à diversifier. Et donc faire de l’immobilier, de la bourse, du crowdfunding, un peu de cryptomonnaies… Je recommande également de se lancer le plus tôt possible, ce sera toujours mieux que de ne rien faire. Avec le temps, on apprend et on fait grandir son capital naturellement avec le
phénomène d’intérêts composés.

Enfin, toujours se rappeler qu’il est possible de voir le capital investi diminuer sur certaines périodes. C’est normal et il faut donc être certain de ne pas avoir besoin de l’épargne placée pendant plusieurs années. Normalement, ça finit par remonter.

Retrouvez donc tous ces conseils et comment bien démarrer sur mon site !
Merci beaucoup à Coup Franc pour cette interview, j’espère que ce sera bénéfique à un maximum
de lecteurs.

Read More
COLIBREE Intergeneration, le 1er site internet dédié à la cohabitation intergénérationnelle

Quel est le concept de COLIBREE Intergénération ? 

COLIBREE Intergeneration est le 1er site internet dédié à la cohabitation intergénérationnelle de courte ou longue durée, exclusivement entre étudiants de moins de 30 ans à la recherche d’un logement et seniors de plus de 60 ans disposant d’une chambre disponible. Afin de reconnecter les générations entre elles, COLIBREE.fr a développé un système de matching propre à sa structure : des étudiant.e.s et des retraité.e.s sont mis en relation selon leurs affinités communes ! Que ce soit le temps de présence souhaité, les goûts musicaux ou culinaires, ou un tempérament semblable, COLIBREE Intergeneration trouve le COHAB’Etudiant ou le COHAB’Retraité qui correspond aux attentes de chacun.

Quel a été le parcours de Mélanie et Margot avant de co-fonder cette communauté de COHAB’S ? 

Mélanie : “J’ai travaillé dans le monde de la banque et l’assurance pendant plus de 15 ans. J’ai appris à écouter et à construire avec mes clients, des solutions qui leur conviennent et surtout qui répondent à de vrais besoins. J’ai eu la chance de travailler sur un projet de nouveaux parcours digitaux clients et j’ai adoré. J’ai beaucoup appris sur le monde des grandes entreprises, des startups et je ne regrette pas mais j’avais envie de changement.”  

Margot : “J’ai passé plus de 10 années dans le digital, en développement au sein de médias ou dans le Marketing et la communication dans des start-ups de la foodtech. J’ai notamment lancé avec plusieurs associés epicery, un service de livraison des artisans de quartier, qui rencontre toujours un vif succès aujourd’hui. Le digital profondément humain, donnant accès à tous à un service utile et impactant : voilà mes moteurs et ce qui m’a donné l’envie de m’associer à Mélanie, pour faire grandir et rayonner au mieux ce fabuleux concept qu’est la cohabitation intergénérationnelle.” 

Mélanie : “Aujourd’hui, Margot est à mes côtés en tant qu’associée – Directrice des Opérations. Rejoint juste après par John, notre CTO. On est trois personnes très complémentaires mais aussi très synergiques dans nos actions, nos visions et nos valeurs.”. 

Pourquoi avoir choisi le nom COLIBREE Intergeneration ? 

J’ai tout simplement été émue par la légende du Colibri : 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ” 

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” 

Cette légende m’a inspirée, et ainsi est née Colibree Intergeneration.

Que vous soyez seul.e. ou accompagné.e. dans votre projet, lancez-vous. Si vous êtes convaincu.e. et convaincant.e. e, vous y arriverez. Donnez vous seulement les moyens de réussir et ne cessez jamais d’y croire. L’aventure entrepreneuriale est incroyable à vivre. 

Mon but avec Colibree Intergeneration est de recréer du lien entre les générations. Aujourd’hui je suis entourée d’une équipe qui partage et reflète les mêmes valeurs : la création de lien social, lutter contre la solitude et l’isolement, mais surtout recréer des moments de joie et de partage entre les générations, et nos COHAB’S nous le rendent bien ! 

Aujourd’hui, nous accompagnons plusieurs binômes dans cette belle aventure qu’est la cohabitation intergénérationnelle, et COLIBREE.fr ne cesse de grandir. 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres associations ou entreprises de cohabitation intergénérationnelle ? 

Aujourd’hui, notre valeur ajoutée repose sur la mise à disposition du 1er parcours 100% digital utilisateur du marché de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. En effet, on a pensé à proposer un service accessible aux quatres coins de la France et à n’importe quelle heure ! De plus, nous avons développé le 1er matching automatisé basé sur les affinités de vie du quotidien de nos utilisateurs, un MEETIC du logement partagé. 

Nos atouts : 

  • L’inscription se fait gratuitement via votre smartphone, tablette, ordinateur… – Notre équipe est à votre service 7 jours/ 7 
  • Nous vous présentons un ou plusieurs COHAB’S qui vous correspondent et non une liste à rallonge – Vous signez votre contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire sur notre plateforme en un clic ! 

Notre vision : au-delà de notre activité de mise en relation et d’accompagnement entre les utilisateurs eux-mêmes, nous souhaitons aller encore plus loin et engager à nos côtés des entreprises de tailles et marchés différents et aussi le secteur du public : les ministères, les associations… car c’est ensemble qu’on arrivera à accompagner le plus grand nombre (comme on l’entend au travers de la morale de la légende amérindienne du colibri). 

Mettre la cohabitation intergénérationnelle « au cœur du digital », qu’est-ce que ça signifie concrètement ? 

La démarche avec COLIBREE Intergénération est de proposer un site internet qui donne réellement de l’information. Un espace virtuel où l’on peut trouver du contenu et savoir précisément quel est le concept et les services que nous proposons. « Est ce que cela peut m’intéresser? Quels sont les bienfaits et à qui ça s’adresse? … ». 

C’est aussi pouvoir délivrer un accompagnement de qualité au travers du digital, rendu possible grâce à notre matching. On connaît nos utilisateurs donc on est capable de leur proposer une solution sur mesure et personnalisée.

Comment la contrepartie financière est-elle établie ? 

Pour qu’il y ait un intérêt fiscal pour le retraité, il ne faut pas dépasser certains plafonds. En France, il y en a 2 : celui de Paris et celui de la province. Pour Paris, le plafond est à 175 euros par m2, par an. Et pour la province, il est de 140 par m2 par an. Si la personne qui héberge dépasse ce plafond, ça signifie que les revenus qu’elle va récupérer sur l’opération vont être imposés au titre de l’imposition sur le revenu. Chez Colibree Intergeneraiton, nous sommes très vigilants sur cette question. 

Enfin, il faut définir les attendus entre les deux partis. Par exemple, chez Colibree Intergénération, on demande obligatoirement: quel est le temps minimum accordé ? Quels sont les services souhaités ? Quelle est la réciprocité voulue… ? Si les personnes ne sont pas d’accord sur ces points, ça ne matchera jamais au quotidien. 

Chez COLIBREE Intergeneration, la contrepartie financière reste en moyenne moins cher de 35 à 55% par rapport à un loyer classique. 

Comment trouver son COHAB’ IDÉAL ? 

  1. Rendez-vous sur le site : www.colibree.fr
  2. Cliquez sur “Créer votre profil, c’est gratuit” et “Inscrivez-vous” 
  3. Choisissez le profil étudiant 
  4. Compléter les différentes informations demandées qui nous permettront de vous présenter un COHAB’Retraité qui vous correspond.
  5. Pour finir, saisissez vos coordonnées, et le tour est joué. L’équipe COLIBREE Intergeneration prend le relais !

Combien de personnes s’activent dans les coulisses de COLIBREE Intergeneration ?

L’équipe est composée de 7 personnes : 

  • Moi-même, Mélanie, qui suis la fondatrice CEO de COLIBREE.fr 
  • Margot, mon associée, COO – directrice des opérations 
  • John, associé, CTO qui suit le projet de COLIBREE Intergeneration depuis le début
  • Paul qui est responsable commercial sur la partie Paris, Île-de-France 
  • Charlotte, responsable commerciale de la partie Ouest de la France 
  • Anne-Sophie, responsable commerciale de la partie Est de la France 
  • Laetitia actuellement en alternance et chargée de marketing digital et du service client
  • Coralie qui est en charge du marketing et de la communication 

Et si vous cherchez un emploi en tant que growth hacker ou simplement un stage, vous serez peut-être le prochain à nous rejoindre ? Vous pouvez postuler en envoyant votre CV à l’adresse suivante : contact@colibree.fr ! 

Quels sont vos projets pour la suite ? 

Actuellement en pleine levée de fonds, nous souhaitons accélérer notre développement pour accompagner 15 000 utilisateurs d’ici à 2 ans, tout en nous engageant sur des valeurs sociales très fortes. Nous sommes également en plein recrutement afin de renforcer nos équipes partout en France. 

Un dernier mot pour celles et ceux qui hésitent encore à accueillir un étudiant ou à cohabiter avec une personne plus âgée ? 

Nous proposons un vrai encadrement professionnel de la relation dans le respect de la loi ÉLAN et dans le respect des valeurs et des envies de chacun. Accueillir un jeune chez soi, ou partager son quotidien avec une personne plus âgée peut paraître compliqué ou trop souvent rattaché à des freins et clichés qui n’ont pas lieu d’être. Nous sommes là pour en parler avec chaque utilisateur et surtout nous sommes là pour vous accompagner tout au long de la démarche. Chaque jour, on se surprend des retours plus que positifs de nos utilisateurs qui nous poussent à faire briller encore plus le concept et notre service.

Read More
Libeo : facilitateur de paiements entre entreprises

À l’heure où l’on peut payer ses amis à l’aide d’un simple numéro de portable, les entreprises en sont encore à saisir des IBAN manuellement pour payer leurs fournisseurs.

Une aberration pour Jérémy Attuil, Pierre Dutaret et Pierre-Antoine Glandier. Entrepreneurs dans l’âme, ils ont monté des médias, restaurants ou services de livraison avant Libeo, et sont arrivés au même constat : pour une entreprise, payer ses fournisseurs est un vrai calvaire. Alors, en 2019, ils créent Libeo, la première plateforme de paiement entre entreprises. Avec une équipe de 90 personnes aujourd’hui, ils ambitionnent de changer le quotidien de toutes les entreprises et d’en finir avec la saisie manuelle et les IBAN.

COMMENT CA FONCTIONNE, LIBEO ?

Libeo est le spécialiste du paiement entre entreprises en Europe. 100% SaaS, Libeo collecte, dématérialise, effectue les paiements et le traitement comptable de toutes les factures de ses clients. Une mission de grande envergure, rendue possible notamment par l’alliance de la reconnaissance automatique des caractères (OCR) et de la fonctionnalité “Paiement sans IBAN”. Ensemble, ces deux technologies permettent de collecter et payer ses fournisseurs en quelques clics seulement.

Concrètement, lorsque l’utilisateur reçoit une facture, il l’importe dans Libeo. Pour les factures papier, une simple capture d’écran suffit à saisir les données via OCR et retranscrire la facture au format dématérialisé. Une fois collectées, les factures font l’objet d’un contrôle, ce qui permet d’exclure tout risque d’erreur de saisie et de paiement en double. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir l’option de paiement souhaité : immédiat, à échéance, à une date précise, versement d’un acompte, etc. Le paiement se déclenche automatiquement à la date choisie.

QUELS SERVICES INNOVANTS PROPOSEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?

La plateforme permet de gérer le cycle d’achat de bout en bout :

  • Collecte et centralisation automatique des factures
  • Dématérialisation instantanée des factures
  • Workflow de validation en équipe et personnalisation des rôles
  • Paiements des factures en un clic et sans IBAN (immédiats, programmés, partiels…)
  • Connexion intégrée à toutes les banques européennes
  • Intégration avec les plus grands éditeurs comptables du marché

QUELLES ONT ÉTÉ LES GRANDES ÉTAPES DE L’ENTREPRISE DEPUIS LE DÉBUT DU PROJET ?

Lors de sa création en 2019, Libeo est élue “Fintech de l’année” par Finance Innovation en Décembre 2019, sur 100 candidatures. En 2020, elle remporte le Prix Coup de Coeur du Jury de Eureka et termine finaliste du concours Let’s Go France de PWC.

En 2020, le volume de paiement traité par Libeo a été multiplié par 30 et a atteint 240 millions d’euros par an. Un record, malgré un contexte économique et sanitaire exceptionnel.

Septembre 2021 marque un tournant pour Libeo qui dévoile sa nouvelle identité de marque et s’attaque au marché international.

AVEC COMBIEN DE CLIENTS AVEZ-VOUS DÉJÀ COLLABORÉ ET QUELS SONT LEURS RETOURS ?

En 2021, Libeo compte plus de 70 000 entreprises dans son réseau, principalement des TPE-PME. Ce qui ressort le plus de leurs retours, c’est la simplicité d’utilisation de l’outil, son ergonomie et la visibilité qu’il offre sur les dépenses de l’entreprise. Les gérants d’entreprise et les experts-comptables qui utilisent Libeo apprécient particulièrement de pouvoir se libérer de tâches répétitives, à faible valeur ajoutée (comme la récupération manuelle des factures et la saisie comptable des données) pour se concentrer sur leur coeur de métier et leur mission de conseil. C’est tout particulièrement vrai dans le secteur de la restauration, où la rapidité et la précision sont de rigueur.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2022 ?

L’international ! Libeo vise en premier lieu le marché anglophone, et plus précisément le Royaume-Uni. En parallèle, l’entreprise compte atteindre son objectif de 120 personnes dans ses rangs en début d’année 2022.

Read More
Interview d’Olivier Pontet, fondateur d’Epargnersanssepriver.com

Épargner sans se priver, c’est quoi ?

Epargner sans se priver est un blog de finances personnelles. J’aide les gens à atteindre l’indépendance financière et plus généralement à bien gérer leur argent.. Je leur donne des astuces pour gagner de l’argent en plus de leur travail, leur donne des idées pour épargner, pour mieux le gérer et des conseils pour l’investir.

D’où est venue l’idée ?

L’idée est venue il y a 4 ans. Je voyais que beaucoup de gens autour de moi avaient du mal à boucler les fins de mois. Je gagnais souvent pareil ou moins d’argent qu’eux (j’avais un travail payé au smic) et je n’avais pas ces difficultés. Je donnais des conseils aux gens que je connaissais et ils me remerciaient. Ils me disaient: ” Tu devrais écrire un livre ou faire des formations!” L’idée à mis du temps à germer et je me suis dis: “Pourquoi pas!” Et je me suis lancé en créant mon blog en mars 2017.

Quel est votre parcours ?

J’ai fais peu d’études. J’ai mon brevet des collèges et j’ai ensuite échoué au baccalauréat deux fois. J’ai donc dû trouver un travail. J’ai exercé de nombreux petits boulots pendant plusieurs années car je ne trouvais pas ma voie. J’ai notamment été ambulancier, agent de sécurité, animateur périscolaire, agent de production… Et j’ai crée mon blog qui n’est pas mon activité professionnelle unique. Je suis parallèlement à cela négociateur immobilier.

Quel type d’internautes ciblez-vous ?

Mes lecteurs sont majoritairement des hommes et des femmes entre 25 et 34 ans. Et qui s’intéressent à la gestion de leur argent au quotidien à travers différents postes de dépenses:(alimentation, voiture, immobilier, bourse…) C’est entre 25 et 34 ans que généralement on rentre dans le monde du travail et qu’il faut commencer à bien gérer son argent. Plus jeune c’est encore mieux! Peu importe les revenus des gens, je veux qu’ils prennent conscience qu’ils ont un pouvoir considérable sur leur vie. En prenant les bonnes décisions et surtout en passant à l’action, on peut obtenir des résultats étonnants!

Comment voyez-vous le futur pour epargnersanssepriver.com ?

A l’avenir, j’espère pouvoir faire encore grandir le blog et la communauté de fans afin d’aider encore plus de personnes. Écrire plus d’articles, faire des vidéos, des podcasts, faire des formations…Mais je ne peux pas faire cela tout seul, le temps me manque! Je compte donc trouver un ou deux rédacteurs, un community manager et puis l’avenir dira quels sont les besoins futurs. J’ai envie que ce blog ne soit plus une aventure individuelle mais un projet collectif afin que plus personne n’ai du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois!

Read More

Suivez-nous

https://www.facebook.com/CoupFrc/

Les dernières news

  • Horiz.io, la plateforme pensée pour tous les investisseurs immobiliers 27 mars 2023
  • Tout comprendre de l’Inbound Marketing 24 mars 2023
  • Faire face à l’inflation grâce aux centrale d’achat 3 mars 2023
  • Urbassist, la réalisation de vos déclarations de travaux en ligne 10 février 2023
  • Utily : l’entreprise qui gère votre déménagement 7 février 2023

Nos blogs amis

TECH START-UP 24, LE MAGAZINE SUR LES CRÉATEURS D’ENTREPRISES QUI COMMENCENT HAUT

Navigation des articles

1 2 … 4 »
© 2018 Coup Franc - Tous droits réservés