Bonjour Fabrice, pouvez-vous nous présenter Famillys ?
Famillys fait la promotion de l’accueil familial, une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre dans un cadre chaleureux, à taille humaine et au coût abordable.
Quels sont les services proposés, et qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
Nous accompagnons les personnes âgées et leurs familles dans toutes les étapes. Nous faisons d’abord un diagnostic de l’état de santé de la personne âgée pour être sûr que son état de santé soit compatible avec l’accueil familial, puis nous les mettons en relation avec plusieurs familles d’accueil que nous avons sélectionnées, et enfin nous les suivons tout au long de l’accueil en les aidant dans les demandes d’aides et dans toutes les démarches administratives.
Comment trouvez-vous des familles d’accueil ?
Les familles d’accueil s’inscrivent sur notre site internet. C’est elles qui font la demande et par la suite, grâce au bouche à oreille nous avons un réseau qui s’agrandit de mois en mois.
Et pour les personnes âgées, ce sont plutôt leurs enfants qui vous contactent ?
Ces sont principalement les enfants des personnes âgées qui nous contactent. Ils sont souvent perdus dans toutes les démarches, les différents types d’hébergements et souvent ils ne savent pas bien ce qu’est l’accueil familial. Ils en ont vaguement entendu parlé ou ont vu un reportage à la télévision et ils ont besoin qu’on leur explique mieux le fonctionnement afin de les rassurer et afin de les convaincre du bien fondé de cette solution pour leurs proches.
Pouvez-vous nous détailler votre stratégie digitale ?
Au niveau digital, notre souhait est surtout de faire connaître l’accueil familial au plus grand nombre. Nous essayons d’utiliser différents canaux: blogs spécialisés, réseaux sociaux, presse…afin de toucher le plus grand nombre.
Suite aux scandales des EHPADs, avez-vous noté un gain d’intérêt pour vos services ?
Tout à fait, suite aux problèmes dans les EHPAD nous avons eu beaucoup de proches de personnes âgées en EHPAD qui nous ont appelés pour trouver une famille d’accueil afin de les en sortir. Suite à ce scandale, il y a eu aussi plusieurs reportages aux JT de TF1 et de France 2, cela a apporté un éclairage sur l’accueil familial et un vrai regain d’intérêt pour cette solution.