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Coup de coeur

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Category: Coup de coeur

IPaidThat, l’outil pour la comptabilité des startups et des PME

Le logiciel de comptabilité IPaidThat, qui a récemment fêté ses 1 an, séduit de plus en plus d’entreprises qui refusent de perdre de temps avec les tâches administratives. Pouvoir automatiser la comptabilité et se consacrer sur l’opérationnel, c’était le pari de Sébastien Claeys et Hugo Allary lorsqu’ils ont créé ce software innovant. Au départ destiné seulement à un usage interne dans leur ancienne startup « Trampolinn », ils ont décidé de commercialiser leur service aux autres entreprises rencontrant les mêmes problématiques. Mais que fait vraiment cet outil d’intelligence artificielle pour votre comptabilité ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Des factures collectées et saisie en quelques clics

En connectant une boîte mail professionnelle à IPaidThat, le logiciel va automatiquement récupérer toutes les factures présentes et les exporte sur la plateforme. Si une facture n’arrive pas par mail, mais est disponible sur un site fournisseur seulement, le logiciel envoie alors un robot chercher la facture et l’importera instantanément. Une fois toutes les factures présentes sur IPaidThat, les données de celles-ci seront saisies. Le logiciel va en effet détecter les informations importantes (fournisseur, date, montant, devise…) afin de trier les factures.

 

Dans le même temps, si vous choisissez de connecter votre banque, IPaidThat importera les lignes d’opérations bancaires. De cette manière le logiciel comparera les données et s’il manque une facture à une transaction, une notification sera automatiquement envoyé. Parallèlement, si une facture n’a pas transaction bancaire associée, l’utilisateur reçoit également une notification.

Un scanner de notes de frais

IPaidThat a également prévu une application mobile permettant de scanner les notes de frais des employés en déplacement. Comme avec les factures, la photo ainsi que toutes les données sont importées sur la plateforme une fois le scan effectué, et le ticket peut être jeter à la poubelle.

Une nouveauté ayant vu le jour il y a quelques mois permet de calculer les frais de déplacement en voiture. À l’intérieur de l’application, un employé peut rentrer son trajet, les indemnités kilométriques sont calculées instantanément, et la demande de remboursement est envoyée à l’employeur.

Pré-comptabilité et gestion budgétaire

Toutes les données extraites permettent ensuite à IPaidThat de créer les écritures comptables, réparties selon les différents journaux comptables. Celles-ci sont exportables sous de nombreux formats. L’entreprise peut également choisir de donner les accès à son expert-comptable, à l’aide d’un lien.

Enfin, le logiciel propose de nombreux graphiques permettant d’avoir une vision claire sur la santé financière de son entreprise. Des fonctionnalités additionnelles aident à la gestion budgétaire. L’objectif de la plateforme ? En plus de faire gagner du temps, devenir un véritable coach financier pour les startup et PME.

Découvrez IPaidThat en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=v01Skb8FfUU

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Une start-up française se positionne comme le premier système d’épargne en cryptomonnaie

Vous désirez investir dans la cryptomonnaie mais vous ne connaissez pas assez le marché ? Grâce à son système d’intelligence artificielle AIEVE, Peculium prévoit les mouvements du marché des principales cryptomonnaies et vous accompagne dans l’épargne en cryptomonnaie. Peculium est la première plateforme à tirer avantage de la blockchain et mise avant tout sur la précision des outils qu’ils utilisent. C’est dans cette optique que Peculium ne cesse d’améliorer AIEVE. AskEVE, la version beta, est d’une précision remarquable, qui ne fait que croître au fil des différentes versions. Les produits, déjà au point seront d’ailleurs disponibles avant même la date de lancement. 

Entreprises ou particuliers, Peculium vous accompagne en s’adaptant à vos besoins

Peculium propose des offres adaptées à votre profil. Selon votre expertise dans le domaine vous pouvez souscrire une offre vous laissant plus ou moins d’autonomie dans la gestion des actifs. Cela s’étend d’une autonomie totale pour les utilisateurs et les investisseurs à un service personnalisable s’adressant plutôt aux traders professionnels, aux grandes entreprises ou à des courtiers désirant fournir des plans personnalisés à leurs clients.

Une équipe expérimentée, la principale force de Peculium

Les membres de l’équipe Peculium ont plus de 20 ans d’expérience dans le stockage et  traitement des données. Ils possèdent aussi une réelle expertise dans le Machine Learning et l’Intelligence artificielle

Comment Peculium vous assure une gestion de vos actifs la plus sûre possible ?

La plateforme permet une gestion et un monitoring des actifs en temps réel. Peculium exploite le pouvoir de l’analyse des big datas et du machine learning. Peculium utilise des algorithmes pour minimiser les risques tout en aidant les portefeuilles à prendre de la valeur.

Grâce aux résultats de plusieurs années de recherche dans le machine learning et l’intelligence artificielle Peculium a développé AIEVE, le premier outil autonome de gestion de crypto actifs. AIEVE a été conçu pour optimiser la gestion des risques tout en adaptant les stratégies les plus rentables. Grâce aux outils utilisés et à leur volonté de transparence, Peculium assure la fiabilité, la flexibilité et la transparence dans la gestion des crypto actifs.

Pour plus d’informations, consultez le site de Peculium

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Comment Investbook est devenue une référence sur le marché du crowdfunding obligataire ?

Dans l’univers large du crowdfunding où il existe de nombreux modèles (crowdlending ie. prêt aux entreprises, crowdequity ie. investissement en actions de start-up, P2P lending ie. prêt entre particuliers, reward-based crowdfunding ie. don contre récompense), Investbook s’est positionnée sur un marché de niche : le crowdfunding obligataire, forme d’investissement participatif par souscription d’obligations.

Investbook permet aux prêteurs de souscrire en direct à des obligations de PME en contrepartie de taux d’intérêt et de remboursement de capital par amortissements annuels. En 2014, Investbook fut la première plateforme agréée par l’Autorité des marchés financiers pour son activité de Conseiller en Investissements Participatifs portant sur des titres obligataires.

Comment fonctionne Investbook ?

Après un audit et une analyse des entreprises candidates à une émission d’obligations, Investbook sélectionne les dossiers éligibles et structure l’opération (montant, taux, maturité, échéances de remboursement). Les PME ainsi présentées sur la plateforme www.investbook.fr respectent des critères d’éligibilité et d’évaluation du risque.

Les membres de la plateforme peuvent alors parcourir les dossiers sélectionnés et accéder à l’ensemble des informations nécessaires à leur prise de décision (mémorandum d’information, comptes financiers, stratégie, analyse financière etc.). Les investisseurs choisissent les dossiers sur lesquels ils souhaitent souscrire et constituent ainsi leur portefeuille obligataire. Sur Investbook, les obligations sont accessibles à partir de 500€, il n’existe aucun plafond d’investissement, dans la limite réglementaire de 2.500.000€.

C’est ainsi qu’Investbook est devenue une référence sur son marché, s’adressant

(1) à des PME matures qui souhaitent diversifier et sophistiquer leur politique de financement et

(2) à des crowdfunders qui souhaitent monter en gamme tant sur un instrument financier réputé que sont les obligations que sur les montants investis, le ticket moyen de souscription par dossier sur Investbook étant de 4.000€.

Investbook a ainsi permis à de nombreuses PME matures de franchir un cap de taille et de diversifier leurs sources de financement en complément de leurs lignes bancaires et à des centaines d’investisseurs de constituer un portefeuille d’obligations dont ils maitrisent l’allocation et les flux de rendement tout en contribuant de manière concrète au développement de PME françaises.

Pour rejoindre le club des investisseurs obligataires : https://www.investbook.fr/investir/investir-dans-une-pme

Pour tester l’éligibilité de votre entreprise : https://www.investbook.fr/emprunter/plateforme-financement-participatif-obligataire

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L’émergence du crowdfunding en France

Ce sont plus de 2,5 millions de Français dont 1 million en 2016 qui ont déjà participé à une campagne de financement par le crowdfunding. La tendance n’est pas à la baisse et les projets se multiplient et se diversifient. Comment expliquer un tel succès ?

Un enfant des réseaux sociaux

De la théorie du « nudge » mise à l’honneur par le dernier prix Nobel d’économie, au nombre de « like » sur Facebook, les acteurs du monde économique, associatif voire politique ou artistique, cherchent à obtenir et mesurer l’adhésion à leur démarche. A l’heure des réseaux sociaux, le crowdfunding s’impose comme un moyen privilégié d’impliquer une communauté de consommateurs ou plutôt « consommacteurs » dans une démarche volontaire de soutenir tel ou tel projet, et, l’union faisant la force, de le faire aboutir.

  • La technologie (internet, blockchain pour la sécurisation) et l’évolution du cadre légal ont permis de rendre ce moyen de financement/investissement accessible à tous. L’éventail de possibilités est large :
  • don,
  • financement contre récompense sur le modèle d’une vente privée,
  • prêt rémunéré ou non,
  • souscription de capital.

Ce sont désormais plus de 2,5 millions de Français dont 1 million en 2016 qui ont déjà participé à une campagne de financement. On sort de l’anecdotique, pour aller vers une tendance de fond. Des dessinateurs de BD, aux créateurs de jeux vidéo, en passant par les inventeurs d’une ruche innovante qui ont financé 13 M$ pour son lancement, ou des initiatives pour la préservation de monuments du patrimoine, les exemples se multiplient.

Soutenir PME/TPE grâce au Crowdfunding

Le cadre ne se limite pas au soutien de projets en création et implique très majoritairement une contrepartie financière. L’intermédiation via des plateformes, qui sont régulées et agrées, garantit la transparence de l’information et la sécurité des échanges. Beaucoup de PME ont un accès souvent insuffisant aux financements bancaires. Mais elles ne souhaitent pas forcément se lancer dans un processus de levée de fonds trop complexe. Dans ce cas, le crowdfunding se dresse comme une solution de financement flexible, rapide et fiable. De plus, les fonds levés vont de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs millions par opération. Ce qui en fait un instrument de financement à part entière.

Le crowdfunding a tendance à se rapprocher du monde de la finance traditionnelle. Plusieurs banques s’y sont positionnées via des acquisitions mais en lui apportant le plus lié à son aspect communautaire. Ainsi, la plateforme de crédit participatif aux PME WeShareBonds a choisi de développer un modèle hybride (adopté également par plusieurs plateformes de crowdlending) où les particuliers prêtent aux côtés de professionnels institutionnels (La Banque Postale pour le cas de WeShareBonds) dans les mêmes conditions. Côté entrepreneur, l’intervention d’institutionnels garantit la certitude du succès de l’opération dès lors que celle-ci a été actée.

Un rendement économique attractif

Il serait erroné de penser que le financement participatif constitue une sorte de dernier recours pour les PME. Il s’adresse généralement à des entreprises profitables, en croissance et disposant d’un historique. Le crowdfunding constitue plutôt un complément face aux autres sources de financement du fait de limites intrinsèques :

  • taille du bilan des banques,
  • réticence du dirigeant à ouvrir son capital,
  • d’une volonté d’aller au-devant du public et de communiquer

Par ailleurs, le niveau de rémunération proposé est comparable à ce qu’un investisseur pourrait rencontrer. Pour ne citer que le segment du crowdlending dont niveau de rémunération est le plus normé, les rendements bruts attendus proposés aux investisseurs vont de 4 à 10%/an pour un risque relativement maîtrisé et transparent, avec la possibilité de diversifier facilement y compris sur des petits montants.
À ces niveaux l’on se situe bien au-dessus d’autres supports à moyen terme tel que l’assurance-vie. La flat-tax et la suppression de l’ISF sont un signe fort qui devrait renforcer l’attractivité de cette classe d’actif.

Retrouvez notre article sur Globe Dreamers et le financement de projets RSE.

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La location de voiture entre particuliers, une nouvelle alternative économique et pratique

La dématérialisation des services  et l’uberisation s’étendent depuis maintenant plusieurs années à la location de voiture. Des plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation de particuliers afin de louer leur véhicule, le tout bien encadré juridiquement et par des assurances qui couvrent l’emprunteur comme s’il avait loué la voiture chez un professionnel.

Amortir les coûts liés à son véhicule en toute sécurité

L’amortissement des coûts est l’intérêt principal pour un particulier de mettre son véhicule en location. En effet, une voiture est souvent un trou financier très important pour un ménage. Entre le carburant, le crédit, l’assurance, le stationnement et les frais d’entretien, les coûts peuvent grimper très vite. Les services de location de voiture entre particuliers représentent donc un moyen simple et efficace de gagner de l’argent afin de compenser les coûts de son véhicule personnel, professionnel ou utilitaire.

Les plateformes qui proposent de louer un véhicule s’adressent particulièrement aux propriétaires d’un véhicule qu’il n’utilisent pas ou très peu. Par exemple, une personne qui bénéficie d’un véhicule professionnel pendant la semaine mais possède une voiture personnelle pourra passer par le site de location pour remplir un peu son portefeuille.

OuiCar, leader de la location entre particuliers, permet de louer sa voiture en quelques étapes simples et compte plus d’un million d’utilisateur inscrits. Sa croissance exponentielle est la preuve que le service intéresse de plus en plus de personnes en France, aussi bien des loueurs que des locataires, en particulier dans les grandes métropoles françaises et les régions touristiques où la demande est importante.

Louer un véhicule en toute sérénité et à des prix compétitifs

De plus en plus de personnes se tournent effectivement vers la location de véhicules entre particuliers, qui vient concurrencer les agences de location professionnelles comme Airbnb l’a fait plus tôt avec les hôtels et chambres d’hôtes. Les offres de location, de plus en plus nombreuses, permettent souvent d’obtenir des prix plus bas qu’en agence.

En ce qui concerne l’assurance, OuiCar est associé à AXA et les propriétaires comme les locataires peuvent bénéficier d’une assurance multirisque et d’une assistance dépannage 24h/24. La location se déroule ainsi à peu près comme on pourrait en avoir l’habitude chez Hertz ou Avis : état des lieux du véhicule, kilométrage limité, rachat de franchise etc. Les plateformes de location de voiture entre particuliers vont même plus loin, puisqu’elles proposent des systèmes d’ouverture automatique du véhicule. Par exemple, OuiCar a lancé son boitier OuiCar Connect qui, une fois installé sur la voiture, permet au locataire de l’ouvrir et de la démarrer sans que le propriétaire n’ait à se déplacer.

De la citadine à l’utilitaire, les sites de mise en relation entre particulier proposent de nombreux véhicules dans toutes la France. A titre d’exemple, OuiCar revendique plus de 30 000 véhicules dans toute la métropole et la Corse. En plus de permettre aux particuliers de générer des petits revenus supplémentaires, ce système renforce l’économie collaborative et constitue une excellent solution alternative aux loueurs professionnels, que ce soit pour une location courte durée ou longue durée. Récemment racheté par la SNCF, OuiCar semble s’avancer vers un futur brillant

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Une start-up française met en relation les particuliers et les professionnels des services

Fondée par Jean-Jacques Arnal en 2011, Stootie est une plateforme collaborative pour les services du quotidien. Concrètement Stootie va vous mettre en relation avec un particulier ou professionnel dit un “Stooter” qui saura répondre à vos besoins : déménagement, bricolage, transport, réparation, ménage…

Disponible gratuitement sur smartphone (applications IOS et Android) et sur le web https://stootie.com, la plateforme collaborative est appelé de cette sorte car vous communiquez directement avec le stooter et échangez en ligne pour trouver le meilleur terrain d’entente pour votre besoin. Stootie est le tiers de confiance qui s’assure de la qualité du travail effectué et de la production de la plateforme.
En quelque clics, vous pourrez trouver le pro ou particulier répondant à votre besoin. Il suffit de télécharger l’application ou d’aller sur le site web, puis poster votre demande.

Vous recevrez des propositions en moins de 20 minutes, et maintenant c’est à vous de choisir (les Stooters sont évalués).

Besoin de faire l’isolation du sol, de peindre le plafond, de déménager, de faire venir un coach sportif à domicile ou encore d’apprendre l’arabe ? Stootie vous met en relation gratuitement immédiatement avec les personnes compétentes et disponibles autour de vous (commission sur le montant néanmoins pour couvrir les frais de la plateforme). Une fois la mission réalisée, vous avez la possibilité d’évaluer le Stooter pour partager votre expérience.

Les services proposés sont catégorisés en 4 grandes catégories:

– Réparations et bricolage : Maison, jardin & extérieur, multimédia et véhicules

– Services et loisirs : Aide à domicile, soins du corps, cours & conseils, web & design, arts et évènements, administration et finance, véhicules, insolites

– Transport & Déménagement : covoiturage, aide au déménagement, transports d’objets lourds

– Achats & livraison : Alimentation, multimédia, loisirs, maison, vêtements & accessoires

 

Prix sur Stootie :

Réparation de lave-linge: 30€

Montage d’une armoire: 35€

Entretien de jardin: 80€

Repeinte de petite pièce: 150€

Si vous souhaitez offrir à la communauté vos compétences, vous pouvez directement postuler à de nombreuses missions dans l’onglet “Postuler” (un statut juridique professionnel est fortement conseillé)

Le paiement sur la plateforme est sécurisé et assuré par la MAIF : en cas de soucis, Stootie fait venir gratuitement un nouveau Stooter ou vous rembourse de la prestation payée.

Attention, pour être assuré(e), il est obligatoire d’avoir effectué la réservation et le paiement en ligne.

En cas de litige avec un Stooter, un service client est également disponible 24h/24 et 7j/7, leur coordonnées au 01 76 31 01 51, par chat ou par email.

 

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