Musicien puis devenu bloggeur, Reead s’est spécialisé en conseils voyages sur l’Amérique du Nord et la mode pour hommes.
Bonjour Reead, peux-tu nous dire comment as-tu commencé à bloguer ?
Cela a commencé en 2009, juste après avoir sorti mon premier album. J’avais créé le blog pour raconter les étapes de ma production musicale et partager un peu la construction du projet. Peu à peu, j’ai commencé à publier des articles sur des sujets qui n’avaient rien à voir avec la musique comme la mode, mes voyages… Tout s’est fait naturellement et progressivement, jusqu’à me trouver une réelle passion pour le partage de mes expériences voyages et mode avec mes lectrices et lecteurs.
Comment sélectionnes-tu les sujets de tes articles ?
C’est totalement aléatoire ! Sur la partie voyage, cela dépend de mes découvertes et du temps que j’ai. J’essaie d’une part de créer du contenu sur les villes que je connais et qui sont les plus proches pour moi : Las Vegas où j’habite, Los Angeles, New York (même si c’est à l’autre bout du pays). Quand je rentre en France, même principe, mais je présente principalement Paris.
Mon choix se fait sur des hôtels qui viennent d’ouvrir ou qui existent déjà mais qui ont un truc en plus. Comme vous l’imaginez, je ne vais pas chroniquer tous les hôtels du monde, j’essaie donc de faire une sélection qui pourrait donner envie à mes lectrices et lecteurs d’ajouter ce lieu à leur planning de voyage ; voire même leur partager bons plans et réductions.
Combien d’articles publies-tu chaque mois ?
La moyenne est de 10 articles. Entre la recherche, parfois les déplacements, les photos que je dois prendre et la rédaction, cela fait pas mal de travail et donc pour le moment je ne pense pas pouvoir aller au-delà.
Quelle est la différence entre les mondes des bloggeurs en France et aux USA ?
Je vis aux USA depuis 5 ans et j’ai lancé la version US de mon blog en 2016. L’une des choses qui m’a le plus surpris est l’impact : J’ai besoin moins d’audience aux USA qu’en France pour le moment, mais avec 100 fois moins d’articles si je compare le ratio, je fais plus de trafic qu’en France.
Le marché est plus grand et surtout plus complexe. Parfois il faut adapter des articles pour un État en particulier et surtout garder les US en cible, pour ne pas avoir de trafic inutile d’autres pays anglo-saxons.
Passionnés de voyage ? Découvrez notre article sur le tourisme sportif.
Et la suite ?
Je travaille à améliorer et augmenter mon contenu pour répondre aux demandes de mes lectrices et lecteurs, surtout en matière de conseils voyage. J’essaie d’être le plus neutre possible tout en partageant ma propre expérience, qui n’engage que moi bien entendu.
En général, je ne publie jamais d’articles « négatifs », si je n’aime pas quelque chose je ne vois pas l’intérêt d’en faire tout un plat ! Mais il m’arrive très rarement de le faire ; par exemple si je suis face à une arnaque et que je pense que je dois alerter, à mon petit niveau, les internautes.
Pour découvrir le blog voyage et lifestyle de Reead, visitez https://www.reead.com/fr !