La crise du COVID a un impact sur toute l’économie, comment l’avez-vous ressentie chez TicTac Trip ?
Cette pandémie et la crise sanitaire qui en résulte ont un impact considérable sur l’économie du pays et tout particulièrement sur le tourisme. En effet le confinement est difficile à vivre pour nombre d’établissements et d’agences de voyage. Tictactrip étant certifié Agence de Voyage, nous avons aussi connu de lourdes pertes sur la fréquentation de notre site internet. En chiffres, cela s’exprime par une baisse de trafic considérable et monumentale de 75%. Autant dire que nos chiffres de fréquentation mensuels de plus de 200 000 visiteurs uniques sont en forte baisse.
Que mettez-vous en place avec vos partenaires pour rassurer vos clients ?
Pendant cette période difficile, il faut se serrer les coudes (à distance, cela va de soi). C’est pourquoi nous ne sommes pas restés les bras croisés et avons décider de prendre le temps qu’il faudrait pour nos clients, encore plus qu’avant ! En effet, cette crise est difficile pour les agences de voyage et le tourisme, mais c’est également le cas de très nombreuses personnes qui préféreraient assurément être en voyage plutôt que confinés chez eux. C’est pourquoi, nous avons mis en place une adresse mail exclusive pour que nos clients et les personnes intéressées puissent directement contacter notre équipe et poser toutes leurs questions, requêtes, demandes, et besoins. Nous leur répondons quasiment immédiatement et avons à cœur de leur simplifier leurs démarches. Pour décrire un peu mieux cela, de nombreuses personnes ont vu leurs trajets annulés au début du confinement et ils se demandent s’ils ont droit ou non au remboursement. Toutes ces personnes qui nous contacte, nous leur proposerons d’effectuer à leur place ces démarches pour demander le remboursement auquel ils ont droit. Et ce n’est là qu’une infime partie de ce que l’on fait pour nos clients !
Aussi, nous sommes en contact permanent avec nos partenaires, qu’il s’agisse de festivals, de compagnies de transport et d’Offices de Tourisme et nous les soutenons dans cette rude période de confinement. À savoir que des compagnies de la SNCF proposent leurs trains pour l’évacuation de patients COVID-19, que des festivals comme le Printemps de Bourges organisent des festivals en ligne et j’en passe !
Enfin, nous informons nos clients en continu par des articles sur notre blog et newsletters, des évolutions et des mesures prises par le gouvernement et appliqués au tourisme. Nous reviendrons également vers eux lorsque les transport seront de retour afin de leur proposer nos services, encore mieux qu’avant !
Avez-vous reçu des recommandations et des aides des pouvoirs publics ?
De la part de l’État et pour cette période, je le répète, difficile, nous avons reçu une aide s’élevant à 1500€.
Envisagez-vous que la crainte des rapprochements et contacts physiques puisse impacter sur la durée la réservation de billets de train, de bus et de covoiturage ?
Chez Tictactrip, nous prônons le désenclavement des territoires, premièrement français, puis européen. Nous encourageons les gens à voyager et à voyager moins cher et de façon écologique. Nous pensons qu’après cette crise sanitaire, les Français auront envie de voyager, c’est certain. Mais ils auront envie de voyager local, surtout s’ils sont obligés avec les frontières qui risquent de rester fermées…
C’est pourquoi nous encourageons les français à relancer notre économie et à partir dans des destinations au grand air, comme à la montagne par exemple ! L’air y étant pur, les étendues naturelles à la fois splendide et gigantesque, c’est bien là que les français seront le mieux !
Pour vos voyages cet été et pour continuer de respecter la planète et l’écologie, rien de mieux que le train !