Selon une récente étude, 82% des professionnels interrogés déclarent que trouver le bon outil de logiciel pour leurs projets s’avère plus fastidieux qu’ils ne l’imaginaient. Bon nombre se retrouvent face à des problèmes d’adaptabilité au matériel, des fonctionnalités qui ne conviennent pas aux besoins réels, ou encore des logiciels défraichis.
Noyés sous les résultats de recherche, les professionnels en recherche d’une solution de gestion utilisent des comparatifs en ligne, ou même des guides informatiques pour s’y retrouver.
Depuis peu, on discerne cependant une nouvelle génération de GMAO (logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateurs) bien mieux adaptées aux besoins des entreprises. Zoom sur les qualités essentielles d’un logiciel qui s’adapte à votre entreprise, et non l’inverse.
Simplicité, fluidité : la remise en question de l’expérience utilisateur
Qu’on se le dise, les outils de travail pour les professionnels n’ont pas bonne réputation. Entre les tableaux Excels utilisés à tout va et les logiciels traitant la datas en schéma répétitifs, le design n’a jamais été festif ni axé sur l’expérience utilisateur, seulement sur la performance. La GMAO nouvelle génération a au contraire à coeur de proposer une expérience aussi simple, innovante qu’agréable à ses utilisateurs, avec des designs au goût du jour et des activations ingénieuses pour limiter les répétitions.
Une facturation mieux adaptée aux besoins réels
Avez-vous remarqué que les licences perpétuelles (achat en une fois) se font de plus en plus rares ? Loin d’être un cas isolé, la nouvelle génération de GMAO se lance dans des forfaits mensualisés, pour que les entreprises ne paient que ce qu’elles consomment sur le logiciel. Selon le domaine d’activité et la saisonnalité, l’utilisation d’un outil peut varier du tout au tout. Cela évite évidemment d’énormes coûts de mise en place, d’investissements financiers, et l’entreprise peut se dédouaner du logiciel à tout moment de l’année.
Pas d’inquiétude sur le forfait mensualisé ! Vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois, les dépassements explosifs de forfait sont bien restés dans les années 2005 ! Il s’agit ici de forfaits flexibles et plafonnés, adaptés à la taille de l’entreprise et au type d’utilisation.
Le cloud : une solution de dématérialisation des données de votre entreprise
Et si vous pouviez disposer des mêmes informations, qu’importe votre poste de travail ? Avec le cloud et un logiciel GMAO en mode SaaS, vous disposez de votre poste, de n’importe où. Une solution qui s’adapte à la mobilité accrue des entreprises, des employés, surtout quand il s’agit de gestion de la maintenance avec des logiciels qui relient des milliers de contacts indépendants entre eux.
D’autre part, le cloud assure la pérennité des données en cas d’incident imprévisible. Exemple : en cas d’incidents impactant dans vos locaux, de bugs généralisés via une attaque malveillante ou de perte de données, vous conservez l’ensemble de votre travail grâce à l’hébergement cloud.
Mais où sont basés les serveurs stockant vos données ? Ce sera une question à poser directement au Chef de Produit, pour garantir une qualité de service constante du fournisseur de service.
Expérience client : Initiation à l’unboarding et au Customer Success, quesako ?
Qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle méthode d’accompagnement client, dit CRM (Customer Relationship Management). La valeur ajoutée novatrice des GMAO nouvelles générations, c’est d’accompagner le professionnel de l’adoption, l’installation, à l’usage complet de logiciel. Pour cela, après avoir conclu un acte de vente, une session « unboarding” est effectuée avec un Chef de Produit pour une installation du compte et un tutoriel sur-mesure pour le client. Selon la typologie de l’entreprise et l’utilisation du logiciel à ses débuts, un chargé de Customer Success proposera de nouvelles solutions de fonctionnalités au client, ou réajustera un forfait plus adapté. Vous n’êtes plus laissés pour compte face à votre écran !
Fini l’obsolescence technologique, place aux mises à jour fréquentes
Dans le cas des GMAO nouvelle génération en mode SaaS (Software-as-a-Service), la promesse est la suivante : un outil qui reste à la pointe, car il n’a pas d’autre choix que de suivre les dernières versions des navigateurs web sur lesquels il est installé. Les bugs sont corrigés au fur et à mesure, et de nouvelles fonctionnalités apparaissent au gré des innovations et des retours clients. Choisir un outil de GMAO nouvelle génération, c’est participer à son évolution constante, allant dans le sens de ses utilisateurs. Il s’agit aussi de réduire les dépenses d’installation et de compatibilité des supports.
Que pensez-vous de l’importance des points soulignés dans le cadre de l’adoption d’un nouveau logiciel de travail ? Répondent-ils aux besoins actuels des utilisateurs de GMAO ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels de GMAO nouvelle génération, nous vous invitons à retrouver plus d’informations sur le site web www.bob-desk.fr.
Bob! Desk est un logiciel de GMAO full web, lancé en 2017 par l’entreprise Bob! Dépannage. Disponible directement à partir d’un navigateur web, sa plateforme est adaptée aux PC, Mac, mobile et tablette. Cette solution est proposée aux Gestionnaires de maintenance de Réseau de Magasins, corners, restaurants, Grandes Surfaces et immeuble, gestionnaires de biens immobiliers, Agences Immobilières et syndic, et Office Managers.