Le e-commerce a profondément modifié les attentes et le comportement des consommateurs lors de leurs achats. Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux et la concurrence est rude. Le digital trouve alors sa place dans les points de vente « traditionnels » grâce à une utilisation des nouvelles technologies devenues plus accessibles et pour faire face aux géants du e-commerce. La digitalisation des points de vente est un phénomène massif, qui décrit l’intégration au sein des magasins physiques d’innovations technologiques, pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. On parle parfois de « phygital » pour décrire ces initiatives, visant à intégrer le meilleur des solutions digitales dans les points de vente physiques.
L’expérience client est devenue un facteur clé pour la visite en magasin. On y trouve du wifi intelligent, des tablettes en libre services, des bornes interactives, des dispositifs de géolocalisation, etc. Ces outils permettent à la fois une amélioration de l’expérience client mais aussi une connaissance plus approfondie des clients. Les consommateurs et les distributeurs sont bénéficiaires de ce type de dispositif.
Le magasin connecté peut prendre plusieurs formes et chaque enseigne a le pouvoir d’innover avec des dispositifs qui lui semblent adaptés à son activité. Il est possible de les appliquer afin de retenir les clients en point de vente, d’augmenter sa base de données, de faciliter le repérage des produits en boutiques… (Les 10 bonnes raisons d’avoir une tablette en magasin : https://weblib.fr/blog/les-10-bonnes-raisons-davoir-une-tablette-connectee-en-point-de-vente/).
Plusieurs grandes enseignes ont sauté le pas pour diversifier l’expérience client. Nous avons l’exemple de Sephora qui permet à ses clients de découvrir les produits sous un nouvel angle et d’avoir des produits qui correspondent à leurs besoins grâce aux outils digitaux.
Nous avons aussi l’exemple de Nike qui propose un concept de personnalisation de produits via les outils digitaux présents en point de vente. Mais Nike permet aussi aux clients d’essayer les produits dans des zones immersives de running par exemple.
Puis nous pouvons parler de la startup Wheelys qui a ouvert une épicerie 100% automatisée. L’application du magasin permet d’ouvrir les portes du magasin, de chercher ses produits ainsi que de les payer en ligne. De ce fait, le magasin est ouvert à toute heure et tous les jours.
Ces différents exemples montrent que les outils digitaux prennent facilement leur place dans un magasin sous différentes formes.
L’ère numérique dans laquelle nous vivons amène à redéfinir la manière dont nous achetons nos produits, le parcours client ainsi que l’expérience délivrée aux clients. Comme nous le disions, la digitalisation peut prendre plusieurs formes, ce qui laisse place aux innovations de tout genre. Pour retrouver toutes les informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Weblib, leader de la digitalisation des points de vente au service des acteurs du retail, du transport et de la restauration, www.weblib.fr.