Se lancer dans le e-commerce : comment différencier l’enthousiasme de la réalité ?
Ouvrir un commerce en ligne ou un commerce connecté est une activité professionnelle ou extra-professionnelle qui a le vent en poupe en ce moment. Il est possible de vous laisser tenter par l’aventure e-commerce, mais avant de décider de devenir entrepreneur dans le e-commerce et de lancer votre site marchand en ligne certaines questions méritent d’être soulevées. Voici cinq questions à se poser avant d’ouvrir un commerce en ligne et ainsi séparer l’enthousiasme de la réalité.
Avant de décider de créer un e-commerce ou un simple commerce connecté, il faut s’interroger profondément autour de la question : Un soldat va-t-il au front sans armes et sans plan ?
Faire du e-commerce reste de l’entrepreneuriat donc ne fait pas exception aux règles, notions et principes de la création d’entreprise. Il est donc utile, en tant qu’entrepreneur, pour se donner toutes les chances possibles, de se poser les bonnes questions. Quelques questions pour orienter et cadrer votre projet e-commerce.
#1- Devrais-je rédiger un business plan pour mon e-commerce ?
Bien qu’évidente pour des créateurs d’entreprises aguerris et managers avertis, il ne s’agit pas là d’une question simple pour tout le monde. La rédaction du business plan n’est pas aisée pour tous, bien qu’étant doublement nécessaire. Un business plan e-commerce a la même fonction qu’un business plan classique. Il représente une carte topographique pour le combat que vous allez engager. Car entreprendre c’est décider de livrer une guerre.
Un entrepreneur dans le e-commerce doit avoir sa carte de combat pour inscrire ses actions à court et à long terme. Le business plan dit où on va, comment on va … Ce document est le Guide de Raisonnement Tactique (GRT), un élément crucial pour affronter le marché et son environnement.
#2- Que vais-je pouvoir vendre sur mon site de commerce en ligne ?
A ce niveau rappelez-vous que la première raison d’être d’une offre est « l’utilité ». L’offre n’existe que pour répondre ou combler un besoin. Faire du e-commerce c’est principalement faire de la vente en ligne. Pour cela assurez-vous bien que ce que vous avez à vendre est une solution ou une réponse à un besoin spécifique précis : voici quelques idées pour ouvrir un commerce en ligne.
Il est dans ce cas de figure conseillé de commencer à petite échelle avec une zone de chalandise bien précise. « Vendre ici et ailleurs », signifie que ce que vous offrez, doit pouvoir se vendre le plus proche possible de vous pour qu’en allant le vendre ailleurs votre clientèle de départ soit d’un appui considérable.
#3- Que me faut-il pour ouvrir un commerce en ligne ?
Pour votre futur site internet marchand ou boutique e-commerce, il est indispensable de réaliser un bilan de vos compétences. La gestion d’une activité de e-commerce en demande au moins trois : Le développement web, le commercial et la communication digitale.
1- Créer un site e-commerce
Ouvrir un e-commerce nécessite la création d’un site e-commerce. À moins que vous optiez de vendre sur une plateforme e-commerce comme Amazon par exemple. Notez toutefois que créer son site e-commerce pour y vendre ses produits permet de faire plus de marge par rapport à une plateforme e-commerce. En effet, une plateforme e-commerce vous permettra de vendre vos produits sur leur site de commerce en ligne, mais cela en échange d’un pourcentage de vos ventes.
La création d’un site e-commerce requiert un certain budget. Non seulement en ce qui concerne la solution de paiement en ligne que vous utiliserez, mais surtout pour la création de votre site e-commerce en lui-même. Faire du e-commerce implique de gérer et de créer un site marchand.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer votre site e-commerce ?
Si vous êtes novice ou que vous ne savez tout simplement pas comment gérer et créer un site e-commerce, il va vous falloir dans un premier temps demander à un professionnel de se charger de la création de votre site marchand en ligne et assurer sa bonne gestion.
Comment créer un site e-commerce ainsi que sa gestion ne s’improvisent pas. Votre logistique e-commerce reposera entièrement sur la structure et le mode de fonctionnement de votre site internet marchand. Votre site marchand vous servira non seulement d’espace de vente en ligne, mais également de base pour votre stratégie de communication digitale. Ce qui fait que la qualité et le bon fonctionnement de votre site marchand est un facteur primordial pour mettre toutes les chances de votre côté afin de développer votre business en ligne.
Si vous décidez toutefois de gérer et de créer un site marchand pour votre e-commerce par vous-même, suivre une formation au préalable est un réel plus avant de vous lancer. Il existe en effet des cms e-commerce et des solutions e-commerce qui facilitent la gestion et la création de sites e-commerce. Vous pourrez grâce à votre formation mieux identifier le cms e-commerce ou la solution e-commerce qui conviendra le mieux à vos besoins, mais également mieux exploiter ces derniers.
2- Travailler la présence en ligne votre site e-commerce
Une fois que vous avez trouvé comment créer un site e-commerce pour votre business, il conviendra ensuite d’accroître sa visibilité en ligne. Tout comme dans la vente classique, faire du e-commerce implique aussi de faire connaître vos produits et services. Ouvrir une boutique e-commerce ne suffit pas.
Pourquoi engager un professionnel pour le référencement de votre site marchand ?
Comme dans le cas du développement web, la partie commerciale et communication digitale impliquera également de faire appel à un professionnel si vous êtes novice : faire intervenir des prestataires externes ou de recruter selon la taille du projet e-commerce.
Le référencement et la notoriété de votre site marchand en ligne sur les moteurs de recherche mais également sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, Instagram, … joueront un rôle crucial dans le succès de votre e-commerce. En plus de votre site internet marchand, vos comptes sur les réseaux sociaux jouent également un rôle prépondérant en matière de communication digitale. Ils constituent non seulement un excellent moyen de faire connaître vos produits et services, mais peuvent aussi être exploités pour y vendre directement vos produits. Un exemple concret est l’outil marketing que propose Facebook lui-même sur son réseau social : Facebook ads.
Faire appel à un professionnel pour l’aspect commercial et communication digitale de votre e-commerce vous permettra d’obtenir des résultats rapidement et donc de gagner un temps considérable.
#4- Comment différencier l’offre de mon site marchand de la concurrence ?
Vous avez fini les étapes de réflexion et vous avez décidé d’ouvrir une boutique e-commerce et donc de devenir entrepreneur dans le e-commerce ? À ce niveau, il existe ce que l’on appelle « la valeur ajoutée ». Il s’agit la plupart du temps des éléments de différenciation qui accompagnent l’offre pour vous démarquer de la concurrence.
C’est cette touche à vos produits ou autour de vos produits qui fera que vos clients se rappelleront du produit, mais aussi de vous.
C’est cet élément qui va créer des facteurs de positionnement. Vous resterez ainsi présent dans leur esprit par les valeurs de votre offre. Prenez le temps de les concevoir et de les tester.
#5- Ouvrir une boutique e-commerce : Irais-je jusqu’au bout ?
Au début de cet article nous avons dit que devenir entrepreneur dans le e-commerce est tout d’abord l’action d’entreprendre. En ce sens, elle obéit aux règles générales et aux principes de l’entrepreneuriat. Vous devez engager cette guerre en vous armant d’assurance, de persévérance, de foi, de rigueur et de discipline.
Trouvez donc ce qui vous donne souvent le moral et accrochez-vous là-dessus pour qu’à chaque fois vous souvenez qu’à « chaque nouveau jour vous êtes plus proche de l’éclat que le jour d’avant ». Les entreprises en ligne obéissent à la même loi que les entreprises classique, il suffit de les transposer.
Un adage dit à l’armée : « plus de sueurs à l’entraînement pour moins de sang au combat ». Mieux vous prendrez le temps de vous préparer moins vous en souffrirez une fois lancé. Prenez donc bien le temps de penser votre projet avant de vous lancer.