Le métier de mandataire immobilier, aussi connu sous le nom d’agent commercial immobilier, est en forte croissance depuis ces dernières années. Le mandataire immobilier est un indépendant qui travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau immobilier. Il peut exercer en tant qu’agent commercial ou sous le statut du portage salarial et doit respecter certaines obligations.
Le rôle du mandataire immobilier
Les fonctions du mandataire immobilier sont variées et les qualités requises sont multiples :
- Prospecter de nouveaux clients
- Estimer des biens à la vente ou à la location
- Accompagner les acquéreurs et vendeurs dans le cadre de la négociation
- Organisation des visites en apportant conseils aux futurs acquéreurs ou vendeurs (environnement, prix, tendance)
- Guide et soutient envers les clients jusqu’à la signature de l’acte
Le mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui doit avoir d’excellentes connaissances du marché immobilier, en particulier dans son secteur géographique. Il s’agit d’un commercial, capable de prospecter de nouveaux clients et de les accompagner.
La réglementation
Contrairement aux agents immobiliers, le mandataire immobilier ne peut pas être détenteur de la carte professionnelle, aussi appelée carte de transaction (carte T). Pour pouvoir exercer son métier, le mandataire doit être « mandaté » par une agence ou un réseau, détenteur de la carte professionnelle. Il reçoit ainsi une délégation de carte et peut réaliser ses tâches pour le compte du réseau ou de l’agence immobilière.
Le mandataire, qui exerce sous le statut d’agent commercial, doit exercer en son nom propre (entreprise individuelle) et être enregistré au RSAC (registre spécial des agents commerciaux). Il doit souscrire à une assurance responsabilité civile et professionnelle.
Enfin, la loi du 24 mars 2014 prévoit que le renouvellement de la carte et notamment le renouvellement de la délégation doit être une occasion pour contrôler le respect des obligations de formation continue. Le mandataire immobilier doit effectuer 14 heures de formation annuelle ou justifier de 42 heures de formation au cours des 3 dernières années. Pour ce faire, le mandataire doit se rapprocher d’un organisme de formation, ayant un numéro d’agrément, et spécialisé dans l’immobilier.
Le portage salarial immobilier
Pour devenir mandataire immobilier, le professionnel peut opter pour le portage salarial immobilier. Cette forme d’emploi permet au mandataire immobilier de pratiquer sa profession en toute sérénité et indépendance sans se soucier des contraintes administratives et de bénéficier d’un réel contrat de travail.
Il s’agit d’une relation tripartite :
- Le mandataire choisit un réseau ou une agence immobilière et négocie ses commissions ;
- Le mandataire signe avec le réseau une lettre de mission qui précise qu’il exerce son métier en tant que salarié porté ;
- Le mandataire signe avec la société de portage salarial immobilier une convention de portage salarial et un contrat de travail (CDD ou CDI) ;
- La société de portage salarial immobilier signe avec le réseau ou l’agence un contrat de prestation en portage salarial ;
- La société de portage facture les commissions pour le compte du mandataire immobilier et transforme les honoraires en salaire.
Le mandataire immobilier n’a plus besoin de créer son entreprise individuelle et s’enregistrer au RSAC pour exercer son métier. Il devient salarié porté et son activité est protégée par les assurances souscrites par la société de portage. De plus, en devenant salarié porté, le mandataire cotise à l’assurance chômage, à la retraite des salariés cadres, au régime général de la sécurité sociale. Enfin, contrairement à l’auto-entreprise, le mandataire peut se faire rembourser les frais professionnels en lien avec son activité.
Le portage salarial est un statut idéal pour les mandataires immobiliers qui souhaitent allier indépendance et sécurité. Plus besoin de créer une entreprise pour exercer son métier ou de solliciter un comptable. La société de portage salarial décharge les mandataires de la partie administrative, sociale et fiscale.