Alors que la période d’emménagement s’intensifie en cette fin de mois d’août, nous avont interviewé le leader du déménagement sur internet.
Bonjour Pierre, peux-tu nous dire ce que tu fais chez L’Officiel du déménagement ?
Bonjour, je m’appelle Pierre Veysset et je m’occupe de tous les aspects marketing au sein de Welco(o)me Group dont fait partie l’Officiel du déménagement. A titre indicatif, l’Officiel du déménagement représente plus de 90% de notre activité.
Peux-tu nous raconter rapidement l’histoire de l’entreprise et son business model ?
Tout a commencé en 2003 avec les fondateurs historiques de l’Officiel du déménagement Christophe Mas et Jérôme Brisseau. Christophe Mas, ingénieur de formation notamment auteur de la solution informatique et Jérôme Brisseau qui vient quant à lui du marketing et de la vente à distance. Leurs deux profils complémentaires ont permis à la société de grandir chaque année avec une croissance comprise entre 20% et 30% par an. A l’origine, le service proposait aux déménageurs français des demandes de déménagement en provenance des différents sites Internet dans le déménagement. La société a franchi un véritable cap en 2006 avec la création de l’Officiel du déménagement. L’Officiel du déménagement commercialise alors directement, en son nom et sous sa responsabilité, des déménagements qu’il sous-traite à un réseau de déménageurs partenaires partout en France. L’Officiel du déménagement se positionne alors comme un véritable commissionnaire de transport. La société a ainsi bouleversé les codes traditionnels du marché du déménagement avec la digitalisation et s’est imposée au fil des années comme le 1er déménageur de France sur Internet. Forte de cette croissance régulière, Welco(o)me Group s’est rapproché de la start-up allemande Movinga en début d’année 2019. La mutualisation des expertises respectives dans le déménagement ainsi que dans le digital permet d’accélérer les croissances respectives des sociétés. Olivier Boureau a repris la direction de Welco(o)me Group début 2020.
Quels sont les services “en plus” que vous offrez à vos clients ?
La marque a su s’affirmer rapidement sur le marché en proposant des prix très attractifs grâce à l’optimisation des tournées et de son réseau de déménageurs partenaires. Ainsi, les clients ne payent que les kilomètres allers ce qui permet de réduire drastiquement la facture finale. En plus du tarif attractif, les cartons de déménagement sont gratuits et livrés directement au domicile du client dans les 24h une fois la commande validée. Nous proposons également la déclaration du changement d’adresse auprès de plus de 150 prestataires. Une garantie dommage est aussi comprise dans chacune de nos prestations à hauteur de 80 000 € et pour 10 000 € par objet.
D’ailleurs, combien de personnes visitent votre site environ sur l’année ?
L’Officiel du déménagement capitalise sur une bonne visibilité sur les résultats naturels de Google en proposant aux internautes des contenus qualitatifs touchant de près ou de loin au secteur du déménagement. Ainsi, sur une année nous pouvons générer entre 800 000 et 1 million de visites sur notre site Internet pour presque 2 millions de pages vues.
Quelles sont vos principales saisonnalités ? J’imagine qu’il y a des pics avant les rentrées scolaires ?
Le déménagement est effectivement soumis à une forte saisonnalité. L’année civile se divise en 2 principales périodes : la haute saison et la basse saison. La haute saison démarre en juin pour se conclure en septembre. Cette période de 4 mois représente la moitié des déménagements réalisés sur une année complète. La basse saison, plus calme, s’étend de septembre à décembre. Le Printemps correspond donc à une “moyenne saison”.
En dehors de cette périodicité, on retrouve, en effet, des pics avant les rentrées scolaires puisque les familles profitent souvent des vacances scolaires pour entreprendre leur déménagement. Les fins de mois ainsi que les fins de semaine représentent aussi des temps forts tout au long de l’année.
Le marché immobilier semble ne pas avoir trop pâti du post-confinement, tu confirmes cette tendance ?
Le marché de l’immobilier reprend, en effet, un rythme correct si l’on exclut le marché du neuf qui souffre des retards de chantier suite à la période de confinement. Pour parler plus précisément du marché du déménagement, nous constatons également un quasi retour à la normale après de nombreuses semaines délicates pour l’activité. Nous pensons et espérons que l’arrière saison soit meilleure que les années précédentes, avec des demandes de déménagement qui auraient été retardées.