Bonjour Younes, peux-tu nous dire ce que tu fais chez hemea ?
En tant que chef de projet, mon rôle est d’accompagner le client du début à la fin de son projet d’architecture/rénovation. Nous leur proposons un accompagnement de A à Z, de la conception aux finitions en passant par les devis de travaux.
Lors du premier échange, le plus important est de qualifier le projet du client en termes de prestations, de budget et de délais. Un cahier des charges est ensuite établi et lorsque la faisabilité du projet est validée, le client peut être mis en relation avec des entreprises.
Mon travail consiste également à analyser les devis de travaux avec le client en fonction des envies et des besoins du projet. Quand la signature du projet est réalisée, mon travail ne s’arrête pas puisque l’accompagnement hemea continue jusqu’aux dernières finitions du chantier. En tant que chef de projet, mon objectif est de créer le projet de vie des clients, à travers leur rénovation et en collaboration avec eux.
Peux-tu nous rappeler l’histoire de l’entreprise ?
L’entreprise a été créée en 2015 par Matthieu Burin et Arnaud Kleinpeter avec un objectif simple : accompagner les projets de la conception aux finitions,en toute sérénité.
hemea permet de répondre à une demande de structure et d’accompagnement du projet de rénovation, de l’établissement des besoins jusqu’aux finitions du chantier en passant par l’établissement de devis de travaux.
Aujourd’hui, hemea a considérablement étoffé son offre en proposant une large gamme de garanties aux particuliers. Le réseau s’est également étendu avec plus de 250 artisans, des professionnels du bâtiment mais aussi des spécialistes et cabinets d’architecture à Paris, Bordeaux, Lyon, etc.
Quels sont les services que vous proposez qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents ?
Ce qui nous démarque principalement de nos concurrents, c’est notre offre d’accompagnement complet, de la conception aux finitions. Nous ne sommes pas une simple plateforme de mise en relation. Notre mot-clé, c’est l’accompagnement.
Nous proposons trois offres, dont une pour des clients ayant des besoins en architecture, et toutes permettent de se faire accompagner du début à la fin.
Peu de nos concurrents vont aussi loin dans la préparation, la conception des projets d’architecture et de rénovation, que ce soit pour des rénovations partielles ou complètes, ou même de la décoration.
Sur quelle zone travaillez-vous ?
Pour le moment, nous sommes principalement présents en Ile-de-France mais aussi à Lyon, Bordeaux et leurs régions. Dans les deux prochaines années, nous envisageons de nous installer dans les 10 à 15 principales villes de France.
Comment l’entreprise s’est-elle adaptée au confinement et au couvre-feu ?
Hemea s’est adapté aux directives gouvernementales dès le premier confinement pour garantir la santé des salariés, clients, collaborateurs et partenaires.
Lors du premier confinement, toutes les équipes étaient en télétravail. Les particuliers qui avaient reçu des devis de travaux ou entamé leur projet de rénovation ou architecture ont été prévenus que les activités étaient en pause.
Au fur et à mesure des mois, le principe de flexoffice est devenu plus commun pour l’équipe hemea. Un planning a été mis en place pour permettre aux collaborateurs d’être au bureau un à deux jours par semaine, en accord avec les directives officielles.
Sur les chantiers, la santé des collaborateurs et des clients est restée la priorité depuis mars 2020.
Quelle part représente aujourd’hui internet dans votre acquisition de clients ?
Nous sommes une marketplace, l’acquisition de clients se fait donc à 100% sur internet. Cela nous permet de développer une méthode agile et d’être réactif très rapidement, avec très peu d’intermédiaires.