Cette semaine, nous souhaitions mettre à l’honneur une startup de la région bordelaise implantée sur tout le territoire français : jestocke.com. Jestocke.com est le Airbnb de la location d’espace de stockage. Nous vous emmenons à sa découverte à travers l’interview en 4 points de Laure Courty, sa fondatrice et CEO.
Jestocke.com c’est quoi ?
Jestocke.com c’est la première plateforme de location d’espaces de stockage collaborative à destination des particuliers et des professionnels. D’un côté, nous avons des propriétaires (particuliers ou entreprises) qui ont de l’espace vacant dans une cave, un garage ou un entrepôt… et donc des mètres carrés à louer. Ils déposent leur annonce gratuitement en ligne que nous prenons soin de vérifier. De l’autre, nous avons des locataires qui sont à la recherche d’une solution de stockage plus ou moins temporaire. Ces locataires sont aussi bien des :
- étudiants,
- personnes qui déménagent,
- familles qui ont besoin d’une pièce en plus
- des professionnels qui doivent entreposer du stock ou du matériel.
Nous sommes donc une plateforme de mise en relation entre ces propriétaires et ces locataires. Notre assureur, la MAIF, a développé un produit sur-mesure en inclusion pour garantir la tranquillité de toutes les parties. Le paiement est sécurisé, il se fait directement sur le site.
Pourquoi jestocke.com ?
Jestocke.com est une startup soucieuse de répondre aux enjeux du stockage et de la logistique sur les territoires. « Pourquoi construire des entrepôts en périphérie des grandes villes, quand des surfaces sont disponibles en centre-ville ? Comment valoriser ce patrimoine délaissé, qui semble-t-il, peut répondre aux enjeux d’une logistique plus vertueuse ? Comment créer de la flexibilité pour les entreprises qui ont besoin de stockage ?» Voilà les sujets qui motivent notre stratégie de développement et d’innovation.
Nous sommes convaincues que ces surfaces vacantes, anciennement dédiées à la voiture ou autres activités en déclin, peuvent être valorisées grâce à de nouveaux usages et notamment à ceux du stockage et de la logistique. Le site offre donc des espaces de stockage partout en zone urbaine et péri-urbaine dans un souci d’optimisation de la logistique urbaine et notamment des flux logistiques des entreprises. Notre service contribue à une meilleure répartition des stocks sur le territoire et donc à une réduction des coûts et des nuisances dues aux flux de marchandises. En effet, ces espaces de stockage plus petits et répartis sur le territoire favorisent l’utilisation de véhicules de petites tailles pour acheminer la marchandise qui y sera stockée.
Quels enjeux pour l’entreprise?
L’enjeu écologique est au cœur de nos préoccupations : une logistique urbaine plus vertueuse permettra de diminuer le nombre de camions dans les rues, d’optimiser les délais de livraison et de réduire les nuisances, sonores et environnementales liées à la pollution.
L’autre enjeu majeur pour la startup est de répondre à un besoin accru de flexibilité côté demande de stockage. L’épisode COVID 19 que nous traversons et la crise économique qui en découle confortent cette analyse. Les entreprises ont de plus en plus de mal à s’engager sur des baux 3/6/9 et à prévoir leur niveau d’activité future donc leur besoin de stockage. Nous enregistrons de plus en plus de sollicitations d’entreprises ayant des problématiques d’entreposage liées à un afflux de stock temporaire auxquelles nous répondons par des offres de stockage temporaire.
Jestocke.com, depuis quand ?
L’idée du service Jestocke.com est née lorsque mon compagnon a été muté à Bordeaux. Je travaillais à Paris dans l’édition et j’ai choisi de le suivre. Nous avons donc déménagé et nous nous sommes retrouvés confrontés à un problème de garde-meuble. Nous avions trouvé un logement en 48h mais malheureusement le logement n’avait ni placards, ni rangements pour mettre nos vélos, trottinettes… Pas de place pour stocker ! Je ne savais pas du tout comment faire à ce moment-là. J’ai donc regardé sur les sites des acteurs traditionnels du marché pour louer un box de stockage et j’ai trouvé ça super cher. C’était loin et pas pratique. J’avais besoin d’un espace près de chez moi. Et à côté de ça, je sortais tous les jours de mon appartement et je voyais mes voisins ouvrir leurs garages partiellement vacants. Je me suis dit : « on habite en ville et je suis sûre que ces espaces pourraient être exploités. Je leur louerais bien 3m² pour stocker mes affaires ».
C’était en 2013, l’époque où l’on commençait à parler de Blablacar, d’Airbnb et d’économie collaborative. Du coup, je me suis dit qu’il y avait peut-être un marché pour le garde-meuble et je me suis lancée ! Aujourd’hui, nous sommes une équipe de plus de vingt salariés basés à Bordeaux.
Jestocke.com demain ?
Malgré la crise, nous avons fait le choix avec nos partenaires et investisseurs de continuer à financer nos projets. Nous développons les premiers centres urbains de stockage connectés pour offrir un parcours 100% digital aux utilisateurs. Nous avons d’ailleurs remporté un appel à projet de la Région Ile-de-France au début du mois de juillet 2020 pour la mise en place de ce projet. Cette innovation majeure dans le domaine de la logistique urbaine est une réelle opportunité de développer de nouveaux usages tout en valorisant le foncier existant. Dans un contexte post-COVID et de limitation des contacts, cette offre 100% connectée est pleine de promesse.