Gilles HELTERLIN nous parle de Demeclic et de son concept innovant de déménagement participatif. Demeclic fait partie du groupe Seegmuller, une entreprise familiale basée juste à côté de Strasbourg. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le déménagement, ça les connaît chez Seegmuller, puisqu’ils le pratiquent depuis 1881 !
L’entreprise alsacienne intervient partout en France et à l’international. Elle propose également des services de relocation, et en 2016, elle a créé une offre de déménagement participatif avec Demeclic. Un concept unique qui place l’humain au cœur de son activité.
Bonjour Gilles, peux-tu présenter ton rôle et tes missions chez DEMECLIC ?
Bonjour. Je suis chargé d’affaires chez Demeclic, donc je fais plein de choses ! Ça commence avec la réalisation de devis auprès des prospects. Être à l’écoute, renseigner les internautes… c’est essentiel pour qu’ils se sentent en confiance. Car entre les démarches et les cartons, le déménagement, c’est quand même l’un des 3 évènements les plus stressants de notre vie !
Une fois le devis validé, je cherche les dates de déménagement qui collent au plus près à la demande des clients. J’accompagne toujours mes clients de A à Z, de la réalisation du devis jusqu’à l’après-déménagement, quand je les contacte pour savoir comment ça s’est passé et ce qu’ils ont pensé de leur expérience avec Demeclic. Je m’occupe aussi du marketing du site web et des réseaux sociaux. On est bien occupés chez Demeclic !
Quels sont vos process pour trouver de nouvelles façons de faire et innover ?
En 2016, Seegmuller a créé Demeclic pour répondre à un besoin naissant : une prestation de déménagement à un tarif contenu. Avec le déménagement participatif, on donne accès aux services d’un déménageur pro à petit prix, grâce à la participation des clients et de leurs proches. C’est à la fois efficace et très sympa !
On a constaté que beaucoup de gens renoncent à un déménagement pro car ils ont peur de ne pas pouvoir se l’offrir, mais en même temps ils redoutent de déménager seuls. Demeclic intervient là où ils en ont vraiment besoin, avec du matériel de pro, un chauffeur expérimenté, etc. mais grâce à leur participation, les clients maîtrisent leur budget car ils n’ont quasiment pas de main-d’œuvre à payer. On fait partie aussi des rares acteurs du marché à remplir une obligation de résultat : quoiqu’il arrive, nos clients sont déménagés.
À ce titre, avez-vous des anecdotes de terrain à nous partager ?
Les participants déménagent avec nos déménageurs et ça crée de la complicité, un lien qui n’existe pas avec des déménageurs traditionnels… Ça m’est déjà arrivé qu’un(e) client(e) me demande le numéro du déménageur ! Et comme nos déménageurs sont particulièrement sympas, ils sont accueillis par les clients comme des amis ou des membres de la famille.
Quelles sont les principales innovations que vous avez mises en place ?
Le déménagement participatif est notre innovation majeure. C’est un concept à part, avec une approche humaine unique. Côté digital, on a créé un simulateur de volume pour que le client dresse son inventaire tout seul et obtienne immédiatement un prix.
Comment s’est déroulée l’implémentation de ces changements auprès des équipes ?
Nos équipes bossent avec sérieux, mais la profession pâtit d’une mauvaise réputation. On a donc formé nos déménageurs au concept et organisé des jeux de rôles pour leur apprendre à être des déménageurs nouvelle génération, avec un rôle d’accompagnateur. Ils ne sont plus uniquement des déménageurs, mais des coachs qui aident et conseillent les participants, pour porter le mobilier par exemple. Ça s’est fait de façon conviviale, autour
d’un bon barbecue !
Et dans quelle mesure ces innovations ont eu un impact sur l’entreprise ?
Le déménagement participatif se situe idéalement entre le déménagement traditionnel et le déménagement entre particuliers, la dimension fun et conviviale en plus. Ça plaît beaucoup : en 2021, on a eu une croissance à 2 chiffres, ce qui laisse présager de bonnes choses.
Qu’ambitionnez-vous pour les années à venir ?
On étend actuellement notre concept en Europe et on l’adapte au transfert de bureaux. Et puis l’avenir, c’est l’environnement, avec encore plus de groupage et la transformation complète de notre flotte avec des véhicules hybrides ou électriques.