IES Synergy a été créée il y a 28 ans, à Montpellier. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques (voiture électrique, bus et véhicules industriels). Nous avons souhaité en apprendre plus sur cette entreprise, française, pionnière de la mobilité électrique.
Pourquoi vous lancer dans la recharge pour véhicule électrique ?
Dès 1992, nous étions convaincus qu’il fallait décarboner nos villes, nos industries. C’est ainsi que nous sommes devenus des pionniers dans la mobilité électrique. Nous avons basé notre savoir-faire sur la maîtrise de toute la chaîne de développement technologique pour faire un chargeur. Que ce soit un chargeur embarqué ou une borne de recharge.
Aujourd’hui nous participons, pleinement, à la construction de la ville de demain. Notre objectif : continuer à innover, créer et développer des solutions de recharge françaises, performantes et robustes.
Quelles solutions de recharge proposez-vous et pour quel marché ?
Nous avons toujours 2 gammes de solution de recharge. Historiquement des chargeurs embarqués et plus récemment des bornes de recharge.
Notre expertise est d’abord dans le secteur industriel en équipant des véhicules tels que des transpalettes ou des nacelles. Nos chargeurs embarqués permettent de recharger les batteries électriques de ces véhicules industriels. Puis, nous avons développé des chargeurs externes rapides. D’abord utilisés au sein des services R&D des constructeurs automobiles puis dans leurs usines d’assemblage. Enfin, en 2010, nous avons développé des chargeurs rapides externes (bornes de recharge) pour équiper des concessions automobiles, puis des flottes automobiles de grandes sociétés et des collectivités. En 2016, nous avons étendu notre offre vers les transports publics avec nos 1ères bornes de recharge pour les dépôts de bus en région parisienne.
Le contexte actuel facilite-t-il le développement de la recharge électrique ?
En septembre 2020, les ventes de véhicules électriques ont fait un bon de + de 206 % alors que l’ensemble du marché automobile stagne à + 0 %. En parallèle, le gouvernement a déployé son plan de relance autour de l’installation de 100 000 bornes de recharge publiques d’ici fin 2021. Au regard de ces derniers éléments, on peut dire que le gouvernement français considère la mobilité électrique comme un enjeu industriel majeur pour notre pays.
Il existe, également, d’autres mesures incitatives pour le développement des véhicules électriques mais aussi de l’infrastructure de recharge comme la Loi Orientation des Mobilités (LOM). Cette loi prévoit la fin de la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040. Également, elle met en place des zones à faibles émissions dès 2021, des conditions de circulation privilégiées, des obligations de renouvellements de flotte…
Dans ce contexte, oui, nous pouvons dire que les feux sont au vert pour le développement de la mobilité électrique. Cependant, l’accélération ne pourra se faire que grâce à la densification du réseau de borne de recharge et une adaptation aux besoins des usages (recharge sur des temps masqués hors domicile).
Quelle est votre vision de la mobilité électrique pour l’avenir ?
Face à toutes les autres alternatives, nous avons acquis la conviction que la mobilité électrique est un composant essentiel de la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pour cela que depuis bientôt 30 ans, IES Synergy contribue de façon active à l’électrification des modes de transport dans 46 pays. Aujourd’hui, grâce aux plans gouvernementaux massifs et sans précédent qui ont vu le jour pour engager une reprise économique verte et durable, l’objectif des 100 000 bornes devient réalisable là où il semblait trop ambitieux auparavant. Cela permettra de faciliter l’adoption des véhicules électriques par le plus grand nombre, car l’un des enjeux majeurs réside dans la disponibilité de solutions de recharge, qu’elles soient privées, partagées ou publiques.
Il est essentiel d’offrir des infrastructures de qualité, sécurisées et de nouvelles solutions de recharge économiques et performantes répondant aux besoins des utilisateurs finaux qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des professionnels de l’industrie.
Pouvez-vous nous parler d’un de vos projets de déploiement de borne de recharge en France ?
Nous travaillons avec de grandes sociétés françaises et étrangères pour booster le développement des infrastructures de recharge, principalement, en plein cœur des villes. 2020 aura été porté par le déploiement de près de 200 points de recharge rapide 24 kW sur le territoire du Grand Lyon. De nombreuses autres villes font actuellement appel à nous pour augmenter le nombre de borne de recharge rapide en complément des bornes lentes déjà déployées.
En conclusion, on peut dire qu’il est vital de répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques avec une infrastructure de recharge adaptée à leurs besoins de mobilité. On ne pense pas le plein d’un véhicule électrique comme celui d’un véhicule thermique. C’est aux décideurs de bien avoir conscience des temps de pause des usagers pour leur offrir cette recharge de qualité.