Bonjour Nicolas, pouvez-vous présenter votre parcours ?
Bonjour Florian, tout d’abord merci pour cette interview !
Je suis né et ai grandi à Paris. J’ai obtenu mon bac S en 2008, puis après 2 ans de prépa j’ai intégré une école d’ingénieur.
Je suis rentré dans la vie active en 2014. C’est là que j’ai vraiment compris la valeur du travail et de l’argent. Après avoir beaucoup voyagé pour mon premier travail, je suis rentré à Paris dans une grande entreprise. Aujourd’hui je travaille sur des chantiers ferroviaires. J’adore mon métier !
Comme vous est venue l’idée de créer le site petitinvestisseur.com et de vouloir partager vos conseils en placement ?
J’ai commencé par lire beaucoup de livres de développement personnel, business et entreprenariat. Cela ne fait pas du tout partie de ma formation d’ingénieur.
Grâce à ces lectures, j’ai réussi à optimiser mon temps dans mon travail et à avoir un peu de temps libre. J’ai voulu optimiser ce temps en apprenant comment développer un site internet, sans savoir vraiment par où commencer …
D’un autre côté, j’ai toujours été passionné d’économie. Lorsque j’ai commencé à gagner mes premiers salaires, je cherchais à investir au mieux mon épargne pour apprendre à diversifier mes sources de revenus. Mais là encore c’était difficile de se former seul et de prendre des risques seul !
J’ai donc voulu partager mon expérience avec des gens qui débutent, comme moi il y a quelques années. Et le site est né en Mars 2020, pendant le premier confinement.
Quelles sont vos stratégies pour faire connaître votre site ?
Initialement, j’ai créé le site pour tester, apprendre quelques compétences et voir où cela pouvait me mener. J’ai donc continué à m’intéresser aux finances personnelles mais j’ai également découvert toutes les stratégies possibles pour développer un site internet, et surtout le faire connaître !
En premier lieu, j’ai commencé par répondre à des questions sur des groupes Facebook, puis j’ai énormément travaillé mon référencement naturel. C’est gratuit mais pour que ce soit efficace, il faut évidemment rédiger un contenu de qualité qui parle aussi bien à mes lecteurs qu’à l’algorithme de Google. Un vrai défi.
Aujourd’hui, c’est grâce à ce référencement, en cherchant des avis sur des solutions d’investissement, que la plupart des internautes trouvent le site petitinvestisseur.com.
Quels sont vos objectifs concernant votre site pour les mois et années à venir ?
Mon objectif principal est de toujours prendre plaisir à apprendre, me documenter, écrire et à aider mes lecteurs en toute transparence. Je reçois d’ailleurs quelques mails de remerciements et c’est vraiment agréable !
Aussi, quand je découvre une souscription via un de mes liens, je suis très content pour le lecteur car il a su passer à l’action et avancer. L’objectif est bien sûr de faire grandir le site, établir de nouveaux partenariats, puis peut être de rédiger un e-book et enfin une formation pour apprendre aux débutants à bien investir.
Entre la création monétaire pour relancer l’économie suite aux confinements et le conflit en Ukraine, est-ce un bon moment pour investir ?
Si on a bien appris quelque chose depuis Mars 2020 c’est qu’on ne sait pas de quoi l’avenir est fait ! L’économie connaitra toujours des cycles, des imprévus et se régulera constamment à sa manière.
C’est pour ça que je pense qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour investir. Certes c’est mieux pendant ou après une crise que juste avant… Mais il faut bien avoir à l’esprit qu’on investit toujours de l’argent dont on n’a pas besoin à court terme. Donc il ne faut pas trop réfléchir sur le ‘quand’ mais plutôt sur le ‘comment’ et surtout diversifier ses investissements.
Le meilleur moment c’était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment c’est aujourd’hui.
Comment définiriez-vous les cryptomonnaies à une personne qui n’y connait rien ?
Pour bien comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies, il faut quand même s’accrocher un peu…
Pour synthétiser, les cryptomonnaies ne font pas partie du circuit classique de l’argent qu’on connait, qui est émis par les banques. Elles s’échangent entre particuliers selon un système informatique dit de ’blockchain’ qui enregistre chaque transaction.
Une cryptomonnaie vaut ce que le marché veut bien lui accorder. Néanmoins il faut savoir que derrière chaque cryptomonnaie, il y a un souvent un projet ou un actif qui lui est bien réel. Ainsi, investir en crypto, c’est sortir son argent du système classique, mais c’est aussi investir sur un projet particulier, souvent technologique.
Je synthétise les bases dans mon article : Faut il investir en cryptomonnaies et comment ?
Et plus généralement, quels conseils donneriez-vous à un néophyte qui souhaiterait placer son argent
Tout d’abord je recommande d’avoir un regard sur ses finances. Il faut au moins déterminer les dépenses mensuelles récurrentes et essayer de cerner la différence entre ces dépenses et le revenu. Idéalement, essayer d’épargner plus en apprenant à économiser, puis à gagner plus, en investissant.
Il faut bien comprendre l’intérêt d’investir, pour au moins faire face à l’inflation. Après avoir constitué une épargne de précaution sur un livret A, il faut se renseigner sur quelques supports d’investissement. Puis pour démarrer, en choisir un qui nous convient le mieux.
Avec le temps, il faut ensuite apprendre à diversifier. Et donc faire de l’immobilier, de la bourse, du crowdfunding, un peu de cryptomonnaies… Je recommande également de se lancer le plus tôt possible, ce sera toujours mieux que de ne rien faire. Avec le temps, on apprend et on fait grandir son capital naturellement avec le
phénomène d’intérêts composés.
Enfin, toujours se rappeler qu’il est possible de voir le capital investi diminuer sur certaines périodes. C’est normal et il faut donc être certain de ne pas avoir besoin de l’épargne placée pendant plusieurs années. Normalement, ça finit par remonter.
Retrouvez donc tous ces conseils et comment bien démarrer sur mon site !
Merci beaucoup à Coup Franc pour cette interview, j’espère que ce sera bénéfique à un maximum
de lecteurs.