La dématérialisation des services et l’uberisation s’étendent depuis maintenant plusieurs années à la location de voiture. Des plateformes proposent aujourd’hui la mise en relation de particuliers afin de louer leur véhicule, le tout bien encadré juridiquement et par des assurances qui couvrent l’emprunteur comme s’il avait loué la voiture chez un professionnel.
Amortir les coûts liés à son véhicule en toute sécurité
L’amortissement des coûts est l’intérêt principal pour un particulier de mettre son véhicule en location. En effet, une voiture est souvent un trou financier très important pour un ménage. Entre le carburant, le crédit, l’assurance, le stationnement et les frais d’entretien, les coûts peuvent grimper très vite. Les services de location de voiture entre particuliers représentent donc un moyen simple et efficace de gagner de l’argent afin de compenser les coûts de son véhicule personnel, professionnel ou utilitaire.
Les plateformes qui proposent de louer un véhicule s’adressent particulièrement aux propriétaires d’un véhicule qu’il n’utilisent pas ou très peu. Par exemple, une personne qui bénéficie d’un véhicule professionnel pendant la semaine mais possède une voiture personnelle pourra passer par le site de location pour remplir un peu son portefeuille.
OuiCar, leader de la location entre particuliers, permet de louer sa voiture en quelques étapes simples et compte plus d’un million d’utilisateur inscrits. Sa croissance exponentielle est la preuve que le service intéresse de plus en plus de personnes en France, aussi bien des loueurs que des locataires, en particulier dans les grandes métropoles françaises et les régions touristiques où la demande est importante.
Louer un véhicule en toute sérénité et à des prix compétitifs
De plus en plus de personnes se tournent effectivement vers la location de véhicules entre particuliers, qui vient concurrencer les agences de location professionnelles comme Airbnb l’a fait plus tôt avec les hôtels et chambres d’hôtes. Les offres de location, de plus en plus nombreuses, permettent souvent d’obtenir des prix plus bas qu’en agence.
En ce qui concerne l’assurance, OuiCar est associé à AXA et les propriétaires comme les locataires peuvent bénéficier d’une assurance multirisque et d’une assistance dépannage 24h/24. La location se déroule ainsi à peu près comme on pourrait en avoir l’habitude chez Hertz ou Avis : état des lieux du véhicule, kilométrage limité, rachat de franchise etc. Les plateformes de location de voiture entre particuliers vont même plus loin, puisqu’elles proposent des systèmes d’ouverture automatique du véhicule. Par exemple, OuiCar a lancé son boitier OuiCar Connect qui, une fois installé sur la voiture, permet au locataire de l’ouvrir et de la démarrer sans que le propriétaire n’ait à se déplacer.
De la citadine à l’utilitaire, les sites de mise en relation entre particulier proposent de nombreux véhicules dans toutes la France. A titre d’exemple, OuiCar revendique plus de 30 000 véhicules dans toute la métropole et la Corse. En plus de permettre aux particuliers de générer des petits revenus supplémentaires, ce système renforce l’économie collaborative et constitue une excellent solution alternative aux loueurs professionnels, que ce soit pour une location courte durée ou longue durée. Récemment racheté par la SNCF, OuiCar semble s’avancer vers un futur brillant