Bonjour Thomas, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Bonjour Clément. Je suis de formation ingénieur, dans le monde de la data science, de l’intelligence artificielle et de la finance.
À la sortie de mes études, j’ai occupé plusieurs postes dans un grand groupe bancaire et je suis beaucoup intervenu sur le crédit immobilier. J’ai pu travailler sur la modélisation des remboursements anticipés et des renégociations que les clients allaient faire sur leur crédit, afin d’optimiser la trésorerie de la banque. Ensuite, j’ai aussi participé au mécanisme de tarification des crédits immobiliers, avec toute la problématique du HCSF et du taux d’usure que l’on connaît aujourd’hui.
En parallèle de mon CDI, j’ai rapidement commencé à investir dans l’immobilier locatif qui m’attirait depuis longtemps. Je suis spécialisé dans l’immeuble de rapport avec travaux. C’est après quelques années d’investissements, et des centaines d’heures de recherche, que j’ai décidé de créer LyBox avec mon associé, au départ pour notre usage perso, afin de gagner du temps sur nos recherches d’investissements locatifs.
Pouvez-vous nous présenter Lybox et ses différents services ?
LyBox est une application pour les investisseurs immobiliers particuliers et les chasseurs de biens. L’objectif est de simplifier la recherche et de gagner beaucoup de temps. Il y a 4 axes dans les services LyBox :
· L’application intègre son propre moteur de recherche immobilier, qui contient toutes les annonces des 15 plus grands sites immobiliers et permet de faire des recherches ultra précises avec plus de 25 critères différents. Par-dessus, un système d’alerte mail en direct permet d’être le premier sur les bonnes affaires
· Un module pour trouver les meilleures villes pour investir et analyser en profondeur chaque secteur
· Un système de gestion optimisé des annonces favorites et de leur avancement (fini le fichier Excel)
· Des simulateurs de rentabilité et de fiscalité simple d’utilisation pour analyser tout projet en quelques secondes
Pourquoi avoir choisi de vous développer dans le marché de l’investissement locatif ?
Mon associé et moi sommes avant tout des investisseurs immobiliers. Ce n’est qu’après que LyBox est apparu. Au départ, on voulait simplement créer un outil pour notre usage personnel et arrêter de passer des heures sur les sites d’annonces immo, l’INSEE, Wikipédia, etc … Donc le choix du marché de l’investissement locatif s’est fait tout naturellement.
Pendant qu’on développait la première version de LyBox, on en parlait à nos amis autour de nous et on s’est rendu compte que tout le monde était super intéressé car ils avaient les mêmes problématiques. On a commencé par partager cette première version avec notre réseau et puis on l’a mis en ligne pour voir ce que ça donnait. On a vu qu’il y avait énormément de bouche à oreille et que le nombre d’utilisateur montait en flèche, donc on a décidé de pousser le projet à fond pour construire l’application tout-en-un des investisseurs immobiliers
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’investissement locatif ?
Premièrement, ne pas oublier que l’investissement locatif est essentiel pour se construire un patrimoine. C’est une étape inévitable. On a de la chance en France d’avoir facilement accès au crédit immobilier avec très peu d’apport (en tout cas pour les premiers investissements) donc il faut en profiter. L’immobilier est sûrement l’investissement avec le meilleur rapport rendement risque qui existe.
Ensuite, il faut se former pour comprendre le fonctionnement. Pour ça il y a beaucoup de ressources gratuites sur internet et de très bons livres qui permettent de connaître l’essentiel. Il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout connaître avant de commencer. Personne ne connaît 100% de tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement locatif, il faut accepter cela et se lancer tout de même.
Des outils comme LyBox permettent aussi de se familiariser avec les calculs de rentabilités et de fiscalité d’un bien, qui peut ruiner un projet si elle n’est pas maîtrisée. L’utilisation de ce genre d’outil permet d’être sûr de ne rien oublier et de ne pas se tromper dans les calculs.
Ensuite, il faut se lancer !
Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?
Aujourd’hui, lorsque l’on jette un œil sur les outils proposés pour les investisseurs immobiliers, il y a principalement des logiciels de gestion locative et des simulateurs de rentabilités. De notre côté, nous avons décidé de mettre l’accent sur la partie recherche pour aider les investisseurs à trouver des biens rentables. Nous allons aussi les aider à trouver les meilleures villes pour investir. C’est là que réside la plus grosse problématique de la plupart des investisseurs immobiliers.
On va aussi proposer des simulateurs de rentabilités et de fiscalité, afin d’avoir une vraie application tout en un. Le gros avantage de gérer à la fois la partie recherche et la partie analyse, c’est qu’on peut intégrer la couche entre les 2, c’est-à-dire la gestion des annonces en favoris.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Notre ambition est de rendre accessible l’investissement immobilier à tous, sans devoir se créer un deuxième emploi. Beaucoup d’investisseurs sont salariés, ont une famille et des loisirs. C’est parfois difficile pour eux de passer plusieurs heures par jour à chercher des biens dans lesquels investir par-dessus le reste de leur vie. Notre mission est de construire tous les outils nécessaires pour que cette recherche soit la plus rapide possible pour libérer du temps à nos clients.
A terme, LyBox s’adressera à tous les types d’investisseurs immobiliers, en passant par la location courte durée et le marchand de biens.