L’achat en ligne a révolutionné les habitudes consuméristes. Et ce n’est guère une surprise au vu de tous les atouts présentés par le e-commerce. Pourquoi acheter en ligne est-il pratique ? Quelles sont ces astuces existant dans le cadre de l’achat sur internet ? Ces astuces sont-elles disponibles sur tous les types d’achats ? Ce sont trois interrogations essentielles auxquelles cet article vient apporter réponses et précisions.
Quels sont les atouts de l’achat en ligne ?
Il y en a plusieurs. D’abord, parlons du pouvoir d’achat. Peu importe la taille de sa bourse, il est possible d’acheter sur le net. On y trouve de tout : des produits de différentes gammes, mais aussi des produits pas chers. Puis, il y a la diversité des plateformes de e-commerce. Cela rend les achats sur internet beaucoup plus facile à exécuter. En plus, on a le choix et tout se fait dans un laps de temps rapide. Cela permet à l’acheteur de gagner du temps, mais aussi de l’énergie physique.
Toujours dans ce sens, il faut évoquer également la diversité des terminaux sur lesquels il est actuellement possible d’acheter en ligne : « tablettes, Smartphones, ordinateurs… ».
Ensuite, avant d’effectuer ses achats, il est possible de comparer les différents prix d’un même produit (sur plusieurs plateformes). C’est aussi l’un des atouts des achats en ligne. D’ailleurs, il existe des sites comparateurs dont la mission est de donner aux consommateurs les meilleurs prix pour x articles.
Quels sont les astuces et bons plans quand on achète sur internet ?
Acheter en ligne c’est bien, mais acheter moins cher c’est encore mieux. Fort heureusement, sur les plateformes existent différentes astuces qui permettent de faire intelligemment des économies lors des achats en ligne.
Consulter des sites comparateurs de prix offre un réel avantage : celui d’avoir en face des yeux un comparatif des prix selon les produits, les gammes et les enseignes commerciales. Au lieu de passer des heures à rechercher les prix les plus bas, le consommateur gagne ainsi un temps précieux.
Les « codes promos » sont de plus en plus utilisés par les enseignes de e-commerce afin de fidéliser une partie de leurs clientèles. Le principe est archisimple : pendant une période précise, le code promo (fourni par l’enseigne et disponible sur son site) donne droit à un rabais sur un produit donné. Mais pour cela, le client doit taper ce code promo dans la case prévue à cet effet. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des sites qui ont choisi de se consacrer exclusivement aux codes promos.
Des bons plans sur quels types de produits ?
Encore une bonne nouvelle : il est possible de trouver sur le net des astuces et bons plans pour différents types de produits.
Par exemple : le fait d’avoir une carte bancaire Visa ou MasterCard peut faire gagner des réductions de la part des sociétés partenaires. Il peut s’agir de marchandises, de vêtements, et même de billets de voyage. Ainsi, certains sites e-commerces proposent de cumuler des points sur votre carte bancaire, comme ce site qui propose, entre autres, des pyjamas licorne pour enfant.
Un autre exemple qui vient illustrer cette assertion est celui des « ventes privées ». En effet, certains sites ont choisi d’être des plateformes de ventes privées. Et il n’est pas rare de les voir offrir de bons plans à leurs membres, mais aussi à des acheteurs en ligne qui ne font pas partie de leurs communautés. Et ces bons plans couvrent différents types de produits : des parfums, des outils de bricolage, des objets de collection, etc.
On peut aussi parler des plateformes de e-commerce qui choisissent de ne pas vous faire payer les frais de livraisons, et ce, peu importe la nature, du produit acheté.