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Category: Technologie

Présentation de Ghislain de Verifsites.com

Bonjour Ghislain, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Tout d’abord, merci à votre site pour cette interview et l’occasion de me donner de me présenter, ainsi que nouvelle plateforme : https://verifsites.com/ .

Ghislain Riondet, actuellement consultant en référencement naturel (SEO) et en marketing digital. Je conseille et accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité en ligne. Mon approche englobe généralement l’analyse de sites web, l’identification de mots-clés pertinents, l’optimisation on-page, la stratégie de contenu, et le développement de liens entrants (backlinks) pour améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche comme Google.

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat digital en 2018. Je détiens un diplôme RNCP de “Responsable Marketing, Commercialisation et Gestion”, acquis à l’école de gestion et de commerce de Franche-Comté.
Mon parcours dans le digital s’étend sur 12 ans et couvre des domaines variés tels que l’optimisation SEO, la rédaction web, la conception de sites web, le branding et le marketing digital. Pendant 12 ans, au Groupe Seb, où j’ai occupé le poste de “Chef de projet Digital”, j’ai développé une expertise approfondie en gestion de projets. Cette expérience s’avère être un atout majeur pour améliorer la visibilité des sites web.

Pouvez-vous nous présenter Verifsites, et ses différents services ?

VerifSites.com offre une solution complète pour améliorer la sécurité et la confiance en ligne, à la fois pour les internautes et les professionnels.

Les utilisateurs peuvent rapidement vérifier la fiabilité d’un site web avec une notation sur 5, accéder aux informations concernant sa réputation, et partager leur avis, contribuant ainsi à la communauté.

Pour les professionnels, VerifSites.com améliore la visibilité en ligne et le SEO, renforce la crédibilité et permet une distinction dans un marché concurrentiel grâce à la validation de la fiabilité. Le service fournit une évaluation détaillée basée sur la transparence et l’intégrité, offre protection contre la désinformation, et promeut une bonne hygiène informationnelle.

En optant pour VerifSites.com, les utilisateurs et les entreprises accèdent à un ensemble d’outils et de services conçus pour naviguer et opérer en toute sécurité et avec confiance dans l’espace digital.

Pourquoi avoir choisi de vous développer dans ce marché ?

La problématique des sites non qualifiés, spammés, d’arnaques qui poussent comme des champignons sur la toile ! Il n’y a jamais eu autant de « sites risqués » autour de nous, tous les jours, nous y sommes confrontés : SMS, email, liens frauduleux sur des sites référents, etc.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à vous choisir ?

Si vous hésitez à commander sur un site e-commerce, je vous invite à découvrir VerifSites.com, un outil conçu pour simplifier et accélérer l’accès à des informations sur un site internet. En quelques clics, vous pouvez vérifier la réputation, la sécurité, la fiabilité d’un site, et bien plus. C’est une manière efficace de vous protéger contre les sites frauduleux et d’assurer une navigation sereine sur internet.

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?

Le coeur de la différentiation est celle de l’attribution des notes, celles-ci sont vérifiées par une équipe de modérateurs formés à la cybersécurité.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Peut-être un déploiement à l’international, affaire à suivre !

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Igloohome : Des serrures intelligentes qui font plus avec moins

Aujourd’hui nous rencontrons Théo, qui va nous présenter sa société, Igloohome.

Bonjour Théo, pouvez-vous nous dire votre poste au sein de l’entreprise Igloohome ?

Bonjour, je suis Théo, chargé en marketing et communication en alternance chez Igloohome France depuis plus d’un an.

Pouvez-vous nous présenter Igloohome et ses différents services ?

Igloohome est une entreprise spécialisée dans la création d’appareils intelligents sans clés. Nous proposons à notre clientèle, professionnels comme particuliers, une gamme de dispositifs de gestion d’accès intelligents qui leur permettront de gérer à distance leur business. Que ce soit pour des locations d’appartements/maisons courte durée, une location de matériel ou de salle de sport, les dispositifs Igloohome sont là pour répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Nos produits vont des serrures connectées, à la boîte à clés connectée Smart Keybox, en passant par les cadenas intelligents.

La gestion des accès se fait principalement par codes et clés Bluetooth. En revanche certains de nos produits sont également compatibles avec l’utilisation de badges ou d’empreintes digitales.

Nos dispositifs sont contrôlables à distance via l’application gratuite Igloohome. C’est à partir de cette application que vous pouvez contrôler et automatiser la gestion de vos accès via la serrure, le cadenas ou la boîte à clés. Depuis l’application, vous pourrez créer et supprimer automatiquement des codes.

Vous pourrez créer alors trois types de codes différents. À usage unique, votre invité ne pourra utiliser qu’une fois et il sera supprimé automatiquement. À usage temporaire, parfait si vous gérez une location saisonnière. Votre invité pourra utiliser le code durant un temps limité de tel jour à tel jour avec une heure précise. Le délai dépassé le code se supprimera automatiquement. Et enfin le code à usage permanent qui permettra à votre invité d’utiliser le code autant de fois qu’il le souhaite sans contrainte de temps.

Pourquoi avoir choisi de vous développer dans ce marché ?

Igloohome est né de l’idée qu’il n’existait peu, voir aucun système sans clés qui permettait aux propriétaires d’automatiser les entrées et sorties de leurs appartements sans avoir à se déplacer tout en maximisant d’un autre côté la sécurité d’accès. C’est là que nous nous sommes dit qu’il fallait trouver un moyen pour faciliter la vie des gestionnaires de façon quotidienne et pérenne.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à vous choisir ?

Le monde de la domotique et des logements connectés peut nous poser beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons un service SAV dédié à répondre aux questions de tous nos clients que ce soit pour de simples renseignements, ou pour des projets concrets. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus, l’utilisateur peut nous contacter avec notre service international ouvert 7j/7 et 24h/24. Chez Igloohome nous pensons qu’être proche de nos clients aide vraiment à changer les choses.

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?

Il y a trois avantages à choisir Igloohome.

Premièrement, nous sommes forts d’un partenariat mondial avec Airbnb. En effet, vous pouvez synchroniser votre compte Airbnb avec votre compte Igloohome. Cela vous permet l’envoie automatique des codes d’accès à votre locataire dès sa réservation sur le site Airbnb.

Ensuite, le fonctionnement hors connexion de nos produits. En effet grâce à notre technologie AlgoPin, cela rend nos produits idéaux pour les zones dépourvues de wifi. C’est également idéal si vous avez des locataires venant de l’étranger n’ayant pas un forfait mobile international. Le fait de fonctionner en totale autonomie, sans recours à un réseau internet, téléphonique ou bien électrique permet de s’affranchir de tout risque de piratage.

Enfin, vous avez un accès au suivi d’activité de votre serrure via l’application Igloohome. Vous savez quand, qui, et à quelle heure le code a été utilisé.

Quelle technologie utilisée nous permet d’attribuer des codes à distance sans connexion wifi ?

Nos appareils fonctionnent hors ligne pour plus de fiabilité et de sécurité. C’est la technologie AlgoPin qui permet cela. Contrairement aux autres serrures intelligentes Bluetooth sur le marché, vos invités n’auront pas besoin de télécharger une application supplémentaire pour y accéder. Notre AlgoPin unique utilise une technologie similaire au mot de passe à usage unique (OTP) d’un jeton bancaire.

Lors de la création de code Pin pour vos invités ou membres de la famille, votre smartphone envoie une demande à votre token. À l’aide d’algorithmes et de graines, un code PIN unique est ensuite généré au hasard avec la durée de validité intégrée. Vous n’avez pas besoin d’être prêt de la serrure pour le faire.

Ensuite les codes sont envoyés automatiquement à vos invités depuis l’application via message, Messenger, Whatsapp…

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Aider le plus de gestionnaires possible ! Il est aujourd’hui difficile pour les propriétaires de gérer à la fois leur business et leurs obligations quotidiennes. Nous croyons en la technologie pour aider les personnes dans leurs vies de tous les jours. Nous serons là pour les y aider.

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Entretien avec Benoit, CMO chez Jedha

Bonjour Benoit, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Bonjour ! Depuis décembre 2022, je suis le CMO de Jedha, un Bootcamp pour se former en Data et en Cybersécurité. 

Cela fait presque 5 ans que je travaille en start-up et en marketing. J’ai découvert le secteur de la Tech pendant mes études, lors d’un stage chez Rocket Internet aux Philippines. C’était aussi la première fois que je faisais du marketing, et depuis je n’ai pas arrêté ! 

Pouvez-vous nous présenter jedha.co, et ses différents services ?

Jedha est l’école de référence pour se former en Data et en Cybersécurité. Notre école a été créée en 2017 par Antoine Krajnc qui a découvert aux États-Unis le format du “Bootcamp” (des formations accélérées pour se reconvertir dans la Tech) et qui souhaitait créer en France une formation dédié aux nouveaux métiers de la Data. 

Depuis Jedha s’est énormément développé : en 6 ans, nous avons formé près de 2000 élèves ! Désormais en plus de notre bootcamp historique en Data Science nous proposons des formations pour devenir Data Analyst, Data Engineer, Consultant en Cybersécurité ou Pentester.

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite se reconvertir dans le monde de la Data ou de la Cybersécurité ? 

Que c’est une excellente idée, mais de ne pas sous- estimer le travail et la motivation nécessaire pour se reconvertir ! 

Les métiers de la Data et de la Cybersécurité sont en plein développement et les entreprises recrutent énormément dans ces domaines. C’est pourquoi il est facile de se faire embaucher après une formation accélérée de quelques mois seulement ! 

Mais ces formations accélérées nécessitent un engagement à 100% et beaucoup de travail. Avant de se lancer, on vérifie toujours que nos élèves ont le temps et les compétences nécessaires pour se reconvertir. Les plateformes numériques sont de plus en plus présentes et touchent un public plus nombreux depuis la crise de la covid-19. C’est pourquoi une formation en cybersécurité offrent plus de garanties pour être embauché au sortir de la formation.

Etudiants en data et cybersecurite

Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?

Je pense qu’il y a 2 points qui distinguent fondamentalement nos formations en Data, et maintenant en Cyber, de ce qui est proposé sur le reste du marché. 

Tout d’abord le niveau d’accompagnement proposé est extrêmement élevé. Même nos formations “en autonomie” (dites On Demand) disposent d’un encadrement très important. Cela explique d’ailleurs le coût de la formation mais nous pensons que cet accompagnement est essentiel au succès de nos élèves ! 

Deuxième point très important : nous disposons de nos propres diplômes reconnus par l’État. Souvent les organismes de formation s’appuient sur des certifications d’autres établissements. Chez Jedha, nous avons un certificat “Concepteur développeur en science des données”, de niveau Bac +4, enregistré au RNCP et reconnu par l’Etat. 

Cela témoigne de la qualité de notre enseignement et cela facilite l’obtention de financements pour nos formations ! 

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Tout d’abord, nous allons continuer à cultiver ce qui fait notre différence par rapport aux autres formations sur le marché : proposer des formations à l’état de l’art, mises à jour en permanence et des formats d’enseignements innovants. 

L’objectif est aussi de continuer à développer notre offre de formation, à destination des particuliers comme des entreprises ! 

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Largo et le marché français du reconditionné

Représentant 1 milliard d’euros, avec une progression de 15 % chaque année, le marché du reconditionné français voit apparaître de nouveaux acteurs régulièrement. Parmi eux, Largo fait figure aujourd’hui de référence. S’appuyant sur une stratégie multicanale performante, cette start-up nantaise est parvenue à se faire une place de choix dans un secteur en pleine croissance qui séduit aussi bien les consommateurs que les entreprises.

Le reconditionné : un marché en pleine ébullition

Encore discret il y a quelques années, le marché du reconditionné a entamé une dynamique forte qu’il semble difficile de stopper. À titre d’exemple, en 2021, 17 % des smartphones vendus en France, c’est-à-dire environ 3 millions d’appareils, étaient des modèles reconditionnés. Pour beaucoup de consommateurs, le choix du reconditionné est avant tout économique. Face à des dispositifs dont le prix peut parfois allégrement dépasser les 1000 €, la possibilité de profiter d’un appareil remis à neuf pour un prix bien inférieur est une solution particulièrement attirante.

Mais c’est aussi un choix écologique. Depuis sa création, en 2016, Largo affirme ainsi avoir ainsi permis d’économiser l’équivalent de 18,1 millions de kg de matières premières, 5 598 tonnes de CO2 et 4,5 millions de m3 d’eau.

Fort de son succès, la société se développe sur plusieurs canaux de distribution complémentaires : le retail avec 2500 points de vente physiques, un site internet, des opérateurs téléphoniques, des assureurs et des entreprises et des collectivités locales. À la fin du mois de juin 2022, le chiffre d’affaires de Largo a enregistré une progression de près de 50 %. Galvanisés par ce succès, les dirigeants souhaitent atteindre 37 millions d’euros de revenus en 2022, puis 70 millions en 2025.

Pourquoi l’offre de Largo séduit-elle les consommateurs et les entreprises ?

Chez Largo, 85 % des ventes réalisées concernent la marque Apple, dont la popularité des produits et notamment des iPhone, reste toujours aussi impressionnante d’année en année. Il faut dire que l’offre du reconditionneur français a de quoi séduire les consommateurs, avec des appareils « comme neufs » proposés à des prix inférieurs jusqu’à 50 % par rapport au modèle neuf vendu dans le commerce.

Autre marque représentée sur Largo : Samsung, autre leader du marché du smartphone en France, dont les produits de seconde main profitent du même processus de reconditionnement, en partie automatisé.

Côté entreprises, la jeune société propose des services personnalisés à travers son offre « Largo Business ». En plus de valoriser et recycler les appareils dont les entreprises n’ont plus l’utilité, Largo propose un SAV dédié et des paramétrages spécifiques afin de répondre aux exigences de leurs clients en matière de sécurité. Les entreprises qui font appel à Largo bénéficient même d’un certificat « Bilan écologique » qu’elles peuvent alors directement intégrer dans leur politique RSE.

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Marc Thoumyre, créateur de l’argus des smartphones reconditionnés

Bonjour Marc, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Je suis un entrepreneur depuis mon plus jeune âge. Dans un premier temps, j’ai créé un groupe de presse qui édite plusieurs titres spécialisés. En 1998, j’intègre le groupe Publicis comme manager du pole édition pour y développer les budgets hors média des grands comptes de l’agence. Début 2000, je prends le virage de l’Internet et devient co-fondateur de Travelsante, un site d’information santé/voyage fournissant une base de données mondiale d’information santé pour les voyageurs et des bulletins épidémiologiques quotidiens à destination des services médicaux et des ressources humaines des grands groupes internationaux. Travelsante est devenu le site de référence en matière d’informations santé / voyage avec plus de 350 grandes entreprises abonnées à son service.

En 2005, je prends la direction de la Communication du groupe ANOVO, (groupe Européen de service après-vente des technologies numériques). Amené à travailler sur la problématique de la gestion de fin de vie des produits numériques et de l’extension de leur cycle de vie, je crée en février 2010, MagicRecycle, le tout premier site de rachat de mobiles en ligne. Puis direction les États-Unis en 2012 ou je crée une marketplace dédiée au rachat et la vente de mobiles reconditionnés. Vendu en 2016 au groupe Remade, je reviens en France en 2018 pour reprendre
la gestion de VendreMonMobile.com, comparateur de prix de rachat de mobiles.

Pourquoi cette envie de revenir dans le domaine des smartphones reconditionnés ?

J’ai toujours été sensible aux sujets qui font avancer la société et leur donner du sens est devenu, pour moi, une nécessité au fil du temps. J’ai eu l’occasion de visiter des usines de fabrication de smartphones et j’ai été impressionné à la fois par la technicité et l’inventivité nécessaires pour créer un smartphone, mais l’autre versant de cette industrie, c’est aussi l’impressionnante quantité de matières premières nécessaires pour la fabrication d’un seul téléphone. Il est urgent de tout faire pour réduire l’impact environnemental de la fabrication des Smartphones en leur donnant une seconde vie, évitant ainsi la fabrication d’un nouveau mobile. C’est pour toutes ces raisons qui donnent du sens que je m’active dans cette industrie du reconditionné.

D’ailleurs, que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à acheter un téléphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné aura été testé sur environ 35 points de contrôle afin de s’assurer que le téléphone est pleinement fonctionnel. Les techniques de reconditionnement des mobiles ont fortement évolué pour permettre d’atteindre un taux de panne égal à celui du neuf. De plus, tous les revendeurs proposent dorénavant une garantie commerciale de 12 à 24 mois qui viennent s’ajouter à la garantie légale de conformité de 24 mois.

Personnellement, je revends mes téléphones tous les 2 ou 3 ans et n’achète que des téléphones reconditionnés depuis 10 ans.

C’est à la fois vertueux pour l’environnement et aussi pour mon budget, car un Smartphone reconditionné coûte entre 2 à 3 fois moins cher qu’un Smartphone neuf. Donc sans hésitation, je recommande fortement l’achat de produits numériques tant pour votre budget que pour leur vertu environnementale.

Quels sont les spécificités des services que vous proposez ?

Notre comparateur de prix est le seul à proposer un vrai classement par prix selon le mobile que vous souhaitez vendre ou acheter. Nous sommes considérés, par les centaines de boutiques de téléphones qui nous utilisent et plus généralement pour les utilisateurs qui nous connaissent, comme un référent en matière de prix de rachat et de revente. En effet, nous concentrons les prix de rachat des acheteurs professionnels les plus reconnus. Nous sommes une sorte d’argus de la reprise de mobiles. Comme une conséquence logique de cette démarche, nous affichons les meilleurs prix de reprise et de vente de téléphones reconditionnés. C’est la plus belle promesse que l’on puisse faire à un consommateur et si en plus vous y ajoutez la dimension environnementale alors la promesse est vraiment séduisante, non ?

Enfin, comment voyez-vous votre secteur d’activité évoluer au cours de la décennie ?

Les chiffres, depuis 10 ans, montrent un appétit constant pour les appareils reconditionnés. La promesse du prix et l’acte de consommation raisonné en font un puissant levier pour les années à venir. Les indices du marché devraient continuer à augmenter alors que l’industrie du reconditionné n’en est qu’à ses débuts. Je ne vois que du positif, alors que le secteur a attiré de nombreux investisseurs majeurs, qui attirent eux-mêmes les talents, etc. Un cercle vertueux !

De plus, les pouvoirs publics vont dans notre sens et promeuvent le recyclage et la seconde vie des produits numériques.

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Samy Ouardini de Ramify – un portail vers l’investissement financier

Bonjour Samy, pouvez-vous nous présenter Ramify ?

Ramify est une plateforme d’investissement et de gestion de patrimoine qui s’attaque de front au problème que pose l’éducation financière en France. Il s’agit de l’unique plateforme proposant tous les produits d’investissement – Actions, Obligations, Immobilier, Private Equity, VC & Crypto – accompagnée de tous les outils de recommandations  et de comparaison permettant à toute personne de concevoir et d’investir dans des portefeuilles personnalisés, diversifiés et optimisés fiscalement.

Dans un contexte de retraite tendu, de hausse des taux, d’inflation et d’incertitude dans le futur (accentuée par la période Covid), les Français se ruent vers l’investissement pour sécuriser leur épargne. Le nombre d’investisseurs sur les marchés a été multiplié par 4 en 2020 et 2021 et l’intégralité des courtiers en ligne a fait des collectes record.

Malgré cet engouement, 77% des Français ne se considèrent pas capables de prendre des décisions financières par eux même, l’éducation financière restant un fléau en France et en Europe.

Le marché a besoin d’un portail vers l’investissement, proposant toutes les options d’investissement et tous les outils de recommandation pour que les épargnants se sentent accompagnés dans leur quête de liberté financière.

Quel est l’historique de l’entreprise ?

Nous avons fondé Ramify en mars 2021, pendant le confinement via une petite levée de fonds et l’aide de nos proches.
Après avoir mis de côté l’aspect juridique (qui peut être long en fintech!) et négocié les partenariats financiers, nous avons développé la plateforme.

À l’automne 2021, nous avons ouvert la plateforme à nos premiers early adopters. Après plusieurs mois d’itération sur le produit, nous avons ouvert la plateforme au public en décembre 2021.

Qu’est-ce qui fait que vous arrivez à garantir un tel niveau de rendement ?

Le rendement n’est jamais garanti. Tout investissement induit un risque de perte ! Il faut le rappeler et ne jamais mentir à son client.

Notre rôle en tant que conseiller financier et de proposer les stratégies d’investissement les plus robustes et les plus performantes à nos clients. Pour les mettre en place, nous analysons les actifs financiers disponibles et les croisons avec les objectifs, préférences et appétence au risque de notre client.

Il faut que l’investisseur soit à l’aise avec le niveau de risque qu’il veut prendre. Mieux vaut sacrifier quelques pourcentages de rendement si l’on ne souhaite pas subir des secousses trop importantes qui pourraient engendrer angoisse et réactions impulsives.

Avec la crise en Ukraine et l’inflation, est-ce le moment d’investir ?

Depuis le début de l’année, les marchés actions et obligations connaissent une période de fortes baisses : le S&P500 est down -14.95% (as of today), l’Eurostoxx -17.11%.

Les raisons sont multiples, mais il est clair que l’inflation dans un premier temps et la crise géopolitique dans un deuxième temps sont deux facteurs qui expliquent cette situation.

L’inflation contraint certains pays, dont les États-Unis, à augmenter leurs taux : depuis le mois de mars, la FED a déjà augmenté ses taux de 1%.

La crise ukrainienne fait encore plus monter la pression sur les matières premières (oil, blé, etc.) et donc sur l’inflation… et donc sur les taux. Lorsque les taux augmentent, cela signifie que l’on rémunère plus un investissement sans risque. Par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, les investissements à risques sont moins désirables.

Pour autant, est-ce le moment d’investir ? Savoir quand c’est le bon moment d’investir, c’est une tâche ardue, voire impossible. Cela reviendrait à dire que nous connaissons l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que sur le moyen long terme, il faut investir. Ne pas le faire a été historiquement la plus mauvaise décision.

Pour le faire de la manière la plus efficace possible, nous recommandons

  1. d’investir de manière fréquente : cela permet de lisser l’investissement, et donc d’acheter à un bon prix (à défaut du meilleur…mais surtout du pire !).. Et
  2. d’investir de manière diversifiée.

Pendant les périodes d’inflation et de crises, certains investissements, comme l’immobilier, certaines devises, vont bien se comporter. À l’inverse, pendant des phases d’expansion du marché, il sera préférable d’investir dans des actions.

Investir de manière diversifiée : actions, obligations, Private Equity, immobilier permet d’améliorer le ratio risque prix, rentabilité espérée.

Enfin, historiquement, les périodes d’augmentation de taux d’intérêt se sont accompagnées sur les 12 mois suivants d’une appréciation des marchés actions de plus de 10%. Cela n’est pas garanti de performances futures, mais cela donne une indication sur le fait qu’une news a priori négative sur le court terme pour une classe d’actif, ne signifie pas que la baisse sera structurelle.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant investir, mais ne sachant que faire de leur épargne ?

L’un des principaux conseils est la diversification. Diversifier ses investissements permet de protéger son épargne en limitant son exposition à une classe d’actif spécifique.

Je conseille aussi aux plus jeunes de ne pas attendre pour investir, car le temps est une valeur importante dans l’épargne.

Allez-vous proposer de nouveaux produits dans les prochains mois ?

Nous avons l’intention d’ajouter les crypto-monnaies à notre offre dans le courant de l’année. Nous pensons ajouter le PEA en 2023, car nous voulons d’abord consolider notre gamme de produits. Évidemment, nous restons à l’écoute de nos utilisateurs et clients et reprioriserons notre roadmap en fonction de ce qu’ils désirent niveau produit !

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