Entretien avec Hadrien de Finance Héros
Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Hadrien de chez Finance Héros qui nous résume son parcours et les différents services de son site.
Bonjour Hadrien, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Mon parcours, aussi professionnel que personnel, se trouve très en lien avec l’univers financier. J’ai passé presque dix ans au sein de cabinets de conseil en stratégie, dans les équipes spécialisées en banque et en assurance. D’abord chez Stanwell, puis au sein d’Accenture Strategy. En parallèle, j’ai commencé à investir en crowdfunding dès 2014, et dans les cryptomonnaies depuis 2017. J’ai toujours été curieux des innovations dans le monde de la finance.
Pouvez-vous nous présenter finance-heros.fr, et ses différents services ?
Bien sûr ! Notre site Finance Héros a une vocation : redonner aux Français le pouvoir sur leurs finances personnelles. Nous sommes partis du constat que nos compatriotes sont souvent mal à l’aise avec les sujets financiers, et que malheureusement des contenus pédagogiques et de qualité étaient assez rares. Aujourd’hui nous avons environ 1 500 articles disponibles sur notre site, traitant de tous les sujets en lien avec les finances perso : placements, immobilier, fiscalité, banque, cryptomonnaies, etc. Nous sommes très fiers de rassembler environ 3 millions de lecteurs sur un an, preuve d’un réel besoin. En complément de nos articles, nous avons développé des mini-formations en une semaine pour apprendre à investir en bourse, dans le crowdfunding ou les cryptomonnaies, ou encore à optimiser sa fiscalité. Cela nous permet de créer un lien plus fort avec notre communauté, et en mai 2024 ce sont plus de 23 000 abonnés qui lisent chaque mois notre newsletter.
Pourquoi avoir choisi de vous développer dans ce marché ?
Selon la dernière enquête de la Banque de France, en 2023 ce sont 56% des Français seulement qui ont des connaissances financières de base. Cela veut dire que presque la moitié de la population de l’hexagone se trouve désarmée quand il s’agit des questions d’argent. Alors que gagner sa vie demande souvent de gros efforts, nous refusons que les euros difficilement acquis par les Français soient perdus bêtement à cause de certains acteurs financiers traditionnels qui ne remplissent pas correctement leur mission.
Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à vous choisir ?
Contrairement à beaucoup de sites, nous ne sommes pas des journalistes, mais des investisseurs qui partagent leurs connaissances du mieux qu’ils peuvent. Ainsi dans mon comparatif des plateformes de crowdfunding, j’ai investi sur la quasi totalité d’entre elles. C’est pour moi une question d’éthique, et la garantie que nous savons vraiment de quoi l’on parle.
Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?
Je dirais que c’est le mélange d’expertise et d’accessibilité. D’un côté, notre équipe est constituée de spécialistes de la finance puisqu’Hugo Bompard à créer une assurance-vie en ligne avant de fonder Finance Héros, tandis que mes autres collègues sont des anciens banquiers privés, ingénieurs patrimoniaux, ou financiers d’entreprise. Et de l’autre côté, nous nous efforçons de vulgariser au maximum les concepts, sans utiliser des acronymes barbares et en donnant le maximum d’exemples pour rendre les choses concrètes.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Déjà continuer à enrichir et maintenir à jour le contenu de notre site sera très bien. Mais au-delà de ça, nous souhaitons enrichir notre gamme de formations, et aussi développer plus d’outils technologiques pour nos lecteurs, comme des simulateurs.
Sur le premier volet, nous devrions avoir un formation autour de l’investissement immobilier qui sortira très prochainement. Etant donné le nombre de vendeurs de tapis dans ce domaine (excusez-moi l’expression mais c’est vrai), il nous semblait important d’offrir une solution fiable, lucide et documentée pour ceux qui veulent investir dans la pierre.
Concernant les simulateurs, nous avons déjà deux coachs digitaux. Le premier pour vous aider à trouver les bons placements en fonction de vos critères, et le second pour vous aider à défiscaliser intelligemment. Ce sont des premières versions, que nous voulons enrichir grâce aux nombreux retours de nos lecteurs, toujours très pertinents.