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Tourisme

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Category: Tourisme

L’INPI protège les produits manufacturés

Comme 4 autres produits manufacturés avant lui, le « grenat de Perpignan » sera, à compter du 23 Novembre, protégé par une indication géographique à l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI). Cette information recueillie par l’AFP et relayée par carnetsduluxe.com a tout particulièrement retenu notre attention car elle fait figure d’exception dans le paysage français.

En effet, depuis la loi de « consommation » de Juin 2015, l’INPI a élargie les indications géographiques précédemment réservées aux produits agricoles et viticoles, aux produits manufacturés. Le faible nombre de produits actuellement protégés par une indication géographique s’explique par le caractère exceptionnel de cette protection et par la faible ancienneté de cette loi. On en dénombre aujourd’hui 5 :

  • Le siège de Liffol (décembre 2016),
  • Le granit de Bretagne (janvier 2017),
  • La porcelaine de Limoges (décembre 2017)
  • La pierre de Bourgogne (juin 2018)
  • Le grenat de Perpignan (novembre 2018)

Depuis Juin 2015, L’INPI a ouvert aux artisans et entreprise de lutter contre la concurrence déloyale et pour la préservation du patrimoine manufacturier français en constituant des groupements et en candidatant pour la mise en place d’une indication géographique pour leurs produits.

« Cette indication géographique, composée d’un nom de produit associé à celui d’une zone géographique, concerne les produits ayant une origine précise et possédant des qualités, une notoriété ou des caractéristiques, liées à ce lieu d’origine. » INPI 02/12/2016 https://www.inpi.fr/fr/lorraine/l-inpi-homologue-sa-premiere-indication-geographique-le-siege-de-liffol

L’indication « Grenat de Perpignan » peut donc être données aux bijoux répondant à certains critères comme le fait d’être réalisé en or 18 carats, d’être serti d’une ou plusieurs pierres en grenat dont la taille est spécifique et de comprendre un ou plusieurs chatons (réceptacle de la pierre) réalisés à la main et adaptés à chaque pierre.

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La Plagne, la station de demain

Sans conteste, La Plagne fait partie des stations de référence en France. L’ancienneté dans le paysage alpin, le domaine skiable passionnant, les multiples activités et festivités tout au long de la saison en font un lieu incontournable des stations de sports d’hiver. Et pourtant, La Plagne n’a d’yeux que pour son développement futur.

La Plagne, une station réinventée

La Plagne est la station de demain, elle est même déjà emblématique des stations du XXIe siècle. En effet, Aime 2000, l’une des stations-villages composant La Plagne va avoir le droit à une refonte totale sur les 4 prochaines années. De nouveaux édifices pour accueillir les skieurs vont sortir de terre. Mais les préoccupations d’aujourd’hui ne sont plus celles du début des années 60, lors de la démocratisation des stations de ski. Aujourd’hui, se fondre dans la nature d’un point de vue architectural, limiter son empreinte écologique et proposer un divertissement global et non plus seulement centré sur les pistes, voilà les priorités et les grandes lignes des nouvelles constructions qui seront disponibles sur La Plagne d’ici 2020.

La Plagne, une station technologique

Ce qui fait de La Plagne l’exemple même des stations de demain, c’est d’avoir déjà su intégrer les nouvelles technologies à l’expérience des skieurs. Que nous soyons à la montagne ou non, nous vivons tous avec nos smartphones à la main ou dans la poche. A La Plagne, malgré les pistes de ski et les panoramas, le constat est le même. Alors pourquoi nos portables ne sous serviraient pas sur les pistes ? La réponse, c’est Yuge, l’application pour le domaine skiable Paradiski dont La Plagne est l’une des composantes essentielles. Cette application permet de nombreuses actions. Bien évidemment, vous êtes informés en temps réel de la météo, parfait pour votre sécurité, comme des animations dans la station. Les fonctionnalités de tracking sont très prisées aussi. Grâce à la balise GPS de votre smartphone, non seulement vous vous situez instantanément sur le domaine skiable mais votre parcours est suivi en temps réel. À la fin de la journée, vous pouvez consulter de façon ludique de nombreuses statistiques. Distance parcourue, vitesse moyenne, point de vitesse, tout est pris en compte. On se rend vite compte que c’est un très bon moyen de se donner des challenges pour toujours s’améliorer. Yuge, c’est aussi une application pour le plaisir. En effet, on trouve un peu partout sur les pistes des points Selfies. Il suffit de faire une photo de soi et l’on peut instantanément la télécharger sur l’application pour la partager avec les autres skieurs de la région. Yuge est une application propre au domaine skiable de La Plagne, c’est donc la meilleure source d’informations pour les skieurs de la station. Et pour se détendre, le temps de la remontée mécanique par exemple, pourquoi ne pas équiper son smartphone de la radio R’La Plagne. Musiques actuelles et informations locales sont accessibles depuis les applications de radio ou de podcasts.

Les vacances aux sports d’hiver avec Travelski sont des vacances faites pour le sport et s’amuser en famille et entre amis. La station de la Plagne, en développant l’application la plus complète dans la rubrique des applis de station, permet de conjuguer à la fois votre présence sur les pistes et les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Nul doute qu’en même temps que son lifting architectural, la station continuera de pousser les interactions entre sport et technologie

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Holibag allège vos vacances

C’est une galère qui nous est arrivée à tous au moins une fois : on part en voyage, et on se retrouve à un moment ou un autre sans lieu pour déposer nos bagages avec nos valises sur les bras ! Nous mettons au défi quiconque de se rappeler un moment agréable encombré avec des bagages… Cette période est désormais révolue grâce à Holibag, et son réseau de commerçants qui gardent vos affaires pour vous !

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Holibag c’est une startup qui permet aux voyageurs de réserver une consigne à bagages auprès de commerçants partout où ils en ont besoin. Les voyageurs seulement ? non évidemment ! Nous sommes tous un jour ou l’autre concernés: encombrés par un casque de moto, un sac de shopping, une poussette… Qui n’a pas déjà rêvé de les poser à un endroit et de les retrouver tranquillement quelques heures plus tard ?

Où et quand ?

Holibag est né en Normandie, l’idée de ce concept est venu lors d’un voyage qu’on fait les fondateurs à Amsterdam. Leur service est implanté dans plus de 100 villes dont Paris, Amsterdam, Lisbonne ou encore Marseille.

Comment ?

Grâce à Holibag, la vie de tout un chacun change ! A chaque fois que l’on est encombré par une valise, un sac, une poussette, un cartable, ou un casque de moto… On se géolocalise et on trouve un commerçant partenaire des consignes Holibag qui va nous les garder.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Fini la période où le weekend était fini une fois qu’on avait rendu les clés du airbnb ou de l’hôtel parce qu’on était coincés dans un café avec tous les bagages. Fini les après-midi gâchées à pousser une poussette vide parce que votre petit garçon ou votre petite fille refuse de s’y asseoir. Grâce à HOLIBAG, à vous la flexibilité et le luxe de pouvoir profiter de vos vacances jusqu’à la dernière seconde.

Le point qui nous a le plus touché

 Nous aimons en particulier l’aspect sécurisant de leur concept. Lorsque vous arrivez dans une boutique ou un restaurant pour déposer un bagage, vous devez l’étiqueter et le sceller avant de le confier au commerçant. Au moment du retrait, vous activez un code à usage unique qui va signifier la fin de la consigne. De plus les bagages que vous déposez sont assurés contre les risques de perte, de vol et de détérioration.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site https://holibag.io

Besoin de recommandations voyage? Retrouvez également notre interview de Reead, bloggeur voyage.

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La forme pour le tourisme sportif

Les paysages français se prêtent parfaitement au domaine du tourisme sportif: entre activités de montagnes et sports d’eau, le choix est vaste quelle que soit la saison.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une start-up française s’engouffre dans cette opportunité. Kazaden est une marketplace spécialisée dans le tourisme sportif, permettant de réserver des activités sportives “outdoor”, à savoir en extérieur. Une grande variété de choix, axée autour de la montagne, de l’eau et de l’air, est offerte au client: surf, parapente, canyoning, alpinisme etc… Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Où et quand ?

Les trois co-fondateurs, passionnés de sports outdoor, ont créé Kazaden en 2014 un an à peine après l’avoir imaginé. L’idée leur est venue le plus naturellement possible, en cherchant de telles activités sportives sur Internet et n’obtenant aucun résultat correspondant à leurs attentes.

Comment ?

Kazaden met en relation clients et sportifs professionnels (appelés les ambassadeurs Kazaden). A leurs débuts, les trois co-fondateurs ont signé un partenariat avec le Syndicat National des Guides de Montagnes, offrant ainsi un large panel de professionnels des sports de montagnes aux clients. C’est désormais dans toutes les activités outdoor que l’on peut trouver un ambassadeur Kazaden.

Comment cela fonctionne ? Le client paie directement sans supplément la prestation choisie, et Kazaden prélève une commission sur chaque réservation. Les professionnels, pour qui l’inscription sur le site est gratuite, bénéficient ainsi de plus de visibilité.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Cette start-up popularise des activités d’une grande richesse et souvent méconnues du grand public. En mettant en relation professionnels et amateurs grâce à une marketplace, Kazaden est un formidable outil à la fois pour le tourisme sportif français et pour les clients amateurs désireux de découvrir d’autres horizons.

Le point qui nous a le plus touché

Le métier de professionnel d’activités outdoor, à l’instar des guides de montagnes, est une vocation qui nécessite de nombreuses années d’études et un grand sens des responsabilités. Malheureusement, de par le manque de communication sur ce domaine, la clientèle est peu nombreuse. Offrir une telle visibilité à ces professionnels tout en leur proposant une inscription gratuite sur Kazaden est une démarche qu’il faut saluer.

 

Merci aux équipes de Kazaden pour cette opportunité de diversification du tourisme français. Cela profite à la fois aux professionnels du domaine et offre des idées originales de vacances, seul ou en famille, pour les non initiés.

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Le cap d’Agde se refait une beauté

Station balnéaire de l’Hérault construite dans les années 70, le cap d’Agde était à l’origine un site de marais salants et de fabrication de meules à grains avant de devenir une destination populaire pour les vacanciers, célèbre entre autres grâce au quartier du Bagnas, plus communément appelé le Village naturiste.

 

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Le maire de la commune,Gilles D’Ettore, a fait appel au célèbre architecte français Jean-Michel Wilmotte pour redonner un coup de jeune au site et s’adapter aux nouvelles habitudes de la population: il s’agit du projet ICONIC. Alors que la station balnéaire était majoritairement composée de résidences secondaires au sortir des années 80, les habitants y vivent désormais toute l’année, et les offres immobilières se sont retrouvées en inadéquation avec les besoins de la population. Autre objectif affiché: conforter son rang de plus grande station balnéaire de France.

Où et quand ?

Le projet ICONIC concerne l’entrée de la ville d’Agde et des espaces menant au port, sur un périmètre de 12 ha. Les travaux débuteront en été 2018 et une première tranche de travaux sera livrée en 2020.

Comment ?

Afin d’augmenter l’attractivité du cap d’Agde et répondre aux nouvelles attentes des habitants, 4 bâtiments cylindriques en gradins seront construits sur une superficie totale de 25000 mètres carrés.

Concernant les habitations, les appartements afficheront une surface de plus de 200 mètres carrés, avec des terrasses de 150 mètres carrés et vue sur la mer à partir du 3ème étage. Cela permettra d’ajouter du luxe au site. La forme de ces bâtiments a été pensée pour éviter au maximum le vis-à-vis.

Le projet architectural comprend également de nouveaux équipements, allant d’un centre des congrès au casino, en passant par une structure hôtelière.

Dans l’ensemble, à l’aide d’espaces de circulation et de commerces végétalisés, l’entrée de la ville sera marquée par un paysage valorisant la nature.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

La volonté des communes d’entretenir et de moderniser le patrimoine architectural français est remarquable. Bien que le cap d’Agde tel que nous le connaissons soit une ville “jeune” des années 70, il n’aura pas fallu attendre 50 ans pour voir se moderniser les infrastructures. De plus, le projet ICONIC ne laisse pas pour compte les habitants au profit des touristes, et a su rester à l’écoute des besoins de la population.

Le point qui nous a le plus touché

La place centrale occupée par le respect et la valorisation de la nature dans ce projet est à souligner. Outre les bénéfices touristiques qu’engendreront les travaux de rénovation, ceux-ci feront du bien à la ville. En effet, la totalité des routes du secteur sera végétalisée, et la flore dans son ensemble sera plus diversifiée qu’elle ne l’était auparavant.

 

ICONIC est un projet ambitieux dont on espère que les retombées économiques et environnementales profiteront à la commune et aux habitants, et satisferont les touristes fidèles.

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