Vers la fin du gaspillage ?

Les dates limites de consommation des aliments mènent la vie dure au problème du gaspillage alimentaire. Les distributeurs jettent plus de 2 millions de tonnes de produits consommables par an, tout en sachant qu’environ 1 français sur 10 rencontre des difficultés à se nourrir.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Fort de ce constat, une start-up française s’est jetée dans la bataille contre le gaspillage alimentaire, en s’attaquant à une des causes de ce phénomène: les dates de péremption. L’idée de l’entreprise Zéro-Gâchis a germé dans l’esprit d’un jeune étudiant ingénieur brestois, alors que ce dernier faisait ses courses et avait acheté plusieurs produits proches de leur date de péremption. Son association avec son frère et un ami a donné naissance à ce beau projet.

Où et quand ?

Zéro-Gâchis, start-up basée à Nantes, a été créée en 2012. Elle est désormais présente dans plus de 200 supermarchés en France.

Comment ?

A l’aide d’une application mobile, d’un site web et de stands dans les supermarchés, Zéro-Gâchis liste l’ensemble des produits consommables proches de leur date de péremption. Quel avantage pour les distributeurs ? Les produits concernés sont vendus avec des remises pouvant monter jusqu’à 70%. De cette manière, les supermarchés génèrent des revenus sur ce qui constituait pour eux des invendus, et les consommateurs peuvent accéder à des produits moins chers et acheter de manière responsable.

Les chiffres témoignent par eux-mêmes de la réussite d’un tel projet: grâce à Zéro-Gâchis, c’est 600 tonnes de déchets évitées par mois.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

Offrir une option avantageuse aux distributeurs de manière à agir sur le gaspillage alimentaire et en faire une telle réussite, chapeau bas ! Cette solution est facile d’utilisation, rapide à utiliser et intuitive, et c’est grâce à de telles initiatives que nous pourrons agir efficacement contre le gaspillage.

Ce qui nous a le plus touché

Zéro-Gâchis offre aux personnes ayant des difficultés à arrondir leur fin de mois des produits diversifiés et à meilleurs prix. Plus qu’un projet environnementale, c’est une solution économique et sociale qui nous est proposée avec cette start-up. Notons que ce service est totalement gratuit, et permet ainsi à chacun de devenir un consommateur responsable.

 

A la perspective des réductions de gaspillage d’ores et déjà réalisées par Zéro-Gâchis, nous ne pouvons qu’attendre de voir les têtes de gondole de la marque dans toutes les grandes surfaces de France. Bon courage pour la suite !

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