La 34e édition des Journées du Patrimoine ouvre ses portes

Créées par le Ministère de la Culture français, les Journées du Patrimoine accueillent chaque année des dizaines de millions de visiteurs désireux de (re)découvrir la richesse du patrimoine national.

De quoi parle-t-on ?
Qui et quoi ?

Le Ministère de la Culture ouvre la 34e édition des Journées du Patrimoine. Près de 16 000 sites vont ouvrir leurs portes à travers la France avec des programmations à destination des petits et des grands. Des lieux emblématiques tels que les ministères ou les châteaux historiques, des sites insolites à l’instar de temples franc-maçons, des ateliers numériques au rez-de-chaussée du Palais-Royal, il y en aura pour tous les goûts. C’est l’occasion de passer du temps en famille autour d’activités ludiques et enrichissantes culturellement.

Où et quand ?

Les Journées du Patrimoine se dérouleront du samedi 16 septembre au dimanche 17 septembre. Deux jours où il sera possible de se rendre sur des sites culturels ouverts au public, où qu’on se trouve en France.

Comment ?

La grande majorité des lieux à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine seront gratuits. Une carte interactive est disponible afin d’identifier les sites proches de chez vous sur lesquels vous pourrez vous rendre pendant le week-end. Pour les plus intéressés, cette carte vous permettra de vous construire un véritable parcours culturel à travers la France.

Ce qui nous a marqué
Le point mis en avant

La possibilité de s’enrichir culturellement avec l’ouverture de sites emblématiques et historiques est une démarche à saluer, en particulier lorsque la quasi totalité de la programmation est gratuite. C’est un moyen de passer du temps en famille et d’échanger sur des thématiques que l’on aborde pas régulièrement. De plus, plusieurs activités proposées sont résolument tournées vers les jeunes générations, permettant ainsi à tout le monde d’y trouver son compte !

Le point qui nous a le plus touché

Chaque année, c’est des dizaines de millions de personnes qui se rendent aux Journées du Patrimoine. Un engouement pour la culture française qui fait plaisir à voir !

 

Sur ces deux jours que durent les Journées du Patrimoine, un grand nombre de sites d’une grande richesse peuvent être visités gratuitement et à travers toute la France, autant dire qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas rater. Dommage que cela ne dure qu’un week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *