Bonjour Samy, pouvez-vous nous présenter Ramify ?
Ramify est une plateforme d’investissement et de gestion de patrimoine qui s’attaque de front au problème que pose l’éducation financière en France. Il s’agit de l’unique plateforme proposant tous les produits d’investissement – Actions, Obligations, Immobilier, Private Equity, VC & Crypto – accompagnée de tous les outils de recommandations et de comparaison permettant à toute personne de concevoir et d’investir dans des portefeuilles personnalisés, diversifiés et optimisés fiscalement.
Dans un contexte de retraite tendu, de hausse des taux, d’inflation et d’incertitude dans le futur (accentuée par la période Covid), les Français se ruent vers l’investissement pour sécuriser leur épargne. Le nombre d’investisseurs sur les marchés a été multiplié par 4 en 2020 et 2021 et l’intégralité des courtiers en ligne a fait des collectes record.
Malgré cet engouement, 77% des Français ne se considèrent pas capables de prendre des décisions financières par eux même, l’éducation financière restant un fléau en France et en Europe.
Le marché a besoin d’un portail vers l’investissement, proposant toutes les options d’investissement et tous les outils de recommandation pour que les épargnants se sentent accompagnés dans leur quête de liberté financière.
Quel est l’historique de l’entreprise ?
Nous avons fondé Ramify en mars 2021, pendant le confinement via une petite levée de fonds et l’aide de nos proches.
Après avoir mis de côté l’aspect juridique (qui peut être long en fintech!) et négocié les partenariats financiers, nous avons développé la plateforme.
À l’automne 2021, nous avons ouvert la plateforme à nos premiers early adopters. Après plusieurs mois d’itération sur le produit, nous avons ouvert la plateforme au public en décembre 2021.
Qu’est-ce qui fait que vous arrivez à garantir un tel niveau de rendement ?
Le rendement n’est jamais garanti. Tout investissement induit un risque de perte ! Il faut le rappeler et ne jamais mentir à son client.
Notre rôle en tant que conseiller financier et de proposer les stratégies d’investissement les plus robustes et les plus performantes à nos clients. Pour les mettre en place, nous analysons les actifs financiers disponibles et les croisons avec les objectifs, préférences et appétence au risque de notre client.
Il faut que l’investisseur soit à l’aise avec le niveau de risque qu’il veut prendre. Mieux vaut sacrifier quelques pourcentages de rendement si l’on ne souhaite pas subir des secousses trop importantes qui pourraient engendrer angoisse et réactions impulsives.
Avec la crise en Ukraine et l’inflation, est-ce le moment d’investir ?
Depuis le début de l’année, les marchés actions et obligations connaissent une période de fortes baisses : le S&P500 est down -14.95% (as of today), l’Eurostoxx -17.11%.
Les raisons sont multiples, mais il est clair que l’inflation dans un premier temps et la crise géopolitique dans un deuxième temps sont deux facteurs qui expliquent cette situation.
L’inflation contraint certains pays, dont les États-Unis, à augmenter leurs taux : depuis le mois de mars, la FED a déjà augmenté ses taux de 1%.
La crise ukrainienne fait encore plus monter la pression sur les matières premières (oil, blé, etc.) et donc sur l’inflation… et donc sur les taux. Lorsque les taux augmentent, cela signifie que l’on rémunère plus un investissement sans risque. Par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, les investissements à risques sont moins désirables.
Pour autant, est-ce le moment d’investir ? Savoir quand c’est le bon moment d’investir, c’est une tâche ardue, voire impossible. Cela reviendrait à dire que nous connaissons l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que sur le moyen long terme, il faut investir. Ne pas le faire a été historiquement la plus mauvaise décision.
Pour le faire de la manière la plus efficace possible, nous recommandons
- d’investir de manière fréquente : cela permet de lisser l’investissement, et donc d’acheter à un bon prix (à défaut du meilleur…mais surtout du pire !).. Et
- d’investir de manière diversifiée.
Pendant les périodes d’inflation et de crises, certains investissements, comme l’immobilier, certaines devises, vont bien se comporter. À l’inverse, pendant des phases d’expansion du marché, il sera préférable d’investir dans des actions.
Investir de manière diversifiée : actions, obligations, Private Equity, immobilier permet d’améliorer le ratio risque prix, rentabilité espérée.
Enfin, historiquement, les périodes d’augmentation de taux d’intérêt se sont accompagnées sur les 12 mois suivants d’une appréciation des marchés actions de plus de 10%. Cela n’est pas garanti de performances futures, mais cela donne une indication sur le fait qu’une news a priori négative sur le court terme pour une classe d’actif, ne signifie pas que la baisse sera structurelle.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant investir, mais ne sachant que faire de leur épargne ?
L’un des principaux conseils est la diversification. Diversifier ses investissements permet de protéger son épargne en limitant son exposition à une classe d’actif spécifique.
Je conseille aussi aux plus jeunes de ne pas attendre pour investir, car le temps est une valeur importante dans l’épargne.
Allez-vous proposer de nouveaux produits dans les prochains mois ?
Nous avons l’intention d’ajouter les crypto-monnaies à notre offre dans le courant de l’année. Nous pensons ajouter le PEA en 2023, car nous voulons d’abord consolider notre gamme de produits. Évidemment, nous restons à l’écoute de nos utilisateurs et clients et reprioriserons notre roadmap en fonction de ce qu’ils désirent niveau produit !