Bonjour Marc, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Je suis un entrepreneur depuis mon plus jeune âge. Dans un premier temps, j’ai créé un groupe de presse qui édite plusieurs titres spécialisés. En 1998, j’intègre le groupe Publicis comme manager du pole édition pour y développer les budgets hors média des grands comptes de l’agence. Début 2000, je prends le virage de l’Internet et devient co-fondateur de Travelsante, un site d’information santé/voyage fournissant une base de données mondiale d’information santé pour les voyageurs et des bulletins épidémiologiques quotidiens à destination des services médicaux et des ressources humaines des grands groupes internationaux. Travelsante est devenu le site de référence en matière d’informations santé / voyage avec plus de 350 grandes entreprises abonnées à son service.
En 2005, je prends la direction de la Communication du groupe ANOVO, (groupe Européen de service après-vente des technologies numériques). Amené à travailler sur la problématique de la gestion de fin de vie des produits numériques et de l’extension de leur cycle de vie, je crée en février 2010, MagicRecycle, le tout premier site de rachat de mobiles en ligne. Puis direction les États-Unis en 2012 ou je crée une marketplace dédiée au rachat et la vente de mobiles reconditionnés. Vendu en 2016 au groupe Remade, je reviens en France en 2018 pour reprendre
la gestion de VendreMonMobile.com, comparateur de prix de rachat de mobiles.
Pourquoi cette envie de revenir dans le domaine des smartphones reconditionnés ?
J’ai toujours été sensible aux sujets qui font avancer la société et leur donner du sens est devenu, pour moi, une nécessité au fil du temps. J’ai eu l’occasion de visiter des usines de fabrication de smartphones et j’ai été impressionné à la fois par la technicité et l’inventivité nécessaires pour créer un smartphone, mais l’autre versant de cette industrie, c’est aussi l’impressionnante quantité de matières premières nécessaires pour la fabrication d’un seul téléphone. Il est urgent de tout faire pour réduire l’impact environnemental de la fabrication des Smartphones en leur donnant une seconde vie, évitant ainsi la fabrication d’un nouveau mobile. C’est pour toutes ces raisons qui donnent du sens que je m’active dans cette industrie du reconditionné.
D’ailleurs, que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à acheter un téléphone reconditionné ?
Un téléphone reconditionné aura été testé sur environ 35 points de contrôle afin de s’assurer que le téléphone est pleinement fonctionnel. Les techniques de reconditionnement des mobiles ont fortement évolué pour permettre d’atteindre un taux de panne égal à celui du neuf. De plus, tous les revendeurs proposent dorénavant une garantie commerciale de 12 à 24 mois qui viennent s’ajouter à la garantie légale de conformité de 24 mois.
Personnellement, je revends mes téléphones tous les 2 ou 3 ans et n’achète que des téléphones reconditionnés depuis 10 ans.
C’est à la fois vertueux pour l’environnement et aussi pour mon budget, car un Smartphone reconditionné coûte entre 2 à 3 fois moins cher qu’un Smartphone neuf. Donc sans hésitation, je recommande fortement l’achat de produits numériques tant pour votre budget que pour leur vertu environnementale.
Quels sont les spécificités des services que vous proposez ?
Notre comparateur de prix est le seul à proposer un vrai classement par prix selon le mobile que vous souhaitez vendre ou acheter. Nous sommes considérés, par les centaines de boutiques de téléphones qui nous utilisent et plus généralement pour les utilisateurs qui nous connaissent, comme un référent en matière de prix de rachat et de revente. En effet, nous concentrons les prix de rachat des acheteurs professionnels les plus reconnus. Nous sommes une sorte d’argus de la reprise de mobiles. Comme une conséquence logique de cette démarche, nous affichons les meilleurs prix de reprise et de vente de téléphones reconditionnés. C’est la plus belle promesse que l’on puisse faire à un consommateur et si en plus vous y ajoutez la dimension environnementale alors la promesse est vraiment séduisante, non ?
Enfin, comment voyez-vous votre secteur d’activité évoluer au cours de la décennie ?
Les chiffres, depuis 10 ans, montrent un appétit constant pour les appareils reconditionnés. La promesse du prix et l’acte de consommation raisonné en font un puissant levier pour les années à venir. Les indices du marché devraient continuer à augmenter alors que l’industrie du reconditionné n’en est qu’à ses débuts. Je ne vois que du positif, alors que le secteur a attiré de nombreux investisseurs majeurs, qui attirent eux-mêmes les talents, etc. Un cercle vertueux !
De plus, les pouvoirs publics vont dans notre sens et promeuvent le recyclage et la seconde vie des produits numériques.