Bonjour Mathilde, peux-tu nous dire ce que tu fais chez LeHibou ?
Bonjour ! Je fais partie de l’équipe acquisition et marketing de LeHibou. Mon objectif est de détecter des opportunités de croissance et de faire connaître notre nom et notre offre à une
audience toujours plus large, pour poursuivre le développement de la société.
Le Hibou a été classé 3ème du dernier classement des Champions de la croissance des Echos, comment expliques-tu de tels résultats ?
Nous sommes évidemment très satisfaits de ces résultats et il faut saluer le travail de toute l’équipe depuis nos débuts. Je pense que cela est lié au fait que nous avons adopté un positionnement premium et diffusé très vite une culture faite de valeurs fortes auprès des collaborateurs.
Nous bénéficions également d’un contexte très favorable : de plus en plus d’entreprises, quelle que soit la taille, veulent faire appel aux freelances pour mener efficacement des projets informatiques, tout en conservant une flexibilité forte dans leur organisation. Elles ont compris que c’est un bon moyen de franchir un cap en termes de savoir-faire sans prendre des risques inconsidérés.
Mais cela serait impossible sans un mouvement de fond qui pousse de plus en plus de salariés de l’IT à s’orienter vers l’activité freelance : ils veulent connaître des contextes, des expériences, des équipes toujours plus variées et ne pas rester au même endroit pendant des années. Grâce au freelancing, ils continuent d’apprendre, tout en menant la carrière professionnelle de leur choix !
Quels sont vos moyens d’acquisition de clients ?
Nous travaillons beaucoup en prospection externe (outbound) grâce à notre service commercial. Grâce à nos outils, nous détectons les signaux faibles montrant que certaines entreprises ont des besoins croissants en matière de recrutement, et nous leur présentons notre offre. C’est une alternative au recrutement classique qui leur permet de bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés plus vite et pour un projet bien défini à l’avance. Nous travaillons également beaucoup notre notoriété sur les réseaux sociaux et notamment Linkedin, sur lesquels nous publions très régulièrement. Enfin, nous organisons régulièrement des webinars sur des thématiques liées au business et aux freelances.
Comment vous démarquez-vous de vos concurrents généralistes et spécialisés ?
Tout d’abord, nous travaillons uniquement des freelances spécialisés dans l’IT, sur des domaines pointus comme le développement, la cybersécurité, la data, etc. Les missions que nous proposons sont très majoritairement des missions longues, réalisées la plupart du temps dans des grandes entreprises.
Cela procure une vraie sécurité financière aux freelances et cela leur permet de travailler dans des structures auxquelles ils n’ont souvent pas accès en raison des procédures d’appels d’offres très cadrées dans ces groupes. Nous ne facturons aucun frais de service aux freelances : le TJM qu’ils négocient avec le client est celui qu’ils obtiendront.
Côté client, nous nous différencions par notre capacité à trouver des profils rares : nous avons réussi à proposer des candidats dans 97% des missions qui nous ont été confiées,
même dans des contextes très particuliers. Nous accompagnons nos clients de A à Z pendant toute la mission et nous réalisons toute la contractualisation, pour que ceux qui nous font confiance n’aient à se concentrer que sur une seule chose : la relation de travail avec un freelance qui va mener à bien leur projet.
Quels sont vos objectifs pour les mois et années à venir ?
Nous avons 2 objectifs principaux : développer notre présence physique en France, et évaluer nos possibilités de développement à l’étranger.
Pour le moment, nous avons ouvert des bureaux à Paris, Bordeaux et Toulouse. Nous poursuivons cette expansion avec de nouvelles implantations à Nantes très bientôt, puis dans une autre grande ville française d’ici la fin de l’année.