Représentant 1 milliard d’euros, avec une progression de 15 % chaque année, le marché du reconditionné français voit apparaître de nouveaux acteurs régulièrement. Parmi eux, Largo fait figure aujourd’hui de référence. S’appuyant sur une stratégie multicanale performante, cette start-up nantaise est parvenue à se faire une place de choix dans un secteur en pleine croissance qui séduit aussi bien les consommateurs que les entreprises.
Le reconditionné : un marché en pleine ébullition
Encore discret il y a quelques années, le marché du reconditionné a entamé une dynamique forte qu’il semble difficile de stopper. À titre d’exemple, en 2021, 17 % des smartphones vendus en France, c’est-à-dire environ 3 millions d’appareils, étaient des modèles reconditionnés. Pour beaucoup de consommateurs, le choix du reconditionné est avant tout économique. Face à des dispositifs dont le prix peut parfois allégrement dépasser les 1000 €, la possibilité de profiter d’un appareil remis à neuf pour un prix bien inférieur est une solution particulièrement attirante.
Mais c’est aussi un choix écologique. Depuis sa création, en 2016, Largo affirme ainsi avoir ainsi permis d’économiser l’équivalent de 18,1 millions de kg de matières premières, 5 598 tonnes de CO2 et 4,5 millions de m3 d’eau.
Fort de son succès, la société se développe sur plusieurs canaux de distribution complémentaires : le retail avec 2500 points de vente physiques, un site internet, des opérateurs téléphoniques, des assureurs et des entreprises et des collectivités locales. À la fin du mois de juin 2022, le chiffre d’affaires de Largo a enregistré une progression de près de 50 %. Galvanisés par ce succès, les dirigeants souhaitent atteindre 37 millions d’euros de revenus en 2022, puis 70 millions en 2025.
Pourquoi l’offre de Largo séduit-elle les consommateurs et les entreprises ?
Chez Largo, 85 % des ventes réalisées concernent la marque Apple, dont la popularité des produits et notamment des iPhone, reste toujours aussi impressionnante d’année en année. Il faut dire que l’offre du reconditionneur français a de quoi séduire les consommateurs, avec des appareils « comme neufs » proposés à des prix inférieurs jusqu’à 50 % par rapport au modèle neuf vendu dans le commerce.
Autre marque représentée sur Largo : Samsung, autre leader du marché du smartphone en France, dont les produits de seconde main profitent du même processus de reconditionnement, en partie automatisé.
Côté entreprises, la jeune société propose des services personnalisés à travers son offre « Largo Business ». En plus de valoriser et recycler les appareils dont les entreprises n’ont plus l’utilité, Largo propose un SAV dédié et des paramétrages spécifiques afin de répondre aux exigences de leurs clients en matière de sécurité. Les entreprises qui font appel à Largo bénéficient même d’un certificat « Bilan écologique » qu’elles peuvent alors directement intégrer dans leur politique RSE.