Avec déjà plus de 50,000 familles clientes, Kard a fait beaucoup de bruit en 2020 sur le marché de la banque pour ados en plein essor. Scott Gordon, leur co-fondateur et CEO, nous explique pourquoi et comment ils ont construit cette offre dédiée aux adolescents et leurs parents.
Bonjour Scott, peux-tu te présenter et nous expliquer pourquoi tu as créé Kard ?
Je m’appelle Scott Gordon, et avec mon co-fondateur Amine Bounjou, nous avons créé Kard en décembre 2018. Nous sommes partis de deux constats très simples. Premièrement, les banques traditionnelles n’ont jamais proposé de compte bancaire pour ados adapté à leurs besoins. Deuxièmement, l’éducation financière est une notion cruciale qui est pourtant totalement absente dans les programmes de l’Éducation nationale. Ce sont ces deux problèmes que nous avons souhaité régler avec Kard.
Quel est votre public ?
Kard est destiné aux adolescents à partir de 12 ans ainsi qu’à leurs parents. Nous souhaitons permettre le lien entre ados et parents sur les sujets financiers et il nous tenait à cœur d’inclure toute la famille. Ainsi, un seul abonnement Kard permet aux parents d’offrir une carte à chaque enfant de leur famille, sans frais supplémentaires.
Concrètement, que proposez-vous ?
Nous aidons les parents à rendre leurs ados plus responsables financièrement. Cela se matérialise de 3 façons : une application parent pour suivre les dépenses de leurs ados et leur envoyer de l’argent instantanément, une application pour les ados pour gérer leur budget en temps réel et une carte de paiement Mastercard à leur nom acceptée partout.
Nous avons développé des fonctionnalités dédiées aux usages des adolescents et de leurs parents avec 5 principes :
- Indépendance : une carte et compte au nom de l’adolescent qui lui permettent de payer en ligne et en magasin, de faire des retraits et de recevoir des virements
- Responsabilité : une application parent pour suivre ses dépenses et lui envoyer de l’argent instantanément ou par rechargements programmés
- Éducation financière : pas de découvert autorisé, l’ado apprend à gérer un budget et peut commencer à mettre de l’argent de côté pour ses projets
- Transparence avec une offre “tout compris” et sans frais cachés : paiements, retraits et rechargements sont sans frais, même à l’étranger
- Sécurité : la carte est blocable en cas d’imprévu depuis l’app parent ou ado et les fonds sont garantis jusqu’à 100 000€ comme dans n’importe quelle grande banque
Quelle est votre ambition pour Kard ?
60% des Français sont en découvert au moins une fois par an. À ces fins de mois difficiles s’ajoute un manque d’éducation financière plus global qui pénalise bon nombre de ménages dans la gestion de leur argent.
Chez Kard, nous pensons que les ados devraient apprendre à gérer un budget dès le plus jeune âge car il vaut mieux faire des erreurs avec son argent de poche qu’avec son premier salaire à 4 chiffres.
C’est pourquoi, nous souhaitons devenir un véritable compagnon financier pour les familles. Aujourd’hui, cela passe par une carte de paiement pour les ados sans découvert autorisé, un solde mis à jour en temps réel pour toujours savoir où on en est dans son budget, un système d’épargne et une assurance smartphone pour les couvrir en cas de casse de leur écran.
En coordination avec les parents, nous voulons permettre aux adolescents d’aujourd’hui de devenir des adultes responsables financièrement de demain.