Bonjour Thibaut, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis l’heureux cofondateur de Yespark créé en en 2014, il y a 7 ans. Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Peux-tu nous retracer l’histoire de Yespark ?
En parallèle de mon parcours à Polytechnique, j’ai décidé de suivre un Master aux Mines. En 2014, alors que je suis en dernière année aux Mines, le projet Yespark commence à prendre forme. C’est à ce moment que je rencontre Charles le cofondateur de l’entreprise qui était en dernière année à Centrale Paris. Il me rejoint dans cette aventure et ensemble, nous développons le business plan et installons notre premier parking à Charenton-le-Pont. 2014 fut le début de Yespark, signature de nos premiers parkings, premiers clients, nous faisions tout nous-mêmes. Tous les deux nous y croyons, en 6 mois nous signons une quinzaine de parkings. Nos parkings sont connectés, et notre service vient à proposer des parkings de qualité, dont l’accès se fait directement depuis l’application Yespark.
En 2018, nous installons notre premier parking en Italie et en 2019 vient le tour des Pays-Bas. Tous les mois, nous continuons d’installer des parkings dans ces deux pays. Aujourd’hui nous proposons à la location plus de 45 000 places de parking dans plus de 400 villes en France.
2021 est un tournant pour Yespark avec le lancement de Yespark ReCharge, une solution 2 en 1 qui permet à tout véhicule électrique de se garer et à la fois d’être rechargé.
Yespark est rentable depuis le premier jour avec une croissance continue de 35% par an, grâce à une équipe de 50 Yesperkers hyper impliqués.
Concrètement, comment fonctionne votre service ?
Louer une place de parking ne devrait pas être une galère ! Notre service permet à chaque automobiliste de prendre un abonnement pour une place de parking en quelques clics. L’utilisateur peut depuis notre plateforme choisir la place de parking dans la ville de son choix. Il se crée un compte, puis dispose de 2 jours d’essai gratuit pour visiter le parking. Il n’y a plus de dossier de location : tout se fait en ligne et instantanément. Il accède au parking depuis la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark.
A l’issue des deux jours d’essai, si l’automobiliste est convaincu alors son abonnement mensuel débute et se renouvelle tous les mois. Dans le cas contraire, si la place ne lui convient pas, il peut en changer sans frais ou bien essayer un autre parking.
Combien de places de parking sont disponibles ?
Aujourd’hui ce sont 45 000 places proposées à la location dont 500 places de parking avec borne de recharge. 13 000 places de stationnement sont proposées uniquement à Paris.
Vous couvrez toute la France ?
Nous sommes présents dans toutes les grandes métropoles ainsi que dans des villes de taille moyenne. Les places de stationnement se font de plus en plus rares et notamment près des lieux stratégiques comme les centres-villes et les gares.
Quelle est votre stratégie pour faire connaître votre service auprès des Français ?
Pour être vraiment efficace et bénéfique, nous appliquons au quotidien la recette du Marketing du Bons sens, elle tient en 5 ingrédients :
- Être géographiquement là où l’offre et la disponibilité sont les plus fortes.
- Choisir nos campagnes dans un contexte où notre audience est particulièrement attentive et réceptive.
- S’inscrire dans une saisonnalité propice à la conversion.
- S’assurer d’une répétition élevée pour favoriser la mémorisation.
- être viable économiquement en fonction du potentiel business de chaque parking
Comment gérez-vous les confinements successifs chez Yespark ?
Nous avons la chance d’avoir déjà une organisation du travail connectée et agile. Le 1er confinement nous avait fait prendre certaines dispositions que nous préservons encore aujourd’hui (limitation du nombre de places au bureau, inscription sur la base du volontariat, aucune obligation de présence…). Aujourd’hui nous préservons une petite force opérationnelle au bureau mais pour la plupart, nous sommes en télétravail avec des Yesparkers en Italie, dans le Sud de la France, en Normandie et bien-sûr à Paris !
Dans ce contexte, l’enjeu le plus important est de réussir à garder des contacts visuels et des échanges réguliers avec les équipes. Personne ne doit rester seul chez lui et se laisser ronger par la morosité du contexte sanitaire ! Pour lutter contre cela, nous maintenons de nombreux points d’échanges :
- Une fois par semaine, nous nous retrouvons tous ensemble pour partager et mettre en lumière les petites victoires de chacun.
- Tous les lundi matin, nous avons également des points de réflexion stratégique au niveau du CODIR avec une participation libre de tout un chacun. Tout le monde peut s’inscrire et venir participer.
- Par ailleurs, chaque manager garde de nombreux points individuels avec ces équipes pour creuser chaque sujet du moment.
- Et surtout, nous avons mis en place des points qui sortent du stricte cadre du travail comme des “Afterwork virtuels” avec des jeux en ligne, des “Cafés Roulettes” où on évite de parler travail ou encore notre émission interne “Yespark en Cuisine”. Tous ceux qui ont un savoir particulier dans l’élaboration d’une recette de grand-mère ou d’un cocktail, est invité à le partager en visio à tout le monde. C’est un vrai succès et un grand moment de convivialité !
Chez Yespark, nous faisons le maximum pour que tout le monde garde la pêche dans son travail mais aussi en dehors !
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