Bonjour Benoit, pouvez-vous nous résumer votre parcours ?
Bonjour ! Depuis décembre 2022, je suis le CMO de Jedha, un Bootcamp pour se former en Data et en Cybersécurité.
Cela fait presque 5 ans que je travaille en start-up et en marketing. J’ai découvert le secteur de la Tech pendant mes études, lors d’un stage chez Rocket Internet aux Philippines. C’était aussi la première fois que je faisais du marketing, et depuis je n’ai pas arrêté !
Pouvez-vous nous présenter jedha.co, et ses différents services ?
Jedha est l’école de référence pour se former en Data et en Cybersécurité. Notre école a été créée en 2017 par Antoine Krajnc qui a découvert aux États-Unis le format du “Bootcamp” (des formations accélérées pour se reconvertir dans la Tech) et qui souhaitait créer en France une formation dédié aux nouveaux métiers de la Data.
Depuis Jedha s’est énormément développé : en 6 ans, nous avons formé près de 2000 élèves ! Désormais en plus de notre bootcamp historique en Data Science nous proposons des formations pour devenir Data Analyst, Data Engineer, Consultant en Cybersécurité ou Pentester.
Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaite se reconvertir dans le monde de la Data ou de la Cybersécurité ?
Que c’est une excellente idée, mais de ne pas sous- estimer le travail et la motivation nécessaire pour se reconvertir !
Les métiers de la Data et de la Cybersécurité sont en plein développement et les entreprises recrutent énormément dans ces domaines. C’est pourquoi il est facile de se faire embaucher après une formation accélérée de quelques mois seulement !
Mais ces formations accélérées nécessitent un engagement à 100% et beaucoup de travail. Avant de se lancer, on vérifie toujours que nos élèves ont le temps et les compétences nécessaires pour se reconvertir. Les plateformes numériques sont de plus en plus présentes et touchent un public plus nombreux depuis la crise de la covid-19. C’est pourquoi une formation en cybersécurité offrent plus de garanties pour être embauché au sortir de la formation.
Quelles sont les spécificités des services que vous proposez par rapport à vos concurrents ?
Je pense qu’il y a 2 points qui distinguent fondamentalement nos formations en Data, et maintenant en Cyber, de ce qui est proposé sur le reste du marché.
Tout d’abord le niveau d’accompagnement proposé est extrêmement élevé. Même nos formations “en autonomie” (dites On Demand) disposent d’un encadrement très important. Cela explique d’ailleurs le coût de la formation mais nous pensons que cet accompagnement est essentiel au succès de nos élèves !
Deuxième point très important : nous disposons de nos propres diplômes reconnus par l’État. Souvent les organismes de formation s’appuient sur des certifications d’autres établissements. Chez Jedha, nous avons un certificat “Concepteur développeur en science des données”, de niveau Bac +4, enregistré au RNCP et reconnu par l’Etat.
Cela témoigne de la qualité de notre enseignement et cela facilite l’obtention de financements pour nos formations !
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Tout d’abord, nous allons continuer à cultiver ce qui fait notre différence par rapport aux autres formations sur le marché : proposer des formations à l’état de l’art, mises à jour en permanence et des formats d’enseignements innovants.
L’objectif est aussi de continuer à développer notre offre de formation, à destination des particuliers comme des entreprises !