Un achat immobilier neuf est souvent une grande source de stress, faut bien savoir choisir vos interlocuteurs financier, ceux qui vous accompagneront lors de cet achat. Découvrez les étapes nécessaires pour faire l’acquisition d’un logement neuf techniquement dénommé “Achat en V.E.F.A.” (Vente en l’État Futur d’Achèvement), ou Achat sur plan.
Bien définir son budget.
Avant de vous aventurer dans votre recherche, il est primordial de vous fixer un budget pour votre futur achat immobilier neuf. D’une ville à l’autre, les prix varient énormément, il est donc important de bien connaître votre budget pour savoir où acheter au meilleur prix. Le marché de l’immobilier neuf est toujours en mouvement, nous vous conseillons de toujours rester informé lors de votre recherche. En Ile de France, des milliers d’appartements sont vendus chaque semaine !
Évaluer son pouvoir d’achat :
Une règle fondamentale d’abord: Votre capacité d’Emprunt ne pourra pas dépasser le 33% de vos revenus mensuels net.
Vous vous devez d’avoir un dossier bancaire irréprochable: estimez vos revenus, vos dépenses fixes, vos crédits. Vous pouvez ensuite y soustraire votre apport personnel et chiffrer votre capacité de remboursement. Pour bénéficier du meilleur taux : le meilleur moyen est de comparer ! En effet, le fait de démarcher plusieurs banques vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble.
Une autre piste est de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine. L’avantage est qu’il a une vue globale du marché du prêt immobilier. Il saura quelles banques appliquent les meilleures conditions dans l’année. En effet, les cabinets de gestion de patrimoine, comme Influence Patrimoine, sont spécialistes dans les transactions immobilières. Ils pourront vous présenter les meilleures stratégies pour investir dans l’immobilier neuf en vous permettant d’obtenir des réductions d’impôts. Ils sont également partenaires avec de nombreuses banques et des établissements de crédits ce qui leur permet d’avoir accès à des taux particulièrement avantageux.
Recherchez votre futur logement neuf
Maintenant que votre budget est fixé, vous pouvez vous concentrer sur la recherche de votre logement. Commencez par rédiger une liste claire et concise de vos besoins : les école à proximité ou une ligne de transport ; un séjour ouvert ou encore une 3eme chambre.
Cette liste a pour but de vous faciliter la vie lors de la recherche de votre logement neuf. Une fois les critères déterminés, vous pourrez vous lancer pleinement dans votre recherche.
Pour ce faire, nous vous conseillons le site : immobilierduneuf, vous pourrez y trouver tous les programmes immobiliers neufs en commercialisation en Ile de France avec des centaines de programmes immobiliers neufs et des milliers d’appartements.
Le marché de l’immobilier étant très actif, pensez à vérifier de manière régulière l’arrivée de nouveaux programmes immobiliers neufs en commercialisation. 2 mises à jour par jour et un stock précis. Tout ce qui est visible, est disponible.
Cela vous permettra de gagner un temps considérable, tous les programmes sont regroupés et vous pouvez utiliser une recherche multicritères pour y entrer votre liste d’exigences. L’achat dans le neuf demande de la patience car les programmes mettent parfois 2 ou 3 ans avant de sortir du sol ! Heureusement pour les plus pressés vous pouvez directement accéder aux programmes en livraison immédiate.
Le contrat de réservation
Après plusieurs jours de recherche pour choisir le meilleur projet immobilier, vous avez enfin trouvé le logement fait pour vous. Afin de garder la main sur le logement, vous pouvez faire une demande d’option afin de bénéficier de 48h pour vous décider. Le bien sera bloqué à la vente.
Ensuite, il est impératif de réserver votre logement via un Contrat de réservation. Ce contrat vous engage dans l’achat de votre futur logement. Cette étape vous permet de réserver de façon officielle votre logement. Cependant vous devrez verser un dépôt de garantie le jour de la signature du contrat de réservation. Si toutefois vous changez d’avis, il est possible de se rétracter dans un délai de 10 jours, à partir du lendemain de la date d’envoi de la lettre AR de la copie du contrat de réservation contresigné par le promoteur immobilier.
Signature de l’acte authentique de Vente
Cette étape officialise votre achat de façon définitive, elle se déroule chez le Notaire. La signature de l’acte authentique de vente a lieu dans les quatre mois après la signature du contrat de réservation, sous réservation de l’acceptation de votre dossier par la banque, dans le cas vous achetez grâce à un crédit immobilier. Le délai peut être plus court si vous payez comptant votre appartement.
Une fois cette signature terminée vous serez officiellement propriétaire de votre nouveau logement neuf !