Les foyers français sont-ils connectés ?
83% des français se déclarent prêt à investir dans des équipements et des services Smart Home. D’ailleurs les ventes de produits Smart Home ont bondi de +42% en 2017 puis de +35% en 2018. Les français perçoivent clairement les bénéfices apportés par la domotique numérique : davantage de confort, de sécurité, faire des économies d’énergie ou gagner du temps pour se recentrer sur l’essentiel…
Cette tendance est encore plus exacerbée chez les millenials. Aujourd’hui primo-accédants, ils arrivent en force sur le marché de l’immobilier et une étude a montré que 72% d’entre eux étaient prêts à payer 1 300 € de plus pour un logement intelligent et 42% étaient prêt à aller au-delà de 2 700 €.
Si moins de 5% des appartements livrés en 2018 étaient des logements connectés, face à la demande, cette tendance va totalement s’inverser en quelques années. En 2025, ce sont plus de la moitié des appartements neufs livrés qui seront nativement connectés et intelligents.
Qu’est ce qu’un Smart Apartment ?
Un appartement connecté et intelligent est un appartement où il fait bon vivre : vous vous réveillez à l’heure désirée avec la lumière du jour grâce à la programmation des volets roulants, vous contrôlez les éclairages à distance : vous vous assurez que tout est éteint ou au contraire, vous simulez votre présence en cas d’absence prolongée. Juste avant que vous ne rentriez du travail, la température de votre logement remonte au niveau désiré.
Les services connectés jugés les plus utiles par les français sont ceux qui concernent la sécurité (être alerté en cas d’incident, d’effraction ou de détection de fuite d’eau ou de gaz, mesurer la qualité de l’air) ou qui représentent un bénéfice financier immédiat (contrôler sa consommation d’énergie ou d’eau).
Aussi, le numérique est un outil permettant de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. 78% des français pensent que les objets connectés sont des outils pertinents pour le maintien à domicile. En savoir plus.
Comment construire un appartement intelligent ?
Rendre un appartement ou un bâtiment connecté intelligent est un réel challenge. Outre la mise en place de l’infrastructure physique (capteurs, modules de commandes, réseau de télécommunication) et des logiciels associés (algorithmes et applications), il faut pouvoir rendre l’expérience utilisateur ludique pour les résidents. L’application de pilotage de l’appartement doit être simple et intuitive pour permettre à tous de profiter des bienfaits de leur appartement connecté. La commande vocale doit également être au cœur du dispositif.
SmartHab, a développé une offre de logements connectés intégrée nativement dans les immeubles neufs lors de leur construction. Cette solution clé en main et compétitive proposée aux promoteurs et aux bailleurs sociaux contribue à démocratiser le logement connecté en le rendant accessible à tous. Pour plus d’informations sur SmartHab, visitez smarthab.fr.