Posez-vous la question suivante : vous risqueriez-vous à gravir une montagne sans avoir l’équipement adéquat ? La réponse est probablement non. Néanmoins, nous sommes trop souvent mal préparés pour une chose fondamentale à notre vie : le sommeil.
Votre matelas est la chose la plus importante pour passer de bonnes nuits. Avoir le bon matelas, confortable, bien ventilé et avec un support de qualité est indispensable. Pourquoi ? Parce que cela vous permet de mieux dormir et de soulager vos douleurs de dos. La meilleure marque de matelas est celle qui offre un confort et un maintien exceptionnels.
Sachant que l’on passe un tiers de notre vie à dormir, avoir un bon matelas est essentiel pour vous permettre de profiter au maximum des deux tiers restants.
Quand faut-il changer de matelas ?
Cela dépend principalement de l’âge de votre matelas actuel. Si votre matelas a plus de 8 à 10 ans, c’est peut-être l’occasion d’en changer. Néanmoins, cette règle ne s’applique pas à tous les matelas. Certains modèles peuvent garder les mêmes performances pendant plus longtemps. La meilleure façon d’en être sûr(e) reste votre intuition et vos sensations quant à vos habitudes de sommeil.
Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas reposé(e) après une nuit de sommeil ou que vous vous réveillez avec des douleurs, c’est signe qu’il est temps d’acheter un nouveau matelas.
Critères à prendre en compte pour acheter un matelas ?
Trouver le bon matelas dépend avant tout de vos préférences personnelles. Il existe de nombreux types de matelas différents, ce qui rend le choix souvent compliqué. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons regroupé ci-dessous les trois types de matelas les plus populaires.
1. Les matelas hybrides
Ce sont des matelas qui, comme leur nom l’indique, ont une composition hybride. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents, qui varient selon les fabricants. Ils peuvent être composés à la fois de latex, de mousse, de mousse à mémoire de forme, de ressorts, etc. Ces matelas sont conçus pour maximiser les avantages de chaque technologie, tout en minimisant leurs inconvénients. Aujourd’hui, les matelas hybrides en mousse sont les plus plébiscités par les dormeurs, comme le montre cet avis sur Eve matelas.
Que ce soient Casper, Eve ou encore Emma, ces matelas sont recommandés pour les dormeurs qui souhaitent le meilleur de chaque technologie. Ils permettent d’avoir un rebondi de qualité, un maintien et un confort supérieur à la moyenne, et sont souvent bien ventilés.
2. Les matelas à mémoire de forme
Développée à l’origine par la NASA, cette technologie s’est rapidement imposée auprès du grand public pour la fabrication des matelas. Ces modèles sont reconnus pour soulager les points de pression de façon exceptionnelle et pour la sensation enveloppante de la mousse à mémoire de forme.
Ils sont recommandés pour les dormeurs qui aiment se sentir enveloppés pendant leur sommeil et qui souhaitent supprimer les points de pression, notamment au niveau des hanches et des épaules. C’est une bonne option également pour le mal de dos comme l’indique cet article du Figaro. Il existe de nombreux types de mousse ayant l’appellation “à mémoire de forme”. Cependant, toutes les mousses à mémoire de forme ne sont pas équivalentes et n’ont pas les mêmes propriétés. Ces modèles sont souvent un bon choix pour les personnes qui souhaitent avoir une sensation enveloppante plus prononcée que pour les matelas hybrides ou en latex.
3. Les lits ajustables
Ces lits permettent de changer la position de sommeil du matelas, souvent en surélevant les pieds et le dos. Cette technologie unique est le point fort des lits ajustables. Relever les pieds et la tête du matelas facilite la respiration et aide à supprimer les points de pression au niveau du dos.
Ces lits sont recommandés pour les dormeurs qui ont des besoins spécifiques qui leur permettraient de profiter de ce type de sommier. Généralement, ces lits sont prisés par les personnes qui ont certaines pathologies, les personnes âgées, les personnes qui ronflent durant la nuit, ou encore celles avec des douleurs dorsales.