Depuis quelques années maintenant, l’idée de vous constituer un patrimoine immobilier vous séduit de plus en plus. Après tout, la pierre n’est-elle pas le placement préféré des français ?
Mais devenir propriétaire/bailleur ne s’improvise pas. Il faut savoir gérer son patrimoine.
Alors pour ne pas vous tromper, préférez opter pour l’achat d’un bien occupé, et de préférence dans l’ancien.
En effet, pour un premier investissement, acheter dans un bien immobilier ancien loué présente de nombreux avantages.
L’avantage principal d’acheter un bien occupé est que son prix de vente sera inférieur à celui d’un logement libre. Vous bénéficiez ainsi d’une décote, non négligeable, compte-tenu de la fébrilité conjoncturelle actuelle.
Belle opportunité pour les investisseurs peu expérimentés
En effet, les logements occupés subissent une décote par rapport au prix du marché, qui varie selon les zones. En moyenne, comptez entre 15 et 20% pour les baux qui obéissent à la loi de 1989 et jusqu’à 50% pour ceux de la loi de 1948. Un critère de choix très important pour une future plus-value.
Un autre avantage à acquérir un bien immobilier déjà loué est bien entendu une rentabilité connue et une économie des frais de mise en location.
Par ailleurs, vous obtenez directement un revenu additionnel grâce aux loyers perçus. Vous toucherez en effet des loyers dès le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Ce qui est très intéressant quand on veut acquérir sans apport, l’établissement bancaire prêteur étant rassuré sur le remboursement de l’emprunt.
Autre critère important qui peut vous pousser à investir dans un bien immobilier ancien déjà occupé : la défiscalisation des travaux effectués, comme la loi Pinel par exemple.
En misant sur l’acquisition d’un bien immobilier vendu occupé, sachez que vous ne perdrez pas votre temps à chercher un locataire. Dans un premier temps, vous éviterez ainsi la vacance locative.
Mais qu’est-ce qui vous garantit de la qualité du locataire ?
Pour vous assurer de sa solvabilité, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur son compte.
A ce titre, vous êtes en droit de demander à l’ancien propriétaire de vous fournir l’historique des loyers. Vous pourrez aussi ajouter une mention dans le compromis de vente certifiant que le locataire est à jour dans le paiement de ses loyers.
Un investissement locatif clé en mains
Vous constatez donc que même si vous n’avez pas à vous soucier de trouver un nouveau locataire, pour plus de sécurité, vous devez effectuer quelques vérifications nécessaires.
D’abord vous devez scruter avec attention les conditions du contrat et vérifier que le logement ne fait pas partie d’une convention.
En effet, l’ancien propriétaire a pu signer une convention avec l’Anah (Borloo ou Cosse), auquel cas vous serez tenu de respecter les engagements pris jusqu’à la fin de la durée du bail.
Vous pouvez également vous renseigner sur les raisons qui poussent le vendeur à revendre son bien. Car dans un investissement immobilier, l’emplacement est primordial. Mais en choisissant d’investir dans un bien loué, vous avez plus de chances d’en trouver en ville qu’en périphérie
A la portée de tous à condition d’être bien accompagné
Malgré tous ces conseils, vous êtes encore frileux à l’idée d’investir dans un bien ancien loué.
Alors pour ne pas vous tromper, adressez-vous à des experts en immobilier locatif, comme LaBonnePierre.com, le premier portail dédié à l’investissement de biens loués, regroupant 12 000 offres de biens, émanant de toute la France et qui recense 11 000 visiteurs investisseurs chaque mois.
Parallèlement, parce que se lancer dans l’inconnu est toujours inquiétant, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui sauront vous guider et vous épauler dans votre projet.
Le réseau La Bonne Pierre Conseil, premier, seul et unique réseau de mandataires, spécialisé dans l’investissement, l’achat et la vente de biens immobiliers loués vous accompagnera également, pour une acquisition en toute sérénité.
Alors n’hésitez plus, consultez-nous et faites de beaux investissements !