Bonjour Lauren, pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous est venue l’idée de fonder Whoomies ?
Bonjour Coup Franc! Je suis Lauren Dannay, COO et co-Fondatrice de Whoomies. J’ai grandi à Paris et ai d’abord débuté ma carrière en finance. Mon co-fondateur Alexandre Assal et moi avions expérimenté plusieurs expériences de colocation plus ou moins bien réussies, en France comme à l’étranger. Le même casse-tête revenait à chaque déménagement, que ce soit à Paris, New-York ou Singapour.
L’idée Whoomies nous est alors apparue comme une évidence après avoir constaté qu’aucun acteur traditionnel ne répondait à la double équation du logement partagé : accéder à un logement facilement et en toute sécurité, tout en gardant cet aspect social de “matching” entre personnes. Plus d’une personne sur 3 de moins de 30 ans a vécu en habitat partagé dans le monde et pourtant, il n’existait aucune plateforme capable de répondre à ces différents enjeux.
Passionnés par le digital et le challenge à relever sur un marché immobilier en pleine (r)évolution, nous nous sommes alors lancés dans le développement Whoomies avec pour ambition de créer la première plateforme web et mobile apportant une expérience de location efficace, sécurisée et plus sociale.
Nous avons commencé par imaginer la première application de matching entre colocataires permettant de louer également son appartement en colocation. Nous allons aujourd’hui plus loin en proposant une expérience fluide de location pour les bailleurs comme pour les locataires et rassemblant offre diversifiée de logements en colocation, mais aussi en résidences étudiantes, coliving et appart’hotels.
Combien de personnes êtes-vous dans l’équipe actuellement ?
Nous sommes désormais plus d’une vingtaine dans l’aventure Whoomies. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux talents, notre équipe grandit à vitesse grand V !
Quels sont les différents segments sur lesquels vous vous positionnez ?
Whoomies se positionne comme la plateforme de référence de location de logements pour les 18-35 ans. En effet, nous aidons des milliers d’étudiants et jeunes actifs à trouver un logement qui leur correspond. Nous proposons des offres variées pour tous les budgets et envies. Sur Whoomies, nous proposons des offres de professionnels en résidences etudiantes, en coliving ou encore appart’hotels comme des annonces de particuliers à la recherche de nouveaux colocataires. Cette diversité d’offres nous permet de cibler une population plus large, avec une moyenne d’âge de locataires d’environ 27 ans.
Combien d’offres sont disponibles en moyenne chaque mois sur votre site ?
Chaque mois nous proposons sur notre plateforme web et mobile plus de 25.000 offres de logements, avec une croissance mensuelle de notre base assez prometteuse. Que ce soit en colocation, résidences étudiantes, coliving ou encore appart’hotels, tout le monde peut y trouver son compte !
Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Avec des milliers d’offres de logements disponibles, un service de recherche 100% gratuit, un accompagnement personnalisé Whoomies est devenue la plateforme de référence qui accompagne ses utilisateurs de la recherche à l’emménagement.
Notre expérience utilisateurs, fluide et intuitive, multicanale sur mobile comme sur le web, nous permet de délivrer une efficacité et réactivité maximale dans le processus de location. Les fonctionnalités de matching et de messagerie entre colocataires nous permet d’ajouter une couche sociale à l’expérience et de répondre ainsi à tous les différents pans de l’équation du coliving, en nous différenciant des simples plateformes de diffusion d’annonces immobilières.
En proposant leurs biens sur nos plateformes, nos partenaires annonceurs profitent d’une mise en avant de leurs annonces auprès d’une cible qualifiée comme d’outils de gestion d’annonces leur permettant un gain de temps et de pertinence dans la sélection de leurs futurs locataires.
Whoomies accorde une grande importance à l’accompagnement de nos utilisateurs et partenaires, avec notre équipe d’accounts managers et de customer success. Nous veillons à délivrer un service de qualité et personnalisé pour une satisfaction maximale de nos clients.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre algorithme de matching de colocataires ?
Tout comme une application de rencontre, l’application Whoomies vous permet de matcher avec des personnes qui correspondent à vos critères de recherche pour un futur colocataire. Le principe est simple : matchez, discutez, rencontrez des milliers de personnes et emménagez avec eux ! Grâce à la qualité et la cohérence de notre algorithme, qui comprend plusieurs centaines de critères liés à la recherche immobilière comme au mode de vie, personnalité, centres d’intérêts des locataires, nous sommes devenus les pionniers du concept de matching appliqué à la recherche de logement.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Les prochains mois comprennent de nombreux challenges. Nous déployons et testons de nouveaux leviers de croissance avec pour ambition de délivrer toujours plus de valeur pour les bailleurs comme pour les locataires. Nous accélérons sur notre développement commercial et technologique et visons 200.000 utilisateurs pour la fin d’année. 2022 sera en principe l’année de nouveaux projets à l’international. Notre équipe est mobilisée et la dynamique est en marche pour faire de Whoomies l’outil indispensable pour faciliter l’accès au logement des étudiants et jeunes actifs!