Selon les estimations d’Eurostat et American Community Survey, les colocataires ne seront pas moins de 49 millions à l’horizon 2022. Ce concept reste d’actualité avec les différentes crises qui se succèdent et la pression sur l’immobilier. Ainsi, l’objectif de Cooloc est simple : mettre en relation toute personne désirant vivre une nouvelle expérience de colocation ou coliving – et cela ne concerne pas que les étudiants ou les jeunes actifs. Bien au contraire !
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Cooloc ?
Cooloc est une entreprise créée en 2018 par Virginie Perret et Marie-Laure Courcelle qui décident de lancer un site au service de toute personne désirant vivre en colocation. Le projet s’appuie sur de fortes valeurs et prônent l’union et le bénéfice des relations humaines, le vivre ensemble.
Quel type de public ciblez-vous grâce à votre service?
Le public de Cooloc est multiple. Jeunes actifs, salariés en mobilité, célibataires ou divorcés, les familles monoparentales ou pas, couples, jeunes seniors, retraités, personnes seules dans un grand logement… Tous se retrouvent dans la communauté Cooloc. Et différentes formes de co-location s‘y développent : co-location intergénérationnelle, chambre contre services, coliving pour permette à tous d’être logés selon ses envies.
Chez Cooloc, il est question, non pas de colocation, mais bien de co-location. Le “vivre ensemble” est au cœur de l’expérience, cela correspond à des tranches de vie, au besoin de ne plus se sentir isolé. A un moment de sa vie, on a envie de partager ; puis on arrête, on y revient… On élargit ses choix en étant à plusieurs. Il y a une meilleure qualité de vie en choisissant la colocation. Venir sur COOLOC, c’est se dire « J’ai envie d’un meilleur chez moi ».
Comment fonctionne concrètement cooloc?
Concrètement, Cooloc met en relation des personnes souhaitant vivre en co-location. Le site intuitif met en contact des co-locataires par affinités, et leur permet de trouver une offre riche de logements. Pour cela, Cooloc met également propriétaires et futurs co-locataires en relation.
Le principe du site internet est simple : l’inscription est gratuite, les critères sont suffisamment nombreux afin de rencontrer les personnes idéales pour une co-location réussie. Puis, l’outil de matching fait le reste. Il ne vous reste plus qu’à regarder les profils et à entrer en contact avec ceux qui vous intéressent pour créer la co-location parfaite.
Quelles sont les nouveautés de l’entreprise?
La nouveauté de Cooloc c’est la garantie car Cooloc ne vous propose pas seulement de trouver le ou les co-locataires parfaits.
Cooloc vous accompagne aussi dans votre recherche de logement en proposant la garantie Cooloc pour une meilleure expérience d’accès au logement. En effet, sans garant il est parfois difficile de louer car les propriétaires sont réticents. Cooloc est donc là pour accompagner les co-locataires. Cooloc analyse leur dossier et se porte garant pour eux quelque soit leur situation.
Les propriétaires sont doublement rassurés : ils savent que les colocataires s’entendent vraiment bien. Et la crainte des impayés s’envole. C’est Cooloc qui récupère les loyers et verse le loyer à date fixe chaque mois aux propriétaires. Les colocataires n’ont plus à craindre un dossier trop léger ou le manque de garantie.
Cooloc est donc au service de votre colocation du début à la fin pour vous assurer le logement idéal avec les colocataires qui vous conviennent pour une expérience de vie unique.
Découvrez aussi Whoomies, l’application de matching entre futurs colocataires !