Nous avons interviewé Lucile de chez Homebrella, une jeune entreprise spécialisée dans l’assurance habitation pour les locataires. L’occasion d’en savoir un peu plus sur leur business model, leurs différences par rapport à leurs concurrents et leur ambition de devenir une marketplace.
Peux-tu rapidement nous dire qui tu es et ce que tu fais chez Homebrella ?
Salut, moi c’est Lucile, 28 ans. Je m’occupe du marketing pour Homebrella. En gros, je suis responsable de la communication et de l’acquisition de nouveaux clients.
Pouvez-vous présenter rapidement Homebrella ?
Homebrella est une assurance habitation 100% locataire qui veut faciliter la vie du locataire moderne. Ca passe, entre autres, par un parcours fluide, tout en ligne, un produit clair sans engagement et un contact simplifié.
Homebrella est soutenue par un groupe leader de l’assurance en Europe, le groupe Admiral, coté à la Bourse de Londres.
Homebrella s’adresse directement aux locataires des logements, et en particulier aux jeunes “millenials” : pourquoi ce positionnement ?
Parce que les millenials sont les plus malmenés en termes d’accès au logement et de services connexes. Au-delà de l’assurance pour laquelle les offres et les services ne sont pas toujours adaptés aux profils locataires et pas toujours très transparentes, les jeunes galèrent pour constituer un dossier de location solide, trouver un garant, des solutions de financement… On l’a vécu et on l’observe encore aujourd’hui et on a voulu faire quelque chose pour changer cela. A commencer par une assurance simple, claire, sans superflu. Mais on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Comment ce positionnement se traduit-il concrètement dans vos offres ?
Une offre sans engagement ni délai de résiliation, déjà. Une offre simplifiée au maximum avec seulement deux formules : une complète et une éco pour les petits budgets. Ces formules ont vraiment été pensées pour les besoins d’un locataire, avec des niveaux de couverture et des garanties appropriés (par exemple, vous pouvez choisir de n’assurer vos biens qu’à hauteur de 7500 €, ce qui est bien suffisant pour la plupart des étudiants). Notre contrat est clair, sans astérisque et 3 fois moins long que la moyenne des assurances. Enfin, tout se fait en ligne, sans paperasse, et on peut souscrire pour le jour-même.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre service en anglais pour les expatriés ?
Nous sommes le premier assureur avec un service 100% bilingue. Même le contrat est traduit, ce qui est quand même appréciable quand on est étrangers et qu’on ne comprend pas grand-chose au système français. Nous avons deux personnes natives de pays anglo saxons dans notre équipe qui peuvent répondre par chat et par téléphone en anglais.
Quels sont les autres aspects qui font de Homebrella un acteur différent de l’assurance habitation ?
Nous sommes une petite équipe à l’écoute des besoins de nos clients. Nous voulons nous adapter à eux, pas le contraire. Un exemple de ça : quand nous nous sommes lancés sur le marché, il n’était pas possible de souscrire en tarif mensuel. Beaucoup de clients nous ont dit qu’ils préféreraient pouvoir payer tous les mois. Nous avons entendu la demande et deux semaines plus tard, les clients pouvaient souscrire avec un paiement mensuel sur notre site.
Un autre point, c’est que nous allons au-delà de l’assurance en proposant des services additionnels à nos clients, comme 2 heures de ménage offertes par an, ou encore 60€ de petits travaux dans le mois qui suit la souscription du contrat.
Quels sont vos objectifs pour 2020 ?
Gagner en parts de marché ! Et développer de nouveaux produits. Nous avons pour ambition de devenir la marketplace du locataire, c’est-à-dire l’endroit où un locataire pourra souscrire à tout un tas de services dont il aura besoin. Cela pourra être des services financiers, des services en lien avec le déménagement ou encore l’assurance de biens nomades (téléphone, ordi portable, tablette…) Tout cela dans le but d’aller toujours plus loin pour faciliter la vie du locataire !
Les marketplaces vous intéressent ? Découvrez hemea, référence dans la rénovation et l’architecture.